Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Fév 2012, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Le Terminal ça tue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2012, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Cosmo a écrit:
Fire walk with me a écrit:


Bah, il ne dit pas non plus que des conneries (par exemple sur l'incapacité de Spielberg à réaliser de la comédie) et ne critique pas tout. Il y a pire comme papier.


Nan mais en le lisant, j'imaginais la tête de certains ici.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2012, 14:18 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
deudtens a écrit:
Le Terminal ça tue.


Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2012, 14:22 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
Fire walk with me a écrit:
Nan mais en le lisant, j'imaginais la tête de certains ici.


Pareil !

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 12:59 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Bien bien sympa.
En effet 1er reproche sur le procédé, qui moi ne me dérange pas à la base, mais ici n'est pas très rigoureusement respecté. Il aurait fallut faire un truc à la Blair Witch, found foutage + réalisation normale.
Et le perso d'Andrew, intéressant mais au final un peu frustrant, car trop simplement caractérisé. Ce revirement rapide le fait passer pour un connard tête-à-claque, alors qu'il est touchant au début.

Et pour le reste, c'est très très cool. Le lycée, la découverte des pouvoirs, les blagues, les engueulades du groupe, tout ça est vraiment bien foutu et laisse un souvenir totalement positif du film

4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:01 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
sponge a écrit:
Blair Witch, found foutage + réalisation normale

...? Blair Witch n'est pas 100% found footage..? (dans mon souvenir il l'est)

REC 3, qui paraît-il est excellent et jouissif, sera mi-found footage mi-réa normale.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui tu te plantes Sponge c'est du 100% found footage.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:09 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ah bon ?
J'ai le souvenir d'un truc mixte (ça fait longtemps faut dire). Y'a qu'une seule caméra dans tout le film ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il me semble, en tout cas je suis sûr à 100% que c'est que du footage. C'est ce qui faisait sa relative originalité à l'époque d'ailleurs.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
Y'a un caméscope plus la caméra 16 mm N&B qu'ils ont emprunté pour faire leur reportage, et en effet c'est que du found footage dans Blair Witch.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 14:23 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Au temps pour moi.
Toujours est-il que pour Chronicle, l'idée est pas à jeter, ça permet de cerner le perso de Andrew, mais les justifications et autres sources qui déboulent de partout servent à rien. Juste utiliser ce qu'il filme et ajouter à ça une réa normale aurait été beaucoup plus cohérent que de faire voler des smartphones...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2012, 16:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
sponge a écrit:
Juste utiliser ce qu'il filme et ajouter à ça une réa normale aurait été beaucoup plus cohérent que de faire voler des smartphones...

Grave, le champ contre-champ avec les smartphones dans les airs, c'est vraiment nawak... Puis le coup de l'inévitable caméra de surveillance... Ca marchait nettement mieux dans Redacted.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Vu Chronicle hier soir, j'en parle tant qu'il est encore chaud dans ma tête. Au départ, je ne suis pas vraiment un amateur du procédé found footage, pour deux raisons: c'est la plupart du temps un prétexte cache-misère pour ne pas avoir à mettre en scène quoi que ce soit puis les films (et leurs personnages) ne cessent à chaque séquence de justifier la présence de la caméra. Ce qui est d'ailleur assez paradoxal car d'un côté le found footage doit servir à maximiser l'effet réaliste de l'histoire (la première partie "journal de bord" du film est plutôt réussie, le film commence presque comme Tarnation avec ce garçon qui décide de filmer sa triste existence dans sa chambre) mais de l'autre il se décrédibilise souvent et me fait donc sortir du film (la fin fait effectivement penser à Redacted avec toutes ses images volées venues de partout (pardon pour les parenthèses)). Question crédibilité du procédé, on pourrait chipoter jusqu'au bout en se demandant si ce n'est pas le bon Dieu qui aurait monté toutes ces rushes. Je pense qu'au final, derrière toutes ses justifications plus ou moins foireuses, le found footage dessert Chronicle plus qu'il ne le sert, surtout que l'histoire a une bonne progression et que le budget était là pour en faire un film "classique" qui aurait sûrement été plus efficace.

