Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Nov 2024, 05:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 13:37 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
Ils ont en train de se faire attaquer par de robots géants très méchants, à qui tu veux qu'ils le donnent? Oui l'armée ca sert à se défendre quand on est attaqué militairement... c'est vraiment choquant pour toi?

Non, en théorie c'est pas choquant. Mais dans le film, et chez Bay en général, le militaire (l'homme et l'institution) est largement magnifié. Pour parler de l'institution, dans le film, l'agence fédérale est complètement ridiculisée (via sa vitrine dans le film, Turturo) au profit de la solidité et de l'honneur des militaires (la figure stoïque de Voigt qui dit que "Ces mecs ne reculent jamais"). Et même si l'armée s'est faite démonter au Qatar, qu'ils se font laminer dans la ville et que le perso de LaBeouf n'a a priori que du mépris pour eux, il prend pour argent comptant le conseil de filer le cube à un hélicoptère. C'est peut être une débilité scénaristique de plus dans le film après...

Citation:
Si on se met à voir les choses comme ca "il faut sauver le soldat ryan" est un spot de pub pour l'armée de 2h45.

Non, c'est un salut à l'opération du débarquement et au sacrifice des américains. Ca me parait totalement différent d'évoquer un fait réel passé que de mettre en situation des militaires face à des robots... enfin je trouve.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 14:16 
Expert

Noony a écrit:
Non, en théorie c'est pas choquant. Mais dans le film, et chez Bay en général, le militaire (l'homme et l'institution) est largement magnifié.

Et à quel moment les militaires sont "largement magnifiés"? C'est quand même pas le premier film d'action à avoir des héros militaires et ce ne sont pas qui ont les actions héroiques (à part le héros avec la moto à la fin, ils se font démonter).

Noony a écrit:
Et même si l'armée s'est faite démonter au Qatar, qu'ils se font laminer dans la ville et que le perso de LaBeouf n'a a priori que du mépris pour eux, il prend pour argent comptant le conseil de filer le cube à un hélicoptère.

Ca suffit pas pour en faire une apologie de l'armée... C'est surtout une dynamique pour le climax : ils sont pourchassés, le but est d'évacuer le cube, voilà. Et en plus ils se font avoir comme des merdes. Mais le contexte est suffisamment guerrier pour justifier la présence de l'armée. Après s'il suffit de quelques touches pour transformer le film en "apologie" et passer le reste du film sous silence...

Et je suis surpris que tu ne m'aies pas encore sorti ce qui est semble le plus évident, c'est-à-dire l'assimilation des autobots à des soldats. Mais peut être qu'il y a là trop d'évident second degré pour que ca serve ton argumentation...

Citation:
Non, c'est un salut à l'opération du débarquement et au sacrifice des américains. Ca me parait totalement différent d'évoquer un fait réel passé que de mettre en situation des militaires face à des robots... enfin je trouve.

Le sacrifice est une valeur de l'armée américaine. Le film est saturé des valeurs de l'armée. Et si c'est un "salut" à une opération militaire...
Et à un niveau moins fort, y a la même glorification du militaire de base, qui est un constante du cinéma américain et qu'on retrouve ici dans le "vous savez, ces gars ne reculent jamais". Après on est évidemment dans un genre de film différent. Après si tu me trouves un blockbuster qui ait pour héros des militaires qui ne soient pas une "apologie" de l'armée si on veut y voir ca (à moins que ca soit les méchants, vision tout aussi unilatérale)...

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 14:37 
Expert

Ils ont en train de se faire attaquer par de robots géants très méchants, à qui tu veux qu'ils le donnent? Oui l'armée ca sert à se défendre quand on est attaqué militairement... c'est vraiment choquant pour toi? D'autant plus que le film critique les volontés aggressives avec l'histoire du déploiement des forces - et se moque passablement d'un peu tout le monde. A part le trouffion de base qui est rarement descendu dans un quelconque film US quel qu'il soit.
Si on se met à voir les choses comme ca "il faut sauver le soldat ryan" est un spot de pub pour l'armée de 2h45.

