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MessagePosté: 16 Oct 2006, 17:03 
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Quand Nicholson meurt ça n'arrange rien


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MessagePosté: 16 Oct 2006, 17:24 
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Jack Griffin a écrit:
Quand Nicholson meurt ça n'arrange rien


Au contraire, quand il meurt, tout s'écroule, le film n'a plus de raison d'être...


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MessagePosté: 16 Oct 2006, 17:42 
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Tetsuo a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Quand Nicholson meurt ça n'arrange rien


Au contraire, quand il meurt, tout s'écroule, le film n'a plus de raison d'être...


Bah non, ça continue...Nicholson n'est qu'un rouage en fin de compte.


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MessagePosté: 19 Oct 2006, 10:03 
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Jack Griffin a écrit:
Tetsuo a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Quand Nicholson meurt ça n'arrange rien


Au contraire, quand il meurt, tout s'écroule, le film n'a plus de raison d'être...


Bah non, ça continue...Nicholson n'est qu'un rouage en fin de compte.
`

Mais non, qu'est-ce que tu racontes ? La mort de Nicholson c'est ce qui va engendrer la mort de tout les autres, comme un chateau de cartes qui s'écroule. Sans Nicholson ils n'ont plus aucune utilité. Le film continue parce qu'il faut bien boucler l'intrigue, mais ça veut pas dire que Costello n'est qu'un rouage...


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MessagePosté: 19 Oct 2006, 10:11 
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Tetsuo a écrit:
Mais non, qu'est-ce que tu racontes ? La mort de Nicholson c'est ce qui va engendrer la mort de tout les autres, comme un chateau de cartes qui s'écroule. Sans Nicholson ils n'ont plus aucune utilité. Le film continue parce qu'il faut bien boucler l'intrigue, mais ça veut pas dire que Costello n'est qu'un rouage...


Le plan sur le rat à la fin est assez explicite...Et on apprend que nicholson donne des infos au FBI donc bon.


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MessagePosté: 19 Oct 2006, 11:33 
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Jack Griffin a écrit:
Le plan sur le rat à la fin est assez explicite...Et on apprend que nicholson donne des infos au FBI donc bon.


Le plan sur le rat a plus une valeur symbolique (ou gaguesque, c'est selon) qu'on peut interpréter plus ou moins comme on veut. Quand au fait que Nicholson donne des infos aux FBI, c'est comme le reste, ça n'a aucune incidence sur le fondement du film, c'est de l'habillage scénaristique.


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MessagePosté: 19 Oct 2006, 11:48 
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Tetsuo a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Le plan sur le rat à la fin est assez explicite...Et on apprend que nicholson donne des infos au FBI donc bon.


Le plan sur le rat a plus une valeur symbolique (ou gaguesque, c'est selon) qu'on peut interpréter plus ou moins comme on veut. Quand au fait que Nicholson donne des infos aux FBI, c'est comme le reste, ça n'a aucune incidence sur le fondement du film, c'est de l'habillage scénaristique.


Le plan sur le rat fait écho au dessin prémonitoire que dessine Nicholson et il traduit selon moi le fait que la société a toujours été pourrie de l'intérieur. Que Nicholson donne des infos aux FBI à une incidence sur "le message" du film puisque le système prend alors des allures kafkaienne (on ne sait plus qui manipule qui).


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MessagePosté: 19 Oct 2006, 21:48 
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Jack Griffin a écrit:
Le plan sur le rat fait écho au dessin prémonitoire que dessine Nicholson et il traduit selon moi le fait que la société a toujours été pourrie de l'intérieur. Que Nicholson donne des infos aux FBI à une incidence sur "le message" du film puisque le système prend alors des allures kafkaienne (on ne sait plus qui manipule qui).


Le rat fait référence à l'expression "rat" (en anglais) qu'on pourrait traduire en français par "taupe", argo pour infiltré. C'est du symbolisme pas trés subtil et pas trés passionnant...
Pour le reste je ne vois vraiment rien de kafkaien dans ce film. Tu enlèves l'histoire du FBI, le film reste le même, c'est complêtement accessoir. La question de qui manipule qui n'a pas d'intérêt. Il me semble bien que ce n'est pas l'intrigue policière et les histoires de faux semblant qui intéressent Scorcese ici, mais bien la propagation de la corruption (de l'âme). Et celle-ci à un point de départ : Nicholson, c'est trés clair dès le début du film où on s'attarde sur son détournement du personnage de Damon de ses convictions religieuses.


