Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 01:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Argh je suis partagé...

D'un coté, il y a des choses merveilleuses: cette intro super cash dans l'univers de la bande James, cette clarté évidente dans l'écriture des persos, l'épaisseur de ces derniers, et toute la fin du film, onirique.

De l'autre, j'ai des grosses réserves sur la partie centrale du film qui s'éparpille avec les persos de Dick et de Wood (et je pense sincèrement que les montages/remontages tournent autour de ces intrigues là) et qui s'éloigne du couple Ford/James puisque, de facto, ils ne sont plus ensemble. C'est quand ils discutent, que l'un impressione l'autre, que l'autre écoute l'un, que le film est le plus fort et le plus prenant. Là, je ne comprends même pas ce que le cinéaste a voulu faire en fait.

Je trouve le film beau, pas non plus à tomber par terre (parler de Barry Lyndon comme comparaison possible me parait très osé) et la musique, bah je vais l'acheter.

Voila, un chouilla déçu, mais la scène du meurtre est parmi ce que j'ai vu de plus beau cette année (avec la seule idée de mise en scène du dernier Mouret!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 16:33 
Noony a écrit:
(avec la seule idée de mise en scène du dernier Mouret!)

Une critique, s'il vous plaît !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 16:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23837
Pour Barry Lindon, c'est lui-même qui cite le film en référence


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Karloff a écrit:
Pour Barry Lindon, c'est lui-même qui cite le film en référence


Qu'on prenne Barry Lyndon comme référence esthétique me parait être le B.A.BA. Mais de là à comparer les deux films, c'est autre chose. Il me semble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 16:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23837
Je dis bien "toutes proportions gardées"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 09:14
Messages: 1824
Localisation: Dans la cave.. avec les bouteilles de vin
Eh ben quelleclaque... c'est beau.... Musique, Photo, cadrage...rien a dire... c'est du travail d'artiste. Mais le plus fort pour moi est la performance de Pitt... vraiment superbe.

J'emmettrai toutefois la meme réserve que Noony il me semble, la partie centrale est de moins bonne qualité, ca se disperse... domage car les les 45 1ere minutes sont grandiose et la fin tres intense...

5/6

_________________
SwingKid
Image
Gilda:" Me... Yes, I'm decent"

Pvb: "Si à la Saint Valentin elle te carresse la main, vivement la Saint Marguerite..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007, 16:45 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23837
Oui, c'est clairement le point faible du film, à mon sens, j'ai hate de découvrir le montage long.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 08:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bon... Le film laisse un souvenir énorme. Faudrait que je le revoie en fait...

Je ne l'ai pas dit, et je ne l'ai vu noté nulle part, mais je trouve la reconstitution exceptionnelle et particulièrement intéressante puisqu'elle montre une région qu'on montre très peu (dans les faits, finalement, ce n'est même pas un "western" puisqu'on est dans l'est des US) et tout un pays en construction (les lignes de chemin de fer, la banlieue...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 16:24 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 11:33
Messages: 66
Localisation: Dans le noir
Vous me donnez envie... Je n'ai pas le temps d'aller voir ça pour l'instant ! DAMNED. :evil:

_________________
Mon blog cinema :
http://cinema.cine.confidential.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 17:00 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Bon pour résumer, c'est BEAU.
La mise en scène, les images, les décors, les acteurs (côté masculin et féminin, avec mes copines Mary Louise Parker et Zooey Deshanel).
Et puis cette poésie qui imprègne le film, ces maginfiques séquences floues avec le narrateur, ces ouscènes les persos ne parlent pas mais ou les émotions vous sautent à la gueule. J'adore la scène de l'attaque du train, c'est de touute bôôôté.
Tous les acteurs sont très bons, ma préférance va surtout à Charley (Sam Rockwell), vraiment excellent et touchant, et Ed (Garret Dillahunt), avec cette très belle scène ou il est seul avec Jesse.
Sinon c'est vrai qu'au milieu ça s'éparpille un peu, la faute à ce fameux montage, mais reste que c'est toujours très bon, on s'éloigne des persos centraux certes, mais c'est toujours dans l'esprit et la qualité du film.
La fin est très bien, quoiqu'un poil longuette, mais ça passe bien quand même.
Ah oui la musique est superbe aussi.

