Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 14:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32621 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 369, 370, 371, 372, 373, 374, 375 ... 2175  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2008, 23:23 
Expert

Mon Colonel a écrit:
The Scythe-Meister a écrit:
Pandor a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le fait d'émigrer dans un pays devrait te faire renoncer à ta religion, tes traditions et coutumes, juste pour incompatibilité culturelle

Tu n'es pas sérieux dis-moi?

qu'est ce qui te gène dans cette phrase ?

moi je sais pas mais ça à l'air choquant

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2008, 23:52 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Pandor a écrit:
Je ne vois pas pourquoi le fait d'émigrer dans un pays devrait te faire renoncer à ta religion, tes traditions et coutumes, juste pour incompatibilité culturelle

Nos états modernes sont des états de droit, le droit est au-dessus des pratiques culturelles particulières qui doivent s'y soumettre, et par là le fait d'émigrer dans un pays doit te faire renoncer à tes traditions et coutumes si celles-ci sont contraires à ce droit. La tradition n'a pas à avoir de valeur juridique et politique dans un état de droit et elle ne peut justifier une pratique contraire au droit.
Sans aller jusque là, il doit y avoir dans la société un "espace" où chacun, quelle que soit son origine, doit adapter un certain nombre des pratiques de sa propre culture, afin de pouvoir vivre ensemble, sans quoi une société serait réduite à des communautés juxtaposées. Il se trouve que cet "espace" chez nous s'est bati sur les principes des Lumières et un certain nombre de valeurs, et s'y contraindre ne relève pas du reniement de soi face à une quelconque "incompatibilité culturelle" mais de la volonté de vivre avec les autres et de ne pas se replier sur soi - tout comme un occidental a à adapter ses pratiques quand il s'installe dans un pays étranger.
Et c'est bien dans cet espace que la rencontre et l'évolution des cultures est possible, pas dans une affirmation narcissique de ses traditions. Cela doit dépasser la question des différences de cultures qui se voit réduite trop souvent à ce relativisme généralisé qui veut tout se vaut, pour devenir une question politique au sens fort du terme.

Ceci étant dit, les propos de Sarkozy sont évidemment là pour surfer sur l'anti-islamisme.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 09:33 
Expert

En Iran, la majorité sexuelle d'une fille est fixée à 9 ans ; est-ce que les iraniens vivant en France seraient bien fondés à exiger que cette règle particulière, culturelle, leur soit appliquée en France ?

Sinon, pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit The Scythe-Meister, sauf peut-être la décision récente d'un Tribunal suédois, si je ne m'abuse, qui avait légitimé les coups et blessures reçues par une jeune femme de la part des membres de sa famille au nom justement des pratiques culturelles - de mémoire, elle avait eu l'audace d'envisager un flirt avec un non musulman

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 10:24 
Bisounours priapique

l'angelisme c'est bien , mais faut aussi comprendre que de l'autre cote de la barriere y a des mecs pour qui couper une tete c'est aussi logique que d'aller pisser le matin . Moi , je veux bien qu'on joue à l'autruche longtemps , mais faut pas rêver tout ceux qui demande des aménagements dans les cantines , les salles de sports , les piscines etc , ils ont pas pour but la fraternité ou une partouze géante avec nous .

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 12:22 

Nos états modernes sont des états de droit, le droit est au-dessus des pratiques culturelles particulières qui doivent s'y soumettre, et par là le fait d'émigrer dans un pays doit te faire renoncer à tes traditions et coutumes si celles-ci sont contraires à ce droit. La tradition n'a pas à avoir de valeur juridique et politique dans un état de droit et elle ne peut justifier une pratique contraire au droit.
Sans aller jusque là, il doit y avoir dans la société un "espace" où chacun, quelle que soit son origine, doit adapter un certain nombre des pratiques de sa propre culture, afin de pouvoir vivre ensemble, sans quoi une société serait réduite à des communautés juxtaposées.

