Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 16:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169 ... 2175  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 10:56 
Serial Modo

mode bisounours si tu veux mais bon: je vois vraiment pas l'intérêt de glorifier la nation, les frontières, l'identité nationale, quand l'avenir est au métissage, au mélange, et que c'est ça la vraie richesse...

Exemple qui n'a dans un sens rien un voir, mais qqpart si et puis d'abord je fais les exemples que je veux: je suis toujours hyper mal-à-l'aise quand, comme l'autre soir, quand je suis allé voir un court projeté à la Fémis, je me retrouve au milieu d'une foule uniforme. En l'occurrence: uniformément blanche (mais quand je dis uniformément blanche, je veux dire que ça souffrait pas la moindre exception), sapée, bobo, décoiffée au gel.

Je me dis que, qqpart, qqchose a déconné et j'ai une seule envie: fuir, pour ne pas cautionner ça et éviter de me fondre dans cette masse.

depuis cette soirée, d'ailleurs, je me dis que si je suis pris à la Fémis, je risque de souffrir de ça et ça m'inquiète.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 10:59 
Robot in Disguise

Oui ok enfin là tu parle d'uniformité en général.

Mais ça m'attriste de voir que ce drapeau est devenu, aux yeux de la jeunesse, le symbole de la fermeture sur soi, et non pas justement du fameux "modèle républicain", "liberté egalité fraternité", etc.

C'est dommage quoi...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:01 
Serial Modo

bah, en soi, un drapeau, un hymne, c'est pas vraiment une invitation à l'ouverture, hein, c'est la glorification d'une nation, donc aussi d'un espace délimité.

et puis il y a un héritage historique, ce drapeau a été brandi, cet hymne a été chanté, par des gens et/ou à des époques peu glorieux.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:02 
Serial Modo

plus largement, je ne vois pas à quoi sert le patriotisme, vraiment.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:04 
Robot in Disguise

Zad a écrit:
bah, en soi, un drapeau, un hymne, c'est pas vraiment une invitation à l'ouverture, hein, c'est la glorification d'une nation, donc aussi d'un espace délimité.

Oui mais bon cette nation peut symboliser des choses tu vois... Et notre hymne en particulier quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:05 
Serial Modo

attends, me dis pas que tu trouves toi aussi que ce grand réflexe patriotique, là, toute cette saloperie nationaliste qui nous déferle sur la gueule, c'est positif, bienvenu?

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:07 
Serial Modo

Citation:
Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale: un mort

Lundi 19 mars 2007

Nicolas Sarkozy ne cesse de clamer que son action au ministère de l'Intérieur n'a provoqué aucune bavure majeure, considérant que la mort des deux adolescents, à Clichy sous Bois, alors qu'ils étaient pourchassés par la police, est de l'ordre du fait-divers. Les "Dernières Nouvelles d'Alsace" du 16 mars 2007 relatent l'exécution d'une personne que le ministère de l'Intérieur a livré à ses bourreaux. Une tragédie qui préfigure ce que serait demain le quotidien d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale.

La victime de cete bavure s'appelle Elanchelvan Rajendram, et il était arrivé en France en 2002, fuyant les persécutions dont il était victime au Sri Lanka. Elanchelvan Rajendram n'a pas bénéficié de la même chance que d'autres membres de sa famille déjà réfugiés à Strasbourg. Débouté du droit d'asile en 2003, il a vécu la vie d'un clandestin pendant près de deux années, protégé par la solidarité des associations. La police a fini par l'arrêter, et il a été expulsé vers le Sri Lanka en août 2005.

Simone Fluhr, une militante du Collectif d'Accueil pour les solliciteurs d'Asile de Strasbourg (CASAS), était à ses côtés pour tenter d'obtenir une issue positive à ses démarches successives. Le combat en avait fait des amis. Elle l'avait regardé partir la mort dans l'âme, ainsi qu'elle le rappelle au journaliste des Dernière Nouvelles d'Alsace: "Nous voyons passer beaucoup de Sri Lankais d'origine tamoule. Nous savons ce qu'ils endurent. L'oncle d'Elanchelvan installé à Hautepierre a été torturé en détention. Le certificat médical qui décrit les séquelles fait trois pages".

Alors qu'elle n'avait plus de nouvelles de son ami, Simone a pourtant eu la surprise de recevoir une carte de voeux d'Elanchelvan, en janvier 2007 décorée de petits coeurs et de roses multicolores. Une joie de courte durée. Simone a appris la mort de'Elanchelvan la semaine dernière. Selon ce qu'elle a pu apprendre, le jeune homme est tombé, le 28 février à l'aube, le corps criblé de six balles. Il a été exécuté par les militaires de l'armée sri-lankaise alors qu'il sortait des toilettes installées dans la cour de sa maison. Elanchelvan était vêtu d'une simple étoffe et désarmé. Il a a expiré dans les bras de sa femme, sous le regard de ses assassins.

