Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 19:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2005, 13:54 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Sympathique film précédent du réal de la Mort dans la peau. Le parti pris documentaire peut-être parfois saoulant faut reconnaître, d'autant plus qu'ils n'utilisent jamais de source de lumière annexe pour donner à l'image un certain relief. Du coup on se retrouve avec une photo très froide, rude, limite âpre. Bref, ça marche tout de même et on se sent prit dans cette histoire au atours banals mais dont la conviction frappe : c'est sans cadeau pour les Anglais. Ils sont représentés comme les seuls ou presque responsables de la tragédie de 1972.
Le réal choisit bien de montrer que de l'autre côté ça ne rigole pas trop non plus (IRA, jeunes énervés, ...) mais c'est bien l'armée anglaise qui semble être à blamer.

Ca permet de se faire une autre conclusion marrante. "L'opresseur" (au sens large) parvient toujours à faire passer l'oppressé pour un peuple barbare, vaguement malade et naturellement violent. Et à s'en convaincre. On le voit en Palestine, on aime faire passer nos sauvageons à nous pour une bande de dégénérés. Or avec un peu d'objectivité on voit que c'est bien plus compliqué, sans tout excuser non plus.

Sinon fun fact Irlande : ne pas oublier que là bas, on a véritable Appartheid où les catholiques sont relégués au second plan par rapport aux protestants (logement et travail). Et que la branche armée protestante (dont je n'arrive pas à retrouver le putain de nom) opposée à l'IRA est responsable de plus de morts via ses attentats que l'IRA.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2005, 14:25 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mufti a écrit:
Le parti pris documentaire peut-être parfois saoulant faut reconnaître, d'autant plus qu'ils n'utilisent jamais de source de lumière annexe pour donner à l'image un certain relief. Du coup on se retrouve avec une photo très froide, rude, limite âpre.


Moi c'est ce qui m'a bloqué un peu, ce truc d'immersion documentaire qui, de mon côté, a coupé quasi toute émotion. Du coup c'est bien foutu mais je regarde toujours avec distance.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2005, 14:50 
Reconstitution très efficace, implication assez forte pendant la projo... Mais bon, voilà tout.


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Juil 2005, 15:11 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Blissfully a écrit:
Moi c'est ce qui m'a bloqué un peu, ce truc d'immersion documentaire qui, de mon côté, a coupé quasi toute émotion. Du coup c'est bien foutu mais je regarde toujours avec distance.


Oui je m'en étais douté. Mais à la limite sur un tel sujet, éviter le romantisme de la fiction n'était pas si mal. Je trouve le traitement intelligent, globalement bien fait. Assez révoltant sur le fond, cette situation en Irlande du Nord est quand même assez incroyable, surtout pour un pays aussi proche de nous. Même avec nos abrutis de Corses on a pas autant d'emmerdes. Pourtant ils sont cons.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1594

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. United 93 (Paul Greengrass - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mon Colonel

109

11820

26 Mai 2008, 20:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

5917

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4523

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bourne Ultimatum (Paul Greengrass - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Mon Colonel

235

18830

06 Juil 2010, 22:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1795

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News of the World (Paul Greengrass - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1574

23 Fév 2021, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

0

1517

10 Avr 2016, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweatbox (Trudie Styler, John-Paul Davidson, 2002)

Film Freak

0

1221

10 Aoû 2016, 00:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Any Given Sunday (Oliver Stone, 1999)

Film Freak

11

1575

01 Oct 2011, 19:57

Ihsahn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web