Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 15:37

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 752, 753, 754, 755, 756, 757, 758 ... 2175  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:00 
L'impertinent pertinent

Z a écrit:
Sinon pour Montebourg, c'est sa gestion de l'entre deux tours qui va déterminer sa trajectoire politique, je pense.

- S'il se rallie à Hollande, il prend les gens qui ont voté pour lui pour des glands, tout le monde imaginera qu'on lui a promis un ministère, et il ne renouvellera jamais son score. Il va morfler.

- S'il se rallie à Aubry, il prend les gens qui ont voté pour lui pour des semi-glands, tout le monde imaginera qu'on lui a promis un ministère. Mais on estimera qu'il a joué le jeu des primaires, qu'il aura évité la division et qu'il se sera allié au moins pire des deux. On se foutera juste de sa gueule pour être désormais aux côtés de DSK qu'il méprise, et dans le camp de ceux qui ont soutenu et été soutenus par Guérini (sans parler du congrès de Reims et du bourrage des urnes).

- S'il annonce qu'il se rallie à celui qui mettra de l'eau dans son vin, et de ses idées dans le programme PS, alors il sera salué et penchera logiquement pour Aubry, plus à même de faire cet effort. C'est sans doute la meilleure solution pour tout le monde (sauf pour Hollande).

- S'il annonce qu'il ne se rallie à personne, que les électeurs sont leur propre maître blablabla... il sera perçu comme un Bayrou de plus, un diviseur, mais conservera une sorte d'estime du chevalier blanc, qui pense pouvoir combattre l'armée adverse tout seul. Son avenir politique dans ce cas ? Difficile à dire. Peut-être à court terme la reprise du parti lui-même.

- S'il quitte le parti pour fonder le sien ou rejoindre le Front de Gauche (ce qui est hautement improbable, puisque son score est haut, contrairement à Mélenchon dont la motion en 2008 avait été minime au sein du parti), j'applaudirais des deux nageoires. Ce serait l'aveu terrible que les Hollande-Aubry sont à l'opposé du spectre de gauche et que le grand écart est impossible. Ce serait le refus de gouverner avec des sociaux-démocrates qui ne remettent pas en cause la Vème République etc. Bien sûr, c'est le suicide politique sur l'échiquier actuel, car plus rien ne serait envisageable avec le PS. Mais comme Mélenchon ou Chevènement, il pourrait rebondir à sa vraie place et déplacer le centre de gravité (puisque pour la masse de gens, PS = la gauche)

Ensuite, il y a la manière qui comptera tout autant... il faut qu'il soit habile, peu importe son choix. Son côté flamboyant-bobo-obama-c'est-oim déplaît à presque tout le monde.

Ça va être funky.

Ce qui est génial, c'est qu'il a commencé par la 3ème option avec les lettres sur une base programmatique. Puis il a fléchi vers la 4ème. Et finalement il conclue par la 1ère...

Il n'a plus, après l'élection, qu'à regretter de ne pas avoir voté Aubry et quitter le PS, et il aura tout fait en 15 jours...

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:14 
L'impertinent pertinent

Je pense que Hollande et Sarkozy seront entre 15 et 20%, pas plus.

Mélenchon, Joly et Le Pen entre 10 et 15%.

Villepin et Bayrou sont condamnés sous les 10%, voire autour des 5%.

Le reste, c'est peanuts.

Mon but c'est de monter le score du PG, peu importe qu'il baisse le score du PS ou de l'UMP. Ou du FN.
D'où l'intérêt de faire campagne et de défendre ses idées au premier tour, le seul moment où tu as le droit au chapitre... Quand tu votes au premier tour, il ne sert à rien de penser au second tour. Tu exprimes ton opinion et tu joues placé. Penser déjà au second tour, c'est jouer gagnant ou perdant avant l'heure.

Moi je vois les choses simplement. 1er tour : tu t'exprimes librement en faveur de ton orientation préférée. 2nd tour : tu choisis le Président qui te sied le mieux parmi les deux orientations préférées de tes concitoyens. Ça n'a quand même rien à voir...

Tu dis aussi : "quoiqu'il arrive, le candidat de gauche au second tour sera celui du PS". Je ne suis pas d'accord. Il n'y était même pas en 2002. Et à ce moment-là, c'était comme de dire : "quoiqu'il arrive, le candidat de droite au second tour sera celui de l'UMP", alors que le FN - dont tout le monde pensait que c'était impossible - se glissait également au second tour.

