Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah non mais c'est un film horrible c'est sûr. Je crois que peu de cinéaste ont su représenter de manière aussi physique l'angoisse existentielle et l'espèce de dépression inhérente à l'espèce humaine. C'est littéralement à se flinguer, hanté par la folie et par la mort et par une espèce d'horreur vitale vertigineuse (même si ça n'exclut pas une certaine beauté ou grâce, cf la scène de danse). Voit Synecdoche New York si tu ne l'as pas vu, c'est encore plus immense et vertigineux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
Oui c'est un vrai vertige métaphysique : Being John Malkovich avec des gens qui font tout le temps la gueule car ils ont découvert qu'on va mourir. Bouleversant, un film qui révèle le spectateur à lui-même.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 22:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Allez, 1er janvier, bilan de l'année. Vous allez me frapper parce que je n'ai que très peu posté mon avis dans les topics respectifs et vous aurez raison.

Pire année de ma cinéphilie, et de loin, du moins en salles. Ces salles fermées plus de 6 mois sur l'année, ça m'a un peu traumatisé.

Tenez-vous bien: si ne je compte que les films sortis en 2020, je n'en ai vu que 16 en salles (!!!) et seulement... 4 (QUATRE) en dehors du cadre professionnel. (en gros, les 12 autres c'étaient des visions privées ou de presse).
Je n'ai vu que 42 films sortis en 2020 (en Belgique), je dois remonter à mon adolescence (milieu des années 90) pour retrouver un nombre aussi peu élevé. J'ai vu plus de films (44) qui doivent encore sortir en 2021... (je pourrais déjà faire un top 10)

Mais revenons à 2020. Pas une grande année pour moi. Pas de 6/6. Une grosse poignée de films vont vraiment me rester, ce qui est toujours ça, mais c'est une année faible. Si je compte tous les films dont je mets minimum 4.5/6, je ne compte que... 12. Plein de films que je suis seul (ou presque) à aimer ici.
J'en ai raté quelques uns que je voulais vraiment voir (For Sama, Little Women, The Invisible Man, Monos, Öndög, Mank, Balle perdue...) mais c'est chaque année pareil.

1. Soul de Pete Docter (USA)
Tristesse de ne pas l'avoir vu en salles (j'ai payé Disney+ RIEN QUE pour le voir), mais j'ai vraiment adoré et c'est clairement le film le plus admirable que j'ai pu voir cette année. Esthétiquement, thématiquement, à tout point de vue en fait, je me suis régalé. Et même si c'est moins bouleversant qu'Inside Out, même s'il ne fait pas partie de mes préférés de Pixar, j'ai trouvé ça magnifique. J'y reviendrai dans le topic.

2. 1917 de Sam Mendes (GBR/USA)
Ma séance la plus mémorable de l'année. Inoubliable en fait. J'ai adoré le film (dont j'approuve totalement le "projet"), et puis voir cette prouesse technique sur un écran big maousse, ça m'a décroché la mâchoire. Quel pied j'ai pris!

3. La Communion (Corpus Christi) de Jan Komasa (POL)
Très étonné que ce film soit passé quasi inaperçu (et peu aimé) par ici. C'est pour moi une sacrée claque. Une espèce de conte rural, d'une richesse dingue, qui explore de passionnantes réflexions sur la foi et sa pratique (sujet que j'affectionne). C'est très solidement mis en scène et l'acteur principal est juste démentiel.

4. Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé (FRA)
Je ne compte plus les qualités (esthétiques, narratives, thématiques, musicales..) de ce formidable film d'animation qui raconte la naissance imaginaire d'une légende, pour nous embarquer dans un réjouissant récit d'émancipation féminine. Souffle, émotion, magnifique animation: Rémi Chayé confirme (après les déjà très beau Tout en haut du monde) qu'il fait partie des grands noms de l'animation européenne.

5. Un fils de Mehdi M. Barsaoui (TUN)
La densité du scénario (une course contre la montre imprévisible et formidablement bien construit), la richesse thématique, la manière de dépeindre la société en toile de fond: j'ai souvent pensé à Farhadi dans ce drame/thriller à la fois haletant et bouleversant, tendu de bout en bout, interprété (e.a.) par un Sami Bouajila césarisable. C'est vraiment fort.

