Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 31 Mar 2026, 17:56

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:11 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
En somme, ce que tu as apprécié dans ce film ressemble à une accumulation de petits détails qui, sans forcément former un ensemble cohérent, t'ont procuré une satisfation. Celle de te retrouver en terrain connu, et d'y trouver exactement ce à quoi tu t'attendais.

Ce qui est une raison suffisante pour qu'un individu le note 5/6, je vois pas où est le problème...

Citation:
Et sinon, quelques plans. Ouh la, ce plan était magnifique! Ce robot est halluçinant! Donc 5/6, pour tous ces éléments, au détriment de ce qui compte vraiment pour un cinéma de qualité, c'est à dire du rythme, un scénario bien structuré, bien balancé qui évacue les moments parasites, des personnages bien développés, un souci d'aller plus loin que l'original.

Mais où a-t-il été décrété que les points que tu énuméres là sont essentiels pour faire un bon film ? Le cinéma de qualité, ça ne fait pas du bon cinéma, mais du cinéma formaté.

Citation:
Tu as reporté les plus grosses lacunes du film dans ta critique. À côté, les qualités que tu lui trouves ne sont pas suffisantes pour expliquer ta note.

Mais ça, ça dépend de la sensibilité de chacun. Tu n'apportes pas plus d'éléments objectifs dans ce débat.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:12 
Schtroumpf sodomite

Nijal a écrit:
J'y crois pas, le Cow Boy peut pas s'empêcher de faire des siennes, et de juger tout le monde? Incorrigible abruti!

Nijal qui a décidé d'harceler le cow-boy, ça donne une dimension divine à ce forum.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 19:23 
Expert

Tetsuo a écrit:
Nijal a écrit:
J'y crois pas, le Cow Boy peut pas s'empêcher de faire des siennes, et de juger tout le monde? Incorrigible abruti!

Nijal qui a décidé d'harceler le cow-boy, ça donne une dimension divine à ce forum.

Mais GRAVE, je pensais exactement pareil, c'est formidable.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:18 
Expert

Citation:
Mais où a-t-il été décrété que les points que tu énuméres là sont essentiels pour faire un bon film ? Le cinéma de qualité, ça ne fait pas du bon cinéma, mais du cinéma formaté.

Personne! Je les décrète! C'est ce que j'attends d'un film!

Excuse-moi, mais le cinéma de qualité ne fait pas nécessairement du cinéma formaté. Prends un film de Lynch comme Blue Velvet, ça n'a rien de formaté. Pourtant, il y a une construction et une logique du récit des films noirs, des personnages bien développés, un rythme et une ambiance travaillé, tout est bien balancé. Et je crois pas que Lynch était prisonnier des codes du film noir. Au contraire, il s'amuse, il expérimente, tout en ayant le souci de faire quelque chose de bien équilibré... mais aussi de fou et libre. Chose qu'il a plus ou moins réussi avec son Inland Empire (traversé de moments de génie, mais aussi de passages vraiment lassants et complaisants).

Tu peux renvoyer ton qualificatif "formaté" à ton film Transformers 2, qui ne répond qu'à un souci, saupoudrer grassement du CGI pour vendre un manège et faire 200 millions en 5 jours en se foutant de la gueule du monde. Et ce, dans la plus grandes des complaisances, celui d'un réalisateur qui ne croît qu'à la grosseur de ses effets.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:44 
Expert

Citation:
Mais ça, ça dépend de la sensibilité de chacun. Tu n'apportes pas plus d'éléments objectifs dans ce débat.

Mais ma note correspond à ce que je dis du film.

Et puis, j'ai autant droit de m'emporter que Film Freak. On a la liberté de le faire non? Et celle de rétorquer à l'infini également.

Seulement, s'il y a bel et bien une chose objective en ce monde, c'est que pour continuer à vivre, on se doit d'inspirer, d'expirer, inspirer, expirer, inspirer, expirer, à l'infini. Et c'est la même chose pour le cinéma de fiction, c'est la seule et unique règle. Un film est une suite d'inspiration et d'expiration. Si on ne laisse pas respirer comme il se doit, s'il perd cette balance, il meurre de lui-même. On ne peut rien y faire. Si le film abuse des effets, si le film relâche trop, il meurre ou devient anémique. C'est évident. Et notre intérêt se meurre aussi... à moins que notre approche du cinéma consiste à "sniffer" de la gazoline

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:45 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
Personne! Je les décrète! C'est ce que j'attends d'un film!

Voilà, donc ça ne concerne que toi, ce ne sont des critères qui n'intéressent que toi. A ce moment là, tu peux concevoir que les attentes des uns et des autres ne sont pas nécessairement les mêmes et accepter que certains mettent 5/6 à Transformers 2 car le film correspond à leurs attentes.

David Swinton a écrit:
Excuse-moi, mais le cinéma de qualité ne fait pas nécessairement du cinéma formaté. Prends un film de Lynch comme Blue Velvet, ça n'a rien de formaté. Pourtant, il y a une construction et une logique du récit des films noirs, des personnages bien développés, un rythme et une ambiance travaillé, tout est bien balancé. Et je crois pas que Lynch était prisonnier des codes du film noir. Au contraire, il s'amuse, il expérimente, tout en ayant le souci de faire quelque chose de bien équilibré... mais aussi de fou et libre. Chose qu'il a plus ou moins réussi avec son Inland Empire (traversé de moments de génie, mais aussi de passages vraiment lassants et complaisants).

