Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 17:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2009, 00:14 
Expatrié en tongs

Pour rebondir sur ce que disent Deud et Scythe, j'ajouterai aussi que ce qui m'a decu et ce que je craignais, c'etait bien la surabondance de robots qui deviennent juste des effets et non plus des personnages a part entiere comme dans le premier. Y'en a trop qui servent pour une scene ou deux et disparaissent ensuite (le Doctor par exemple). Meme Devastator a une utilite et une justification douteuse, Ironhide ne sert plus qu'a se bastonner, la relation Bumblebee est sous exploitee. Les seuls persos robots vraiment developpes, c'est les jumeaux et paye tes persos (qui me derangent pas, tout comme Jar Jar me derange pas, mais c'est vrai que...) et le vieux robot.

Je peux pas m'empecher de ressentir du gachis sur ce film alors que j'ai un vrai amour pour le premier, ca me fait chier merde!

MessagePosté: 30 Juin 2009, 00:19 
Expert

C'est clair, pourtant, malgré l'univers et la mythologie qui n'ont ni queue ni tête, yavait moyen de faire un truc fun avec les persos.
La dreamteam coopération humains/robots du début est bien sympa, dommage que ça ne dure qu'une scène et qu'on ne rentre pas plus dans le délire, avec des échanges entre les humains et les robots, etc.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 18:21 
Expert

Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
Ce n'est pas du mépris, c'est de l'incompréhension.

Citation:
Faut lire la critique qui accompagne la note.

Je l'ai lu

"on retrouve ici le même genre d’humour parasite, souvent puéril et raté [...] un film de près de 2h30 qui abandonne parfois trop longtemps l’action [...] Peu de temps est consacré à la personnalité de ces héros. [...] le scénario de cette suite souffre d’une structure maladroite."

Drôle quand même. Ces remarques sont, pour moi, la preuve d'un film défaillant.

Et si je fais le compte-rendu de ce que tu as aimé:

"Cette séquelle propose à quelques détails près exactement ce que l’on pouvait attendre de son réalisateur, Michael Bay. [...] ce second volet semble se vouloir moins décomplexé que le premier. [...] non seulement les scènes d’action sont-elles énormes [...] il les a rendues bien plus lisibles. [...] de meilleurs décors pour ses combats de robots. [...] le film paraît être une ode au corps métallique. [...] ils abondent de fluides corporels [...] ils souffrent aussi. [...] Certains sont passés à tabac ou tués de manière ultra-violente, éventrés, coupés en deux, énucléés. [...] On notera même une séquence où cet aspect organique traverse un trip sexuel tendu [...] Il y a des robots de partout, des petits, des grands, des actifs, des passifs, etc. [...] Qu’il se déploie en plein air ou qu’il dézingue ses adversaires, l’imagerie affichée par Michael Bay donne des frissons. [...] Des plans comme celui en contre-plongée totale sur le visage de Megan Fox, les cheveux au vent laissant filtrer le soleil à la gauche du cadre tandis qu’un hélico passe au ralenti à droite [...] ou lors de ce long plan fixe, en Egypte, où ils atterrissent tous un par un et où Bay laisse l’action faire son effet sur le spectateur, laissant la tension monter, sans souligner l’effet. Un plan qui témoigne là aussi de la maturation formelle de son auteur depuis The Island."

En somme, ce que tu as apprécié dans ce film ressemble à une accumulation de petits détails qui, sans forcément former un ensemble cohérent, t'ont procuré une satisfation. Celle de te retrouver en terrain connu, et d'y trouver exactement ce à quoi tu t'attendais. Et sinon, quelques plans. Ouh la, ce plan était magnifique! Ce robot est halluçinant! Donc 5/6, pour tous ces éléments, au détriment de ce qui compte vraiment pour un cinéma de qualité, c'est à dire du rythme, un scénario bien structuré, bien balancé qui évacue les moments parasites, des personnages bien développés, un souci d'aller plus loin que l'original.