J'vais surement aller le voir une 2e fois, chose que je ne fais jamais au ciné (à part pour Star Wars lol)

5.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Oct 2007, 17:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Aoû 2005, 08:26
Messages: 1033
J'en sors tout juste et c'est pas souvent mais je donne mon avis, et comme d'hab je vais être lapidaire : ce film m'a fait l'effet d'Un Nouveau Monde, j'ai plongé et j'en suis ressortie à la fin du générique (enfin, pendant le générique, puisuqe les gens dès que y'a plus d'images, aiment à parler bien fort de ce qu'ils viennent de voir...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2007, 20:26 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Plein de jolies choses, notamment de cadre et de lumière (magnifique scène du train), une direction d'acteurs qui se la joue mais reste jouissive tout le long, malgré la myriade de tics de jeu bien américaine, mais très appropriée au contexte western (j'adore leurs mimiques à tous, leur jeu outré, le goût apparent du réalisateur pour les timbres asthmatiques, etc) (c'est fou d'ailleurs comme une grande partie du jeu de Pitt passe par la bouche, le type tire vraiment l'essentiel de son charisme de là, il me semble, et pourtant par des trucs qui pourraient faire vraiment vulgaires... vous connaissez d'autres acteurs qui restent glamour, voire réaffirment leur glamour, en mastiquant la bouche grande ouverte?)...

Mais une rythmique méchamment indolente, un traitement trèèèèès illustratif du scénario trèèèès littéraire (et pas toujours trèèèès clair -- les ellipses par la voix off, heu... bah parfois m'ont simplement paumé), engourdissent le tout. C'est dommage, parce que plus ça avance, plus ça devient banal et programmatique (comme le titre le fait un peu craindre et que la voix off confirme très vite). Même au niveau de la mise en scène, qui enchaîne certains morceaux de bravoure (l'attaque de train sus-citée est vraiment le must), certains plans un peu trop "Ricoré" (Daney aurait écrit des trucs là-dessus, ou bien ça l'aurait fatigué...), et p-ê un peu trop d'instants qui s'la pètent (du genre matez bien mon découpage et mes focales bien longues, z'allez voir...).

Ceci dit ça coule tout seul, ça se regarde peinard dans ses pantoufles, y'a pas tromperie sur la marchandise. Mais ça reste un produit luxueux et rembourré, indolore et monocorde, mais plutôt classe.

Au rayon revisitation du western, je préfère très largement le mésestimé Open Range de l'ami Costner.

ps : quand je dis illustratif, un bon exemple c'est ce truc vers la fin avec le théâtre (j'en dis pas plus pour pas spoiler), ça pourrait être absolument fascinant, mais c'est un peu balayé par la voix off, qui enchaîne trois séquences illustratives, séparées par une ellipse. Tout ça va à la file l'un de l'autre sans heurt, mais ça sent un peu trop l'adaptation littérale (même si je ne peux pas l'affirmer, n'ayant pas lu le bouquin d'origine). Perso, c'est vraiment un passage que j'aurais aimé voir exploré. Et c'est un peu évacué, comme ça, c'est dommage...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 00:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Je crois que dans ces murs "Open range" est au contraire extrêmement apprécié.

Par moi en tout cas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 00:13 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Dans à peu près tous les murs du monde même.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2007, 00:37 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Film Freak a écrit:
5/6
Blissfully a écrit:
5/6
Noony a écrit:
Argh je suis partagé...
hal5 a écrit:
3/6

Vu le vote de mon comité, ça m'étonnerait pas que je lui mette 3,5 ou 4 / 6. Réponse demain.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chopper (Andrew Dominik, 2000)

Le Pingouin

8

1897

31 Mai 2020, 17:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blonde (Andrew Dominik, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

1484

05 Oct 2022, 12:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One More time with Feeling (Andrew Dominik - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

2897

09 Sep 2016, 15:47

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cogan, la Mort en Douce (Andrew Dominik - 2012)

Art Core

13

2270

18 Déc 2012, 23:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fido (Andrew Currie - 2007)

Blissfully

1

1245

17 Jan 2010, 16:39

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

49

6514

29 Juin 2024, 20:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Silence (James Wan, 2007)

the black addiction

5

1526

14 Sep 2008, 13:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

10146

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Sentence (James Wan - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2964

24 Fév 2013, 13:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellphone (James Huth - 2007)

rotary [Bot]

12

1844

26 Fév 2008, 14:21

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web