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MessagePosté: 06 Sep 2012, 10:17 
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MessagePosté: 06 Sep 2012, 15:15 
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JeeB a écrit:
Karlito a écrit:
Citation:
Grèce : la colère monte contre la semaine de six jours
Un projet de la troïka (FMI, BCE, UE) veut imposer à tous les secteurs une semaine de travail allongée, d'après un document adressé la semaine dernière à Athènes.


Mais je me demande tjrs comment le pays n'est pas encore à feu et à sang avec les politiques au bout d'une pique.


Reportage édifiant sur le pouvoir tentaculaire de Goldman Sachs, grand ami devant l'éternel des Grecs :
http://videos.arte.tv/fr/videos/goldman ... 94428.html


Horrible et effrayant. L'impression aussi de s'être fait totalement couillonné lors du sauvetage des banques. Et le pire c'est que la collusion est si forte avec le monde politique que personne ne paraît en mesure de faire quoi que ce soit pour changer la situation.

Je ne vois vraiment pas comment nous pourrons éviter un écroulement des sociétés s'il n'y pas une nette amélioration rapidement.


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MessagePosté: 06 Sep 2012, 15:24 
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Ratatouille a écrit:
Et le pire c'est que la collusion est si forte avec le monde politique que personne ne paraît en mesure de faire quoi que ce soit pour changer la situation.


Pour moi, le pire, c'est que je ne sais même pas comment on pourrait mettre fin au truc... c'est pas juste "personne a les couilles de le faire", c'est surtout "personne ne sait comment faire".

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MessagePosté: 06 Sep 2012, 16:05 
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Z a écrit:
Ratatouille a écrit:
Et le pire c'est que la collusion est si forte avec le monde politique que personne ne paraît en mesure de faire quoi que ce soit pour changer la situation.


Pour moi, le pire, c'est que je ne sais même pas comment on pourrait mettre fin au truc... c'est pas juste "personne a les couilles de le faire", c'est surtout "personne ne sait comment faire".


C'est juste mais les deux niveaux s'entremêlent à mon sens. L'incapacité actuelle de la politique vient à la fois de la complexité du système, et qui en plus échappe au contrôle des gouvernements car en grande partie détérritorialisé, mais aussi d'une porosité entre milieux financiers et milieux politiques qui, pour avoir toujours existée, n'en est pas moins une des causes des problèmes actuels car comment prétendre que les chefs de gouvernements pourront dominer le marché financier si des membres éminents de leur équipe, ou pire si eux-mêmes, sont issus des sociétés responsables de la crise? Les hommes politiques se sont laissés comme dominés par la finance.

Mais effectivement, le système est tellement complexe que plus personne n'a l'air d'y comprendre grand chose. Et pour le redire, la souveraineté des États est diluée par l'interdépendance économique. Les flux économiques, financiers échappent, en partie, à leur contrôle. L'État moderne et démocratique s'était construit sur une politique sociale qui permettait d'égaliser les conditions d'existence entre les citoyens. L'État moderne avait également organisé son espace interne de telle manière que l'éducation des citoyens, grâce à l'école, produise une énergie spirituelle ou culturelle qui était réinvestie sur le plan économique mais aussi démocratique - l'intériorisation des principes démocratiques pour créer une autonomie politique qui faisait sens puisqu'elle se matérialisait en décisions gouvernementales dont l'impact était visible sur le plan économique, social... Mais cette capacité d'organisation reposait sur les ressources financières de l'État, sur une économie et une industrie qui créaient des richesses, qui étaient sources d'emploi.

La limitation actuelle de la souveraineté ne va pas dans le sens d'un état cosmopolitique du monde, d'une juridiction des relations internationales et corrélativement d'un ordonnancement politique de la mondialisation mais se fait au contraire au détriment de la capacité de la volonté populaire, à travers ses représentants, à agir sur leur environnement social et économique immédiat.

PS: en y repensant, je pense que malgré tout, qu'il y a un grand manque de courage des hommes politiques.


