Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Oct 2024, 06:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 23:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86583
Localisation: Fortress of Précarité
Stella a écrit:
Zad parle de Open Range et on va finir par lasser en ramenant toujours tout à ce film-là, mais c'est devenu un sacré mètre-étalon en la matière.


Ah bon? J'ai pas l'impression. J'aime bien le film (et la majorité des gens aussi) mais j'ai pas l'impression qu'il ait apporté quelque chsoe de particulier...du moins, rien de plus qu'Impitoyable qui là pour le coup est peut-être le vrai mètre-étalon du genre post-Ford/Peckinpah/Leone...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 23:07 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Jericho Cane a écrit:
On parle de Pitt et d'Affleck, mais on parle pas beaucoup de Paul Schneider... Et pourtant, je l'ai trouvé génial.

Ah oui tiens j'ai oublié d'en parler !
Il jouait l'amoureux de Rachel McAdams dans The Family Stone. :lol:

Alors ceci dit ça soulève un point intéressant : oui lui est très bien, ainsi que la plupart des seconds rôles (j'ai quelques réserves sur Sam Rockwell, à part sur la fin).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 23:10 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Film Freak a écrit:
Ah bon? J'ai pas l'impression. J'aime bien le film (et la majorité des gens aussi) mais j'ai pas l'impression qu'il ait apporté quelque chsoe de particulier...du moins, rien de plus qu'Impitoyable qui là pour le coup est peut-être le vrai mètre-étalon du genre post-Ford/Peckinpah/Leone...

J'ai malheureusement pas encore vu Impitoyable, mais pour moi quand je dis "Open Range mètre-étalon", je sous-entends "dans les films des années 2000" en fait, c'est ça que je veux dire. Il ya quelque chose de formidablement moderne dans le regard, et en même temps quelque chose de très juste, direct, lucide, authentique même, sur ce qui est dépeint...
Après je laisse à JuLILO les véritables discussions western parce que je ne saurais pas aller bien loin.

_________________
Image


Dernière édition par Stella le 22 Oct 2007, 23:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 23:10 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23921
Film Freak a écrit:
Ah bon? J'ai pas l'impression. J'aime bien le film (et la majorité des gens aussi) mais j'ai pas l'impression qu'il ait apporté quelque chsoe de particulier...du moins, rien de plus qu'Impitoyable qui là pour le coup est peut-être le vrai mètre-étalon du genre post-Ford/Peckinpah/Leone...


j'aime beaucoup Open Range, aussi mais bon... Je comprends mal la comparaison avcec Jesse James que je trouve plus proche d'un Dead Man que d'un western classique comme le Costner.

Sinon j'ai toujours envie de baffer des gens qui prennent de haut des films avec des conneries comme ça manque de cinéma mais ça n'engage que moi.

Et je repense à la pub Tecknikart

http://www.dailymotion.com/video/x1nggu ... nikart_ads


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 23:13 
Hors ligne
Time traveller's wife
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2005, 12:13
Messages: 1973
Localisation: Retired
Karloff a écrit:
j'aime beaucoup Open Range, aussi mais bon... Je comprends mal la comparaison avcec Jesse James que je trouve plus proche d'un Dead Man que d'un western classique comme le Costner.

Jesse James est plus dans le côté réaliste de la reconstitution, tout de même.
Sinon, ben oui, je m'attendais plus à du Dead Man aussi. C'est peut-être pour ça que j'ai été déçue.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 23:15 
Stella a écrit:
Il jouait l'amoureux de Rachel McAdams dans The Family Stone. :lol:

C'est ta Nicolas Cage à toi, en fait...

* Mhhh, tu dois savoir qu'elle n'est plus avec Ryan... j'espère que c'est pas moi qui te l'apprend.... * :?


En tout cas, j'aime bien le photo-call de l'équipe de All The Real Girls au festival de Sundance (avec Zooey en blonde!!!) :
http://www.imdb.com/gallery/granitz/183 ... hint=group


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007, 23:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
.du moins, rien de plus qu'Impitoyable qui là pour le coup est peut-être le vrai mètre-étalon du genre post-Ford/Peckinpah/Leone...


J'ai pas encore vu celui là mais c'est clair que Impitoyable est la référence du western post moderne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 07:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Stella a écrit:
Brad Pitt est quand même assez insupportablement mauvais, restant dans la surface et dans le "paraître" de son personnage, du début jusqu'à la fin, de ses éternelles mimiques (la moue, la petite langue) à ses rires forcés...


