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MessagePosté: 13 Fév 2008, 00:41 
Zad a écrit:
ok, c'est cool, c'est mieux quand tu dis rien.
avec un fan pareil, t'as plus besoin de détracteurs...

Oh, un peu d'humour, allez... Bon, le film m'a vraiment emballé, c'est déjà ça. J'en parlerais plus tard si j'en ai envie.... Rien ne m'oblige à faire mon Romain Le Vern, là.


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:06 
Le Pingouin a écrit:
Et cette dernière phrase, bordel.


Honteuse erreur dans la traduction du sous-titre, d'ailleurs.


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:18 
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Matou miteux
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Le Pingouin a écrit:
Et en nous livrant ça, incarné par un Daniel Day Lewis proprement surnaturel,


Et que je trouve super bandant dans le film. Ca m'avait déjà fait ça sur le Scorsese.

suis pourtant pas un fétichiste de la moustache

Ca valait la peine d'être souligné.

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:28 
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Blissfully a écrit:
Et que je trouve super bandant dans le film. Ca m'avait déjà fait ça sur le Scorsese.

suis pourtant pas un fétichiste de la moustache

Ca valait la peine d'être souligné.


Visiblement, il faisait de l'effet sur les messieurs à ma droite, tout en hystérie quand il est dans l'eau...


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:30 
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Matou miteux
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Le Pingouin a écrit:
Visiblement, il faisait de l'effet sur les messieurs à ma droite, tout en hystérie quand il est dans l'eau...


Ouais moi je reste digne hein. Mais disons qu'au rayon vieux, je le trouve autrement plus sexué qu'un George Clooney.

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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:36 
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hal5 a écrit:
oui, on pense à Malick



Autant Kubrick oui, autant je trouve pas de points d'attaches réels avec Malick. Anderson ne témoigne rien à la nature proprement dite, mise à part le sang noir, qui justement s'oppose trajectoirement à Malick, en montrant une nature source de tous les maux.
Pour moi Anderson ne parle que de nature humaine en termes violents, par le dialogue justement, ces discussions.

Ce discours et l'opposition qu'il y met dans l'innocence du fils, dans son échappé, justement coupé des mots de son père. Et la parole qui lui revient pour l'achever


Mais il se peut que je ne saisisse pas forcément tout chez Malick.


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:37 
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Et bien le Texas est a l'honneur en ce moment.
J'ai vraiment beaucoup aime et j'aurais voulu aimer un peu plus. Je rejoins FF et Bliss sur le fait qu'il y a, separemment, des scenes vraiment incroyables, environ toutes les scenes en fait. Mais je trouve que le tout manque un peu de ciment, tout les personnges secondaires ont leurs propres sequences, ils ne se croisent jamais. l'histoire n'est pas tres interractive a ce niveau la. Enfin je m'exprime mal mais le fait que tout soit segmente et independant de cette maniere ( j'ai l'impression que les personnages secondaires, le fils, le faux frere, le pretre, ne sont la uniquement que pour decrire un etat de D D Lewis, ducoup on a jamais de sympathie pour eux.) dessert la fluidite de l'histoire. Si on part du principe que c'est surtout un rise and fall, il fait un peu palichon a cote de la clarte de Citizen Kane ou Barry Lyndon.
Bon sinon c'est quand meme du pur plaisir de cinema comme on en voit pas souvent. Le plan sur les trois collines au debut est a tomber.
Sinon D D Lewis en fait un poil trop je trouve, style "moi aussi je bave quand je hurle pour faire comme les grands acteurs geniaux". D'ailleurs c'est surtout dans la scene du bowling qu'il en fait un peu trop, le milkshake & co, c'est quand meme vachement appuye...


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:40 
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.. a écrit:
Et bien le Texas est a l'honneur en ce moment.


Sauf que ça se passe en Californie.

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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:45 
hal5 a écrit:
On pense parfois aux Moissons du ciel, mais là où Malick créait une force symbolique par le seul pouvoir des silences et des images, je trouve que There will be blood se perd quant à lui dans un excès de mots, une mise à distance trop systématique qui m'empêche d'être à fond, de vivre et de souffrir pour les personnages. Je reste en permanent décalage.

