Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 14:34

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2006, 13:20 
Expert

The Fountain est un film qui m'a ébloui ému, dont la maitrise est si impressionnante qu'elle en est intimidante. De fait je n'arrive pas à me fixer sur ce film, à avoir un avis. J'ai la super haine de pas l'avoir revu durant le festival.

Bon, là c'est tout de même du 6/6 parce qu'émotionnellement ça a peu de concurrence...

Mais je sais pas, vu le film après 3 autres films sur les trentes...Le festival sur la fin m'a fait l'effet d'un roulaud compresseur, plus de fraicheur.

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2006, 22:43 
Connaisseur

La grosse claque de Deauville !!!

Une maitrise visuelle et sonore étonnante pour un mec qui n'en est qu'à son 3ème film. La BO est au moins aussi forte et étonnante que celle de Requiem. Perso, j'y ai perçu plus des mondes parallèles que des époques diférentes qui se rejoignent effectivement dans un final apocalyptique. La mise en place du monde passé est peut-être un peu en deça du reste, mais le présent illustre la plus belle histoire d'amour qu'il m'ait été donné de voir, avec 2 acteurs absolument étonnants de justesse et de sincérité. Et que dire du "futur" ... de la poésie en image, un ravissement pour les yeux.

Vivement décembre que j'y retourne ... et vivement les prochains.
imdb annonce déjà 2 projets pour 2007 et 2008. Yessss, on aura pas besoin d'attendre 6 ans pour découvrir le nouvel OFNI de Aronofskovitch (private joke).

6/6

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2006, 07:32 
Expert

Je suis un peu rassuré par vos remarques. La bande annonce sent quand même un peu la flûte de pan...

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2006, 18:46 
Loup-Gayrou

Et ben voilà, j'ai encore pris ma claque...
Je me plaignais que y'avait pas eu grand chose au ciné cette année, mais ces deux derniers mois ont inversé la tendance...

Bon ben là tout est bien, la musique, la réa, le jeu d'acteur...
L'histoire est simple, mais tellement belle, tellement bien racontée, tellement bien jouée, que l'on arrive très simplement à se mettre à la place des différents personnages et à ... ressentir.

Je suis encore sous le choc.

C'est beau :shock:

5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2006, 20:57 
Expert

Difficile d'en dire quoi que ce soit tellement c'est violent émotionnellement. Déroutant, inattendu, brillant (la musique, le montage, tout est parfait...)...Un film qui ne ressemble à aucun autre. Et même si jusqu'ici, je n'étais vraiment pas fan (surtout dernièrement), Hugh Jackman est immense.

6/6

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 00:44 
Sacré trou du cul

Bakerboy a écrit:
Je suis un peu rassuré par vos remarques. La bande annonce sent quand même un peu la flûte de pan...

En soi, une flûte de pan ne pue pas, ça n'a pas d'odeur, mais si la tienne pue c'est juste que tu pues de la gueule !

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 17:57 
Expert

J'ai eu beaucoup de mal avec Jackman, qui m'a paru transparent. Enfin, j'ai pu le percevoir ce qui n'est déjà pas si mal. Et puis fronçage de sourcil, serrage de machoire....
Une histoire belle et simple parasitée par un montage inutilement complexe, une lumière jaune chiasse... Toutes ces intentions new age.
Je passe sur la symbolique. Un peu comme si j'avais relu la cosmogonie des Rose-Croix aux toilettes.
Heureusement...Rachel.
0,5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 18:33 
Expert

A revoir.

Question à ceux qui l'ont vu :
Vous prenez le film au premier degré, c'est-à-dire que Tom découvre vraiment la vie éternelle pour arriver jusqu'à l'étoile, termine le livre et est par là "délivré", ou pas?

J'ai un peu l'impression que ceux qui y voient du new-age ont pas compris le film (surtout que c'est franchement léger, à part deux-trois moments kitsch, et si ca c'est new-age ou de la branlette mystique on peut mettre à la poubelle toutes les mythologies du monde), mais je me demande si je surinterprète ou pas.

Autrement, il y a pour moi le plus beau passage de l'année, à la fin à la mort de l'étoile, avec une succession d'événements et un montage qui épousent une structure purement musicale, avec decrescendo-section ppp-climax ff avec sffz. J'ai rarement vu un montage qui soit à ce point structuré sur des procédés musicaux bien plus que sur des procédés cinématographiques. C'est "facile" quelque part, avec une musique aussi un peu facile, mais très rare finalement et ici réalisé à merveille. Ca a du flatté mon coeur de musicophile, j'ai trouvé ce moment d'une puissance exceptionnelle.

Autrement, quelque part entre 4/6 et 6/6.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 19:09 
Expert

The Scythe-Meister a écrit:
A revoir.

Vous prenez le film au premier degré, c'est-à-dire que Tom découvre vraiment la vie éternelle pour arriver jusqu'à l'étoile, termine le livre et est par là "délivré", ou pas?

J'ai un peu l'impression que ceux qui y voient du new-age ont pas compris le film (surtout que c'est franchement léger, à part deux-trois moments kitsch, et si ca c'est new-age ou de la branlette mystique on peut mettre à la poubelle toutes les mythologies du monde), mais je me demande si je surinterprète ou pas.