Tout est possible, et c'est tant mieux.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:19 
Teacher

Z a écrit:
Tu dis aussi : "quoiqu'il arrive, le candidat de gauche au second tour sera celui du PS". Je ne suis pas d'accord. Il n'y était même pas en 2002. Et à ce moment-là, c'était comme de dire : "quoiqu'il arrive, le candidat de droite au second tour sera celui de l'UMP", alors que le FN - dont tout le monde pensait que c'était impossible - se glissait également au second tour.

Oui, mais au détriment de la représentativité de la moitié des citoyens du pays, là est mon problème. J'ai jamais voté au premier tour en pensant au second, mais j'ai toujours eu conscience que ça avait de grandes de ne rien changer. Ce que je veux dire, c'est que ce type de vote paralyse quand même beaucoup les choses autour des deux gros partis majoritaires - et quand, comme en 2002, ce rapport change, le retour de bâton (et heureusement pour nous ce le fut) est brutal.

En fait, utopiquement, il faudrait un vote par vœux : premier vœu, deuxième vœu, le second donnant moins de "points" que le premier, mais permettant de recouvrir la représentativité générale du positionnement des citoyens, au-delà du parti choisi... Bon, au-delà de mes idées à la con, je crois que je suis de plus en plus vendu à un régime surtout parlementaire, la cinquième république est une série de bâtons dans les roues.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:26 
L'impertinent pertinent

Tom a écrit:
Oui, mais au détriment de la représentativité de la moitié des citoyens du pays, là est mon problème. J'ai jamais voté au premier tour en pensant au second, mais j'ai toujours eu conscience que ça avait de grandes de ne rien changer. Ce que je veux dire, c'est que ce type de vote paralyse quand même beaucoup les choses autour des deux gros partis majoritaires - et quand, comme en 2002, ce rapport change, le retour de bâton (et heureusement pour nous ce le fut) est brutal.

En fait c'est davantage l'élection présidentielle à deux tours telle qu'elle existe que tu critiques. Si c'est ça, je te rejoins.

Citation:
En fait, utopiquement, il faudrait un vote par vœux : premier vœu, deuxième vœu, le second donnant moins de "points" que le premier, mais permettant de recouvrir la représentativité générale du positionnement des citoyens, au-delà du parti choisi... Bon, au-delà de mes idées à la con, je crois que je suis de plus en plus vendu à un régime surtout parlementaire, la cinquième république est une série de bâtons dans les roues.

C'est effectivement de mon côté l'idée d'une constituante qui me séduit bien dans le concept de VIème République. La représentativité du citoyen dans la Vème est un gros échec. On te fait voter mais au final tu es déconnecté à plus d'un titre de tes choix, trop en amont des réalités. Sans compter le fait que le Président une fois élu de façon légitime, nomme à sa guise des gens que tu aurais volontiers mis en ban de la politique (Kouchner, Besson...) et donne à son staff autant si ce n'est plus de pouvoirs que ses ministres (Guéant, Hortefeux, Louvrier...).

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:26 
Bisounours priapique

Z a écrit:
Je pense que Hollande et Sarkozy seront entre 15 et 20%, pas plus.

Villepin et Bayrou sont condamnés sous les 10%, voire autour des 5%.

Joly je ne la voit pas dépasser les 5%, on la voit plus. Pour les autres je ne sais pas, mais les deux principaux j'ai du mal à les voir en dessous de 20%.

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:27 
Expert

Tom a écrit:
Z a écrit:
C'est avec ton système que le choix serait nul ! Sans compter le côté manichéen de l'affaire. "Je suis de gauche, alors je vote pour celui a qui a gagné les primaires de la gauche".

Je peux aussi trouver pourrie la situation dans laquelle je suis actuellement, et qui amène à ce choix verrouille : quoiqu'il arrive, le candidat de gauche au second tour sera celui du PS. Pour le choix on reviendra...

Je ne dis pas que le système américain et plus idéal que le français, ou vice-versa, mais observons le fameux premier tour du 21 avril 2002, que j'essaie de ranger entre droite et gauche (effectivement, c'est un système qui ne laisse pas de place au centre) :

Chirac - 19,88 %
Lepen - 16,86 %
Jospin - 16,18 %
Bayrou - 6,84 %
Laguiller - 5,72 %
Chevènement - 5,33 %
Mamère - 5,25 %
Besancenot - 4,25
Josse - 4,23 %
Madelin - 3,91 %
Hue - 3,37 %
Mégret - 2,34 %
Taubira - 2,32 %
Lepage - 1,88 %
Boutin - 1,19 %
Gluckstein - 0,47 %

Ce qui me donne, en voix de gauche , 42,89 %
En voix de droite : 57,13 %

Certes, ça a donc du sens qu'un candidat de droite gagne. Mais comment expliquer la justesse d'un système qui, au deuxième tour, propose deux choix aux français qui, d'emblée, ne correspondent à rien de possible pour 42,89 % de la population ? En gros, on fait un vote pour 57% de la population, et le reste peut se toucher.