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MessagePosté: 20 Oct 2006, 12:03 
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Tetsuo a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Le plan sur le rat fait écho au dessin prémonitoire que dessine Nicholson et il traduit selon moi le fait que la société a toujours été pourrie de l'intérieur. Que Nicholson donne des infos aux FBI à une incidence sur "le message" du film puisque le système prend alors des allures kafkaienne (on ne sait plus qui manipule qui).


Le rat fait référence à l'expression "rat" (en anglais) qu'on pourrait traduire en français par "taupe", argo pour infiltré. C'est du symbolisme pas trés subtil et pas trés passionnant...
Pour le reste je ne vois vraiment rien de kafkaien dans ce film. Tu enlèves l'histoire du FBI, le film reste le même, c'est complêtement accessoir. La question de qui manipule qui n'a pas d'intérêt. Il me semble bien que ce n'est pas l'intrigue policière et les histoires de faux semblant qui intéressent Scorcese ici, mais bien la propagation de la corruption (de l'âme). Et celle-ci à un point de départ : Nicholson, c'est trés clair dès le début du film où on s'attarde sur son détournement du personnage de Damon de ses convictions religieuses.


Bon c'est encore une discu qui peut durer indéfiniment et je ne vois plus très bien de quoi on parle précisément là...Donc j'arrête.
Le coup du FBI rajoute à l'absurdité dans lequel les types sont plongés (d'où le côté kafkaien), en plus de brouiller la frontière entre le bien et le mal. Ce n'est pas un détail accessoire par rapport au film original. Je suis d'accord pour dire que Scorsese fait passer Nicholson pour un espèce de démon (comme le max cady des nerfs à vifs), mais cela ne veut pas pour autant dire que le monde était pur innocent avant son arrivée. Le film s'ouvre sur des images d'archives de repressions et de bagarres de rue. Scorsese nous redit encore une fois que l'amérique est un pays violent.


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MessagePosté: 21 Oct 2006, 09:29 
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Jack Griffin a écrit:
Bon c'est encore une discu qui peut durer indéfiniment et je ne vois plus très bien de quoi on parle précisément là...Donc j'arrête.
Le coup du FBI rajoute à l'absurdité dans lequel les types sont plongés (d'où le côté kafkaien), en plus de brouiller la frontière entre le bien et le mal. Ce n'est pas un détail accessoire par rapport au film original. Je suis d'accord pour dire que Scorsese fait passer Nicholson pour un espèce de démon (comme le max cady des nerfs à vifs), mais cela ne veut pas pour autant dire que le monde était pur innocent avant son arrivée. Le film s'ouvre sur des images d'archives de repressions et de bagarres de rue. Scorsese nous redit encore une fois que l'amérique est un pays violent.


Effectivement a force de s'acharner sur un point de détail du film, on finit par perdre le point de vu d'ensemble (et se lasser).
Je suis assez d'accrod avec ce que tu viens de dire et bien sur Scorcese ne représente pas l'Amérique comme un pays idéal. Ce qui m'a géné au départ, c'est le fait de faire d'un des personnages, toujours dans le contexte de l'intrigue, l'ennemi à éliminé, celui par qui le mal (absolue) se répend, ce qui est je trouve une vision simpliste des choses. Ca n'en fait pas un mauvais film, mais un film pas trés pertinent ni trés stimulant.
Aprés je ne conteste pas le reste...


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MessagePosté: 21 Oct 2006, 15:21 
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Tetsuo a écrit:
Jack Griffin a écrit:
Bon c'est encore une discu qui peut durer indéfiniment et je ne vois plus très bien de quoi on parle précisément là...Donc j'arrête.
Le coup du FBI rajoute à l'absurdité dans lequel les types sont plongés (d'où le côté kafkaien), en plus de brouiller la frontière entre le bien et le mal. Ce n'est pas un détail accessoire par rapport au film original. Je suis d'accord pour dire que Scorsese fait passer Nicholson pour un espèce de démon (comme le max cady des nerfs à vifs), mais cela ne veut pas pour autant dire que le monde était pur innocent avant son arrivée. Le film s'ouvre sur des images d'archives de repressions et de bagarres de rue. Scorsese nous redit encore une fois que l'amérique est un pays violent.


Effectivement a force de s'acharner sur un point de détail du film, on finit par perdre le point de vu d'ensemble (et se lasser).
Je suis assez d'accrod avec ce que tu viens de dire et bien sur Scorcese ne représente pas l'Amérique comme un pays idéal. Ce qui m'a géné au départ, c'est le fait de faire d'un des personnages, toujours dans le contexte de l'intrigue, l'ennemi à éliminé, celui par qui le mal (absolue) se répend, ce qui est je trouve une vision simpliste des choses. Ca n'en fait pas un mauvais film, mais un film pas trés pertinent ni trés stimulant.
Aprés je ne conteste pas le reste...


