Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Là, un pays de 25 millions dont 90% du territoire ressemble déjà à du post-apo nucléaire avec son propre bouton... Alors que terrain de jeu de l'armée la plus dotée en nucléaire depuis la guerre du Pacifique, c'est peut-être un peu abusé.
Faut pas tout confondre, sous-marin à propulsion nucléaire ne veut pas dire équipé de l'arme nucléaire. Dans la mesure où le sous-marin américain ne demande aucun remplacement de combustible pendant sa durée de vie et que toute la maintenance sera assurée par les US, ce n'est pas vraiment un transfert de technologie car ça ne donne pas la capacité à l'Australie de développer un programme nucléaire. Après j'entends aussi qu'un sous-marin nucléaire sans la bombe à bord, ça n'a pas de sens et qu'il faut s'attendre à ce que ça vienne avec sous le manteau.
Ca fait plusieurs jours que je lis plusieurs sources sur cette histoire, au-delà de l'insulte à la France, je ne sais toujours pas trop quoi en penser.
Si le contrat de Naval Group partait en couilles, est-ce vraiment exceptionnel dans ce type de contrat où l'enfumage de chaque côté peut partir très loin? Je lis que les australiens demandaient 90% de la production en local sans en avoir la capacité, qu'ils voulaient aussi une technologie réversible pour changer le moteur diesel par du nucléaire, au cas où ils changent d'avis. Les US qui avaient un besoin urgent de montrer les muscles après le fiasco afghan ont ils juste flairé la proie australienne en leur tendant la main et en leur chopant le bras et plus en même temps? Il n'y a pas encore de contrat pour l'instant. L'annonce de cette nouvelle alliance ne rassure pas tout le monde en Australie et encore moins chez leurs voisins NZ, qui ont soit refusé l'alliance, soit n'ont même pas eu l'offre car on savait qu'ils la refuseraient.
Quant à l'UK, ils se trouvaient humiliés voilà un mois devant le retrait américain d'Afghanistan sans même avoir été consultés et les voilà maintenant trop contents de se laisser embarquer dans une nouvelle galère au nom du Global Britain et leur "alliance spéciale" qui fait leur fierté et laisse indifférents les américains moyens.
Bref, si tout ça est bel et bien une nouvelle guerre froide, quel camp faudra-t-il choisir et surtout est-ce qu'on aura le choix?