D'un autre coté Bay (comme Bruckeimer d'ailleurs même avec un film comme Blackhawk Down) a toujours eu d'execellents rapprots avec l'armée ce qui lui permet de bénéficier de soutiens logistique non négligeable.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 14:41 
Expert

Noony a écrit:
le perso de LaBeouf n'a a priori que du mépris pour eux,

??? qu'est ce qui te fait dire ça ? j'ai pas eu ce sentiment, c'est meme comme si LaBeouf et les militaires étaient chacun dans leur film, là c'est plus de l'ignorance que du mépris.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 15:00 
Expert

Et à quel moment les militaires sont "largement magnifiés"? C'est quand même pas le premier film d'action à avoir des héros militaires et ce ne sont pas qui ont les actions héroiques (à part le héros avec la moto à la fin, ils se font démonter).

En creux, tu as la nana dans Air Force One qui dit "Je ne me suis pas engagé dans l'armée pour faire des sandwichs", l'armée comme vecteur d'intégration via le personnage latino dans toute la scène pénible du début, le décalage de traitement entre les militaires et le Secteur 7... Tout cela relève globalement de l'exaltation du militaire.

Citation:
Et je suis surpris que tu ne m'aies pas encore sorti ce qui est semble le plus évident, c'est-à-dire l'assimilation des autobots à des soldats. Mais peut être qu'il y a là trop d'évident second degré pour que ca serve ton argumentation...

Ca reste "du propos de robot".

Citation:
Après si tu me trouves un blockbuster qui ait pour héros des militaires qui ne soient pas une "apologie" de l'armée si on veut y voir ca (à moins que ca soit les méchants, vision tout aussi unilatérale)...

Jarhead? Qui n'est pas vraiment un blockbuster... Mais si il faut prendre l'excuse "c'est un blockbuster" pour pouvoir exalter ce genre de chose, c'est dommage je trouve.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 15:32 
Expert

Noony a écrit:
l'armée comme vecteur d'intégration via le personnage latino dans toute la scène pénible du début

Lol, là faut aimer ses préjugés pour voir ça dans cette scène... il y a clairement un décalage dans l'usage des stéréotypes. Quelle intégration? Les mecs se foutent de sa gueule et c'est évacué en deux secondes.
Et on pourrait répondre que "en creux" les méchants du film sont tous des véhicules militaires. On peut faire dire et n'importe quoi au film.

Noony a écrit:
Tout cela relève globalement de l'exaltation du militaire.

Ce qui n'est plus la même chose que "l'apologie de l'armée". Cette exaltation là c'est de l'exaltation de G.I. Joe, c'est des gamins qui jouent à faire le soldat. C'est un films de jouets, même les militaires sont des jouets.

Citation:
Ca reste "du propos de robot".

Et donc ca n'appartient pas au film?

Citation:
Jarhead? Qui n'est pas vraiment un blockbuster... Mais si il faut prendre l'excuse "c'est un blockbuster" pour pouvoir exalter ce genre de chose, c'est dommage je trouve.

C'est pas une excuse, c'est juste que dès qu'il y a l'armée présentée d'une manière non-négative dans un blockbuster on retrouve les mêmes critiques d'apologie du militaire alors que là c'est juste pour pouvoir montrer des robots se fightant avec des tanks. Et forcément ca on ne le retrouve que dans un blockbuster.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 15:48 
Expert

the black addiction a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était incompatible. Je dis simplement que je n'attendais pas de Transformers une intelligence à ce niveau là, donc pas de déception. C'est totalement compatible bien évidement et c'est une des raisons qui font que je n'aime pas le film.

J'aimerais bien que des gens comme Bay et Bruckheimer se rendent compte de cette compatibilité entre intelligence et divertissement... Parce que personnellement, l'excuse "c'est con mais c'est fun" que j'entends partout, ça devient insupportable.

et j'en veux à spielberg d'avoir produit une bouse pareille, ce type baisse dans mon estime et j'aime pas ça !