6. Hope de Maria Sødahl (NOR)
Bon ça ne vous dira rien car il n'est pas encore sorti en France. L'histoire une jeune quinqua qui apprend qu'elle a un cancer du cerveau stade 4 et qui n'a plus que quelque mois à vivre. Reste l'espoir d'une lourde opération.. Un espoir très faible, mais un espoir quand même. Le carton au début du film le dit: "Ceci est mon histoire telle que je m'en souviens." Pas de suspense morbide donc (on sait d'emblée qu'elle s'en sortira), de quoi s'attarder sur le coeur du film: la famille, ou comment l'épreuve de la maladie affecte tous ses membres, à commencer par le conjoint (Stellan Skarsgard dans un grand rôle). Avec justesse et vérité, sans sentimentalisme et sans tabou, Hope ausculte tout cela de manière brute, à la norvégienne. :lol: Si le film est bouleversant, c'est d'une manière inattendue.

7. A Hidden Life de Terrence Malick (USA)
Oui je sais, mais chez nous c'était sortie en février. Putain heureusement que je l'ai vu en salles celui-là. Quel plaisir de voir Malick revenir à un cinéma plus traditionnel, plus narratif. Ca ne l'empêche pas de réaffirmer son style, en s'octroyant quelques longueurs et en abusant de ce grand angle qui déforme les corps, mais WTF! Qu'importe: j'ai totalement été emporté par cette sublime méditation sur la foi et dans la peau de Jägerstätter (figure christique fascinante), August Diehl est formidable. Et la BO est une tuerie, comme d'hab chez les grands films de Malick.

8. Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal (FRA)
Laure Calamy, un âne, Benjamin Lavernhe, les Cévennes. Il ne m'en faut pas plus pour marcher et craquer pour cette irrésistible comédie en bottines. C'est drôle, c'est attachant, c'est touchant, et c'est moins léger que ça n'y paraît. Méga coup de coeur. Mais comme je suis amoureux de Calamy (et là c'est le festival), mon avis a sans douté été influencé...

9. Rocks de Sarah Gavron (GBR)
Là encore un film que personne n'a vu. C'est un mix entre Nobody Knows, Bande de Filles et Loach. Ca n'a rien de novateur, mais le film se distingue en évitant subtilement tout misérabilisme, au profit d'un naturalisme juste, pudique et chaleureux. Ca fonctionne super bien et les jeunes actrices déchirent. Une vraie découverte.

10. La Llorona de Jayro Bustamante (GTM)
J'aime beaucoup ce que fait Bustamante et là il clôt sa trilogie de La Haine. Il y a va cette fois pour un superbe réalisme magique pour une belle relecture du mythe, où La Llorona prend rendez-vous avec les fantômes de l’Histoire. C'est admirablement réalisé et très intéressant comme le réal arrive à mêler visite d'un genre et discours politique.

11. Un vrai bonhomme de Benjamin Parent (FRA)
Il a encore augmenté dans mon estime quand je l'ai revu une deuxième fois. Dans un genre cent fois vu, Parent trouve sa singularité, soigne son sujet avec cœur et intelligence. C'est habile, touchant, attachant, les deux jeunes sont très bons.. Nan vraiment, c'est une vraie belle réussite.

12. Calm with Horses de Nick Rowland (IRL)
Film sorti direct en VOD en Belgique, encore inédit en France. Je ne m'attendais à rien, et je me suis pris une petite claque. Rien de novateur encore une fois, certains diront que c'est du déjà vu (et c'est le cas), mais c'est vraiment bien foutu, toujours intéressant dans ses interrogations sur notre rapport (quasi viscéral) à la violence, vachement bien réalisé pour un premier long, et l'acteur principal est fantastique. Bref, découvrir de nouveau talents, c'est toujours un plaisir.

Et c'est tout!

Bonne année à tous!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 22:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Je pensais pas que 1917 reviendrait dans autant de tops.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 23:48 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Je pensais pas que 1917 reviendrait dans autant de tops.
En même temps y a tellement rien cette année...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 23:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Arnotte tu les vois où ces films inconnus? T'es devenu vachement pointu... (non pas que tu l'étais pas mais là c'est festival ;) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 01 Jan 2021, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Je pensais pas que 1917 reviendrait dans autant de tops.


Pourquoi? Dans une année normale il aurait peut-être pas été premier chez moi, mais le film est objectivement très atypique et spectaculaire, forcément cela va marquer et brasser large.

J'en profite pour dire qu'on comprend pas l'ordre de ton top: 1917 est premier? C'est ça de pas mettre de numéro... (jte fais chier hein :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 02 Jan 2021, 00:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Film Freak a écrit:
Je pensais pas que 1917 reviendrait dans autant de tops.
En même temps y a tellement rien cette année...

Ça joue. Sûr que si les Spielberg et Wright étaient sortis en 2020, le Mendes serait pas fans mon top 10.

Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Je pensais pas que 1917 reviendrait dans autant de tops.


Pourquoi? Dans une année normale il aurait peut-être pas été premier chez moi, mais le film est objectivement très atypique et spectaculaire, forcément cela va marquer et brasser large.

Impression qu'à sa sortie, il avait pas fait l'unanimité, surtout ici. Puis depuis janvier, j'en ai plus entendu reparler.

Citation:
J'en profite pour dire qu'on comprend pas l'ordre de ton top: 1917 est premier? C'est ça de pas mettre de numéro... (jte fais chier hein :mrgreen: )

Il est 9e. Tu me connais quand même, quanf les 3 derniers fills cités sont un Docter, un Fincher et un Nolan, tu te doutes que c'est le podium.

Et c'est la première fois que je mets pas de numéro.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 02 Jan 2021, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
J'ai oublié que Tommasso d'Abel Ferrara date de 2020. J'ai l'impression de l'avoir vu avant une guerre (première fois que je mettais les pieds à l'Action l'Action Christine et j'espère pas la dernière).

Je le mettrais.en haut de mon top, même si l3s situations du film se rattachent à un monde actuellement inenvisageable
quoiqu'à la fin du film il fantasme ses autres et son couple au coeur de Rome

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 02 Jan 2021, 09:45 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Baptiste a écrit:
Arnotte tu les vois où ces films inconnus? T'es devenu vachement pointu... (non pas que tu l'étais pas mais là c'est festival ;) )

Je ne trouve pas que mon top soit particulièrement pointu..! Je suis pas Lohmann!
S’il y a des films inconnus, c’est à cause du décalage, non? (Films sortis dans le Benelux mais pas encore en France)
Sinon c’est bien simple, à part 1-2-3-7, ce sont tous des films que j’ai distribué... :mrgreen:

Freak la présence de 1917 ne m’étonne pas, c’est quand même un des moments marquants de l’année (et un putain de film).

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 04 Jan 2021, 17:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 04 Jan 2021, 17:03 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Beau film Rocks, en effet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2021, 11:32 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Je craignais l'année anémique mais j'ai réussi à trouver 10 films que j'ai apprécié:

1. Tenet
2. A Beautiful Day in the Neighborhood
3. Soul
4. Antoinette dans les Cévennes
5. The Vast of Night
6. 7500
7. The Invisible Man
8. Light of My Life
9. The Current War
10. 1917

78 films sortis en France en 2020 vus, dont 43 en salles.
Deuxième fois que Nolan est premier de mon top.
Deuxième fois consécutive qu'un Marielle Heller est deuxième de mon top.
Quatrième fois consécutive que le premier film de mon top a été vu au Max Linder.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2021, 13:19 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
On a jusque quand pour le top sur le site du Captain ?
(oui, je pose la même question chaque année, mais en vrai j'attends de voir quelques listes pour rattraper à la dernière minute des films intéressants)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2021, 14:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Jusqu'au 15/01 il me semble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2020 - Définitif
MessagePosté: 06 Jan 2021, 14:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Mon top 15, sans commentaire. Les places sont souvent interchangeables.

1) Uncut Gems – Benny Safdie, Josh Safdie
2) Kajillionaire – Miranda July
3) La Fille au bracelet – Stéphane Demoustier
4) Dark Waters – Todd Haynes
5) Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait – Emmanuel Mouret
6) Enorme – Sophie Letourneur
7) Eva en Aout – Jonas Trueba
8) Le Cas Richard Jewell – Clint Eastwood
9) Séjour dans les monts Fuchun – Gu Xiaogang
10) Mank – David Fincher
11) Eté 85 – François Ozon
12) Tout simplement noir – Jean-Pascal Zadi, John Wax
13) Soul – Pete Docter, Kemp Powers
14) Hotel by the river – Hong Sang-Soo
15) La Femme qui s’est enfuie – Hong Sang-Soo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2019 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5126

14 Jan 2020, 09:56

Razheem L'insensé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2015 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Karloff

103

9522

05 Avr 2016, 14:26

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2017 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

6200

17 Jan 2018, 23:19

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2012 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

87

5616

16 Jan 2013, 05:28

David Swinton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2014 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

137

12626

31 Jan 2015, 13:26

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2021 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

5678

17 Jan 2022, 19:16

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2013 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

147

12621

26 Jan 2014, 18:14

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2011 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

11468

23 Jan 2012, 11:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2018 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

8615

26 Jan 2019, 14:43

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2009 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

114

12964

14 Déc 2012, 18:03

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web