Je pense que la comparaison avec Malick ne se justifie pas trop et pourrait même prêter à l'erreur d'interprétation car PTA ne cherche pas le symbolique poétique. J'ai surtout pensé à Robert Altman (à qui le film est évidemment dédié, car il a toujours été son père spirituel, je me souviens encore qu'il était venu le soutenir à la séance de "Hard Eight" à Deauville, rien que ça, et il était assis devant moi, le vieux bougre..) pour cette manière incroyablement cinglante de déconstruire les mythes américains (la religion, le capitalisme...), mais aussi pour sa distance ironique (et non froideur) qui n'est pas sans compassion: même goût pour le grotesque tragique, pour les histoires de familles complètement éclatées... Là, on rejoint Kubrick.


Dernière édition par Jericho Cane le 13 Fév 2008, 01:47, édité 1 fois.

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MessagePosté: 13 Fév 2008, 01:47 
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Film Freak a écrit:
.. a écrit:
Et bien le Texas est a l'honneur en ce moment.


Sauf que ça se passe en Californie.

:D
Je ne sais pas pourquoi j'etais reste sur le Texas. Toutes mes excuses.
(il ne remercie pas une ville du texas dans le generique?).


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 04:59 
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hal5 a écrit:
d'ailleurs voilà, ce personnage, je n'ai compris qu'à la fin qu'il s'agissait de frères jumeaux


j'hésite entre ça et la double personnalité qui collerait tout à fait aussi, mais on n'a aucune preuve de rien...

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Janet


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 05:02 
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Janet a écrit:
hal5 a écrit:
d'ailleurs voilà, ce personnage, je n'ai compris qu'à la fin qu'il s'agissait de frères jumeaux


j'hésite entre ça et la double personnalité qui collerait tout à fait aussi, mais on n'a aucune preuve de rien...


Voilà j'ai pensé pareil et en fait c'est des jumeaux selon les Trivia d'IMDb et Wiki.

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MessagePosté: 13 Fév 2008, 05:04 
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Poupée qui fait non
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Film Freak a écrit:
Voilà j'ai pensé pareil et en fait c'est des jumeaux selon les Trivia d'IMDb et Wiki.


mouais mais si on veut on peut aller écrire le contraire... bon, mission pour demain, trouver des itws de PTA...

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Janet


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 08:17 
Pourquoi ce serait une double personnalité? Le film (et surtout la fin) explicite très clairement qu'il s'agit de jumeaux et on n'est pas dans un trip lynchien...


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MessagePosté: 13 Fév 2008, 08:56 
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hal5 a écrit:
Je pensais surtout à Malick en termes de mise en scène contemplative, et non dans les thématiques. Quant à la noirceur du film, elle ne m'a jamais vraiment touché, heurté, secoué... Comme le personnage de Daniel Plainview est assez sec et revêche à la base, les explosions de violence s'inscrivent dans la logique même du récit. Je n'ai pas ressenti d'évolution, malgré les inserts chronologiques, qui pourrait me faire dire : "ah oui, la nature l'a vraiment perverti, c'est un autre homme, il a tout gâché". Dès le début, Daniel vit sous terre, il est déjà entièrement dévoué à sa cause, pris dans la folie de l'or noir.


Justement, Plainview est déjà perverti, lui est le seul conscient de ce qui se passe, de tout ça. Le premier plan le montre au fond de son trou...seul. Le choix de mise en scène est clair. Quelque part on a presque affaire à un "idéaliste". C'est l'or noir qui a perverti tous les autres. Quand il dit qu'il ne s'en sortira pas seul face à tous ces "gens", on atteint limite sa seule vraie confession. Le fait qu'il se choisisse comme acolyte un enfant qu'il croit pouvoir formater parce qu'innocent, ou un frère qui a abandonné toute fierté ou idée d'être perverti par ses échecs précédents en est une autre démonstration. Et il n'y a pas d'évolution pour lui, du moins pas par le temps, sinon des déceptions qui s'enchaînent et culminent à la fin.

où s'enchaîne le reniement du fils, qui le quitte pour le pétrole et la mort de toute croyance en quoi que ce soit. Il achève son œuvre "sanguinaire". Et puis la scène où il empourpre Eli dans le pétrole, pour le salir, l'homme d'église qui refuse d'admettre qu'il est comme les autres. Et la scène sur la plage où le frère lui dit qu'il mérite sa maison, et Daniel de lui dire que ça le ferait vomir, avant de condamner son faux-frère. La scène du baptême en soi est très forte aussi, comme s'il se mettait au défi d'assumer sa part de lâcheté, et en ressort vainqueur.


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