Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2025, 22:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mai 2025, 10:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1808
Image

les trois derniers mois de la vie de trotsky.
il est exilé au mexique après un périple dans plusieurs pays.
staline a manifestement commandité sa mort, il vit donc dans une maison transformée en bunker, protégé par des militants et entouré de ce qu'il reste de sa famille - ses enfants ont été tués...
de là, il continue de penser, écrire, dicter des textes. il essaye de lancer un mouvement pour défendre sa vision de la révolution.

impossible de ne pas penser à mélenchon en voyant ça, c'était terrible. il y a un vague air de ressemblance dans la silhouette. cette manière de surjouer l'autorité intellectuelle, engagé dans un mouvement révolutionnaire et donc dans la vraie vie mais tout au service de son cerveau puissant. cette aura de gourou auprès de ses proches dévoués et admiratifs tout en étant largement haï en dehors. cette simplicité parfois surjouée au milieu d'un rituel destiné à l'iconiser. en l'occurence, ici, pour des raisons bien réelles de sécurité - ce qui correspond aussi à la passion victimisation de jlm.
bien persuadé qu'il adore s'imaginer comme ça.

et pourtant, dans la réalité des pratiques, il est fondamentalement plus proche de staline. ce que lui même doit savoir. mais ne dira naturellement jamais. mais le fait est que jlm vise une certaine efficacité et que celle ci était plus du côté de joseph que de léon.

j'y ai pas mal pensé en voyant le film. bien aidé que j'étais par le fait que le film n'a, en réalité, pas mille choses à raconter. le parti pris était de raconter spécifiquement ces trois derniers mois et la manière dont son assassin (delon) a réussi à s'approcher de lui. ça se tenait, et c'est intéressant mais pas très riche dramatiquement en vérité, on a rapidement compris, il ne se passe pas mille choses, ça dure 1h35, plusieurs scènes se ressemblent énormément...
donc on a de larges moments avec notre cerveau à nous, avec de temps en temps des scènes très didactiques intéressantes en mode wiki.

un angle important est donc le portrait de l'assassin. c'est joué par delon, avec un phénomène marquant de ces années de sa filmo : il est quasi en second rôle, un temps à l'écran franchement moyen. et ça ne fonctionne pas très bien : il y a une production pendant un long moment d'une iconographie samourai - il envoie du lourd, homme de sang froid impénetrable et autoritaire. sauf que la rupture avec son comportement quand on arrive à l'assassinat est assez incompréhensible sur le fond et ne fonctionne pas dans la forme - delon terrorisé et hurlant et tremblant ça marche pas, point. et toute la storyline avec romi schneider est assez malaisante. il l'utilise donc pour s'approcher de trotsky, avec des changements d'humeur radicaux, des violences conjugales extremement randoms (on a vraiment l'impression de voir un doc sur leur relation...)... on comprend mieux à la fin, mais il y a quand même l'impression qu'il y avait là quelque chose de plus profond à faire et que ce n'est pas traité à la hauteur de la complexité et de l'intéret de cet aspect de l'histoire.

j'ai eu du mal à être emballé parce que ce n'était globalement pas brillant du tout et un peu léger sur les choses à raconter et sur les éléments de reflexion à porter - mais c'était quand même tout à fait intéressant notamment parce que le potentiel wiki était très fort, mais c'était au final une démarche vraiment artistique qui été choisie. pas vraiment réussie, donc, mais c'est possible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2025, 11:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3704
Je conseille la lecture de" l'homme qui aimait les chiens" de Padura sur le même sujet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2025, 07:24 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6731
Blagues à part, Mélenchon est beaucoup plus influencé par Mouffe et Laclau que par le trotskisme, ces auteurs relèvent d'un courant très différent, plus conservateur et moins internationaliste, moins marxisant, avec une grille de lecture plus "sociologique" (tout en réduisant la sociologie à une technique de conservation du pouvoir, comme a tendance à le faire Gramsci aussi d'ailleurs) qu'économiste.


