Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 02:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1955, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:27 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Au niveau des libertés et des réalité economiques, un pays n'est pas l'autre en Afrique, même si ce n'est facile nulle part. Dans certains pays la société civile est forte et a su faire face a des crises terribles, dans d'autre elle est asphyxiée.
Quant aux digital nomad à cheval sur deux continents avec le renchérissements de l'énergie cela risque de devenir de plus en plus difficiles.
La sensibilités des descendants d'immigrés est aussi très différente de celle des habitants de ces mêmes pays d'origine. Les phénomènes de racisme et d'exploration et de revendication des identités concernent bien des Français et de Belges au premier chef, et sont au premier chef des crises internes, peut-être pas toujours dramatiques ni vaines.
Les Africains d'Afrique sont aussi moins axés repentance par rapport au colonialisme que la diaspora chez nous, la crise de la Françafrique est portée par la critique de déséquilibres et situations politiques récentes, même s'il n'y a bien-sùr pas de coupure. A ce sujet croire pouvoir mitiger l'une (les questions sahélienne, celle du CFA) par l'autre (une politique de mémoire) est illusoire.

Six mois en Afrique, six mois en France, avec un salaire français, je pense qu'il est pas difficile de s'y retrouver même si le billet d'avion coûte cher. C'est certainement une minorité mais qui a valeur d'indicateur. Pour le ressentiment colonial, c'est compliqué j'imagine, encore une fois ce sont les populations les plus défavorisées qui doivent l'éprouver le plus ou sont les plus influençables, notamment par l'agitprop russe. En Algérie, tu trouveras une fracture sociale entre les gens ayant accès à l'éducation franco-arabe, et les populations déshéritées, du sud surtout, tandis que le gouvernement agite à l'envi le spectre de la colonisation.

Vieux-Gontrand a écrit:
Au niveau des libertés et des réalité economiques, un pays n'est pas l'autre en Afrique, même si ce n'est facile nulle part.
Quant aux digital nomad à cheval sur deux continents avec le renchérissements de l'énergie cela risque de devenir de plus en plus difficiles.
La sensibilités des descendants d'immigrés est aussi très différente de celle des habitants de ces mêmes pays d'origine. Les phénomènes de racisme et d'exploration des identités concernent bien des Français et de Belges au premier chef, et sont des crises internes.
Les Africains d'Afrique sont aussi moins axés repentance par rapport au colonialisme que la diaspora chez nous, la crise de la Françafrique est portée par la critique de déséquilibres et situations politiques récentes, même s'il n'y a bien-sùr pas de coupure. A ce sujet croire pouvoir mitiger l'une (les questions sahélienne, celle du CFA) par l'autre (une politique de mémoire) est illusoire.

Oui on parle de l'Afrique francophone déjà, alors que vous mélangez, enfin Müller, Erythréens, Soudanais et Ivoiriens ou Congolais, ou Nigérians dont on dit que les mafias se répandent de plus en plus (rien lu d'autres que des propos de comptoir sur la question), ensuite la question des visas, et le nombre de demandes effectuées, suffirait de se faire une idée sur la question de l'attraction de la France chez des profils de diplômés.

Dernière édition par bmntmp le 03 Aoû 2022, 19:33, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:31 
Expert

Non mais je connais un peu l'Afrique francophone. Va voir le nord ou le sud de Madagascar et tu auras des sacrées nouvelles de "l'eldorado" (misère et dénuement économique, jusqu'à la famine, pour les uns, tourisme de petit bourgeois naïf ou même sexuel à la Houellebecq pour les autres). Et cela ne s'est pas arrangé depuis que je m'y suis rendu.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:35 
Expert

Oui mais encore une fois vous n'êtes pas en désaccord, pour Madagascar, c'est un Eldorado pour des "outsourceurs" et des industriels qui y trouvent de la main d'oeuvre pas chère. Les autres morflent.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:41 
Expert

Oui mais bon l'economie d'un pays ce n'est pas deux call-center Darty et Orange

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:42 
Expert

Bah, ça en fait partie, comme au Maroc. J'ai pas dit que c'était une panacée.

En tout cas la France continue de merder dans son rapport avec les pays africains qu'elle a colonisés. Je ne comprends toujours pas ce que ça pourrait coûter de s'excuser pour la colonisation en Algérie. D'ailleurs, le levier principal, si on voulait se faire bien voir des populations locales, est la religion. J'étais à la gare de Metz l'autre jour, j'entendais deux camerounaises (c'est un guess de ma part) parler, et voici ce que l'une d'elles disait à sa copine :

Citation:
Je sens la main de Dieu car je sens la faveur
Je vais de gloire en gloire de victoire en victoire
Tout ce que je fais je ne sens pas de condamnation et je suis heureuse de déployer mes glorieux talents
Et je ne marche plus avec la condamnation comme avant
Je me dis qu’est-ce qui fait ta différence
Je suis bien au niveau de ma marge chrétienne
Il faut juste suivre le process.

C'est intéressant, du self-help mais qui sonne bien et incantatoire, bien aimé.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:46 
Expert

Quant à l'idée que les informaticiens en Afrique sont des nabab vus les besoins et la pénueries de profils qualifiés, heu non. J'en ai vu des pauvres, et talentueux. On peut pas faire 25 boîtes de paiement par smartphones dans une ville.

Tu enregistres les gens dans la rue ou le train ?