Ce en quoi la France est une exception par rapport à la plupart des pays occidentaux.
Il se trouve que cet "espace" chez nous s'est bati sur les principes des Lumières et un certain nombre de valeurs, et s'y contraindre ne relève pas du reniement de soi face à une quelconque "incompatibilité culturelle" mais de la volonté de vivre avec les autres et de ne pas se replier sur soi - tout comme un occidental a à adapter ses pratiques quand il s'installe dans un pays étranger.

Le dernier quart de l'Histoire de France ne fait que contredire cela.
Et c'est bien dans cet espace que la rencontre et l'évolution des cultures est possible, pas dans une affirmation narcissique de ses traditions. Cela doit dépasser la question des différences de cultures qui se voit réduite trop souvent à ce relativisme généralisé qui veut tout se vaut, pour devenir une question politique au sens fort du terme.

Cela fait bien longtemps que c'est une question politique qui ne laisse aucune place à ce soi-disant relativisme généralisé.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 12:48 
Expert

CSL a écrit:
Ce en quoi la France est une exception par rapport à la plupart des pays occidentaux.

Et autant que ca le reste, si en tout cas tu réponds au deuxième paragraphe (les autres pays occidentaux sont aussi des états de droit).

CSL a écrit:
Le dernier quart de l'Histoire de France ne fait que contredire cela.

Si tu veux dire qu'on s'éloigne de plus en plus de ce modèle, oui, mais je ne crois pas qu'il ait encore complètement disparu, heureusement.

CSL a écrit:
Cela fait bien longtemps que c'est une question politique qui ne laisse aucune place à ce soi-disant relativisme généralisé.

Je ne parlais pas de la politique telle que la pratique Sarkozy dans le passage cité plus haut. Et le relativisme culturel est bien l'une des manières de penser les plus partagées à gauche.

Super utile de débarquer pour pondre un message pareil...

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 13:22 
Expert

Cosmo a écrit:
Un étranger doit selon moi s'adapter un minimum au pays dans lequel il vit. C'est valable pour les immigrés en France, tout comme pour ces connards de touristes qui se balladent en short et en décolleté plongeant dans des pays comme la Turquie, sans se soucier un seul instant de la pudeur et de la gêne des autochtones.
La nana en burka (avec la grille devant les yeux et tout le bordel) que j'ai vu il y a quelques semaines près de mon boulot, c'est pour moi absolument intolérable.

Certe, mais la plupart des étrangers en France sont plutôt intégrés, et il est dommage de réduire la question de l'immigration aux dangers de l'integrisme (c'est ce qu'a fait Sarkozy avec cette petite phrase).

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 13:46 
Expert

Mon Colonel a écrit:
Pandor a écrit:

Sans aller jusque là, il doit y avoir dans la société un "espace" où chacun, quelle que soit son origine, doit adapter un certain nombre des pratiques de sa propre culture, afin de pouvoir vivre ensemble, sans quoi une société serait réduite à des communautés juxtaposées. Il se trouve que cet "espace" chez nous s'est bati sur les principes des Lumières et un certain nombre de valeurs, et s'y contraindre ne relève pas du reniement de soi face à une quelconque "incompatibilité culturelle" mais de la volonté de vivre avec les autres et de ne pas se replier sur soi - tout comme un occidental a à adapter ses pratiques quand il s'installe dans un pays étranger.

Ceci étant dit, les propos de Sarkozy sont évidemment là pour surfer sur l'anti-islamisme.

Ces principes sont beaux et légitimes à l'époque des lumières mais dans la pratique, même si la France reste une exception à ce niveau là, la tendance générale est bien au communautarisme et à la libéralisation culturelle. Les gens quand ils arrivent dans un nouveau pays, même dans une nouvelle ville sont naturellement attirés par leur origine, les regroupements sont innévitables, il me semble impossible d'éviter de limiter les influences culturelles ou religieuses sur un long terme, la France va suivre le troupeau, c'est innévitable

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 18:18 

Et autant que ca le reste, si en tout cas tu réponds au deuxième paragraphe (les autres pays occidentaux sont aussi des états de droit).