D'une je trouve justement que ces accès de folie, ces crises de larme, ce côté "passé à côté de la vie, même si sans regret" passe totalement.

Ensuite il y a l'acteur, Brad EST Jesse James parce qu'il est Brad. Encore une fois l'acteur incarne dès le départ le truc. Tu mets en ligne tous les comédiens du film et tu demandes à un bougniouf "c'est qui jesse james?" sans même connaître Pitt, il le pointera du doigt. Et s'il le connait c'est encore plus simple. C'est une qualité autant qu'un défaut. Et là encore, Pitt est fort parce que l'ambiguité de James, il y a le mec simple qui raconte une blague au début du truc, qui rigole et qui a sa petite famille, et il y a le type qui vit avec le poid de la légende (la scène du bain par exemple est géniale).

Et je trouve pas qu'il reste à la surface, je pense que c'est le point de vue du film. Dès le départ, la vision de Pitt est lointaine, floue (même pas le procédé visuel). On a la vision de la légende, jamais on ne voit Pitt seul, il est toujours "avec quelqu'un" ou flouté par la voix off. On raconte Jesse James, mais on ne le creuse pas.

C'est en ça que j'aime bien ce que fait Pitt, parce que James parait par cette distance insaisissable. Le personnage vit sa vie avec ses errances et tout, sans attache, sans "moment" d'introspection. Et c'est le dernier tiers, où Robert Ford vit tout ça, que le film prend tout son sens (encore selon moi) en infligeant à Ford la même peine, en lui faisant devenir ce personnage dont on a trop parlé, et du coup, Ford parait lui-même distant au moment de sa mort, avec ce truc dans les yeux qu'a Brad Pitt sur la fin, d'abord une forme d'espoir de paix, puis une résignation tranquille (le mec qui se fout d'avoir de la chance).

Et je ne comparerais pas le film à ceux précités, personnellement. Open Range est un pure hommage filmé, et Impitoyable est un règlement de compte avec une figure qu'un acteur a crée lui-même. Les deux films sont plus ouvertement référentiels. Et Dead Man me semble beaucoup plus dans une forme de trip (même si j'en ai des souvenirs brefs).
Jesse James est une oeuvre pas trop comparable en fait...

"C'est tout"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 10:31 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
the black addiction a écrit:
J'ai pas encore vu celui là mais c'est clair que Impitoyable est la référence du western post moderne.

ah moi j'aurais plutôt dit que c'était le western de transition entre le western crépusculaire d'un peckinpah et le western post moderne à la open range.
par contre, on ne peut pas vraiment rapprocher "l'assassinat..." de open range. c'est un autre style.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 10:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tiny Tears a écrit:
the black addiction a écrit:
J'ai pas encore vu celui là mais c'est clair que Impitoyable est la référence du western post moderne.

ah moi j'aurais plutôt dit que c'était le western de transition entre le western crépusculaire d'un peckinpah et le western post moderne à la open range.
par contre, on ne peut pas vraiment rapprocher "l'assassinat..." de open range. c'est un autre style.


C'est une question de période aussi: Western classique (Ford et Hawks par exemple), ensuite les symptomes de la modernité apparaissent chez Anthony Mann et Nicholas Ray, après vient le western américain moderne (Avec Peckinpah bien sur mais surtout Monte Hellman avec The Shooting et L'ouragan de la vengeance), le post moderne c'est Eastwood et son retour à un classicisme toutefois actualisé. Post moderne n'implique pas forcément que soit présente à chaque plan une rupture radicale avec le passé.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 13:37 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
the black addiction a écrit:
Post moderne n'implique pas forcément que soit présente à chaque plan une rupture radicale avec le passé.

ok pour le post modernisme d'eastwood, même si je crois qu'il est plus dû au classicisme d'eastwood qu'à un réel désir de renouveler le genre.

en fait, je crois qu'il est très difficile de tenter un rapprochement entre les différents westerns importants de ces 15 dernière années. quid de Dead Man par exemple? quelle est sa place?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 15:00 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Stella a écrit:
Brad Pitt est quand même assez insupportablement mauvais, restant dans la surface et dans le "paraître" de son personnage, du début jusqu'à la fin, de ses éternelles mimiques (la moue, la petite langue) à ses rires forcés...

