Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11
Auteur Message
MessagePosté: 12 Fév 2013, 23:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Karloff a écrit:
Le stress généré ? Non mais le coup des ongles du foetus, c'est vraiment pas quelque chose qui te fait dire oui ou non à l'avortement. Le battement de coeur est beaucoup plus impressionnant.


Bah regarde le ton du film aussi, c'est volontairement absurde/léger...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2014, 11:44 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Je découvre cette scène coupée abusivement géniale:
http://www.youtube.com/watch?v=-0MrczERAe4

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 16:11 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
ah ouiii, énorme.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 16:54 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
karateced a écrit:
ah ouiii, énorme.

J'adore en plus la simplicité du découpage, avec cette alternance presque aléatoire entre le plan moyen et le plan large.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 17:16 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Excellent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 17:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Énorme le monologue. J'adore la gueule de Jonah Hill à la fin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2014, 17:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Qui-Gon Jinn a écrit:
karateced a écrit:
ah ouiii, énorme.

J'adore en plus la simplicité du découpage, avec cette alternance presque aléatoire entre le plan moyen et le plan large.


et entre "télécommande dans la main / pas dans la main" :)

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2021, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Art Core a écrit:
Revu hier soir et j'ai halluciné devant l'aspect conservateur du film.
Si on résume, une belle jeune femme en pleine ascension professionnelle décide de garder l'enfant qu'elle a eu après avoir couché avec un mec avec qui elle a rien en commun. Et non seulement elle décide de garder l'enfant (et ses raisons de le faire ne seront jamais explicitées) mais elle se force à prendre contact avec le père et à se mettre en couple avec lui pour assurer un environnement sain pour l'enfant.

Et ce qui est assez hallucinant c'est la manière dont Apatow évacue totalement les deux autres possibilités. La première, la plus évidente, l'avortement n'est tout simplement jamais mentionné textuellement. Il est évoqué dans une scène presque superflue par la mère et ensuite par Jonah Hill, le coloc stone donc qui dit forcément des conneries. Et le mot n'est jamais prononcé..


En 2013, Art Core avait déjà l'habitude de tout dire.

C'est quand même le gros écueil du film, éluder à ce point la question de l'avortement et de brosser le perso masculin geek dans le sens du poil... Le mec fait de la merde à un niveau stratosphérique en choisissant de ne pas mettre de préservatif (notons malgré tout que c'est l'un des rares films qui traite et montre le fait de mettre -ou pas- une capote lors d'un rapport sexuel), puis en se réfugiant derrière une incompréhension de mec bourré... soit exactement ce que ferait un mec toxique cherchant à assoir son emprise sur une meuf, mais il est disculpé à base "I know you're a nice guy" alors que bon, le film ne questionne jamais vraiment ce "nice guy", ses erreurs et pourquoi il se conduit comme ça... C'est juste un mec sympa, un peu balourd, pas à l'aise en société, qui refuse les responsabilités (pas de travail, pas de volonté de s'engager, fume des joints toute la journée) et qui découvrira qu'il doit s'engager dans une relation avec une meuf canon... Le signe d'engagement maximum fourni consistant d'ailleurs à lire 3 livres sur la grossesse.

En fait je trouve qu'Apatow présente des personnages suffisamment dysfonctionnels pour être très intéressants, qui pourraient être le vecteur pour parler de notre société (ou au moins sur le rapport des hommes à leur masculinité) mais il n'en fait finalement pas grand chose, le seul aboutissement possible pour eux étant de rentrer in fine dans les codes du patriarcat (le mariage dans The 40 Year Old Virgin, la sainte Trinité Couple / Paternité / Demande en mariage ici)... Non pas que ce soit de sujets inintéressants et des finalités à bannir, mais le traitement est quand même bien bien limité...
Par exemple, lors de l'accouchement, la soeur de l'héroïne finira par trouver Seth Rogen "mature" et "acceptable" une fois qu'il l'aura engueulée un bon coup... Bref, c'est hyper réac.