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:54 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Quant au mythe de l'eldorado et de la tonkinoise que nous sert Müller, d'ailleurs sans y croire lui-même (comme tout rbon révisionniste), il date bien des années 1920 et est ridicule. Un livre comme Cochinchine de Léo'nWerth, même s'il aborde un autre continent, est précieux à cet égard

Pitié, il n'y a rien de révisionniste à constater l'émergence fulgurante de classes moyennes prospères dans des pays émergents, et que cette émergence est due à des facilités (ou l'absence de difficultés) structurelles qui favorisent l'enrichissement par le commerce et l'investissement progressif (immobilier notamment), ou encore le phénomène dont on parle concernant les enfants de la diaspora qui retournent vers l'Afrique pour s'émanciper des freins à la réussite que leur impose la France. Je n'ai besoin d'aucun livre ou étude ou compilation de statistiques quand je sais ce que je vois, et que ce que je vois gonfle comme une vague en bord de plage.

Si tu gardes à l'œil les diasporas en France, tu verras que les clichés du vendeur de maïs ou du balayeur malien dans Paris vont prendre du plomb dans l'aile dans les dix ans à venir. Et ça n'aura rien à voir avec la CAF d'un coup plus généreuse, mais avec une prise de conscience croissante et rapide qu'il y a de l'argent à se faire dans le pays qu'on a quitté, ou celui de ses parents, par du simple commerce devenu presque impossible en France du fait de contraintes administratives et financières étouffantes.

C'est ça, la définition d'un El Dorado. Pas l'effacement tant souhaité de la misère sur place.

Ensuite, bien sûr je parle surtout de l'Afrique francophone, à l'est ça me paraît dans l'ensemble "plus compliqué" pour rester courtois.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 19:56 
Expert

J'ai noté ce qu'elle a dit, ce qui ne m'arrive jamais.

Pour les informaticiens, comme tu le dis, ils savent qu'ils ne trouveront pas forcément davantage d'opportunité en France où les problèmes de recrutement sont les mêmes, ils ne font pas partie des gens qui émigrent par bateau et arrivent à Lampedusa, quand ils ne sont pas stoppés en Libye ou au Maroc.
D'ailleurs ça concerne beaucoup de gens "éduqués" dans des pays du monde entier, en Afrique comme ailleurs, qui peuvent s'y sentir bloqués mais qui sont résignés, et surtout trop raisonnables ou pas assez désespérés, pour emprunter le chemin de la migration illégale.

MessagePosté: 03 Aoû 2022, 20:41 
Expert

Müller a écrit:

Si tu gardes à l'œil les diasporas en France, tu verras que les clichés du vendeur de maïs ou du balayeur malien dans Paris vont prendre du plomb dans l'aile dans les dix ans à venir. Et ça n'aura rien à voir avec la CAF d'un coup plus généreuse, mais avec une prise de conscience croissante et rapide qu'il y a de l'argent à se faire dans le pays qu'on a quitté, ou celui de ses parents, par du simple commerce devenu presque impossible en France du fait de contraintes administratives et financières étouffantes.

Pour rappel :
Image

Maintenant Orly et Roissy galèrent à recruter, donc en l'absence de bagagistes, j'imagine que le problème se pose moins.

MessagePosté: 05 Aoû 2022, 08:29 
Expert

J'aime bien la Russie qui, selon les rumeurs, voudrait échanger une basketteuse américaine, condamnée à 9 ans de prison pour s'être fait pincer avec une vapoteuse au thc alors qui s'apprêtait à rentrer en Californie, contre un marchand d'armes détenu aux Etats Unis surnommé "Le Marchand de mort".
Ça a l'air équitable.

MessagePosté: 05 Aoû 2022, 08:38 
Sir Flashball

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Il aime bien les dictatures, notre Meluche.

MessagePosté: 05 Aoû 2022, 08:40 
Expert

C'est vraiment un déchet humain ce type.
Pour rappel, dans cet épisode c'est la Chine qui provoque et essaie de déstabiliser le statu quo. La visite de politiques étrangers à Taïwan, c'est monnaie courante, et la visite de Pelosi qui a été désirée par la président taïwanaise c'est très bien. Pour la raison que ça risque de diminuer les risques d'attaque de la Chine qui est en train de faire de l'inversion accusatoire. Les déclarations du Japon aussi. Le soutien de la communauté internationale est indispensable sinon la Chine va se dire qu'il y aura faiblesse et pas de vraie réaction si elle tente d'envahir Taïwan.

MessagePosté: 05 Aoû 2022, 08:49 
Sir Flashball

Non mais Taiwan est cuit, hein. C'est juste une question de temps.

MessagePosté: 05 Aoû 2022, 08:55 
Expert

Rien de nouveau après ces positions sur le Tibet....

MessagePosté: 05 Aoû 2022, 09:03 
Expert

Castorp a écrit:
Non mais Taiwan est cuit, hein. C'est juste une question de temps.
Non pas forcément. Ce qui est triste à dire, c'est que vu l'importance stratégique de l'ile dans l'économie mondiale et sur l'économie américaine (tout ce qui est életroonique et semi-conducteurs), ils seront bien plus défendus que l'Ukraine.
Un peu trop tôt pour être catégorique. Wait and see.
et puis ça me ferait chier d'accueillir ma belle-mère chez oim :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32618 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1955, 1956, 1957, 1958, 1959, 1960, 1961 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1394

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message