Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 05 Jan 2010, 22:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Raté pas mal de film cette année pour cause de boulot (le rivette, le wiseman, Avatar - mais il est encore temps-, puis quand je regarde certains tops beaucoup de choses dont je n'ai pas entendu parler )...

Superbe
1 Ponyo sur la falaise (heureuse revoyure)

Marquant
2 Inglourious Basterds
3 Vincere

Très bon
4 La Religieuse portugaise
5 Accident
6 Démineurs
7 Tetro

Sympa
8 Le Miroir magique
9 Les 3 Royaumes
10 Hadewijch
11 Singularités d'une jeune fille blonde
12 Fish Tank
13 Che - 2ème partie : Guerilla
14 Le Temps qu'il reste
15 Les Herbes folles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2010, 01:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jack Griffin a écrit:
Très bon
7 Tetro


Impression de Griffin à la sortie de la séance en Mai dernier: Mouais. Bof

Enthousiasme-man...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2010, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Jack Griffin a écrit:
Superbe
1 Ponyo sur la falaise (heureuse revoyure)


J'avais très peur de la revoyure avec le souvenir enthousiate que j'en avais gardé.

Revu ce week-end.

Je ne m'inquiete plus, c'est bien un chef-d-oeuvre, encore meilleur la seconde fois !

Mon problème maintenant, où le situé dans mon top 3 Miyazaki....

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2010, 09:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
DPSR a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Très bon
7 Tetro


Impression de Griffin à la sortie de la séance en Mai dernier: Mouais. Bof

Enthousiasme-man...


Mais c'était bien mon impression! Revu à la sortie du film et j'ai plus apprécié.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2010, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Jack Griffin a écrit:
5 Accident


ah chouette! :) Dommage que le film soit sortis si tard et de façon aussi discrète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2010, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
15 L'Enquête - The International (4/6)

Image

14 35 Rhums (4/6)

Image

13 Démineurs (4/6)

Image

12 Les Herbes folles (4/6)

Image

11 La Route (5/6)

Image

10 Rapt (5/6)

Image

9 The Proposition (5/6)

Image

8 Yuki et Nina (5/6)

Image

7 Vengeance (5/6)

Image

6 Les 3 Royaumes (5/6)

Image

5 Tokyo Sonata (5/6)

Image

4 Public Enemies (5/6)

Image

3 Of Time and the City (5/6)

Image

2 Accident (5/6)

Image

1 Morse (5/6)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 11:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
15 - Les Noces Rebelles de Sam Mendes.
Magnifique film sur la difficulté de vivre au sein des conventions. Le thème est loin d'être nouveau mais le traitement est très beau et touchant et je m'y suis personnellement beucoup reconnu (ça coïncidait un peu avec mon entrée dans la vie active il faut bien le dire). Un film très émouvant, déchirant même dans sa fatalité sociétale. Une des plus belles fin de l'année.


14 - Au Diable Staline, vive les mariés ! de Horatiu Malaele & Vlad Paunescu.
Petit film sorti de nul part par des cinéastes que je ne connaissais pas et qui pourtant m'a laissé une très forte impression. Après un début qui pourrait faire croire a du Kusturica dans son humour rural hystérique, le film dévie vers une poésie très touchante et un optimisme à toute épreuve. Le titre original "Les Noces Silencieuse" est beaucoup plus joli et fidèle à ce qu'est réellement le film. Très belle découverte.


13 - Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa.
Kurosawa lâche le fantastique pour réaliser un drame familial qui fait d'abord penser à l'Emploi du Temps de Cantet pour finalement dériver vers une description tragico-comique de la société japonaise actuelle. Mais ce qui est fascinant c'est comment le fantastique fait irruption au travers de quelques scènes presque malgré le film. Je retiendrais l'image de cette femme au foyer allongée sur un canapé qui lève les mains au ciel en demandant de l'aide. Superbe. La scène de fin est d'une plénitude et d'une sagesse qui laisse pantelant.


12 - Ponyo sur la Falaise de Hayao Miyazaki.
He did it again ! Un dessin animé à priori plus simple que ses précédentes sagas mais qui m'aura pourtant tout autant touché. Le mot qui me revient le plus en tête quand je pense à Miyazaki c'est universalité. Universalité des thèmes qu'il aborde bien sûr (la tolérance, la famille, l'amitié etc...) mais bien au delà de ça l'universalité des sentiments qu'inspirent ses films. Cette sensation d'être devant une merveille de candeur et d'innocence, jamais forcée ni hypocrite mais juste parfaite qui fait tendrement sourire devant quelque chose de "mignon". Je m'y retrouve totalement dans cet univers là, je le trouve réconfortant et profondément humain. Le genre de films que je montrerais aux extra terrestres pour qu'ils aiment la race humaine.