A côté de ça, je reconnais un talent indéniable pour le récit, l'amour de ses personnages, un humour référencé qui fait mouche, des situations bien croquées (l'engueulade suivie du gâteau d'anniversaire) bref plein de trucs qui me tienne tout le long (perso je tiens les 2 heures sans problème, même si objectivement c'est sans doute trop long, trop complaisant), mais on sent Apatow bloqué dans ses portraits de freaks , n'allant pas jusqu'au bout de ce que cela nécessiterait de remise en cause, peut-être aussi parce qu'il veut rester dans la comédie et ne pas verser dans la dépression de mec inadapté ou liée à la difficulté des relations humaines et de couple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2021, 12:48 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
C'est conservateur, Apatow, mais c'est assez particulier, c'est une espèce de conservatisme chrétien à la sauce démocrate progressiste, et finalement, c'est aussi cette incongruité qui fait le charme de son cinéma : c'est... différent. Tous ces problèmes, ils m'ont sauté aux yeux lors du visionnage, mais je me suis rendu compte au final que j'en avais rien à foutre : il n'y a aucune visée moraliste ou réaliste, on est dans une espèce de fantasme pour geek (c'est un cinéma en vase-close, un peu à la Wes Anderson), et à cet égard, je trouve que ça fonctionne très bien.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2021, 12:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Mate Funny People qui n'est pas exempt de conservatisme mais reste son meilleur à mes yeux, plus drama.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2021, 13:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Castorp a écrit:
C'est conservateur, Apatow, mais c'est assez particulier, c'est une espèce de conservatisme chrétien à la sauce démocrate progressiste, et finalement, c'est aussi cette incongruité qui fait le charme de son cinéma : c'est... différent. Tous ces problèmes, ils m'ont sauté aux yeux lors du visionnage, mais je me suis rendu compte au final que j'en avais rien à foutre : il n'y a aucune visée moraliste ou réaliste, on est dans une espèce de fantasme pour geek (c'est un cinéma en vase-close, un peu à la Wes Anderson), et à cet égard, je trouve que ça fonctionne très bien.


Ah mais je rejette pas complètement, on sent le mec travaillé par ses doutes, ses incongruités, mais j'ai l'impression qu'il est pas totalement conscient de son biais assez conservateur (si on voulait être méchant on pourrait presque qualifier ses 2 premiers films de chevaux de Troie réacs à destination des jeunes geeks, mais je pense que c'est clairement pas son intention)... Mais oui ca reste assez unique, plein de tendresse, de fragilité mise à nu, les comédiens sont tous géniaux... mais je trouve qu'il ne perce finalement pas réellement l'abcès qu'il pointe, tout se résout dans un cadre conventionnel, les persos finissent par rentrer dans le rang (ce qui est différent de trouver sa voie, parfois en faisant des compromis).

Film Freak a écrit:
Mate Funny People qui n'est pas exempt de conservatisme mais reste son meilleur à mes yeux, plus drama.


Celui-ci je l'avais vu en salle à l'époque, et j'ai prévu de le revoir (j'en ai presque aucun souvenir si ce n'est que j'avais plutôt bien aimé).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2021, 13:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
D'ailleurs on pourra noter que le film trouve un écho dans l'actualité avec la loi anti-avortement au Texas: la première échographie a lieu à la 9ème semaine, et le premier truc que dit le médecin est de signaler que le coeur du foetus bat... Loin de moi l'idée de contester cette réalité médicale ou le fait qu'une personne puisse en faire son critère pour considérer le foetus comme un être vivant... Mais Apatow joue quand même avec le feu et pas de manière très intelligente à mon sens.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2021, 13:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Il se place aussi dans une réalité américaine très différente de la nôtre, où le problème de l'avortement, justement parce qu'il a été décidé de façon non-démocratique (par une décision de la Cour Suprême), est autrement plus brûlant qu'ici.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2021, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8306
Castorp a écrit:
Il se place aussi dans une réalité américaine très différente de la nôtre, où le problème de l'avortement, justement parce qu'il a été décidé de façon non-démocratique (par une décision de la Cour Suprême), est autrement plus brûlant qu'ici.


Bien sûr, mais on sent qu'Apatow a plutôt une approche conservatrice du sujet. Non pas que c'est l'opinion qu'il veuille absolument défendre, mais je le perçois plus comme un témoignage inconscient de toute une frange de l'Amérique pour qui le cheminement du film est d'une normalité absolument banale. L'avortement reste un énorme tabou culturel aux US (en France aussi, mais moins quand même), le film s'y inscrit en pleine continuité et ça ne semble pas poser de problème plus que ça (après je vais pas faire le malin, si j'avais le film vu à sa sortie j'aurais pas tilté sur la moitié de ce que je soulève ici).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 164 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This is 40 (Judd Apatow - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

79

5369

29 Mar 2013, 11:52

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trainwreck (Judd Apatow - 2015)

DPSR

3

1294

28 Aoû 2015, 20:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bulle (Judd Apatow, 2022)

oeil-de-lynx

2

523

04 Avr 2022, 20:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Funny People (Judd Apatow, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

137

10703

19 Aoû 2013, 15:32

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The 40 Year Old Virgin (Judd Apatow -2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

34

4126

24 Aoû 2021, 16:25

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King of Staten Island (Judd Apatow, 2020)

Abyssin

4

1256

20 Sep 2020, 21:38

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La gueule de l'emploi (Didier Cros, 2011)

Jack Griffin

11

2010

16 Oct 2011, 12:42

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paprika (Satoshi Kon - 2006)

Blissfully

8

1772

12 Mar 2016, 00:37

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parfum (Tom Tykwer - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

71

7406

22 Nov 2009, 01:28

izo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On ne devrait pas exister (HPG - 2006)

Zad

6

1621

08 Juil 2007, 23:51

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web