Le droit est évidemment à la base des démocraties occidentales qui sont souvent fédérales, au contraire de la France. Dans son rapport au droit et à la culture, la France est très différente. Elle a un culte du droit, ce qui déjà clashait avec les traditions et coutumes. Et en matière de culture, le droit n'a pas été pensé pour une adaptation de diverses traditions mais par une adoption et une application d'une tradition. Francilienne en l'occurence.
Si tu veux dire qu'on s'éloigne de plus en plus de ce modèle, oui, mais je ne crois pas qu'il ait encore complètement disparu,

Je pensais plus à Louis XIV... et donc les Lumières. Que la France aime à rappeler qu'elle est le berceau des Lumières, c'est bien normal, elle peut en être fière. Mais elle hérite aussi d'une tradition autoritaire et centralisatrice. Ca donne le jacobinisme. Ce qui fait qu'elle a souvent confondu universalisme et uniformisation. Donc dire que ce modèle n'inclut pas de reniements, ni de contraintes et qu'il n'a vu dans les cultures sur lesquelles il s'est appliqué aucune incompatibilité me semble malhonnête à l'épreuve des faits.
Tout comme faire croire qu'il est en voie de disparition.
heureusement.

Moui... Le modèle d'intégration culturelle français a été pensé à une époque où il pouvait encore être récompensé socialement. A l'heure actuelle, il n'est pas interdit de repenser ce modèle. Mais on dirait que c'est soit conserver ce modèle à tout crin, soit le communautarisme anglo-saxon (qui a d'autres avantages, d'autres inconvénients mais qui a pour lui de ne pas rester figé). Il y a d'autres modèles. On pourrait en proposer un nouveau, mais bon les Lumières, c'est fini, ya plus vraiment d'idées.
Je ne parlais pas de la politique telle que la pratique Sarkozy dans le passage cité plus haut. Et le relativisme culturel est bien l'une des manières de penser les plus partagées à gauche.

Sarkozy, c'est justement cette fascination béate pour le communautarisme et le religieux. Mais, en "culture politique", il est ultra-jacobin. On ne peut pas dire que la gauche l'est moins été et qu'elle propose autre chose. Si tu parles de "culture artistique", elle a accordé plus de place qu'auparavant à autre chose qu'à la française? La culture est resté une affaire d'Etat. Après, on appelle tout et n'importe quoi culture, mais c'est encore autre chose.
Super utile de débarquer pour pondre un message pareil...

J'étais pas sûr d'avoir affaire à un message définissant simplement l'idée jacobine de la culture ou simplement conservateur.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 18:25 
Memorabilia

8)

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 18:28 
Sacré trou du cul

CSL a écrit:
J'étais pas sûr d'avoir affaire à un message définissant simplement l'idée jacobine de la culture ou simplement conservateur.

DPSR t'es pas obligé de ramener toute ta famille ici, toi déjà c'est suffisant...

Dernière édition par Delirium Tremens le 16 Jan 2008, 18:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 18:28 
Expert

Tiny Tears a écrit:
8)

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 19:02 
Antichrist

ça c'est du nouveau foruméen !

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 19:04 
Successful superfucker

Dédead a écrit:
CSL a écrit:

DPSR t'es pas obligé de ramener toute ta famille ici, toi déjà c'est suffisant...

Oh bah non j'ai NRV et H.I.P.H.O.P. en embuscade

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2008, 19:07 
Expert

Karloff a écrit:
ça c'est du nouveau foruméen !

Clair, ça envoie du fat.

Bienvenue fils.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32621 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 369, 370, 371, 372, 373, 374, 375 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1216

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8521

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1394

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message