Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 12:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
peter stuart a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Y a un peu de tout quoi, c'est dur de se fixer sur le film


pareil difficile de donner une note, il y a du bon et du mauvais; c'est assez fidèle au livre, tous les morceaux de bravoure du roman sont présents, par contre le passage dans le terrier en Auvergne est trop vite expédié...
ceux qui n'ont pas lu le livre apprécieront sans doute mieux le film


Bon ben justement, moi qui n'ai pas aimé le bouquin, j'étais bien content que le passage du terrier soit expédié.
Pour le coup, même si j'ai pas mal de réserves sur le film, je l'ai préféré au bouquin.


Dernière édition par Juan le 17 Oct 2006, 14:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 12:22 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Juan a écrit:

Bon ben justement, moi qui n'ai pas aimé le bouquin, j'étais bien content que le passage du terrier soit expédier.
Pour le coup, mais si j'ai pas mal de réserves sur le film, je l'ai préféré au bouquin.


ah enfin qqu'un qui n'a pas non plus aimé le bouquin !
Le film est bien si on n'a pas aimé le bouquin ? Je me demande si je vais le voir ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 12:36 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
C'est marrant, ça, je n'avais jamais croisé, je crois, quelqu'un qui n'aimait pas le bouquin... Du coup, je sais qu'on est dans le forum cinéma, mais j'aimerais bien que vous me disiez en gros ce qui vous a déplu...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 12:40 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Stella a écrit:
C'est marrant, ça, je n'avais jamais croisé, je crois, quelqu'un qui n'aimait pas le bouquin... Du coup, je sais qu'on est dans le forum cinéma, mais j'aimerais bien que vous me disiez en gros ce qui vous a déplu...


Alors en ce qui me concerne, c'est un des 4-5 bouquins que je n'ai jamais fini dans ma vie. Sur le début, j'ai trouvé ça chiant, une impression de "glauque", initéressant, jamais envie de savoir ce qui va arriver et donc une difficulté à me forcer à lire la suite. Il faudrait peut être que je le relise mais j'en garde un mauvais souvenir donc là aussi j'arrive pas à me "forcer" à le relire. Et pourtant j'en ai possédé deux exemplaires en même temps car comme une partie se passait à Grasse on me l'a offert deux fois pensant que ça me plairait puisque c'était chez moi (oui quand t'es petit t'as des fois des cadeaux né d'une psychologie basique).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 14:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Alabama a écrit:
Alors en ce qui me concerne, c'est un des 4-5 bouquins que je n'ai jamais fini dans ma vie. Sur le début, j'ai trouvé ça chiant, une impression de "glauque", initéressant, jamais envie de savoir ce qui va arriver et donc une difficulté à me forcer à lire la suite. Il faudrait peut être que je le relise mais j'en garde un mauvais souvenir donc là aussi j'arrive pas à me "forcer" à le relire.


Pareil pour moi sauf que j'ai réussi à le finir. Mais c'était un calvaire. En fait, le tout début est pour moi juste glauque pour le glauque, la partie dans la parfumerie est vaguement plus intéressante (mais j'en ai peu de souvenirs) et le reste un vrai calvaire.
La partie dans la grotte m'a fait complètement sortir de l'histoire, ca dure inutilement des plombes alors que l'essentiel est dans le film (c'est limite trop court dans le film, mais ça ne s'étend pas "inutilement").
La fin je l'ai lu en travers apparement, parce que dans le film, je tombais des nues à chaque secondes.

En fait, je comprend qu'on aime, il y a bien quelque chose de spécial dans le livre mais perso, je ne suis pas rentré dedans. On m'en avait tellement dit du bien, ça a pu joué, mais j'ai retrouvé le même esprit dans le film, donc je pense que ce n'est juste pas mon truc. Je trouve que ça fait faux, trop grotesque quoi (ce qui expliquerais que la seule partie dont je me souvienne un peu c'est celle dans la parfumerie).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 14:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Alabama a écrit:
ah enfin qqu'un qui n'a pas non plus aimé le bouquin !
Le film est bien si on n'a pas aimé le bouquin ? Je me demande si je vais le voir ou pas.