11 - Amours Aveugles de Juraj Lehotský.
Superbe documentaire sur les relations amoureuses de personnes aveugles. Ca paraît tout bête comme ça mais le cinéaste le traite avec énormément d'humour et de respect pour ses personnages et c'est extrêmement touchant. En plus j'adore comment le film envahit différents genres au fil de ses acteurs. De la comédie nordique froide au teen movie en passant par le délire onirique. Un très très très beau film.


10 - Avatar de James Cameron.
Lui non plus ne m'aura pas déçu. J'en attendais pas forcément grand chose. Les premiers visuels ne me disaient rien du tout, les 15 minutes vues en avant première étaient sympa mais je craignais la niaiserie de l'histoire. Mais au final j'ai quand même été bluffé. Pourtant rien n'est nouveau dans ce film, que ce soit son histoire archétypale en diable ou même son univers (Pandora n'est pas un "univers" original). Mais c'est bien par le décalque par rapport à notre domaine connu que fonctionne sa parabole écologique et belliqueuse qui replace l'humain au sein de son monde, un humain qui doit se détacher de beaucoup de choses (jusqu'à son enveloppe corporelle) pour parvenir à préserver sa nature nourricière. Au delà de ça le film est superbement spectaculaire et beau. Pas un chef-d'oeuvre certainement, pas au niveau de Titanic c'est évident (mais était-ce possible ?), mais tout de même un grand film.

9 - Wendy & Lucy de Kelly Reichardt.
Un film minuscule mais d'une limpidité magnifique porté par une actrice superbe. Michelle Williams est cette jeune fille qui veut être indépendante et qui quitte tout. On la suit alors que son voyage est stoppé par une panne de voiture et par son portefeuille vide. Elle erre dans la ville avec son chien, elle rencontre un vieil homme sympa, elle perd son chien. Elle est paumée. On veut l'aider, on veut l'aimer, on veut qu'elle y arrive parce que son personnage est d'une humanité transparente et que l'on se reflète dedans. Du néo-néo-réalisme parfaitement réussi.



8 - District 9 de Neil Blomkamp.
LE blockbuster de l'année. Du pur fun durant 1h30, c'est drôle, c'est rythmé, c'est plein de références geeks pour les geeks, c'est de la SF énervé et ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça au cinéma. C'est un peu écrit avec les pieds (tiens les humains et les Aliens parlent pas la même langue mais se comprennent quand même) et le film n'assume pas totalement toutes ses possibilités (le pendant documentaire du début un peu accessoire que le réalisateur abandonne bien vite, ne sachant visiblement pas quoi en faire) mais on lui pardonne tout à District 9 parce qu'on s'éclate ! Le film qui a mis minable Transformers 2.


7 - L'Etrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher.
C'était un projet que Fincher traînait derrière lui depuis des années alors la déception n'était pas permise. Et il n'en fut rien. Ce qui m'a d'abord surpris dans ce film c'est son humilité. C'est un film qui traverse le siècle dans un souffle, sans ostentation, sans bruit presque, avec une douceur tout mélancolique. J'aime par dessus tout l'attitude générale de Benjamin Button spectateur de sa propre vie, qui passe le film à regarder froidement le temps remonter contre lui. Il en devient bouleversant. C'est un peu l'anti Forrest Gump (film que j'adore également) où un personnage ordinaire avait un destin extraordinaire. Là c'est un personnage extraordinaire qui a une vie (presque) ordinaire. Un film magnifique. La fin m'a tué.