Elanchelvan Ajendram, débouté du droit d'asile, expulsé, assassiné.
.
Personne ne pouvait ignorer qu'il serait en danger au Sri Lanka. Dès qu'il a eu l'information David Balathas, un des amis d'Elanchelvan réfugiés à Strasbourg, a contacté Simone pour la mettre au courant. Dans son magasin de retouches du quartier des Halles, il a du mal à retenir ses larmes. Il fixe une photo de son ami disparu posée sur la table. "Il avait déjà perdu deux frères. Et l'un d'eux était membre des Tigres-tamouls, précise-t-il. Je ne comprends pas pourquoi l'Ofpra ne l'a pas cru". Brisée par cette nouvelle, la famille vient d'envoyer, avec l'aide du Casas, un faire part de décès aux organismes officiels qui ont "traité" le "dossier" d'Elanchelvan l'Ofpra, la Commission de recours des réfugiés, la préfecture du Bas-Rhin, la Police aux frontières, etc.

Les militants dont clairs sur leur démarche: "Il ne s'agit pas de les culpabiliser. Mais de rappeler que, dans le cas de personnes victimes de persécutions, l'expulsion peut être synonyme de mort". Elanchelvan venait de fêter ses 30 ans. Il laisse derrière lui son épouse et une petite fille âgée de trois mois ainsi que des parents anéantis par la perte de leur troisième et dernier fils.

Une mort qui souligne l'inhumanité des procédures actuelles et qui nous alerte sur l'aggravation que représenterait l'instauration d'un Ministère de l'Immigration et de l'Identité Nationale.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:11 
Expert

Zad a écrit:
mode bisounours si tu veux mais bon: je vois vraiment pas l'intérêt de glorifier la nation, les frontières, l'identité nationale, quand l'avenir est au métissage, au mélange, et que c'est ça la vraie richesse...

Il ne s'agit pas de glorifier mais de savoir. L'identité est quelque chose de fondamental et qu'on le veuille ou non, les nations existent. L'utopie d'une communauté humaine mondiale est "mignonne" mais comme tu le dis, elle est bisounours. Si on veut vivre ensemble à l'intérieur de frontières, il faut un socle commun minimum.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:14 
Serial Modo

tu as vraiment l'impression que dans les bouches de Royal et Sarkozy, il ne s'agit pas de glorifier? Tu as bu.

sinon, je te renvoie au texte, limpidissime, de Meillassoux.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:18 
Expert

Zad a écrit:
tu as vraiment l'impression que dans les bouches de Royal et Sarkozy, il ne s'agit pas de glorifier? Tu as bu.

Il y a attachement à ces valeurs, c'est nécessaire. Et elles sont belles, donc pour le coup, c'est pas si mal (c'est pas comme si c'était "Travail, famille, patrie").

Citation:
sinon, je te renvoie au texte, limpidissime, de Meillassoux.

Sarkozy renvoie à une fermeture, c'est un fait. A un immobilisme qui n'a absolument rien à voir avec les faits historiques et avec la réalité. Royal va, il me semble, plus vers l'ouverture et vers le fond de ce que sont nos symboles.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:20 
Serial Modo

Noony a écrit:
Il y a attachement à ces valeurs, c'est nécessaire. Et elles sont belles, donc pour le coup, c'est pas si mal (c'est pas comme si c'était "Travail, famille, patrie").

mettre un drapeau dans chaque foyer, on a déjà les entrées famille et patrie. Quant au travail...

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:23 
Expert

Zad a écrit:
Noony a écrit:

mettre un drapeau dans chaque foyer, on a déjà les entrées famille et patrie. Quant au travail...

C'est plus une boutade qu'autre chose. Ca me plait pas beaucoup non plus tu me diras...

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:24 
Robot in Disguise

Zad a écrit:
attends, me dis pas que tu trouves toi aussi que ce grand réflexe patriotique, là, toute cette saloperie nationaliste qui nous déferle sur la gueule, c'est positif, bienvenu?

Non non moi de toute façon je parle en général.

J'aime pas cette assimilation qu'on fait "drapeau tricolore = racisme". (je raccourcis à fond mais voilà)

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:25 
Serial Modo

une BOUTADE? tu plaisantes, là?

Panel a raison, n'importe quel autre homme politique de droite prononçait les mêmes mots y'a pas qq jours, et ça aurait hurlé dans les rangs du PS!

elle sait très bien ce qu'elle fait et ce qu'elle dit, c'est pas une bourde, pas une blague, pas un hasard.

*

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 11:26 
Serial Modo

Qui-Gon Jinn a écrit:
J'aime pas cette assimilation qu'on fait "drapeau tricolore = racisme". (je raccourcis à fond mais voilà)

bah ouais, justement, tu raccourcis, et ça mène jamais à grand chose, les raccourcis.

*

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32622 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 163, 164, 165, 166, 167, 168, 169 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1217

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8521

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1394

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6843

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message