Est-ce qu'on parle vraiment de cinéma ici? Car sur à peu près 11 pages, on ne parle que de plans, et de moments. On jurerait la description d'une bande-annonce.

Citation:
Citation:
Mais je comprends pas qu'on puisse élever un film comme Transformers 2 sur un piédestal et en parler comme d'une réussite. 5/6. Objectivement, c'est clairement un très mauvais film sur des tas de plans.

C'est toi qui décide de ce qui est objectif?

Tu as reporté les plus grosses lacunes du film dans ta critique. À côté, les qualités que tu lui trouves ne sont pas suffisantes pour expliquer ta note. Pourquoi 5/6? C'est l'échelle de ton érection de gamin devant Mégatron?

Citation:
Citation:
On nous sert ce genre de merde depuis trop longtemps, un peu d'exigence ne ferait pas de tort.

Hop, il est là le mépris, à peine voilé. "Exigence". Tsss...

En quoi être exigeant est quelque chose de méprisant? Est-ce mieux de se gaver sans réchigner du Pablum que Bay nous sert avec autant de mépris du spectateur.

Citation:
Citation:
C'est pas en pondant des critiques dithyrambiques pour des muscles métalliques que ça va changer. Les producteurs ne regarde pas seulement les résultats au Box-Office. Si les critiques aiment la bouillie, on nous en servira d'autres.

Donc maintenant je suis responsable de la fin du monde cinématographique...

En tout cas, je n'y vois pas grand espoir. 200 millions au Box-Office en 5 jours. Une chance que je n'ai pas payé un sou pour mon billet d'entrée.

Citation:
Citation:
Seulement, c'est un peu drôle de bander pour ce film. Phénomène de geek faut croire. Aaaah, métal quand tu nous tiens

Hop, le mépris est de retour.

Ben oui. Ne joue pas à l'hypocrite. Le mépris ça te connais pas vrai? Les zumains sont des êtres méprisants, va falloir t'y faire. Et moi qui venait ici pour m'amuser un peu. Tu me fais rire avec ton attitude de "non-mépris" quand ça t'arrange, pour paraître plus fin que l'autre.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 18:30 
Meilleur Foruméen

David Swinton a écrit:
En somme, ce que tu as apprécié dans ce film ressemble à une accumulation de petits détails qui, sans forcément former un ensemble cohérent, t'ont procuré une satisfation. Celle de te retrouver en terrain connu, et d'y trouver exactement ce à quoi tu t'attendais. Et sinon, quelques plans. Ouh la, ce plan était magnifique! Ce robot est halluçinant! Donc 5/6, pour tous ces éléments, au détriment de ce qui compte vraiment pour un cinéma de qualité, c'est à dire du rythme, un scénario bien structuré, bien balancé qui évacue les moments parasites, des personnages bien développés, un souci d'aller plus loin que l'original.

Ca c'est TA définition de "cinéma de qualité". Moi je juge les films aussi vis-à-vis de leurs propres ambitions.
Et sinon le film va plus loin que l'original.

Citation:
Est-ce qu'on parle vraiment de cinéma ici? Car sur à peu près 11 pages, on ne parle que de plans, et de moments.

C'est aussi ça le cinéma. On a pas tous une vision limitée du cinéma comme tu sembles vouloir l'imposer.

Citation:
Tu as reporté les plus grosses lacunes du film dans ta critique. À côté, les qualités que tu lui trouves ne sont pas suffisantes pour expliquer ta note.

Ah si si, je les considère amplement suffisantes. Pas toi? Tant pis pour toi.

Citation:
Pourquoi 5/6? C'est l'échelle de ton érection de gamin devant Mégatron?

Nan c'est l'échelle de ton mépris et ton absence d'argument autre que traiter les gens de gamins/abrutis/pas exigents.

Citation:
En quoi être exigeant est quelque chose de méprisant? Est-ce mieux de se gaver sans réchigner du Pablum que Bay nous sert avec autant de mépris du spectateur.

Le spectateur a l'air globalement plutôt satisfait...c'est plutôt les critiques qui n'aiment pas.