Le partage droite/gauche est arbitraire, il brûle les contingences et simplifie, je suis d'accord il a ses défauts. Mais il y a quand même un problème de représentation béant dans ce système à deux tours.

Le système américain donne le même résultat (une élection présidentielle à un tour et deux candidats précédé de primaires) puisqu'il ne permet pas l'émergence d'une candidature alternative entre démocrate et républicain - et frustre une grande partie des électeurs.

C'est tout le problème de l'élection présidentielle d'ailleurs, plutôt que du nombre de tours. Quand le choix démocratique se fait sur une personne, il vaut mieux lui donner une légitimité d'un score supérieur à 50%. Sinon, c'est illusoire d'imaginer que quelqu'un peut gouverner avec moins de 20% des voix. Donc on est obligé d'entrer dans un sytème où in fine, seuls deux candidats se présentent, soit avec un 1er tour qui écrème (France) soit avec des primaires qui épuisent (USA).

Imaginer un autre système supposerait d'entrer dans un régime strictement parlementaire, avec la proportionnelle, qui suppose de faire des alliances et de colorer ton programme en reprenant à ton compte les idées des autres : C'est le système allemand, espagnol, israelien, belge (pas britannique car eux ont un schéma de "winner takes all" à un tour qui cristallise la politique en un affrontement binaire travailliste-conservateurs).

Le système parlementaire à l'allemande fonctionne bien, mais dans une société plus "disciplinée" que la nôtre où 4-5 grands partis se sont imposés (Droite, centre, gauche très modérée, gauche moins modérée, écolo). La France est une société moins policée et plus libertaire et je crains qu'instaurer un tel système rende le pays difficilement gouvernable (cétait d'ailleurs le cas avant 1958). D'ailleurs ce système fonctionne très mal en Israel (où les partis modérés font appel aux extrémistes religieux pour compléter les coalitions), cahin-caha en Espagne et affreusement mal en Belgique (sans gouvernement depuis 16 mois...).

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:29 
Expert

Z a écrit:

Le Pen sera bien plus proche des 20% que des 15%.

Sinon :
Z a écrit:
Et puis si Le Pen accède finalement au second tour, c'est que les français dans leur majorité en auront décidé ainsi... le vote utile c'est de la merde. Votez Le Pen, français ! Si ça vous chante. De mon côté je vais participer à faire passer la gauche en tête, et le FG avant le PS. Je n'y vois pas là un risque de désunion, mais un principe simple de démocratie.

Entièrement d'accord. Au diable le vote utile.

Quand à des primaires qui concerneraient toute la gauche, je suis contre bien entendu. Sarko a dit n'importe quoi lorsqu'il a sous entendu que les primaires du PS étaient contraires à la constitution ; par contre, si elles englobaient toute la gauche, il aurait un peu plus raison. Comme dit Z, les vraies primaires de la gauche, c'est le premier tour.
La campagne présidentielle permet notamment à tous les petits partis d'apparaître enfin dans les médias. C'est en partie pour ça que j'aime bien les campagnes : en plus de permettre de rire (jaune) un peu en voyant les coups bas entre PS et UMP, elles offrent la possibilité de découvrir des partis différents, et, à partir de là, des idées différentes, qu'on n'aurait peut être pas eu la force d'aller découvrir par soi-même en période normale. C'est très chaleureux et assez réjouissant je trouve.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:29 
Teacher

Z a écrit:
C'est effectivement de mon côté l'idée d'une constituante qui me séduit bien dans le concept de VIème République. La représentativité du citoyen dans la Vème est un gros échec. On te fait voter mais au final tu es déconnecté à plus d'un titre de tes choix, trop en amont des réalités. Sans compter le fait que le Président une fois élu de façon légitime, nomme à sa guise des gens que tu aurais volontiers mis en ban de la politique (Kouchner, Besson...) et donne à son staff autant si ce n'est plus de pouvoirs que ses ministres (Guéant, Hortefeux, Louvrier...).

Voilà, ça + le fait que le parlement n'a plus qu'un rôle de bouton poussoir pour valider les lois. Pour le coup je trouve le parlement européen mille fois plus intéressant, dans les débats que j'ai pu y voir : il discutent entre eux, et faute de majorité absolue (bon c'est moins vrai à présent qu'au début), ils sont obligés de se convaincre les uns les autres. Je trouve ça plus sain.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:30 
L'impertinent pertinent

Karlito a écrit:
Joly je ne la voit pas dépasser les 5%, on la voit plus.

Possible. C'est toujours le score le plus difficile à pronostiquer, les Verts.