C'est simple, pas simpliste. Il y a ce Méphistophélès qui corrompt les uns, tue les autres etc... Le mec corrompt Damon, abuse de la petite fille, détourne DiCaprio etc... C'est simple. Il est le Mal.


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MessagePosté: 23 Oct 2006, 11:12 
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Neville a écrit:
C'est simple, pas simpliste. Il y a ce Méphistophélès qui corrompt les uns, tue les autres etc... Le mec corrompt Damon, abuse de la petite fille, détourne DiCaprio etc... C'est simple. Il est le Mal.


Et bien je trouve que c'est une vision du monde simpliste.
Simple, ça voudrait dire que le film va droit au but, qu'il part d'une certaine évidence, sans que le scénario n'embrouille le spectateur. Les films d'Ozu sont simples, mais pas simpliste (pas du tout même).
Simpliste, c'est dans la vision du monde que le film projette, dans sa manière de voir les choses, dans sa pertinence. Et ce que tu décris là, je trouve pas ça trés pertinent...


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MessagePosté: 04 Nov 2006, 01:12 
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Alors puisqu'aucun d'entre vous n'en a parlé, il faut quand même évoquer l'une des perles du film : Vera Farmiga (révélation pour moi car je n'ai rien vu de ce qu'elle a fait avant), que je trouve vraiment épatante, avec cette sorte de douceur ferme, la touche féminine qui n'est pas là juste pour faire la touche féminine, justement. Je la trouve hyper expressive et très attachante.
voilà c'est dit

Bon sinon, c'est peut-être parce que je n'attendais pas du tout le film (je n'ai pas vu l'original, et puis de l'extérieur ça faisait très film "de mecs"...) mais en tout cas excellente surprise pour ma part, le film est construit et monté de main de maître, Damon et Di Caprio sobres et précis, et puis WOW Mark Wahlberg dans peut-être son meilleur rôle ? Je trouve presque que Nicholson est le "maillon faible", dans le sens où même s'il est très bien cadré, il est parfois en décalage par rapport aux autres, au niveau de l'endroit de jeu. Parfois ça colle avec le personnage, d'autres fois moins.
Mais à part ça, le reste du casting, le scénario, le montage, la musique... tout un ensemble qui me happe du début jusqu'à la fin, ou presque.
De l'anti-Miami Vice en fait :) (oui c'est un peu gratuit.)
J'attends la seconde vision avec impatience.

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MessagePosté: 04 Nov 2006, 14:12 
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Stella a écrit:
WOW Mark Wahlberg dans peut-être son meilleur rôle ?


Dans des rôles proches de mecs de la rue, je le trouve meilleurs dans The Yards ou Quatre frères. Mais bon, il tient les premiers rôles dans ces films alors que dans The Departed, on le voit finalement pas beaucoup beaucoup.

Mais c'est clair qu'il est meilleur quand il canalise son propre passé de voyou.

Ou alors en mec un peu neuneu, gentillet (Boogie Nights, Rock Star, Big Hit).

Il est moins bien quand il doit être un leader charismatique (La Planète des Singes, Braquage à l'italienne, Le Corrupteur).

Je parle même pas de trucs genre Fear.

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MessagePosté: 29 Nov 2006, 22:20 
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hal5 a écrit:
il est déjà certain que ce film fait parti, avec Miami Vice et Bittersweet Life, des meilleurs polars sortis cette année.


Une putain de belle année pour le polar.

The Departed 5.5/6, top 10. Scorsese l'oscar, NOW! (moi, je veux pas croire qu'un film avec Beyonce ait l'oscar...Wake up people!!!)

Meilleur rôle de Di Caprio qui vole la vedette à tout le monde, selon moi. Damon sobre, efficace, un peu en deça (mais en même temps, son rôle veut le jeu). Nicholson est géant (la discussion autour du dessin, il en fait des tonnes, mais avec ce montage, là, ça sent le partage en couille et ça rend la séquence nerveuse et tout, c'est énorme).

Un stock de scènes mémorable, des dialogues qui claquent bien, des idées de mise en scène jamais neuves, mais efficaces.

Stella a écrit:
De l'anti-Miami Vice en fait Smile (oui c'est un peu gratuit.)


bon revenons sur ce débat interne...Non, sérieusement, les deux films par la mise en scène, le lieu, n'ont rien à voir. Miami Vice, c'est une autre forme de nervosité, une autre forme de relation, de traitrise...Ca n'a rien à voir, Miami et Boston, c'est pas pareil.


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