Autrement, il y a pour moi le plus beau passage de l'année, à la fin à la mort de l'étoile, avec une succession d'événements et un montage qui épousent une structure purement musicale, avec decrescendo-section ppp-climax ff avec sffz. J'ai rarement vu un montage qui soit à ce point structuré sur des procédés musicaux bien plus que sur des procédés cinématographiques. C'est "facile" quelque part, avec une musique aussi un peu facile, mais très rare finalement et ici réalisé à merveille. Ca a du flatté mon coeur de musicophile, j'ai trouvé ce moment d'une puissance exceptionnelle.

Etla rencontre Mogwai-Kronos Quartet-Clint Mansell, t'en as pensé quoi?

Moi c'est seconde plus belle BO de l'année (ouais bientôt le top chat nichon aussi, tant qu'on y est)

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 19:18 
Meilleur Foruméen

Non, pour moi seul le présent est vrai. Le reste c'est le livre d'Izzi.

Citation:
Autrement, il y a pour moi le plus beau passage de l'année, à la fin à la mort de l'étoile, avec une succession d'événements et un montage qui épousent une structure purement musicale, avec decrescendo-section ppp-climax ff avec sffz.

Lol.
Je comprends ce que tu veux dire en parlant de structure musicale, les termes techniques incompréhensibles derrière c'est pas la peine.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 20:53 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Etla rencontre Mogwai-Kronos Quartet-Clint Mansell, t'en as pensé quoi?

Moi c'est seconde plus belle BO de l'année (ouais bientôt le top chat nichon aussi, tant qu'on y est)

C'est du post-rock... pas mal de clichés du genre (on sent Clint Mansell le fan de Mogwai et de GY!BE), un peu répétitive (aussi dans son utilisation dans le film), mais elle s'accorde très bien au ton du film et à la fin elle est parfaite, surtout pour le passage que j'ai cité (c'est rare les tempos rapides utilisés comme ca au cinéma en plus).
Par contre en dehors j'ai l'impression qu'on peut trouver mieux dans le genre.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Déc 2006, 21:12 
Expert

Film Freak Returns a écrit:
Non, pour moi seul le présent est vrai. Le reste c'est le livre d'Izzi.

Cool, je suis dans le même ordre d'idée. A mon avis, le coeur du film est bien plus passionnant que le charabia mystico-new age que certains veulent y voir.

3. Rot.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 13:38 
Expert

A revoir.

ben oui, c'est comme ça que je le vois. parce qu'il y a une autre façon de l'interpréter ?
Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, le montage rendant l'histoire très compliquée (je rejoins l'avis de Vintage sur ce point).
1h36 pour un sujet d'une telle ampleur est une durée insuffisante.
Déçue je suis, j'en attendais beaucoup plus (trop peut-être ?), espérant finir l'année comme elle avait commencé (par le monumental "the new world).

PS : je profite de la correction du message (merci bliss) pour apporter un bémol à ce que j'ai écrit : je rejoins vintage uniquement sur son avis concernant le montage.
A propos des conneries "new age", je ne suis absolument pas d'accord avec lui. Je ne sais plus qui disait de laisser son cynisme au vestiaire.
C'est évidemment ce qu'il faut faire sinon on ne rentre pas dans le film, ça ne passera pas.
Tout ce qui concerne l'aspect mystico-spirituel du film, je ne suis pas surprise outre mesure, car cela rejoint en grande partie mes convictions.

Concernant le choc visuel et émotionnel dont parlent certains, je l'attendais et c'est pour ça que j'ai été déçue : visuellement c'est magnifique, mais néant côté émotion pour moi. (peut-être à cause du montage qui m'a monopolisé le cerveau pendant tout le film et m'a complètement déstabilisé, ne laissant plus de place pour l'émotion).

Dernière édition par Canard_WC le 02 Jan 2007, 16:07, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Jan 2007, 14:34 
Matou miteux

Un hide c'est fait pour être caché même en citation *j'ai pas lu mais d'autres liront peut-être*

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Jan 2007, 20:42 
Expert

A revoir.

C'est le film d'un homme qui cherche, en apprentissage. C'est la raison pour laquelle le film m'a paru bancal et léger. Le réalisateur expose trop frontalement et rien n'est vraiment vibrant. Il aurait peut être du le réaliser à 60 ans, avec l'expérience, du recul. Quand je suis retourné le voir, j'ai eu l'impression de voir un film de débutant.

Sur la forme, je continue à le trouver banal.

La partition de Clint Mansell est, quant à elle, bouleversante.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35792

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5804

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Mon Colonel

204

15037

26 Avr 2009, 16:26

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Noah (Darren Aronofsky, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

153

15001

02 Sep 2014, 13:04

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

189

17501

17 Avr 2014, 18:19

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1690

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw II (Darren Lynn Bousman - 2005)

Billy Hayes

4

1573

02 Jan 2006, 12:04

Jack Griffin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dancing Girls (Darren Grant - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2239

01 Juil 2009, 03:10

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo! The Genetic Opera (Darren Lynn Bousman - 2009)

Blissfully

4

1536

05 Fév 2009, 01:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Duelist (Lee Myung-Se - 2006)

Blissfully

6

1628

22 Mai 2006, 12:42

Sim Voir le dernier message