Citation:
Ben oui. Ne joue pas à l'hypocrite. Le mépris ça te connais pas vrai?

Je réponds au mépris par le mépris, c'est tout.

Citation:
Les zumains sont des êtres méprisants, va falloir t'y faire. Et moi qui venait ici pour m'amuser un peu. Tu me fais rire avec ton attitude de "non-mépris" quand ça t'arrange, pour paraître plus fin que l'autre.

C'est cool.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 18:46 
Expert

Citation:
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
Et ça prend des arguments quand ça saute au yeux? Récit tarabiscotté qui aurait mérité à être épuré. Construction pauvre de ce même récit qui relance difficilement l'intérêt sur sa trop longue durée. Film centré sur les effets CGI et les gags puérils. À quoi sert ce gros truc couteux?

Bah à divertir. Tu le dis toi-même non : "Bay nous demande uniquement de s'asseoir et de bander, point barre."

Sauf que ça marche pas. Enfin, pas avec moi. Et ceux qui l'ont aimé le trouveront obsolète dans 10 ans, car ce n'est pas un film. C'est un manège lassant qui ne donne rien de plus que des effets. Dans pas longtemps, on recherchera des effets encore plus fort. On a eu ce phénomène avec le dernier STAR TREK et ses gros effets qui font dire à ce nouveau public de "stimulés" que la vieille série c'était de la merde (alors que c'était infiniment plus intelligent).

Citation:
Citation:
Drôle? C'est a pleurer de parler avec autant de sérieux d'un tel film. On en parle comme d'un film important

Hein? Où?

C'est le ton employé. Et il me semble qu'on essaie de donner de la valeur au film en lui cherchant des qualités à tout prix, comme ce trip sexuel entre robots... qu'on essaie de comparer à du Cronenberg. On est en plein enculage de mouche.

Citation:
Citation:
alors que Bay nous demande uniquement de s'asseoir et de bander, point barre.

Mais la critique ne dit pas grand chose d'autre...elle ne fait pas du film quelque chose qu'il n'est pas...elle dit juste que le film est bourré d'idées et que c'est un pur film de Michael Bay, autrement dit une vision magnifiée du monde où le scénario est globalement sacrifié au profit du moment, de l'action, du divertissement.
On peut ne pas aimer, c'est parfaitement compréhensible. Mais l'intolérance dont tu fais preuve, elle, est plutôt difficile à comprendre. Il faut accepter que le film a pour seule ambition d'offrir du gros spectacle et que pour une partie du public, cinéphiles et non-cinéphiles, le film atteint cet objectif.
.

Oui, on peut offrir du spectacle. Je n'ai rien compte. Mais on peut le faire en ne prenant pas le spectateur pour un imbécile. Spielberg y réussit très bien, Cameron aussi. J'ai pris mon pied devant Drag Me To Hell, alors que le film ne prétend à rien. Il y avait un souci de raconter une histoire dans ces films. Pas dans Transformers 2. On nous assomme.

Et puis merde, on s'en fout de mon intolérance. Je pourrais trouver autant d'argument pour démontrer que Transformers 2 est un chef-d'oeuvre que de points visant à démontrer que c'est un navet. C'est la chose la plus facile au monde. Et c'est pourquoi je trouve ces guerres d'opinions bien peu intéressantes sur ce forum. Je préfère une bonne grosse opinion bien grasse comme "Tranformers 2 c'est de la merde" à de l'argumentation qui s'éternise pendant des semaines sur un sujet qui n'en mérite pas tant. Voilà, je m'emporte et il n'y a que ça de vrai.

Alors, continue de t'emporter toi aussi si tu le désires. Mais ne m'empêche pas de te dire que tu as des goûts de chiotte.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 18:52 
Expert

Le Cow-boy a écrit:
J'adorerai faire une statistique appréciation du film/âge du spectateur, je suis sûr qu'on y trouverai des choses hyper-intéressantes.
Je veux dire, Baptiste et ce con de David Swinton là, là, ils ont quoi, 20 ans ?
Et connement je me dis que pour apprécier le film soit faut avoir 12 ans, soit 30 et 12 dans sa tête.