6 - Brendan et le Secret de Kells de Tomm Moore.
Film d'animation à tomber à la renverse de beauté. A l'heure où l'on est en permanence dans la performance (wah t'as vu ils ont même animé les poils de culs de Ratatouille !) Brendan et le Secret de Kells débarque avec son animation des personnages sommaires et ses décors sans perspectives dans un projet cinématographique absolument passionnant et cohérent. Film sur l'enluminure, il est lui-même le sujet de son film, une enluminure. Superbement réalisé, magnifique de bout en bout, le film m'a absolument enchanté. Il fourmille de détails tous plus beau et qui répondent toujours à un questionnement de cinéma (représentation du mal par exemple). De plus ce qu'il dit sur la transmission de la connaissance et sur l'importance du Livre en tant que vecteur de la civilisation est très juste. Un petit chef-d'oeuvre passé à la trappe. Pendant ce temps là L'Age de Glace 3 fait trois millions d'entrées...


5 - Inglorious Basterds de Quentin Tarantino.
Tarantino est un génie. Alors que vu de loin son film ne me branche pas plus que ça il parvient quand même à me bluffer. Scène après scène il me surprend, me fascine, parvient à m'accrocher à des dialogues pourtant foutrement longs, il m'amuse, il me choque, il m'énerve aussi des fois mais quand le générique apparaît, je me rends compte que j'ai juste adoré et que j'ai envie d'en parler. Ce mec il respire, il vit cinéma et il possède ce don incroyable de transmettre très facilement (en apparence) le plaisir qu'il a à faire des films. Tout paraît facile, coulant de source aussi bien pour le spectateur que pour l'auteur et les acteurs à l'écran. C'est agaçant presque. En tout cas là il m'a bien eu. Superbe film où il se permet tout et où il part dans cinquante direction différentes pour mieux retomber sur ses pieds.


4 - Parc d'Arnaud des Pallières.
D'Arnaud des Pallières, je ne connaissais que Disneyland, mon pays natal, documentaire fascinant sur le parc d'attractions de Mickey et par curiosité j'ai voulu aller voir son nouveau film. Bien m'en a pris parce que ce fut une sacrée découverte. Du cinéma français comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent. La mise-en-scène est d'une préciosité absolument somptueuse, elle est engoncée dans une élégance de chaque instant, c'est un bonheur à voir. C'est envoûtant, mystérieux et singulier. On ne sait pas exactement ce que raconte le film (je veux dire en profondeur) mais on accepte volontiers de plonger avec lui. Et j'ai particulièrement apprécié cette science savante de la narration où la myhtologie du récit vient perpetuellement rentrer en contradiction, en complément, en parallèle du film en court. Quelque chose de presque borgesien. Un très grand film français.


3 - Le Ruban Blanc de Michael Haneke.
Ma relation avec ce film a été assez étrange je dois dire. J'en suis sorti absolument charmé, j'avais adoré, c'était magnifique. Et puis je n'y ai plus pensé. Et quand il a fallu définir quels étaient les plus beaux films de l'année, il était là comme une évidence sans que je sache vraiment pourquoi. Et bien je m'y suis mis à le penser ce film. A voir ce qui m'avait tant attiré (outre le fait que je suis un grand admirateur de Haneke). Sa mise en scène est parfaite, carrée, dans son systématisme hanekien sans jamais dévier un instant, perdre pied. Elle est inébranlable et inaltérable et ça me touche beaucoup cette intégrité là. Mais le film est froid, distant, il parle d'un village où tout un chacun brille de sa propre médiocrité. C'est un film misanthrope. De la part d'Haneke je ne suis pas surpris. Mais ce n'est pas ça qui m'a tant envouté. Je commençais à mettre le doigt dessus. C'était ce voile fantastique qui plane au dessus de lui. C'était cette malaisante fatalité qui frappait les habitants du village voués à s'autodétruire. Dans cette noirceur d'une communauté qui va vers son autoextinction. Et je fus frappé de la portée absolument terrible du film. De sa métonymique signification. Immense film.


2 - Hadewijch de Bruno Dumont.
Bruno Dumont est sans conteste le plus grand cinéaste français en activité. Son nouveau film, un peu sorti dans l'anonymat (pourtant son sujet est une véritable bombe) vient largement le confirmer. Drôle de film sur une illuminée de Jésus qui se donne corps et âme pour lui. C'est un personnage magnifique, toujours sur la brèche, sa voix se brise, son corps n'est pas à sa place dans le cadre, il est mal à l'aise, se replie sur lui-même, le regard fuit, ne reste pas en place, ne sait où se poser. Et c'est dans toutes ces fluctuations délicates, dans cette permanente timidité de l'étre que Dumont m'a le plus touché. Parce que derrière tout ça (ou plutôt devant tout ça), il ne s'agit que d'une chose très simple : l'amour. La recherche de l'amour. Un amour qui passe avant tout par le corps avant d'être spirituel. Un amour nécessairement athée. La scène de fin où enfin les deux corps se retrouvent m'a bouleversé. Mais au delà de ça le film forcément antipathique par moment va scanner le fondamentalisme religieux dans un rapport complexe à la ville et au monde qui se conclue dans une catharsis explosive terrifiante, inacceptable mais paradoxalement libératrice. Un très grand film.