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:08 
Expert

Canard_WC a écrit:
J'aimerais bien que des gens comme Bay et Bruckheimer se rendent compte de cette compatibilité entre intelligence et divertissement... Parce que personnellement, l'excuse "c'est con mais c'est fun" que j'entends partout, ça devient insupportable

Totalement d'accord. Mais étant donné que je m'attendais à rien je suis resté dans le film, mais ça m'exaspère autant que toi.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:14 
Expert

Et on pourrait répondre que "en creux" les méchants du film sont tous des véhicules militaires. On peut faire dire et n'importe quoi au film.

Oui j'aime mes préjugés. Et il ne me semble pas que tous les méchants du film soient des véhicules militaires. La voiture de police notamment.

Citation:
Noony a écrit:
Tout cela relève globalement de l'exaltation du militaire.

Ce qui n'est plus la même chose que "l'apologie de l'armée". Cette exaltation là c'est de l'exaltation de G.I. Joe, c'est des gamins qui jouent à faire le soldat. C'est un films de jouets, même les militaires sont des jouets.

Tu joues sur les mots. Et tu conviendras qu'un film G.I. Joe soit, quoiqu'il arrive, ultra limité et forcément légèrement beauf dans son propos sur l'armée.

Citation:
Citation:

C'est pas une excuse, c'est juste que dès qu'il y a l'armée présentée d'une manière non-négative dans un blockbuster on retrouve les mêmes critiques d'apologie du militaire alors que là c'est juste pour pouvoir montrer des robots se fightant avec des tanks. Et forcément ca on ne le retrouve que dans un blockbuster.

Sincèrement, toute l'intrigue autour des militaires ne sert à rien dans le film. Tu gardes les tanks, tu vires les tics bayiens sur l'armée, c'est globalement le même film en moins pénible pour mes petits yeux de français.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:19 
Expert

Noony a écrit:
En creux, tu as la nana dans Air Force One qui dit "Je ne me suis pas engagé dans l'armée pour faire des sandwichs", l'armée comme vecteur d'intégration via le personnage latino dans toute la scène pénible du début, le décalage de traitement entre les militaires et le Secteur 7... Tout cela relève globalement de l'exaltation du militaire.

ça c'est plus du cliché hollywoodiens, les fédéraux sont souvent vus comme des brèles condescendantes. Dans Die-Hard est ce qu'on critique l'axaltation du policier sur ces arguments ? non, enfin du moins je n'ai jamais vu cette critique nulle part (indépendamment des qualités du film).

Y a surement un fond de populisme derrière tout ça qui repose sur des stéréotypes (genre les mecs dans les bureau en costard c'est des usurpateurs qui vont en tirer la gloire alors que les mec sur le terrain sont eux qui font le vrai boulot), mais je vois pas d'exaltation militaire à proprement parler.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:22 
Expert

Citation:
et j'en veux à spielberg d'avoir produit une bouse pareille, ce type baisse dans mon estime et j'aime pas ça !

Je vois pas pourquoi, bon d'accord Spielberg à produit bien mieux dans le passé : Retour vers le futur, Les goonies, c'étaient des divertissements de qualité. Le problème c'est que ca remonte aux années 80, faut croire que le niveau général qualitif de reception du public en divertissement populaire à dramatiquement baissé devant le nombre de bouses qui font des entrées de malade !

Perso Spielberg à sauter sur l'opportunité facile d'engrangé pas mal de bénéfices avec Transformers, je prefere remplir les poches de tonton Spielberg que celle de Bruckheimer y'a pas photo, ca l'excuse néanmoins pas pour autant de produire de la merde, mais l'estime pour l'homme reste la même tant que lui continue à faire des bons films.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:23 
Expert

Noony a écrit:

Oui j'aime mes préjugés. Et il ne me semble pas que tous les méchants du film soient des véhicules militaires. La voiture de police notamment.

là tu es de mauvaise fois, police ou véhicules militaires ce sont des symboles qui représentent les institutions gouvernementales.
Ça va surement pas plus loin que ça, mais c'est un détail que je trouve néanmoins intéressant.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:29 
Expert

Bien entendu que je suis de mauvaise foi. Mais c'est Scythe qui avançait "cet argument que j'aurais pu avancer".