J'ai 31. T'as un problème avec ça?

Et Transformers 2, c'est de la merde

MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:03 
Expert

J'y crois pas, le Cow Boy peut pas s'empêcher de faire des siennes, et de juger tout le monde? Incorrigible abruti!

MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:11 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
En somme, ce que tu as apprécié dans ce film ressemble à une accumulation de petits détails qui, sans forcément former un ensemble cohérent, t'ont procuré une satisfation. Celle de te retrouver en terrain connu, et d'y trouver exactement ce à quoi tu t'attendais.

Ce qui est une raison suffisante pour qu'un individu le note 5/6, je vois pas où est le problème...

Citation:
Et sinon, quelques plans. Ouh la, ce plan était magnifique! Ce robot est halluçinant! Donc 5/6, pour tous ces éléments, au détriment de ce qui compte vraiment pour un cinéma de qualité, c'est à dire du rythme, un scénario bien structuré, bien balancé qui évacue les moments parasites, des personnages bien développés, un souci d'aller plus loin que l'original.

Mais où a-t-il été décrété que les points que tu énuméres là sont essentiels pour faire un bon film ? Le cinéma de qualité, ça ne fait pas du bon cinéma, mais du cinéma formaté.

Citation:
Tu as reporté les plus grosses lacunes du film dans ta critique. À côté, les qualités que tu lui trouves ne sont pas suffisantes pour expliquer ta note.

Mais ça, ça dépend de la sensibilité de chacun. Tu n'apportes pas plus d'éléments objectifs dans ce débat.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:12 
Schtroumpf sodomite

Nijal a écrit:
J'y crois pas, le Cow Boy peut pas s'empêcher de faire des siennes, et de juger tout le monde? Incorrigible abruti!

Nijal qui a décidé d'harceler le cow-boy, ça donne une dimension divine à ce forum.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:18 
Expert

Nijal a écrit:
Incorrigible abruti!

Sacripand enculé !

MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:23 
Expert

Tetsuo a écrit:
Nijal a écrit:

Nijal qui a décidé d'harceler le cow-boy, ça donne une dimension divine à ce forum.

Mais GRAVE, je pensais exactement pareil, c'est formidable.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:18 
Expert

Citation:
Mais où a-t-il été décrété que les points que tu énuméres là sont essentiels pour faire un bon film ? Le cinéma de qualité, ça ne fait pas du bon cinéma, mais du cinéma formaté.

Personne! Je les décrète! C'est ce que j'attends d'un film!

Excuse-moi, mais le cinéma de qualité ne fait pas nécessairement du cinéma formaté. Prends un film de Lynch comme Blue Velvet, ça n'a rien de formaté. Pourtant, il y a une construction et une logique du récit des films noirs, des personnages bien développés, un rythme et une ambiance travaillé, tout est bien balancé. Et je crois pas que Lynch était prisonnier des codes du film noir. Au contraire, il s'amuse, il expérimente, tout en ayant le souci de faire quelque chose de bien équilibré... mais aussi de fou et libre. Chose qu'il a plus ou moins réussi avec son Inland Empire (traversé de moments de génie, mais aussi de passages vraiment lassants et complaisants).

Tu peux renvoyer ton qualificatif "formaté" à ton film Transformers 2, qui ne répond qu'à un souci, saupoudrer grassement du CGI pour vendre un manège et faire 200 millions en 5 jours en se foutant de la gueule du monde. Et ce, dans la plus grandes des complaisances, celui d'un réalisateur qui ne croît qu'à la grosseur de ses effets.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:44 
Expert

Citation:
Mais ça, ça dépend de la sensibilité de chacun. Tu n'apportes pas plus d'éléments objectifs dans ce débat.

Mais ma note correspond à ce que je dis du film.

Et puis, j'ai autant droit de m'emporter que Film Freak. On a la liberté de le faire non? Et celle de rétorquer à l'infini également.

