Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 14:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 09:33 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
voilà et s'il raconte de telles couilles sur la France, il doit en dire aussi sur le reste (c'est même le cas, quand il prétend que Thatcher n'a pas tenté de réformer le système de santé britannique)

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 18:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Agréablement surpris par ce film que je me traînais à voir surtout après la relative déception du précédent, que j'avais trouvé franchement moins rigoureux que l'incisif Bowling for Columbine, ou même The Big One (pas vu Roger & Moi).

J'avais peur au début, avec ces malheureux dont on souligne les malheurs avec une voix off doucereuse irritante, mais c'est vite à la fois alarmant et drôle (la comparaison avec les autres pays ne pardonne pas).

Dommage que ça se tire violemment en longueur sur le dernier acte durant lequel je me suis carrément endormi.
On a pas encore réatteint la puissance de Bowling mais c'est déjà mieux.

4-4,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 18:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
the black addiction a écrit:
Oui cala dit le film a été vu aux etats unis après donc... c'est pas inutile. Mais le festival de cannes est il fait pour cela?


Le public américain n'en a rien à battre du festival de Cannes. C'est pas la Palme qui a fait que le film a cartonné.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 18:55 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Zad a écrit:
(on est vraiment dans un système de narration ultra-manichéen, avec les bons et les méchants -- l'épisode Hillary Clinton est à ce titre hallucinant


En quoi? Il la montre d'abord comme un ange puis il montre qu'après s'être faite rembarrer, elle a rejoint le côté obscur en acceptant de la thune.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
J'ai surtout été choqué pour la voix off qui nous parle (enfin qui parle aux américains) comme à des gamins de 4 ans. Tout est affreusement didactique, faussement naïf (mais où est-ce qu'on paye ?), tout ça pour arriver à un certain constat qu'on a saisi assez rapidement. On doit pourtant se taper plusieurs fois la même scène pour arriver à chaque fois au même resultat : l'assurance santé aux Etats Unis c'est de la merde alors qu'ailleurs ça marche mieux. Bon.
C'était pas la peine d'en faire un film de 2 heures répétitif, et c'était pas la peine de pipoter à ce point sur les systèmes canadiens, anglais, français et cubains.

Au final, Moore nous donne à voir une certaine idée, effrayante et surement réductrice, de comment pense un américain.
Un américain est stupide, il n'est pas au courant de son propre système de santé, il n'est pas au courant que d'autres systèmes existent (et il ne saura jamais que ces systèmes ont leurs propres problèmes), et il ne peut réagire que sur des idées simplistes (les héros sont maltaités !).

C'est le principe Moore, de jouer le benêt pour mieux mettre en avant les injustices. Mais à force de faire l'idiot, il fait un film d'idiot pour les idiots. Y'a bien à la fin une phrase qui questionne la solidarité (illustrée par un barbecue !) et le principe de société, mais c'est vite fait.
Son film est une demonstration faite pour sidérer, pas pour faire réflechir.

Après on peut dire que c'est utile, que les films compliqués sont vus par peu de monde. C'est vrai. C'est la question de la différence entre le tract et la littérature.
Voilà, on va dire que je préfère la littérature.

PS : Je me rappelle à l'instant la scène du bateau pour Guantanamo. C'est drôle, et en une scène, par l'humour, on saisi toute l'absurdité du système et du discour des politiques, de manière bien plus intelligente et profonde que dans tout le reste du film.
Moore pourrait en rester à l'humour, ce serait bien plus efficace sur tout les tableaux.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Zad a écrit:
(on est vraiment dans un système de narration ultra-manichéen, avec les bons et les méchants -- l'épisode Hillary Clinton est à ce titre hallucinant


En quoi? Il la montre d'abord comme un ange puis il montre qu'après s'être faite rembarrer, elle a rejoint le côté obscur en acceptant de la thune.


Quand même, ce qui reste c'est qu'elle est la seule à être sensible au sujet.
Elle a accepté la thune mais aujourd'hui elle se présente aux primaires, débarrassée de son mari, le film donne franchement envie de voter pour elle au bout du compte (qui d'autre sinon ? D'après le film, personne).

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Film Freak a écrit:
Zad a écrit:
(on est vraiment dans un système de narration ultra-manichéen, avec les bons et les méchants -- l'épisode Hillary Clinton est à ce titre hallucinant


En quoi? Il la montre d'abord comme un ange puis il montre qu'après s'être faite rembarrer, elle a rejoint le côté obscur en acceptant de la thune.


Quand même, ce qui reste c'est qu'elle est la seule à être sensible au sujet.
Elle a accepté la thune mais aujourd'hui elle se présente aux primaires, débarrassée de son mari, le film donne franchement envie de voter pour elle au bout du compte (qui d'autre sinon ? D'après le film, personne).


Pendant tout le passage où il fait sa pub, je me disais "'taaaain propagande" et tout puis quand arrive la sentence ("et après, elle a plus eu le droit de parler et elle s'est vendue aux pharmaceutiques"), je me suis dit "ah non".
Va savoir comment chacun l'interprète mais je ne me dis pas "le film donne franchement envie de voter pour elle au bout du compte (qui d'autre sinon ? D'après le film, personne)".
Moi ça me donne envie de lire les programmes de Clinton, Obama, etc...pour voir qui évoque le sujet...et ensuite de voter (si j'étais américain of course).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Film Freak a écrit:
Moi ça me donne envie de lire les programmes de Clinton, Obama, etc...pour voir qui évoque le sujet...et ensuite de voter (si j'étais américain of course).