Il dit bien que la classe ouvrière ne l'intéresse pas (sans doute principalement pour ne pas avoir à gérer d'alliances à sa gauche) or c'est elle qui permettait à la gauche de tenir un discours politique général sur l'aliénation voire le travail. Paradoxalement, malgré son inconscience c'était pour les marxistes un acteur historique devançant l'existence du parti - c'était le politique qui était un sujet à créer et le social une médiation déjà présente*, or le populisme présente les choses dans l'autre sens. À droite on voit bien que Trump neutralise les acteurs sociaux qui ne correspondent pas à ses intérêts, mais pour geler la situation qui a permis son élection, c'est même le seul contenu de sa politique.

*le livre du R.P. Calvez est intéressant pour formuler ces enjeux, il est vrai dans une perspective quasiment théologique (aliénation inconsciente mais conditionnant la praxis, assez analogue à la sortie de l'Eden et au labeur et le retour à la nature mortelle qui en est le prix, conscience de classe pensée et définie par une fonction devant trouver la bonne incarnation, par une lutte etc...)

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Mai 2025, 11:17, édité 14 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2025, 08:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1808
merci pour ces précisions ! après, je ne parlais pas vraiment des subtilités idéologiques (assez fluctuantes de toute façon chez jlm).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2025, 09:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6731
Il est pas si fluctuant que cela. On voit des constantes chez lui. Son but est moins de construire un parti pour arriver au pouvoir avec un programme que de faire de celui-ci un "intellectuel organique collectif" tout à fait au sens de ce qu'a écrit Gramsci, au détriment de logiques d'alliance avec le reste de la gauche, par exemple (il ne les propose que lorsqu'il est le partenaire le plus fort, au contraire des communistes voire des trotskistes si l'on considère que l'entrisme répondait au même problème). Là-dessus il applique vraiment ce qui est expliqué dans le bouquin. Et les faits lui donnent raison, c'est le principal parti de gauche depuis a 15 ans, du moins à la présidentielle (avec 0 région et 3 mairies de villages genre Perché-sur-la-Cère en Auvergne ou Le-Verger-au-bout-des-Pyrénées LFI a malgré tout besoin de proposer des alliances pour couvrir les scrutins qui ne l'intéressent pas). L'emmerdant c'est que le RN évolue dans le même genre d'ambitions avec deux fois plus d'électeurs.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 09 Mai 2025, 12:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2025, 12:41 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6731
Sinon pas vu le film, mais bizarrement la même année Stavisky de Resnais met aussi en scène l'exil de Trotsky, de manière plus allusive (vrai match Resnais-Losey mais aussi Belmondo-Delon sur cette thématique dans le reflux de l'esprit mai-68 du coup)

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mr Klein (Joseph Losey - 1976)

Qui-Gon Jinn

10

1128

06 Sep 2024, 08:50

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Messager (Joseph Losey, 1970)

Karloff

4

2104

26 Juin 2011, 12:50

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Servant (Joseph Losey, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

3105

17 Jan 2014, 15:49

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accident (Joseph Losey, 1967)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mister Zob

17

3469

22 Nov 2014, 13:22

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Figures in a Landscape (Joseph Losey - 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1645

25 Jan 2021, 10:51

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pirates du métro (Joseph Sargent, 1974)

Mister Zob

1

1244

27 Jan 2008, 10:22

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Assassinat (Masahiro Shinoda - 1964)

Blissfully

7

1413

25 Mar 2009, 14:46

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1974, une partie de campagne (Raymond Depardon, 1974)

Abyssin

1

1215

03 Jan 2020, 20:47

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ick (Joseph Kahn, 2024)

Film Freak

1

277

05 Déc 2024, 23:02

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eve (Joseph L. Mankiewicz - 1950)

Tom

4

2180

09 Sep 2024, 10:37

Mickey Willis Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web