Seulement, s'il y a bel et bien une chose objective en ce monde, c'est que pour continuer à vivre, on se doit d'inspirer, d'expirer, inspirer, expirer, inspirer, expirer, à l'infini. Et c'est la même chose pour le cinéma de fiction, c'est la seule et unique règle. Un film est une suite d'inspiration et d'expiration. Si on ne laisse pas respirer comme il se doit, s'il perd cette balance, il meurre de lui-même. On ne peut rien y faire. Si le film abuse des effets, si le film relâche trop, il meurre ou devient anémique. C'est évident. Et notre intérêt se meurre aussi... à moins que notre approche du cinéma consiste à "sniffer" de la gazoline

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:45 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
Personne! Je les décrète! C'est ce que j'attends d'un film!

Voilà, donc ça ne concerne que toi, ce ne sont des critères qui n'intéressent que toi. A ce moment là, tu peux concevoir que les attentes des uns et des autres ne sont pas nécessairement les mêmes et accepter que certains mettent 5/6 à Transformers 2 car le film correspond à leurs attentes.

David Swinton a écrit:
Excuse-moi, mais le cinéma de qualité ne fait pas nécessairement du cinéma formaté. Prends un film de Lynch comme Blue Velvet, ça n'a rien de formaté. Pourtant, il y a une construction et une logique du récit des films noirs, des personnages bien développés, un rythme et une ambiance travaillé, tout est bien balancé. Et je crois pas que Lynch était prisonnier des codes du film noir. Au contraire, il s'amuse, il expérimente, tout en ayant le souci de faire quelque chose de bien équilibré... mais aussi de fou et libre. Chose qu'il a plus ou moins réussi avec son Inland Empire (traversé de moments de génie, mais aussi de passages vraiment lassants et complaisants).

Mais non, justement, Blue Velvet est au contraire un film qui joue et détourne les codes d'un certain cinéma, ce qui y est intéressant c'est pas forcément les qualités propres au film noir mais le décalage que provoque le regard du cinéaste sur eux. Lynch est un réalisateur beaucoup trop personnel pour qu'on puisse le ralier à un cinéma dit de "qualité".

David Swinton a écrit:
Tu peux renvoyer ton qualificatif "formaté" à ton film Transformers 2, qui ne répond qu'à un souci, saupoudrer grassement du CGI pour vendre un manège et faire 200 millions en 5 jours en se foutant de la gueule du monde. Et ce, dans la plus grandes des complaisances, celui d'un réalisateur qui ne croît qu'à la grosseur de ses effets.

Encore une fois, pas plus que toi je n'ai aimé Transformers, donc ça ne sert à rien de me lancer sur ce débat là. Cela dit, les raisons que tu invoques là, dans l'absolu, ne sont pas très dérangeantes...

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:46 
Expert

David Swinton : tu as le discours d'un adolescent qui découvre que le cinéma c'est de l'art trop beau trop bien et que dans le monde il y a des méchants capitalistes dont le but dans la vie c'est de faire de l'argent (et puis Lynch c'est trop cool et intelligent non le rêve dans le rêve des désirs non-sublimés tu comprends).

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

41520

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : L'Âge de l'extinction (Michael Bay - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

164

12928

13 Oct 2014, 14:27

MoviesCloseUp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2579

14 Juil 2017, 00:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Dark of the Moon (Michael Bay, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

18567

25 Mar 2014, 08:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Genova (Michael Winterbottom- 2009)

DPSR

3

1467

05 Mai 2009, 10:33

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Coralie Fargeat - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

3039

05 Aoû 2018, 07:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Susanne Bier - 2011)

DPSR

2

1487

08 Aoû 2011, 15:19

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Jackson's This is it (Kenny Ortega - 2009)

Cosmo

12

1956

20 Nov 2009, 01:38

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

6664

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solomon Kane (Michael J. Bassett - 2009)

Marlo

2

1346

04 Jan 2010, 09:33

Pandor Voir le dernier message