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MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:05 
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les nouveau maîtres du monde
http://www.youtube.com/watch?v=XQ3sXFGoDes
Le dernier intervenant de ce reportage résume de manière bien fataliste la situation actuelle et future de nos "démocraties" (à partir de 42:58)

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MessagePosté: 06 Sep 2012, 17:09 
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Z a écrit:
Ratatouille a écrit:
Et le pire c'est que la collusion est si forte avec le monde politique que personne ne paraît en mesure de faire quoi que ce soit pour changer la situation.


Pour moi, le pire, c'est que je ne sais même pas comment on pourrait mettre fin au truc... c'est pas juste "personne a les couilles de le faire", c'est surtout "personne ne sait comment faire".


Assez d'accord, à la vision de ces reportages, je ne vois pas comment actuellement ,même le plus valeureux et honnête des politiques, pourrait faire bouger ce système dans l'état actuel des institutions mondiales.

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MessagePosté: 06 Sep 2012, 23:00 
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Ok, j'ai vu le reportage d'Arte, très bien fait. Ça te donne envie de mourir.


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MessagePosté: 07 Sep 2012, 15:23 
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Fallait le dire mais magnifique édito, pardon manifeste Montebourgeois, d'Audrey "Obama" Pulvar dans lesinrocks...

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 07 Sep 2012, 15:35 
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Delirium Tremens a écrit:
Fallait le dire mais magnifique édito, pardon manifeste Montebourgeois, d'Audrey "Obama" Pulvar dans lesinrocks...


Balance le lien, parce qu'elle en a déjà signé plusieurs. C'est lequel qui t'agace ?

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MessagePosté: 07 Sep 2012, 15:57 
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Il m'agace pas spécialement, il me fait doucement rire et je ne comprends toujours pas le choix de Pigasse pour Pulvar. Je lis jamais les éditos habituellement, mais on se foutait de sa gueule cette semaine avec un pote (un manque d'objectivité certain), du coup, je me suis dit que j'allais lire celui de cette semaine. Bref c'est celui d'hier (je sais pas s'il est trouvable sur le net), il est un peu drôle, moyennement écrit et totalement partisan... Mais je me suis bien marré, donc pour ça, finalement j'aime l'édito de Pulvar, mais par contre si c'est un journal promotionnel de Montebourg pour 2017, ce serait bien de l'annoncer direct (cela dit c'est à peine dissimuler).

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Delirium Tremens


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MessagePosté: 08 Sep 2012, 13:43 
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MessagePosté: 08 Sep 2012, 13:44 
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MessagePosté: 10 Sep 2012, 23:39 
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Pas mal du tout l'interview de Filippetti, c'est carré, clair et complet, elle semble bien maîtriser les dossiers. Si ça intéresse quelqu'un, la liste des programmes qui subiront les coupes imposées aux ministères (avec, en première ligne, le musée de Sarkozy...) :

Citation:
Pour réduire ce budget, où faites-vous porter l'effort ?

D'abord sur certains projets, annoncés avec légèreté et, pour l'essentiel, non budgétés par l'équipe Sarkozy. Le total de ces projets dépasse le milliard d'euros. Nous en arrêtons certains, nous en suspendons ou en reportons d'autres. La Maison de l'histoire de France, dont le principe était contestable, la localisation problématique et le coût excessif, est arrêtée... (Le Monde du 26 août). De même, la création d'un musée de la photo à l'hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue... Lascaux 4, autrement dit le Centre d'art pariétal, 50 millions d'euros pour un projet non prioritaire, nous l'arrêtons... Idem pour la salle supplémentaire de la Comédie-Française, à la Bastille : j'entends le besoin d'un lieu pour représenter des pièces plus contemporaines, mais d'autres questions se posent, comme la circulation de cette troupe, qui est celle de tous les Français... La tour Utrillo, à Clichy-Montfermeil : il faut retravailler ce projet de "Villa Médicis" en banlieue, le redimensionner avec les élus. La politique culturelle dans les quartiers doit se développer par un travail en profondeur. Les archives photographiques d'Arles : la priorité, c'est le déménagement de l'Ecole de photographie. Il sera fait, mais la seconde phase du projet doit être réexaminée... Le centre des réserves de Cergy : il répondait au souci de protéger les réserves du Louvre, objectif auquel s'était greffé un projet beaucoup plus coûteux et plus long à mettre en place, porté par les élus, de centre de recherche et d'exposition ouvert au public. Nous allons répondre à l'urgence patrimoniale, mais l'idée d'un grand centre n'était pas financée et ne pourra pas l'être aujourd'hui... L'hôtel de la Marine : tout est suspendu au calendrier du ministère de la défense, qui doit d'abord quitter les lieux... Les schémas directeurs de grands établissements comme le Grand Palais ou Versailles : nous n'en abandonnons pas le principe, mais nous envisagerons des rééchelonnements...