1 - Delta de Kornel Mundruczo.
Petite frustration d'avoir découvert mon numéro 1 2009 en mai 2008 à Cannes mais force est de constater que rien cette année n'est venu détrôner ce film hongrois parrainé par Bela Tarr et dans lequel on retrouve la même grandeur solennelle de la mise en scène. J'ai également pensé à Kim-Ki Duk dans l'approche qu'avait le cinéaste des choses de la nature. C'est une histoire d'amour presque muette dans un village de Hongrie où le bonheur dérange. Les amants vivent à l'écart, dans la nature et construisent une maison sur pilotis au bord de la rivière. Une fois de plus le sujet est limpide, mais ce qui est raconté ce sont les corps et les sentiments qui passent à travers les gestes, les regards, la langueur d'une aprés midi d'été. Un film sur l'amour contre la société, un amour qui ne peut s'épanouir qu'au coeur du monde, au plus près de sa séminal essence et de sa musique céleste. Des films qui atteignent une telle grâce avec une telle pureté de moyens il y en a très peu (Tarr donc, Angelopoulos également) et Delta rentre aisément dans cette catégorie.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Art Core a écrit:
9 - Wendy & Lucy de Kelly Reichardt.
Un film minuscule mais d'une limpidité magnifique porté par une actrice superbe. Michelle Williams est cette jeune fille qui veut être indépendante et qui quitte tout. On la suit alors que son voyage est stoppé par une panne de voiture et par son portefeuille vide. Elle erre dans la ville avec son chien, elle rencontre un vieil homme sympa, elle perd son chien. Elle est paumée. On veut l'aider, on veut l'aimer, on veut qu'elle y arrive parce que son personnage est d'une humanité transparente et que l'on se reflète dedans. Du néo-néo-réalisme parfaitement réussi.




Je suis dégoûté de l'avoir raté celui là. :x

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Je suis loin d'avoir vu autant de films que toi en 2009 mais tes numéros 2 et 3 sont les mêmes que les miens et tu les commentes très bien :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Le 2 pue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 12:15 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core, tu ne dois pas mettre souvent de 6/6 toi....!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 12:16 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
. Un petit chef-d'oeuvre passé à la trappe. Pendant ce temps là L'Age de Glace 3 fait trois millions d'entrées...



Presque huit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 12:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Arnotte a écrit:
Art Core, tu ne dois pas mettre souvent de 6/6 toi....!


C'est parce qu'il a pas encore vu une vie toute neuve qui sort cette semaine en Belgique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 12:23 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
C'est parce qu'il a pas encore vu une vie toute neuve qui sort cette semaine en Belgique.

C'est ce que dit IMDb, mais en vrai il n'y a pas de date prévue... juste "2010".

N'empêche tu m'as bien chauffé.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2009 - Définitif
MessagePosté: 07 Jan 2010, 12:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Arnotte a écrit:
Art Core, tu ne dois pas mettre souvent de 6/6 toi....!


Non c'est vrai que ça m'est vraiment difficile. C'est vraiment un graal difficile à atteindre pour moi. 6/6 c'est vraiment un film que je considérerais comme une oeuvre majeure et fondamentale et des films comme ça il y en a extrêmement peu (à mes yeux).

@DPSR : Une vie toute neuve, c'est prévu que j'y aille !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 115 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9525

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2018 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

8625

26 Jan 2019, 14:43

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2010 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Film Freak

98

10339

28 Jan 2011, 18:22

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2019 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5128

14 Jan 2020, 09:56

Razheem L'insensé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2020 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

4048

06 Jan 2021, 14:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2022 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

42

7609

15 Jan 2023, 10:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2008 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

153

16740

03 Avr 2009, 23:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2021 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

5681

17 Jan 2022, 19:16

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2011 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

11476

23 Jan 2012, 11:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2006 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Arnotte

136

14579

14 Jan 2007, 19:27

spaltacous Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web