Je ne dirais pas qu'il est bien, mais il passe très agréablement. C'est finalement très proche du bouquin dans l'esprit, mais l'ensemble passe mieux. L'image est très belle et les comédiens sont excellents (et contrairement aux autres, j'ai trouve Duffman excellent, comme quoi).
Je te conseille en effet de voir le film, surtout si tu dis vouloir retenter la lecture du livre, tu sauras au moins à quoi t'attendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 15:23 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Juan a écrit:
Je ne dirais pas qu'il est bien, mais il passe très agréablement. C'est finalement très proche du bouquin dans l'esprit, mais l'ensemble passe mieux. L'image est très belle et les comédiens sont excellents (et contrairement aux autres, j'ai trouve Duffman excellent, comme quoi).
Je te conseille en effet de voir le film, surtout si tu dis vouloir retenter la lecture du livre, tu sauras au moins à quoi t'attendre.


Je me dis qu'il faudrait redonner une chance à ce bouquin mais pour le moment rien ne presse :-).
en tout cas merci, j'irai peut être le voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 17:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Stella a écrit:
C'est marrant, ça, je n'avais jamais croisé, je crois, quelqu'un qui n'aimait pas le bouquin... Du coup, je sais qu'on est dans le forum cinéma, mais j'aimerais bien que vous me disiez en gros ce qui vous a déplu...


Je n'ai pas réussis à le finir, laissé à mi-parcours. J'avais le sentiment de voir à distance l'auteur préparer son style "sensistif" à base ultra descriptive comme une mécanique d'horlogerie, quelque chose d'assez artificiel et d'être un peu forcé du coup aussi, c'est assez sec... Du coup ça m'a un peu découragé de tenter le film. Même si j'aime beaucoup Tykwer et que j'attendais pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006, 22:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Alabama a écrit:
en tout cas merci, j'irai peut être le voir.

Ah ben ça serait bien oui !
En tous cas moi j'irai.

En plus moi je sais d'avance que je n'arriverai pas à finir le livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2008, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Je suis déçue, je pensais que le film serait à la hauteur du bouquin. Comme pour Jar City, je ne crois pas que je l'aurai aimé si je n'avais pas lu le livre : c'est long pour rien, les évements s'enchainent sans explications (un jour il est chez le tanneur, le lendemain il est chez le parfumeur et on ne sait pas pourquoi), je trouve qu'il y manque beaucoup de choses. Ce qui le sauve c'est que pour le peu qui est montré, cela reste fidèle au roman, les acteurs sont pas mauvais, les rousses sont jolies et les paysages aussi. 2/6

Pour le bouquin, j'ai mis longtps avant de le terminer, le début est un peu chiant, c'est un peu difficil de se mettre dedans mais après il se lit rapidement. Faut persister, je pense qu'il le mérite.

Le Pingouin a écrit:
Ca partouzait dans le livre? Je l'ai lu cette année, pas souvenir de ça


Aucun souvenir non plus. J'ai trouvé la scène assomante et ridicule.

Blissfully a écrit:
Moi je le voulais mon déchiquetage.


Moi aussi. Ma soeur, qui n'a pas lu le livre, a vu le film avant moi et m'a demandé si j'avais compris la fin. Je lui ai répondu qu'il se faisait manger et elle m'a dit "aahh c'était donc ça". J'étais curieuse de voir comment ils allaient le montrer dans le film et au final, ils ne l'ont pas fait. Déçue.


Dernière édition par _ZaZaZa_ le 22 Sep 2008, 13:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2008, 08:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:33
Messages: 1369
Premier message !