Oui, le look des Transformers est hypra basique (gentils=couleur, méchants=véhicules de gens méchants)

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:29 
Expert

Citation:
Tu joues sur les mots.

Je ne vois pas du tout où. Il y a un sérieuse différence entre un film pro-armée et un film qui utilise l'armée pour mettre en scène de l'action et du divertissement.
Et encore, un film pro-armée ca ne veut rien dire. Un film qui exalterait l'emploi de la force ou l'interventionnisme, ca serait discutable mais on est pas du tout dans ce cas là. Au pire, le film dit "quand des robots géants vous attaquent, appellez l'armée"... je trouve ca anecdotique.

Citation:
Et tu conviendras qu'un film G.I. Joe soit, quoiqu'il arrive, ultra limité.

Tu t'es gourré de salle et tu voulais voir un Tarkovski? C'est un film sur des robots géants qui se tappent dessus. Après je ne pense pas que le film soit un film G.I. Joe, c'est le traitement des militaires et de l'arsenal qui l'est.

Citation:
Sincèrement, toute l'intrigue autour des militaires ne sert à rien dans le film.

Mais le fait qu'elle ne serve à rien n'implique pas qu'elle repose sur de l'idéologie douteuse. Ils ne se sont pas dit "on va mettre une intrigue sur les soldats pour flatter l'armée et parce que l'armée c'est génial", ou alors tu leur fais un beau procès d'intention. L'intrigue des militaires sert à rajouter des scènes d'action et à "humaniser" le combat final en donnant une identité aux soldats. Au final ca doit représenter 4-5 scènes (le début "nécessaire", le combat dans le désert, le passage dans l'avion et voilà ils rejoignent les autres).

Citation:
Tu gardes les tanks, tu vires les tics bayiens sur l'armée, c'est globalement le même film en moins pénible pour mes petits yeux de français.

C'est bien d'avouer son anti-américanisme... Enfin je trouve aussi qu'il y a des choses à virer, mais pas la peine de se lancer dans une diatribe idéologique face à ce qui est surtout un gros divertissement, l'un des plus conscient de lui-même depuis des années, qui passe son temps à se moquer de ce qu'il montre. On est quand même là, dans un genre similaire, dans l'exact opposé de Pearl Harbour.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Aoû 2007, 16:35 
Expert

Noony a écrit:
Bien entendu que je suis de mauvaise foi. Mais c'est Scythe qui avançait "cet argument que j'aurais pu avancer".

Ah non, je disais que c'est ce qu'on aurait pu te répondre, que l'arsenal militaire est utilisé par les méchants du film.

Noony a écrit:
Oui, le look des Transformers est hypra basique (gentils=couleur, méchants=véhicules de gens méchants)

Donc l'armée est méchante... ah ah.
Enfin c'est la preuve qu'on peut faire dire tout et n'importe quoi au final, alors le taxer d'apologie de l'armée...

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2580

14 Juil 2017, 00:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : L'Âge de l'extinction (Michael Bay - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

164

12936

13 Oct 2014, 14:27

MoviesCloseUp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Dark of the Moon (Michael Bay, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

18571

25 Mar 2014, 08:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Revenge of the Fallen (Michael Bay, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Ozymandias

265

21175

16 Avr 2012, 14:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicko (Michael Moore - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Z

52

5918

25 Nov 2007, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shoot 'Em Up (Michael Davis, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5250

03 Mai 2008, 15:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amer Béton (Michael Arias - 2007)

Blissfully

3

2470

07 Sep 2009, 06:32

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trick 'r Treat (Michael Dougherty, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2541

23 Mar 2010, 23:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Clayton (Tony Gilroy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4198

18 Avr 2008, 22:40

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coeur invaincu (Michael Winterbottom - 2007)

Blissfully

13

1759

11 Juin 2007, 01:49

Mon Colonel Voir le dernier message