Citation:
les deux principaux j'ai du mal à les voir en dessous de 20%.

Tu crois ? Sarkozy ferait beaucoup mieux que Chirac malgré son quinquennat pourri ? Hollande mieux que Jospin ? Je ne les vois pas décoller ni l'un ni l'autre, d'autant que leurs arguments de "changement" ou "d'avenir" seront plus que fouettés au visage par Le Pen et Mélenchon dans les débats...

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:33 
Expert

Tom a écrit:

C'est intéressant puisqu'il ya eu au printemps au Royaume-Uni un référendum visant à instaurer un tel système au détriment des législatives à un tour qui fonctionne là-bas. C'était une promesse de Cameron à ses alliés libéraux -démocrates. Bon ben il ya eu une majorité écrasante en faveur de l'ancien système. Les gens aiment les trucs simples qui donnent des majorités claires pour gouverner - ils s'en foutent un peu de la représentativité.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:33 
Bisounours priapique

avant 2002 je te disais oui Z, maintenant c'est qd même vachement moins éparpillé au premier tour je trouve.

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:35 
L'impertinent pertinent

Marlo a écrit:
Le Pen sera bien plus proche des 20% que des 15%.

Si l'UMP place finalement un Fillon ou un Juppé candidat, le FN se ramasse. Si c'est Sarkozy, effectivement, je serais tenté de dire comme toi. Mais avec un score similaire pour l'UMP, sous les 20.

Pour l'instant Marine est le "3ème homme" de la présidentielle, mais je n'exclus pas, selon la campagne de chacun et les crises d'ici à Avril, qu'elle passe 4ème.

Vous pensez que Sarkozy va se sacrifier pour sauver son camp en permettant à Juppé ou Fillon de prendre le relais, ou c'est déjà mort ?

Dernière édition par Z le 14 Oct 2011, 12:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:35 
Expert

Z a écrit:
Sarkozy ferait beaucoup mieux que Chirac malgré son quinquennat pourri ?

En fait Sarkozy est le candidat le plus difficile à cerner pour le moment ... Aujourd'hui je le vois perdre largement face à Hollande, mais j'imagine bien une campagne rouleau-compresseur de sa part avec l'utilisation d'un nouveau champ lexical qui saura séduire une grande partie de la population.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:36 
Expert

Z a écrit:
Vous pensez que Sarkozy va se sacrifier pour sauver son camp en permettant à Juppé ou Fillon de prendre le relais, ou c'est déjà mort ?

Tout l'UMP parle de "candidat naturel" pour Sarkozy, un changement m'étonnerait franchement.

MessagePosté: 14 Oct 2011, 12:37 
Teacher

Delmore a écrit:
Le système américain donne le même résultat (une élection présidentielle à un tour et deux candidats précédé de primaires) puisqu'il ne permet pas l'émergence d'une candidature alternative entre démocrate et républicain - et frustre une grande partie des électeurs.

Une primaire sur toute la gauche ramènerait aussi au vote utile pour le plus gros ? Je ne sais pas. Tu as probablement raison... Disons qu'aucun des deux systèmes ne me satisfait.

Delmore a écrit:
Imaginer un autre système supposerait d'entrer dans un régime strictement parlementaire, avec la proportionnelle, qui suppose de faire des alliances et de colorer ton programme en reprenant à ton compte les idées des autres : C'est le système allemand, espagnol, israelien, belge (pas britannique car eux ont un schéma de "winner takes all" à un tour qui cristallise la politique en un affrontement binaire travailliste-conservateurs).

Le système parlementaire à l'allemande fonctionne bien, mais dans une société plus "disciplinée" que la nôtre où 4-5 grands partis se sont imposés (Droite, centre, gauche très modérée, gauche moins modérée, écolo). La France est une société moins policée et plus libertaire et je crains qu'instaurer un tel système rende le pays difficilement gouvernable (cétait d'ailleurs le cas avant 1958). D'ailleurs ce système fonctionne très mal en Israel (où les partis modérés font appel aux extrémistes religieux pour compléter les coalitions), cahin-caha en Espagne et affreusement mal en Belgique (sans gouvernement depuis 16 mois...).

C'est super intéressant, ton topo. Un régime parlementaire mène forcément à de grosses-alliances/partis qui phagocytent les autres ? Il doit bien y avoir moyen de trouver un garde-fou à ça... Car l'intérêt d'un parlement vivant est dans la présence multiples petits partis (quitte à passer des alliances occasionnelles).

Dernière édition par Tom le 14 Oct 2011, 12:38, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32616 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 752, 753, 754, 755, 756, 757, 758 ... 2175  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1215

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1297

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8520

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1393

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1415

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11753

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1289

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6837

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1831

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5377

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message