Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 17:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: TOP 2013 - Définitif
MessagePosté: 18 Déc 2013, 18:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Il est temps de se jeter à l'eau.


20. Gravity d'Alfonso Cuaron

19. Mud de Jeff Nichols
"Car des cœurs battent la chamade dans «Mud»: celui d’Ellis pour une jeune fille plus âgée que lui, celui de Mud pour la belle Juniper, rossignol prêt à s’envoler à la moindre occasion. Il y a de nombreuses scènes magnifiques -la séquence de l’hôpital, la fusillade, tous les passages sur l’île-, mais la plus belle tient dans la colère d’Ellis contre son grand frère de substitution, quand il refuse le combat, quand il accepte de perdre celle qu’il aime à jamais."

18. No de Pablo Larrain

17. Elefante Blanco de Pablo Trapero
"Classique dans le propos et le déroulement de l’intrigue, brillant dans une réalisation qui fait la part belle aux plans-séquences à la steadycam, «Elefante Blanco» prend aux tripes quand il se concentre sur le personnage du jeune curé belge, joué tout en réserve par un épatant Jérémie Renier. Et quand ce dernier repart au séminaire après avoir été meurtri dans sa chair, on songe à «Des hommes et des dieux» de Xavier Beauvois et surtout à ceux qui s’engagent pour offrir une vie meilleure aux plus démunis, au mépris de leur vie personnelle."

16. Ilo, Ilo d'Anthony Chen
"Le cinéaste prend son temps pour filmer le mépris de classe et la découverte de l’autre, serre le cœur sur des détails –l’odeur des cheveux, la mélancolie exprimée par une chanson populaire. Le regretté Edward Yang («Yi Yi») a peut-être trouvé là son successeur."

15. The Land of Hope de Sono Sion
"Filmé presque en temps réel dans le Japon de l’après-tsunami, «The Land of Hope» est un cri du cœur à la rage refoulée derrière l’émotion. Et si Sono Sion appuie parfois trop fort et surtout trop longtemps sur son crayon caméra, les images restent et clament une vérité que le gouvernement nippon a décidé d’enfouir sous les discours niais et rassurants d’une télévision complice."

14. Only God Forgives de Nicolas Winding Refn
"Filmé au néon rouge dans un Bangkok de cauchemar, «Only God Forgives» est un Bad Trip radical qui ne tend jamais la joue au spectateur, ou alors pour mieux lui enfoncer ensuite le poing jusqu’aux tripes. Que faire de ses mains quand elles ont tué le père, s’interroge Nicolas Winding Refn? Frapper des inconnus, caresser les cuisses d'une prostituée, détruire le décor d'un karaoké ou peut-être juste trouver l’homme qui acceptera de les trancher…"

13. Cloud Atlas des frères Wachowski


12. Inside Llewyn Davis des frères Coen

"Combien de temps faut-il pour tomber amoureux du nouveau film des frères Coen ? Trois secondes, tout au plus, le temps que la voix éraillée d’Oscar Isaac susurre son vague à l’âme au micro de la scène d’un bouge new-yorkais. Grands amoureux de musique devant l’Eternel, les réalisateurs d’«O’Brother» signent le faux-biopic ultime de tous les vagabonds de la folk-music, recréation d’une époque, d’un lieu – le fameux Greenwich Village des années 60 -, sans fantasme ni ménagement. Un film d’hiver et de café chaud, dans lequel il fait bon se lover avec mélancolie."

11. The Grandmasters de Wong Kar-waï

"Mais le cœur du film est ailleurs, dans cette mélancolie solitaire qu’exprime à nouveau Wong Kar-waï après le diptyque «In The Mood for Love»/«2046». Ce n’est pas un hasard s’il en reprend des motifs esthétiques que l’on aurait tort d’associer à de simples effets de signature. Wong Kar-waï s'imagine moins en grand maître qu'en «l’enfant derrière la fenêtre», un créateur qui s’interroge encore et toujours sur le temps qui passe et l’amour qui s’efface. Ip Man est évidemment son double: un homme aussi habile dans le combat (la mise en scène?) qu’incapable d’exprimer ses sentiments amoureux, éternel nostalgique d'un moment hors du temps - son combat-tango avec Gong Er."

10. Prisoners de Denis Villeneuve
"Polar sombre comme la nuit qui plonge le spectateur dans un état fébrile, «Prisoners» et ses 2h30 filent comme la nuit passée à dévorer un roman policier."