Visuellement ça claque, j'avais laissé Twyker à mon cours d'allemand au cinéma en seconde avec son Lola rennt et je vois qu'il a toujours le goût de la belle image.
Magnifique photo à la fois sombre et colorée qui sert à merveille un film faisant honneur aux sens. Certains effets parfois époustouflants (comme la vue aérienne accélérée lors de l'évasion de la jeunne fille rousse) mettent en valeur les décors. Grenouille a une bonne tête à la fois étrange, curieuse et pas vomitive malgré son origine.
Les différentes phases de film sont très découpées ce qui n'est pas une maladresse mais une manière de mieux préparer le spectateur à changer de point de vue, sur l'évolution de Grenouille, d'abord élève puis maître, on passe de la crasse omniprésente aux grands prés jaunâtres gorgés de soleil.
La quête de la couleur rouge, comme couleur de l'amour, de la fascination qu'on a tous un jour ressenti pour une couleur d'oeil, de peau, ou de cheveux comme ceux de la sublime jeune fille métaphore de l'amour de la vie de Grenouille est là pour compenser à notre capacité à sentir en nous la faisant voir, ce dont on ne peut s'empêcher comme Grenouille ne ne peut s'empêcher de la sentir. Je ne sais pas si cette idée est déjà présente dans le livre dans un traitement différent quoiqu'il en soit elle est bonne.

Servi par une bonne distribution, comme dit plus haut un Grenouille parfait, Dustin Hoffman toujours sympathique et Rickman toujours correct, une vraie rousse assez belle pour attirer l'oeil vers celle dont Grenouille ne perçoit que l'effluve. Les personnages secondaires ne sont là que pour servir de marche-pied à l'ambition de Grenouille qui venant du plus bas possible de l'échelle parle intimement avec l'intemporalité et l'infiniment beau quand eux plus élevés socialement n'ont que des réactions basiquement humaines, de vengeance, luxure, brutalité, avidité et peur ce qui détourne le regard des agissements du héros.

La dernière scène, dite du tas de viande, est assez maladroite, l'émotion ne prend pas car l'aspect fantastique n'est pas mis en valeur par une manière de filmer trop conventionelle pour un film jusqu'alors relativement réaliste qui bascule d'un coup dans l'improbable, toutefois l'idée passe, mais reste plus amusante et dérangeante que poétique et merveilleuse ce qu'elle semble vouloir atteindre.

L'ensemble m'a plus donné l'impression d'un cri d'amour à la sensibilité porté par une intrigue sous-jacente (la police, etc...) qu'à une volonté de décrier les dangers de l'ambition artistique, on ne peut en vouloir à Grenouille il est amoral, sans odeur, il n'est qu'un nez comme un artiste autiste (un Basquiat par exemple) incapable d'être en phase avec autre chose que le moyen de transférer son désir de merveilleux vers la seule réalité qu'il connait: un support qui lui sied le mieux ici, le parfum ultime, permettant de contrôler les âmes humaines par les sens, le message le plus fort de cette déclaration d'amour à l'art en général, art qui permet la domination du monde, qui permet l'élévation sociale au prix parfois élevé ici tout particulièrement.

4,5 - 5/6

Un réalisateur pour ma part encore méconnu, servi par un best-seller, donc difficile de l'acclamer mais on sait que le prochain film sera au moins recherché formellement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 23:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Plus ça va, plus je vois dans ton éloge de l'amour un désir de mort.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2009, 23:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Tout ceux qui rêvent d'un autre monde plus vrai ont un désir de mort :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 00:32 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Si je peux rendre service...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2009, 08:25 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
La mort...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enquête (Tom Tykwer - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

23

2888

17 Mar 2009, 01:09

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1258

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8746

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum d'Yvonne (Patrice Leconte, 1994)

Cosmo

8

1531

21 Juil 2008, 23:41

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum vert (Nicolas Pariser, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

22

1281

15 Juil 2023, 12:19

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Bruno Podalydes - 2005)

Karloff

4

1782

18 Mai 2010, 08:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum de la dame en noir (Francesco Barilli, 1974)

Mister Zob

0

1438

19 Juin 2009, 16:34

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, (Philippe Lacheau 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Xavierovitch

142

8847

28 Juil 2023, 14:42

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Acre parfum des immortelles (Jean-Pierre Thorn, 2019)

Lohmann

0

1082

03 Nov 2019, 19:54

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cours, Lola, cours (Tom Tykwer, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

27

1115

16 Avr 2021, 13:29

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web