Mais non, justement, Blue Velvet est au contraire un film qui joue et détourne les codes d'un certain cinéma, ce qui y est intéressant c'est pas forcément les qualités propres au film noir mais le décalage que provoque le regard du cinéaste sur eux. Lynch est un réalisateur beaucoup trop personnel pour qu'on puisse le ralier à un cinéma dit de "qualité".

David Swinton a écrit:
Tu peux renvoyer ton qualificatif "formaté" à ton film Transformers 2, qui ne répond qu'à un souci, saupoudrer grassement du CGI pour vendre un manège et faire 200 millions en 5 jours en se foutant de la gueule du monde. Et ce, dans la plus grandes des complaisances, celui d'un réalisateur qui ne croît qu'à la grosseur de ses effets.

Encore une fois, pas plus que toi je n'ai aimé Transformers, donc ça ne sert à rien de me lancer sur ce débat là. Cela dit, les raisons que tu invoques là, dans l'absolu, ne sont pas très dérangeantes...

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:46 
Expert

David Swinton : tu as le discours d'un adolescent qui découvre que le cinéma c'est de l'art trop beau trop bien et que dans le monde il y a des méchants capitalistes dont le but dans la vie c'est de faire de l'argent (et puis Lynch c'est trop cool et intelligent non le rêve dans le rêve des désirs non-sublimés tu comprends).

3. Rot.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:49 
Expert

Mais persiste, juste pour qu'on puisse continuer à voir Tetsuo défendre Michael Bay.

3. Rot.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 21:58 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
Et puis, j'ai autant droit de m'emporter que Film Freak. On a la liberté de le faire non? Et celle de rétorquer à l'infini également.

Ca oui, mais là, ce qui est quand même étrange, c'est ta façon de lui reprocher sa note, comme si lui n'avait pas le droit d'aimer le film pour les raisons qu'il a invoqué.

David Swinton a écrit:
Seulement, s'il y a bel et bien une chose objective en ce monde, c'est que pour continuer à vivre, on se doit d'inspirer, d'expirer, inspirer, expirer, inspirer, expirer, à l'infini. Et c'est la même chose pour le cinéma de fiction, c'est la seule et unique règle. Un film est une suite d'inspiration et d'expiration. Si on ne laisse pas respirer comme il se doit, s'il perd cette balance, il meurre de lui-même. On ne peut rien y faire. Si le film abuse des effets, si le film relâche trop, il meurre ou devient anémique. C'est évident. Et notre intérêt se meurre aussi... à moins que notre approche du cinéma consiste à "sniffer" de la gazoline

D'une part, en admettant cette métaphore de respiration appliquée au cinéma, il faudrait, pour qu'elle soit opérante, démontrer, point par point, en quoi Transformers 2 est un film qui ne respire pas.
D'une autre part, certains, comme moi, pourront toujours te rétorquer qu'un film qui ne fait qu'inspirer (ou expirer) jusqu'à l'asphyxie, ça peut être carrément intéressant. Ce qui compte ce n'est pas la régle, mais ce qu'on en fait.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 22:00 
Expert

David Swinton c'est Grand Rien Tout en fait...

3. Rot.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 22:01 
Schtroumpf sodomite

The Scythe-Meister a écrit:
(et puis Lynch c'est trop cool et intelligent non le rêve dans le rêve des désirs non-sublimés tu comprends)

Houuuu, la provocatiooooon ! TBAAAAAA !!!

Mais persiste, juste pour qu'on puisse continuer à voir Tetsuo défendre Michael Bay.

lol
Je défends pas Bay, je défends le droit de Freak à l'aimer. C'est une position Voltairienne !

MessagePosté: 30 Juin 2009, 22:44 
Expert

Tetsuo a écrit:
(et puis Lynch c'est trop cool et intelligent non le rêve dans le rêve des désirs non-sublimés tu comprends)

Houuuu, la provocatiooooon ! TBAAAAAA !!!

Houla certainement pas... Scythe est trop fermé, moi aussi concernant ce sujet, débat qui serait sans fin et qui n'apporterait rien.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 22:46 
Expert

Surtout que c'était pas une provocation. Ca aurait un autre ca aurait été pareil.

3. Rot.

MessagePosté: 30 Juin 2009, 22:48 
Schtroumpf sodomite

Tu te tetsuoïses...

EDIT : je répondais à TBA

MessagePosté: 30 Juin 2009, 22:49 
Expert

Oui je m'en doutais étant donné qu'on a parlé de Lynch mille fois et qu'on a vu où ça a mené... Généralement à toi qui dit "lâche moi avec ton fils de pute". :lol:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 266 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

48775

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : L'Âge de l'extinction (Michael Bay - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

164

15238

13 Oct 2014, 14:27

MoviesCloseUp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

3088

14 Juil 2017, 00:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Dark of the Moon (Michael Bay, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

21342

25 Mar 2014, 08:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Genova (Michael Winterbottom- 2009)

DPSR

3

1715

05 Mai 2009, 10:33

Chlochette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Coralie Fargeat - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

23

3898

05 Aoû 2018, 07:45

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Revenge (Susanne Bier - 2011)

DPSR

2

1761

08 Aoû 2011, 15:19

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Ruban blanc (Michael Haneke - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

49

7778

26 Fév 2011, 20:16

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Jackson's This is it (Kenny Ortega - 2009)

Cosmo

12

2406

20 Nov 2009, 01:38

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Public Enemies (Michael Mann - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

138

15458

04 Jan 2015, 02:25

Puck Voir le dernier message