9. Samsara de Ron Fricke

"En sanskrit, Samsara signifie la roue de la vie et l'éternelle renaissance d'une humanité dont les civilisations naissent, vivent et meurent. C'est ce passage transcendantal à la fois intime et cosmogonique que met en scène Ron Fricke dans un requiem d'une puissance inouïe, qui nous interroge à la fois sur notre condition d'être humain et sur les ravages de notre temps. D'autres mondes ont dominé cette terre, nous rappelle-t-il, en filmant les ruines des temples et des pyramides sous la voûte céleste, mais aucune civilisation n'est allée aussi loin dans l'absurdité et la violence"

8. A Touch of Sin de Jia Zhang-ke

"Il se joue dans le film quelque chose qui dépasse nos simples «héros», l'enregistrement de la profonde mutation de la Chine et de son peuple contraint à une vaste transhumance intérieure avec tout ce que cela provoque – explosion de la cellule familiale, dissolution du lien social, corruption partout. Jia Zhang-ke embrasse le paysage humain chinois dans toute sa diversité linguistique – les différents accents, véritables cartes d’identité des différents protagonistes –, sociale ou même religieuse."

7. Trilogie Paradis d'Ulrich Seidl

"Je ne donne pas de jugement moral". Dans un entretien accordé à nos confrères de FilmDeCulte, le réalisateur autrichien Ulrich Seidl livre la clé de son cinéma que d'aucuns jugent obscène et gratuit. Le jugement moral sur les personnages et les situations de ses longs métrages est à la libre appréciation du spectateur, alors que lui explore les failles et les crevasses de l'âme humaine. Melanie est à la fois ridicule et touchante, bouleversante et agaçante de sentimentalisme fleur bleu. Elle veut aimer, se lover dans les bras du docteur, s'enivrer de la découverte de sa sexualité. On ne sait pas s'il faut en rire ou en pleurer mais l'on est toujours impressionné par la justesse psychologique et la puissance de la mise en scène."

6. A la merveille de Terrence Malick

" A travers les yeux de l'émigrée ukrainienne, les Etats-Unis représente un paradis perdu, un monde riche, où les enfants rient et chantent, où la nature est belle et accueillante. Mais la terre est damnée par les hommes qui cherchent à la dominer. Le paradis est devenu un enfer industriel qui détruit les plus pauvres et les plus exposés et qu'arpente inlassablement l'Homme (Ben Affleck, dans un rôle quasi-muet) et le prêtre (Javier Bardem, sublime). Ne pas s'y tromper. Si les Evangiles sont cités parfois in extenso, «A la merveille» n'est pas un film sur la nécessité de croire mais une réflexion sur comment croire en Lui, encore aujourd'hui, alors que le monde s'écroule et que l'Amour lui-même porte sa part de dualité entre le Bien et le Mal ? Ce n'est pas un hasard si Terrence Malick emprunte la troisième symphonie de Henryk Gorecki dite des Chants plaintifs pour l'une des plus belles séquences du film, crescendo émotionnel terrassant de beauté, dont le deuxième mouvement s'inspire d'une prière inscrite par une prisonnière dans une cellule de la Gestapo."

5. Haewon et les hommes de Hong Sang-soo


"Il filme d’abord une esquisse, un portrait de femme en pointillés. On comprend vite que la belle Haewon n’a pas eu de relation suivie avec sa mère, que ses amours sont parfois imaginaires – la géniale fausse-piste de l’homme à la cigarette -, et qu’elle a eu une relation suivie avec son professeur qu’elle regrette timidement. Elle rêve que quelque chose d’extraordinaire lui arrive, comme une rencontre avec Jane Birkin ou le retour de flamme d’une passion consumée. Plus le film avance, plus les traits s’affirment, plus les rêveries de Haewon se confondent avec sa vie et offrent au spectateur une vision dissonante de la réalité. Quand l’amant éconduit pleure sur une version Bontempi de la septième symphonie de Beethoven, on ne sait plus s’il faut rire ou pleurer, si l'amante est cruelle ou espère juste être (un peu) regrettée."

4. The Act of Killing de Joshua Oppenheimer
Quatre scènes commentées par le réalisateur
http://www.parismatch.com/Culture/Cinem ... lie-508648

3.
Django Unchained de Quentin Tarantino

"Longtemps le cinéma de Quentin Tarantino a paru exempt de tout discours politique, son amour pour le septième art prenant toute la place. Dans «Inglourious Basterds» déjà, on sentait poindre un vrai fond derrière les coups de batte. Avec «Django Unchained», l'auteur de «Reservoir Dogs» livre une vision implacable de l'Amérique d'avant la guerre de Sécession. Peu de films hollywoodiens sont allés aussi loin dans la représentation de l'esclavage et la sauvagerie du sort réservé aux noirs dans les plantations de coton."

2.
La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche


1.
Tel père, tel fils de Hirozaku Kore-Eda


"Il y a des scènes magnifiques dans «Tel père, tel fils», un enfant apeuré dans la baignoire réconforté par la facétie de son «père», les pourquoi d'un garçonnet bien conscient des enjeux affectifs qui se jouent dans l'emploi des mots «père» et «mère». «J'ai l'impression de le trahir», sanglote Midori - magnifique personnage faussement en retrait -, la voix étranglée par l'émotion d'une mère. Dans les films d'Hirokazu Kore-Eda, même les larmes coulent doucement."