3-3.5/6 (avis non définitif)

(Je suis ni un bot ni de Dayton)

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2012, 16:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Très bonne surprise pour ma part. J'y suis plus allé à cause des bonnes critiques que la bande-annonce qui me rebutait. Pour ma part, je trouve le found footage totalement justifié et très bien utilisé. Plus que de jouer "effet de mode", il permet de créer une certaine proximité avec les personnages et j'ai trouvé les moments où la caméra volait dans les airs inventifs. Je ne suis pas sur que Chronicle aurait gagné à être tourné de manière classique. Après, le point fort du film, c'est clairement son script. Intelligent, il exploite bien son concept, malin diront certains. Le changement de ton qui vire doucement de la comédie au drame sombre (la fin et les réminiscences du 11 septembre) est lui parfaitement opéré.
Etrange mélange entre teen movie et film de super héros, je le préfère largement aux productions Marvels. Plus profond, côté psychologie et construction des personnages, il y a là un véritable regard de cinéaste qui opère. Je sais que c'est un peu absurde de comparer les deux approches qui sont très différentes, mais j'ai retrouvé là, ce qui à mon sens manque dans pas mal de films Marvels.
Sinon, il y a véritable savoir-faire dans le rythme (1H24 c'est parfait comme durée) et l'écriture du scénario.
Après, ça aurait pu aller plus loin que le simple divertissement, être sujet à de plus amples réflexions tellement le matériau est riche. Mais en l'état, c'est un bon premier film qui offre beaucoup de plaisir à son spectateur. Curieux de voir comment Trank va pouvoir rebondir avec son second film.

4,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2012, 17:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Film Freak a écrit:
Tant que le récit s'intéresse à chroniquer ces expériences, il parvient à offrir un portrait plutôt frais et crédible de séquences pourtant mille fois vues depuis maintenant près d'une quinzaine d'années. La diégétisation de la caméra (énormes séquences célestes) et le déroulement terre-à-terre de l'intrigue (personne ne décide de devenir justicier quoi) permettent une implication et une crédibilité qui changent de la formule Marvel d'ores et déjà éculée.


Très juste

Film Freak a écrit:
Par ailleurs, la dynamique entre les trois protagonistes est attachante, même si l'écriture reste assez archétypale. Par exemple, j'aime assez le lien qui naît entre Steve et Andrew, rarement vu au cinéma après tout. J'ai plus de mal avec le basculement dark d'Andrew, dont la caractérisation reste plutôt cliché (mère mourante/père violent).
C'est sans doute le plus gros reproche que j'aurai à faire pour le fond : le développement de la trame reste très classique.


J'aime beaucoup la scène des éclairs entre Steve et Andrew. Elle illustre bien l'amité entre les deux protagonistes. Pas trop de mal avec le basculement dark, on peu trouver la caractérisation cliché mais on arrive bien à ressentir le fait qu'Andrew se sent mal dans sa peau. Après, il y a quelques scène un peu maladroites en effet.



Film Freak a écrit:
C'est dommage, parce qu'en fouillant davantage le personnage d'Andrew ou le genre en soi, il y avait sans doute un truc à dire sur le besoin de reconnaissance et la starification express de certains phénomènes viraux de notre société actuelle où l'image et les médias sont omniprésents.


Tout à fait. On sent vraiment que le film a la capacité de prendre une autre dimension thématique, mais qu'il préfère prendre moins de risques et rester sur la voie du pure divertissement. Par contre, je trouve l'imagerie du film vers la fin " 11 septembre" très pertinente.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capone (Josh Trank, 2020)

Art Core

8

999

01 Jan 2021, 20:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 4 fantastiques (Josh Trank -2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mathilde

48

5378

29 Aoû 2015, 12:31

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Toy Story 4 (Josh Cooley, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

100

6054

25 Nov 2019, 19:23

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos étoiles contraires (Josh Boone, 2014)

Film Freak

4

1541

10 Oct 2014, 22:08

Mathilde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Nouveaux mutants (Josh Boone, 2020)

Film Freak

1

590

02 Jan 2021, 06:43

zFilmHDerari Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Time (Josh & Benny Safdie - 2017)

Qui-Gon Jinn

6

1880

06 Oct 2017, 13:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Uncut Gems (Josh & Benny Safdie - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2626

03 Fév 2021, 09:52

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Rois du patin (Josh Gordon, Will Speck - 2006)

Jericho Cane

10

1494

12 Mar 2008, 00:51

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pieta (Kim Ki Duk, 2012)

Film Freak

4

1918

13 Juin 2014, 22:12

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. This Means War (McG, 2012)

Film Freak

3

2234

01 Avr 2012, 08:01

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web