Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 04:04

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 435 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 11:53 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Zad a écrit:
:|

OK.
Stanley Kubrick et Robert Altman ont un fils caché. Comment s'appelle-t-il?

Paul Thomas Anderson.

Tu m'épuises. Un jour je consacrerais tout une semaine de ma vie, voire deux, et je m'acharnerai à trouver un rapport entre Kubrick et Anderson. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 12:14 
the black addiction a écrit:
Tu m'épuises. Un jour je consacrerais tout une semaine de ma vie, voire deux, et je m'acharnerai à trouver un rapport entre Kubrick et Anderson. :lol:

Ne t'inquiète pas, fils. L'évidence te sautera aux yeux à un moment ou l'autre. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 12:20 
hal5 a écrit:
Mouais... je n'ai jamais été vraiment emporté par cette tourmente justement, c'est ça que je trouve dommage. Malgré l'addition de plusieurs bons éléments, la sauce n'a pas pris.

Est-ce que tu envisages quand même de le revoir? (je te le recommanderais en tout cas)

Ce film laisse quand même une impression étrange et contient quelque chose d'assez perturbant qui change radicalement de tes habitudes de spectateur.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 12:46 
Meilleur Foruméen

Jericho Cane a écrit:
Pourquoi ce serait une double personnalité? Le film (et surtout la fin) explicite très clairement qu'il s'agit de jumeaux et on n'est pas dans un trip lynchien...

Trop pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 14:25 
L'avis de tronche de cuir :

Citation:
Comment parler de ce film ?! C'est à cette question auquel se confronte quiconque ayant vu l'animal. Je dirais déjà ceux et celles qui en parlent en des termes raisonnables du style "j'aime/j'aime pas" ou veulent l'appréhender sous des critères normatifs me paraissent bien timorés et à côté de la plaque...Ce n'est ni un film timide, docile ou sympa. Il est plus facile de dire ce qu'il n'est pas que de dire ce qu'il est.
De la même manière, il me parait difficile d'en dire quoique ce soit dès sa sortie parce que c'est le genre de film qui a besoin d'être ressassé, machouillé, décanté, probablement comme tous les chefs-d'oeuvres. C'est un peu comme de demander à un type, qui découvre pour la première fois 2001, les Diables ou Possession ce qu'il en pense. Les termes terriens, correctifs ne sont pas d'une grande aide. On se sent un peu désarmé face à ce genre de bête. Peut-être faudrait-il inventer une nouvelle terminologie pour parler de ce genre de film profondément déconcertant, dérangeant qui cherche à briser la réception critique habituelle. Tout ce qu'on peut dire après coup, c'est que ça donne un sacré coup sur la tête, c'est étourdissant et marque incontestablement l'oeil et l'esprit. Pas franchement plaisant mais résolument inoubliable. Oui, PT Anderson a réalisé un film qui va compter, un film sur lequel on va pouvoir discuter qui va polariser l'attention des fans de cinoche, là y a de quoi faire...Bref, un grand film et peut-être même plus. Je serais incapable de déterminer ce qu'il est mais bon dieu, c'est un film qui ressemble à nul autre. On peut citer quelques références ici et là mais c'est une oeuvre violemment personnelle, indépendante, qui se soucie pas du tout de ce qui l'entoure, un météore traversant le ciel cinéma. Pour le coup, l'expression un peu ridicule magma en fusion me parait approprié. C'est aussi un cri de haine qui résonne longtemps.

Déjà pour commencer, c'est monstrueusement réalisé et joué. On beaucoup parlé de la photo de Deakins ces derniers temps mais là c'est d'une austérité, d'un puissance au niveau cadrage que ça donne le tournis. Il faudrait remonter à Kubrick pour trouver pareille rigueur, ce genre de découpage clinique où les scènes se réplient étonnement rapidement, parfois s'étirent autour d'une prestation, c'est confondant de maitrise ryhtmique. Le film est pourtant hypnotique mais ne sacrifie en rien à la contemplation; c'est toujours tranchant et étrange. C'est renforcé, il faut bien le dire, par un montage superbe, avec un art consommé de l'ellipse, de la transition soit brutale soit doucereuse, du raccord jamais démonstratif, toujours subtile et mystérieux. PT Anderson l'avait déjà prouvé: c'est un maître en ce qui concerne association image/son. Il trouve en la personne de Johnny Greenwood le collaborateur idéal, à savoir que c'est intrusif, dérangeant, déconcertant et beau.

