Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juil 2008, 00:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ce film méritait bien un topic hein.

Nouvelle vision (3ème) en DVD. Voilà donc un film qui bonifie vraiment de vision en vision. Je trouve ça admirable de bout en bout. Au-delà de la performance sidérante de Hanks (dont je suis FAN) et la grande forme de Zemeckis, très inspiré (et aidé par un savoir-faire technique très impressionnant), c'est l'intelligence du scénario qui m'impressionne et qui fait de Cast Away un grand film, plein de justesse et d'émotion, qui nous parle du temps, de la vie qui passe. Du fait que l'humain est irrémédiablement lié au autres. Au temps qui lui passe dessus. Ca m'a vachement bouleversé, bizarrement encore plus que lors des premières visions.
J'adore le début. Tout le milieu. Toute la dernière partie. Le réalisme du crash. Les "gags". La scène du feu. La séparation avec Wilson. Toute la scène de retrouvailles avec Kelly. Le speech final de Hanks. La dernière scène. Les ellipses. Le fait qu'il n'y ait pas de musique pendant 90 bonnes minutes. La gestion du rythme, du temps.
Vraiment, c'est un film remarquable. Ca fait plaisir.

Voilà!

5,5/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 00:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85351
Localisation: Fortress of Précarité
Un grand film. Un beau film. 6/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 06:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Steplé Zmeckis, arrete tes conneries en 3D, refais nous plutot des trucs comme ça. 6/6.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 08:25 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
(pour ceux qui veulent avoir plus d'avis, il y en a aussi dans le topic "Top Zemeckis")

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
J'aime beaucoup ce film également, et je suis globalement d'accord avec ce que tu en dis. Je ne mettrais sans doute pas une note aussi élevée, le pensant faillible sur certains points, mais ça reste d'une singulière ambition dans le paysage hollywoodien.

Pendant sa plus grande partie, le film ne s'accorde aucune musique, presque aucun dialogue, fuit l'événement et le spectaculaire, est capable de montrer pendant cinq bonnes minutes la difficulté à allumer un feu, suscite une telle proximité avec son héros qu'il parvient à nous faire comprendre sa relation vitale avec un ballon rond...
C'est dans sa confiance assez impériale dans la durée, dans sa foi en son récit, que le film dégage en surface une belle réflexion sur la solitude, le temps qui passe, la civilisation... Je suis moins convaincu par la conclusion, plus discursive, qui met des mots sur ce que le film disait très bien seulement par les images.

Vraiment un excellent film, qui doit évidemment beaucoup à la conviction de Tom Hanks.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2014, 11:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Image


Le parti pris scénaristique est risqué mais il paye, celui de faire une sorte de version contemporaine de Robinson Crusoé (sans Vendredi mais avec Wilson, une présence symbolique mais salutaire qui permet à Chuck de ne pas sombrer dans la folie).
Le sujet assez casse gueule est traité admirablement, avec un sens de l'économie et d’une manière très épuré (peu de dialogues ou de péripéties, plus contemplatif qu’autre chose) un véritable tour de force technique et narratif, qui arrive à emporter l’adhésion, grâce aux talents compilés de Hanks, Zemeckis et Broyles (arriver à nous passionner pour l’histoire d’un gars seul sur une île déserte faut le faire quand même).

Hanks porte le film sur ses épaules, un de ses prestations les plus marquantes, au même titre que Zemeckis qui réalise un de ses meilleurs travaux de mise en scène, notamment lors de scènes visuellement splendides, mention spéciale au climax du film, cette séquence ahurissante du crash (et ce qui s’ensuit, tout cette scène silencieuse dans la pénombre, seulement éclairée par le tonnerre).
La partie sur l’île constitue un véritable morceau de bravoure, tant dans la leçon de mise en scène (toujours au service de l’histoire) que dans la composition de Hanks, très juste et convaincante dans l’ensemble.
C’est également le cas lors du retour à la civilisation, par exemple son monologue à la fin où il évoque sa tentative de suicide, dans ce dernier acte tout aussi réussi que le reste.
Clairement une des plus grandes réussites du réalisateur, et peut être bien mon préféré de sa filmographie tout compte fait.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2018, 23:42 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85351
Localisation: Fortress of Précarité
SPOILERS

Avec tout ce que le film propose de merveilleusement audacieux en son coeur, ce récit à la fois procédurier et elliptique, j'oublie à chaque fois le temps de film avant le crash et surtout le temps de film après le sauvetage, avec cette horrible fin où Chuck revient pour trouver une Kelly mariée, quand il regarde par la fenêtre alors qu'elle n'a pas voulu venir l'accueillir et qu'il la voit complètement chamboulée, c'est dark putain, et le malaise quand il va la voir chez elle, et cette réunion de cinéma, baiser sous la pluie inclus, qui se voit presque immédiatement avortée par la réalité...c'est incroyable de maturité et c'est vraiment un tournant pour Zemeckis, dont les premiers pas dans le drame se faisaient jusqu'alors avec encore beaucoup de comédie (Forrest Gump) ou au sein du genre (Contact).

Et tout est contenu dans le sourire fatigué de Kelly au travail tard quand elle se retourne pour voir Chuck enfin rentré au début du film. Tout l'amour, toute la beauté et la maturité et l'authenticité du film sont encapsulés dans ce plan que je n'oublie pour le coup jamais. J'y repense même très souvent.

Pas étonnant qu'il soit parti faire un gros film pour mômes juste après.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beowulf (Robert Zemeckis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 40, 41, 42 ]

Karloff

622

39443

25 Jan 2012, 17:55

The Xcapist Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome to Marwen (Robert Zemeckis, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

3768

14 Jan 2019, 17:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contact (Robert Zemeckis - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Qui-Gon Jinn

67

8607

11 Juil 2022, 21:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4435

05 Déc 2018, 12:11

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apparences (Robert Zemeckis, 2000)

Baptiste

5

1751

22 Nov 2018, 23:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alliés (Robert Zemeckis, 2016)

Film Freak

7

2349

16 Mai 2017, 21:40

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Flight (Robert Zemeckis, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

David Swinton

21

3983

04 Déc 2018, 00:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pinocchio (Robert Zemeckis, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

1178

14 Sep 2022, 06:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witches (Robert Zemeckis, 2020)

Film Freak

5

1319

10 Mai 2021, 13:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Polar Express (Robert Zemeckis, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

18

2917

03 Déc 2018, 23:59

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web