Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Sep 2025, 12:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Sep 2025, 09:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88475
Localisation: Fortress of Précarité
aka Une bataille après l'autre

Image

Ancien révolutionnaire désabusé et paranoïaque, Bob vit en marge de la société, avec sa fille Willa , indépendante et pleine de ressources. Quand son ennemi juré refait surface après 16 ans et que Willa disparaît, Bob remue ciel et terre pour la retrouver, affrontant pour la première fois les conséquences de son passé…

Au-delà de ma propre réévaluation relative de la filmographie de Paul Thomas Anderson à l'issue de ma rétrospective, ma curiosité était attisée par ce nouveau projet d'un cinéaste imprévisible que les spectateurs des projections-test qualifiaient d'improbable "comédie d'action" et dont les influences multiples, si l'on s'appuie sur les films qu'il a sélectionné pour sa carte blanche sur TCM, vont de La Bataille d'Algers à Midnight Run en passant par A bout de course et La Prisonnière du désert.

Et c'est effectivement ce cocktail molotov que l'on retrouve dans le film, qui n'est qu'une adaptation partielle de Vineland de Thomas Pynchon, et pour lequel la formule un peu évidente sera de dire qu'il s’agit du film qu'Eddington aimerait être, une radiographie d'un pays en proie à ses démons politiques, traitée avec humour et violence, lorgnant vers le western...mais en vrai, j'ai surtout pensé à Avatar 2?

Que l'introduction - qui dure, je sais pas, 25 minutes? Une demi-heure? 35 minutes? impossible à dire tant c'est à la fois dense et rapide - parvienne à raconter à la fois le mouvement politique, le couple naissant, et la relation avec l'antagoniste à venir, à une allure endiablée qui ne va jamais à l'encontre de la clarté, n'est pas forcément étonnant, mais que ce même rythme soit semblablement maintenu pendant les 2h40 du film témoigne de l'incroyable commande qu'un réalisateur peut avoir sur son film. Le découpage coule tout seul, dissimulant les plus longues prises aux mouvements fluides dans un tout aux plans plus courts. Ça tient limite du tour de magie. C'est un peu l'énergie de Magnolia appliquée à une sorte de road movie et c'est parfaitement approprié. C'est pas Mad Max Fury Road mais on a cette même impression que le film démarre et ne s'arrête jamais vraiment.

Et le plus fort, c'est que c'est précisément ce que raconte le film. Une bataille après l'autre. Le mouvement ne peut jamais s'arrêter. La réalité finit toujours par te rattraper, et je ne parle pas simplement de la mécanique du film qui voit le passé des personnages ressurgir et menacer leur présent, mais de ce que cette intrigue symbolise politiquement, que l'on ne peut tout simplement pas ignorer le monde dans lequel on vit, au risque d'en finir victime. C'est notamment en ça que le film m'a évoqué celui de James Cameron, c'est peu ou prou la même histoire d'un héros révolutionnaire de jadis devenu conservateur depuis qu'il est parent - une autre bataille - et de l'héritage de la lutte.

La grande réussite du scénario est d'incarner sa thématique au travers de l'action, suivant une génération chercher désespérément à rejoindre l'autre et faisant du film un voyage (régulièrement amusant mais qui évite savamment la satire facile) dans l'Amérique d'aujourd'hui et de ceux qui l'habitent, de ses peuples importés de force, immigrés volontaires ou simplement colonisés, des quidams que l'on ignore être des combattants en loucedé, de la jeunesse qui résiste comme ses aînés, et de ses croque-mitaines au pouvoir et leurs sociétés à peine secrètes dont un ogre particulièrement vrillé.

En adoptant cette forme, l'ouvrage se dépatouille mieux que ne le faisait Inherent Vice d'une intrigue similaire (quête d'une jeune femme par un mec foncedé aux prises avec une caste de puissants), le propos politique étant moins dilué.

Leonardo DiCaprio tient techniquement le rôle du protagoniste mais son parcours le rend surtout témoin d'un monde qui a continué là où lui s'est arrêté. D'ailleurs, si le film exploite en partie son aura de héros de jadis, il me paraît tout de même un peu surcasté, n'ayant finalement pas grand chose à jouer - les révélations sont surtout Teyena Taylor et Chase Infiniti - et là davantage pour assurer le véritable hold up opéré par Anderson sur la Warner (175M$ de budget pour un gars qui n'a fait quasiment que des "bides", chapeau).

Et l'argent est là, dans l'indéniable scope (enfin VistaVision) du film, qui passe de scènes de guerre civile à une poursuite dans le désert revisitant avec une tension accrue les chevauchées et les duels de western dans un inévitable dénouement par le genre fondateur (sur l'époque fondatrice) des États-Unis, comme pour revenir à la source des maux qui rongent le pays, au péché originel américain, au début de la lutte (tout comme l'antagoniste est poussé à gommer le sien, lié à l'autre tache dans la fondation de la nation).

A l'arrivée, si le film n'est évidemment pas au niveau des retours panégyriques de la presse US, c'est tout de même un gros morceau enthousiasmant et touchant dans son regard plein d'espoir vers l'éveil de la génération suivante, qui aura sa propre bataille (ou est-ce sans cesse la même ?), comme en témoigne le choix de la chanson finale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (Paul Thomas Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

94

12135

29 Aoû 2025, 06:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Pandor

438

39659

27 Aoû 2025, 08:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hard Eight (Paul Thomas Anderson, 1996)

Film Freak

2

270

03 Juin 2025, 15:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

22

3672

04 Aoû 2025, 09:31

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogie Nights (Paul Thomas Anderson - 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

21

3300

23 Juin 2025, 18:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inherent Vice (Paul Thomas Anderson, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

42

6336

08 Sep 2025, 12:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom Thread (Paul Thomas Anderson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Gontrand

60

8033

08 Sep 2025, 12:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Licorice Pizza (Paul Thomas Anderson, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

108

7771

09 Sep 2025, 16:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punch-Drunk Love (Paul Thomas Anderson - 2002)

Castorp

1

1921

08 Aoû 2025, 19:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In The Lost Lands (Paul W.S. Anderson, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

bmntmp

30

1632

10 Avr 2025, 03:26

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web