Huit films ricains, six films asiatiques, trois films européens, un film français, deux films sud-américains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 18 Déc 2013, 21:55 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Karloff a écrit:
1.
Tel père, tel fils de Hirozaku Kore-Eda

Putain y a intérêt.
Raté Ilo, Ilo, entre multiples autres choses...

Sinon, pour éviter de parasiter, je propose un topic à part pour les tops antiquaires cette année.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 18 Déc 2013, 22:13 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23987
Le choix du coeur. Je trouve au film des défauts objectifs mais j'ai les larmes aux yeux en revoyant la ba...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 18 Déc 2013, 23:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Oui idem, la BA donne grave envie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 00:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Il se place chez moi en numéro 4. Larmes qui coulent dans le cou.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 01:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
on est obligés de mettre des explications ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 07:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi j'attends de voir The Act of Killing et The Hobbit avant de poster mon top définitif...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 11:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
j'ai toujours eu du mal à faire des top.

Comment classer ? Quoi mettre ?

Les films qui restent en tête des mois après ? Ceux qui t'ont donnés une autre vision de la vie ? Ceux que tu peux réciter par coeur en ne l'ayant vu qu'une fois ? Ceux qui t'ont fait plonger dedans du début à la fin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 11:37 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22729
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
cinégirl a écrit:
j'ai toujours eu du mal à faire des top.

Comment classer ? Quoi mettre ?

Les films qui restent en tête des mois après ? Ceux qui t'ont donnés une autre vision de la vie ? Ceux que tu peux réciter par coeur en ne l'ayant vu qu'une fois ? Ceux qui t'ont fait plonger dedans du début à la fin ?

Tu classes tes films préférés (toutes les raisons sont bonnes) par ordre de préférence..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 14:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14461
Ben elle est très bien cette année. Et encore je n'ai pas vu autant de films que je voulais. Il y a le Scorsese et le Jia Zhangke qui pourraient se rajouter.
Massinfect, je sais j'ai été faible, je n'ai pas mis PR en pole position.

15) Derrière la colline

Image


14) 3, chronique d'une famille singulière

Image


13) Blancanieves

Image


12) Inside Llewyn Davis

Image


11) The place beyond the Pines

Image


10) Only God Forgives

Image


9) Le passé

Image


8 ) The Master

Image


7) No

Image


6) Passion

Image


5) Pacific Rim

Image


4) Django Unchained

Image


3)
Prisoners

Image



2)
Blue Jasmine

Image



1)
La vie d'adèle

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 17:27 
Tom a écrit:
Karloff a écrit:
1.
Tel père, tel fils de Hirozaku Kore-Eda

Je me languis, j'avais adoré Nobody knows et Still walking, espérons qu'il sorte à Marseille (cette ville devient pathétique en matière de cinéma).


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 17:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21355
Localisation: FrontierLand
MEUH NON, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE VOYONS !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14461
snaky a écrit:
Tom a écrit:
Karloff a écrit:
1.
Tel père, tel fils de Hirozaku Kore-Eda

Je me languis, j'avais adoré Nobody knows et Still walking, espérons qu'il sorte à Marseille (cette ville devient pathétique en matière de cinéma).


Et en matière de foot aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 19 Déc 2013, 18:35 
Lol


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: TOP 2013 définitif
MessagePosté: 22 Déc 2013, 12:16 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Abyssin a écrit:
15) Derrière la colline



Ah tiens, merci d'avoir attiré mon attention là-dessus... C'est pendant une grosse heure assez impressionnant, le découpage notamment est remarquable, de même que la gestion de l'espace, d'un classicisme patient et précis, élégant et sobre, un peu dans la veine de L'Inconnu du lac, en somme...

Après ça piétine un peu sur la durée et ça finit n'importe comment, les choses se dénouent un peu mécaniquement, et c'est pas toujours très clair non plus,
(le personnage qui hallucine les soldats, bon, on n'a pas l'impression qu'Alper sait où il veut en venir avec lui...)
fort dommage.

Mais ça donne envie que le mec poursuive : apparemment c'est un 1er long, c'est donc très prometteur.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 148 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. FLOP 2013 définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Karloff

306

19382

12 Jan 2014, 02:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2008 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

DPSR

153

17195

03 Avr 2009, 23:36

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2019 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

5337

14 Jan 2020, 09:56

Razheem L'insensé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2018 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

65

8914

26 Jan 2019, 14:43

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2017 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

6425

17 Jan 2018, 23:19

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2020 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

4283

06 Jan 2021, 14:39

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2011 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

121

11875

23 Jan 2012, 11:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2016 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

6697

04 Fév 2017, 21:13

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2021 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

6014

17 Jan 2022, 19:16

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. TOP 2009 - Définitif

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

114

13310

14 Déc 2012, 18:03

Tetsuo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web