Quant aux prestations, là-encore, c'est impressionnant. L'ensemble des acteurs sont uniformément bons. Y compris les petits rôles. Day Lewis en tête de file. Eh bien, pour en parler, je ne suis pas sûr qu'il faille parler de prestation. Je ne sais pas ce qu' a fait PT Anderson à notre ami Daniel mais il est méconnaissable. Contrairement à ce qui été dit et diffusé, on est très loin de sa prestation de Gangs of New-York. Il suffit de voir les scènes-magiques avec son fils. C'est un personnage secrêt, la plupart du temps assez silencieux, à la diction particulière, rugueuse, affublé d'une moustache en forme de rictus. Il m'a fait penser à un vieux loup décharné, machoire en avant, petits yeux, le teint rougeâtre, colère rentrée. Day Lewis livre ici sa meilleure prestation: il ne joue plus mais est ce prospecteur. Avec l'épilogue, qui fera à coup sûr débat, PT Anderson nous fait son Orange mécanique, on entre de plein-pied dans un théâtre grotesque et marquant, violent, déstabilisant, laissant de côté le mystère et la réserve. Hautement dérangeantes, ces scènes inoubliables donnent rétro-activement un drôle de goùt à l'ensemble, comme un gigantesque fuck adressé à l'audience. Refus de la canonisation Mr Anderson ? Problement. En tout cas, c'est courageux et extrêmement barré. Comme dans Eyes Wide Shut. Dano est superbe aussi, la scène de transe dans l'église et de baptême humiliant en sont des preuves.

Unique. Le compteur se bloque !
Un film qui fera débat.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 18:29 
Expert

Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:

Ne t'inquiète pas, fils. L'évidence te sautera aux yeux à un moment ou l'autre. :wink:

J'en doute fort.
Je peux accepter Altman, même si le rapprochement s'arrête à un fractionnement des films en parties hétérogènes au départ... Mais Altman ce n'est pas que ça. Mais alors Kubrick, je comprends pas. Bref.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 20:54 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Pourquoi ce serait une double personnalité? Le film (et surtout la fin) explicite très clairement qu'il s'agit de jumeaux et on n'est pas dans un trip lynchien...

Parce que le personnage du prédicateur est complètement allumé, ça m'a sauté aux yeux tout de suite et j'ai pas pensé une seule fois à des jumeaux...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 21:49 
Mon Colonel a écrit:
Parce que le personnage du prédicateur est complètement allumé, ça m'a sauté aux yeux tout de suite et j'ai pas pensé une seule fois à des jumeaux...

Bon, je ferai gaffe la prochaine fois (je luttais un peu contre le sommeil) mais il me semble que Daniel humiliait Eli sur le fait que le vrai prophète n'était pas lui mais l'autre jumeau.

Dernière édition par Jericho Cane le 13 Fév 2008, 23:38, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 22:08 
Expert

Il dit que c'est Paul, il ne dit pas que c'est son jumeau nuance... je pense que Daniel s'est vite rendu compte que le gars est complètement taré (voir son coup de colère contre son père quand il rejette le faute sur Paul lorsqu'il saute dessus à tavers la table) ou qu'il joue bien la comédie.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 22:38 
Expert

il m'a semblé que c'était clairement explicité à 2 reprises qu'ils étaient jumeaux, au début, et vers la fin.
Mais il est vrai que c'est très ambiguë, je ne comprend d'ailleurs pas l'intérêt d'une telle confusion...

Image

Dernière édition par Pandor le 14 Fév 2008, 22:13, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2008, 23:16 
Departed

Si vous pouviez mettre en spoiler tout ça, ce serait bien sympa pour tout ceux qui ne verront le film que dans 15 jours bordel de cul.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 01:15 
Expert

je pense qu'au bout de 9 pages ont peut se passer de mettre tout en balise spoilers, faut pas déconner ! si tu veux juste récolter quelques avis, survole, lis les note ou cantonne toi au trois premières pages.

J'en ai ma claque de devoir cliquer 50 fois par page pour pouvoir suivre de simples conversions...

Dernière édition par Mon Colonel le 14 Fév 2008, 01:28, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 01:27 
Poupée qui fait non

C'est pas non plus vraiment un spoiler, juste un questionnement dont on n'a pas la réponse et qui ne gâchera en rien le plaisir du film, bref pas de quoi s'inquiéter.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 19:50 
Successful superfucker

Ceux qui ne voudront pas aimer le film l'accuseront de sombrer dans la démonstration et dans l'accumulation hermétique de moments de bravoure.
Pour moi ça reste impressionnant de talent, à tous les niveaux, un vrai film de crapule bien viscéral, de l'interprétation du mec de Little Miss Sunshine qui fait tout aussi fort face à Day Lewis à cette TUERIE de big giclée de pétrole, et surtout très différent de tout ce dont s'était fendu PTA jusqu'alors.
Mais ceci dit je préfèrerai d'une tête que l'Oscar aille aux Coen.
5/6

Dernière édition par DPSR le 14 Fév 2008, 23:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2008, 21:51 
DPSR a écrit:
5/6

Et ton copain que tu as sûrement rencontré en salle de muscu, il en a pensé quoi?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 435 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

3175

01 Juil 2009, 17:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (Paul Thomas Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

92

11001

23 Déc 2013, 09:13

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Gontrand

59

7297

14 Mai 2018, 17:50

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

107

5916

18 Fév 2022, 09:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

41

5788

11 Sep 2016, 12:53

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogie Nights (Paul Thomas Anderson - 1997)

F-des-Bois

18

2807

29 Juin 2010, 08:55

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

0

1586

10 Avr 2016, 19:32

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1680

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Race (Paul W.S. Anderson, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

4413

15 Déc 2008, 21:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Event Horizon (Paul Anderson - 1998)

Blissfully

18

2466

10 Fév 2023, 18:35

Art Core Voir le dernier message