Oui. Mais comme il est clair depuis quelques années qu'il ne sait rien faire d'autre, il ne me déçoit jamais. C'est comme un film d'Uwe Boll, si tu es surpris, ça ne peut être que dans le bon sens.

Le Pingouin a écrit:
Brad EST Jesse James parce qu'il est Brad.

N'ayant pas connu Jesse James, je n'ai pas pu être réconforté par cette heureuse coïncidence. Mais sur le peu que le film livre de Jesse James, l'homme torturé derrière la légende vivante, je ne vois pas pire choix que Brad Pitt, à part peut être Carla Bruni. Ca ne semble pas un rôle pour neurasthénique.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 18:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tiny Tears a écrit:
the black addiction a écrit:
Post moderne n'implique pas forcément que soit présente à chaque plan une rupture radicale avec le passé.

ok pour le post modernisme d'eastwood, même si je crois qu'il est plus dû au classicisme d'eastwood qu'à un réel désir de renouveler le genre.

en fait, je crois qu'il est très difficile de tenter un rapprochement entre les différents westerns importants de ces 15 dernière années. quid de Dead Man par exemple? quelle est sa place?


C'est le grand problème des scissions stylistiques et de la circulation des images. Comment mettre un nom, un titre, une date, sur une rupture esthétique ?
Je qualifierai Dead Men de moderne étant donné qu'il s'inscrit plus dans la continuité d'un Monte Hellman. Le post modernisme se présente souvent comme le retour aux origines de la matière... Eastwood s'inscrit donc dans la continuité de Ford et Houston pour Unforgiven. C'est son épure maximale, ainsi que la réflexion sur les figures d'un genre, qui lui permettent d'actualiser ses films. Il utilise un procédé similaire avec Million Dollar Baby et le mélodrame.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 18:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
rotary a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Brad EST Jesse James parce qu'il est Brad.

N'ayant pas connu Jesse James, je n'ai pas pu être réconforté par cette heureuse coïncidence. Mais sur le peu que le film livre de Jesse James, l'homme torturé derrière la légende vivante, je ne vois pas pire choix que Brad Pitt, à part peut être Carla Bruni. Ca ne semble pas un rôle pour neurasthénique.


Je pensais à l'homme "bigger than life", le type finalement ordinaire, mais qui véhicule une image totalement écrasante. Je parle pas de Brad Pitt l'homme (que je ne connais pas plus que toi tu ne connais James), mais de la figure Brad Pitt. C'est le même phénomène, très indirectement, que sur Fight Club, où Brad Pitt "look like you wanna look, fuck like you wanna fuck". Une certaine idée du charisme, si tu veux.

Après, c'est mon regard là dessus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 19:25 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
the black addiction a écrit:
Citation:
.du moins, rien de plus qu'Impitoyable qui là pour le coup est peut-être le vrai mètre-étalon du genre post-Ford/Peckinpah/Leone...


J'ai pas encore vu celui là mais c'est clair que Impitoyable est la référence du western post moderne.


C'est surtout que c'est le premier. C'est lui qui fait la transition entre l'ère post-léonienne et l'ère actuelle.

Après Open Range il pousse plus loin ce qu'a mis en place Impitoyable. Il est beaucoup plus moderne dans ses thématiques et sa façon d'aborder certains sujets et c'est clairement le dernier western important depuis Impitoyable même si il apporte moins au genre.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chopper (Andrew Dominik, 2000)

Le Pingouin

8

1910

31 Mai 2020, 17:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blonde (Andrew Dominik, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

1507

05 Oct 2022, 12:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One More time with Feeling (Andrew Dominik - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

2912

09 Sep 2016, 15:47

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cogan, la Mort en Douce (Andrew Dominik - 2012)

Art Core

13

2297

18 Déc 2012, 23:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fido (Andrew Currie - 2007)

Blissfully

1

1253

17 Jan 2010, 16:39

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

49

6544

29 Juin 2024, 20:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Sentence (James Wan - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2978

24 Fév 2013, 13:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Silence (James Wan, 2007)

the black addiction

5

1534

14 Sep 2008, 13:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

10178

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace is Gone (James C. Strouse - 2007)

Karloff

0

1419

09 Sep 2007, 19:46

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Müller et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web