Ok, moi pendant le film j'ai trouvé qu'on avait l'impression qu'elle se la fermait vu les pressions exterieures (la meuf cantonnée aux gouters d'anniversaires, ça sent le piquet).
Faut pas pousser trop loin pour se dire qu'aujourd'hui elle est enfin libre de mener la politique qu'elle souhaite (plus que quand elle n'était que femme de président), surtout qu'on garde bien en tête la dythirambe de presentation.

Après c'est sûr que ça dépend de l'interprétation de la scène. Moi je trouve que l'image globale de Clinton reste positive dans le film.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:25 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Bonne petite surprise à cause de la réputation du film.

Michael Moore est américain et ça se voit... la musique, les bons sentiments, ce côté très investi d'une mission... et moi je suis américain donc je marche à fond. Y a des moments où le film me touche très, très fort.

Ensuite je reste très sensible à son ton, sa manière de faire. Les gens adorent brûler ce qu'ils ont adoré. Moi j'ai aimé ROGER ET MOI, THE BIG ONE, BOWLING FOR COLUMBINE et FAHRENHEIT 9/11.

Du coup, il est logique que j'aime SiCKO.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Les gens adorent brûler ce qu'ils ont adoré.


Stop le procès d'intention...tout de suite le positionnement en martyr..."backlash", etc...non non, un réalisateur PEUT faire de moins bons films...

Mais non, t'as probablement raison. Michael Moore, Jan de Bont, même combat.

Citation:
Du coup, il est logique que j'aime SiCKO.


Le mec qui insiste sur le "i".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
jiko a écrit:
Faut pas pousser trop loin pour se dire qu'aujourd'hui elle est enfin libre de mener la politique qu'elle souhaite (plus que quand elle n'était que femme de président), surtout qu'on garde bien en tête la dythirambe de presentation.


Mais justement, n'est-ce pas d'autant plus révélateur que MAINTENANT qu'elle est la candidate favorite du parti Démocrate et qu'elle est, comme tu dis, "enfin libre de mener la politique qu'elle souhaite", elle est choisie de ne pas ramener le sujet sur le tapis en acceptant les dons des compagnies pharmaceutiques?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Stop le procès d'intention...tout de suite le positionnement en martyr..."backlash", etc...non non, un réalisateur PEUT faire de moins bons films...


Je veux pas coller des intentions aux gens mais le fait est qu'il existe souvent un phénomène de rejet mineur chez les gens qui ont rencontré un grand succès.

Citation:
Le mec qui insiste sur le "i".


The herald of truth.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:37 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Stop le procès d'intention...tout de suite le positionnement en martyr..."backlash", etc...non non, un réalisateur PEUT faire de moins bons films...


Je veux pas coller des intentions aux gens mais le fait est qu'il existe souvent un phénomène de rejet mineur chez les gens qui ont rencontré un grand succès.


Ouais enfin les arguments de jiko et Zad se tiennent, je trouve, même si je ne suis pas d'accord avec eux...Et ce que je me rappelle avoir lu à l'époque de Fahrenheit aussi...à la limite, j'aurai pu plus comprendre un "backlashg" concernant ce dernier, à cause de la Palme d'Or, tout ça...mais bon, le film était aussi plus attaquable...

Faut aussi parfois accepter que Moore n'est pas parfait même s'il a le meilleur fond du monde...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:39 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Bien sûr oui.

D'ailleurs je suis étonné de lire cette section vu que je vois que les avis sont quand même globalement positifs.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2007, 20:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bien sûr oui.

D'ailleurs je suis étonné de lire cette section vu que je vois que les avis sont quand même globalement positifs.


Moi je sais pas trop où t'as vu cette mauvaise réputation...ceux à qui j'ai parlé aux USA ont aimé, à Cannes ceux qui l'avaient vu avaient plutôt aimé il me semble (notamment Noony, branlé dans le sens du poil avec le passage en France...OH LUI!).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Where to invade next (Michael Moore - 2016)

DPSR

4

1288

01 Oct 2016, 00:13

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitalism: a love story (Michael Moore - 2009)

DPSR

6

1482

14 Aoû 2010, 21:46

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

40121

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shoot 'Em Up (Michael Davis, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5041

03 Mai 2008, 15:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coeur invaincu (Michael Winterbottom - 2007)

Blissfully

13

1697

11 Juin 2007, 01:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Clayton (Tony Gilroy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

4028

18 Avr 2008, 22:40

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amer Béton (Michael Arias - 2007)

Blissfully

3

2396

07 Sep 2009, 06:32

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trick 'r Treat (Michael Dougherty, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2439

23 Mar 2010, 23:24

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Malédiction (John Moore - 2006)

Blissfully

6

1892

17 Fév 2008, 19:07

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hit Girls (Jason Moore, 2012)

Film Freak

3

1173

08 Mai 2013, 23:23

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web