En revanche, les grands chantiers véritablement lancés ou qui arrivent à maturation, comme la Philharmonie, le Mucem (Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée de Marseille), les Archives nationales à Pierrefitte ou le Musée Picasso, seront achevés dans le rythme prévu.


Elle est par contre très évasive sur les intermittents, qui est pourtant le gros dossier chaud de ce ministère. C'est rassurant pour les concernés (moi compris), ça va par contre en énerver beaucoup :

Citation:
Il est normal, pour un grand pays dont l'économie repose largement sur la culture, qu'il y ait un mécanisme d'indemnisation du chômage spécifique. Il ne faut pas, non plus, agiter des chiffons rouges comme le déficit des annexes 8 et 10. L'assurance-chômage pour les artistes et les techniciens du spectacle, ce n'est pas un système pour les privilégiés mais pour des gens précaires. Il faudra cependant renforcer les contrôles et sanctionner les abus.


Plus d'autres petits trucs. La révision surprise de la loi sur le droit à l'image, par exemple.
Ou une contrepartie demandée à France 2 contre l'arrêt de la pub :

Citation:
Il faut utiliser cette possibilité pour se détacher un peu de la contrainte de l'audience. Ce que j'attends des équipes de France Télévisions, c'est qu'elles aient l'audace d'aller chercher des créateurs et des producteurs qui sortent des sentiers battus. Je pense aussi aux films d'animation, l'un des domaines d'excellence de la France. Je regrette aussi qu'il n'y ait plus de place pour la culture dans les journaux télévisés.


Tout est là : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html


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MessagePosté: 10 Sep 2012, 23:48 
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Citation:
Je pense aussi aux films d'animation, l'un des domaines d'excellence de la France.

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MessagePosté: 11 Sep 2012, 01:13 
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Je crois que l'excellence dont on parle ici est surtout économique, et en particulier à l'export, les sorties à l'étranger dépassant en entrées et en popularité celles des films français sur leur propre territoire. Faut pas se tromper, le boom de l'animation français depuis dix ans c'est vraiment un phénomène assez hallucinant, un des plus gros coups d'éclats économiques dans l'industrie cinématographique européenne cette dernière décennie. Premiers en Europe, troisième dans le monde - alors certes, le boom en question concerne également des séries télévisées (mais pour les films à l'export ça reste énorme, 85% de la production si je me souviens bien). Je le vois moi-même au boulot, dès que j'ai un DA à l'international en 7 langues qui me passe entre les mains, ça sort toujours d'un studio français, avec souvent une finition esthétique de dingue. Et on a des écoles d'anim exceptionnelles (le duo Gobelins-Poudrière, c'est un carnage en festivals internationaux).

J'imagine que tu parlais du ciné exclusivement, que tu pointais surtout la qualité des films, et il est clair qu'on manque de gros studios porteurs (on est plutôt focalisés sur des réals : Ocelot, Chomet...), mais dans le paysage actuel de l'animation, si tu enlève Pixar, et quelques nouveaux réals japonais... Y faire référence comme un potentiel économique et/ou culturel, ici, ça tombe quand même sous le sens au vu de la situation.


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