Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Sep 2024, 01:36

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 19:30 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
Et où situez-vous Danse avec les Loups dans tout ça?
Parce qu'on l'oublie un peu facilement, mais mais c'est un vrai putain de western sorti à une époque où on en avait pas vu depuis un bout de temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 19:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
Et où situez-vous Danse avec les Loups dans tout ça?


J'aurai du mal à répondre, je ne l'ai pas vu depuis au moins dix ans. :(

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 20:06 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
The Xcapist a écrit:
Et où situez-vous Danse avec les Loups dans tout ça?
Parce qu'on l'oublie un peu facilement, mais mais c'est un vrai putain de western sorti à une époque où on en avait pas vu depuis un bout de temps...


A mais tout à fait. Mais Danse avec les Loups ne passe pas un nouveau cap de modernité dans ses thématiques ou sa représentation. Il y a une amorce certes mais ça n'a pas encore basculé. Enfin, je trouve.

Allez hop pour faire plus simple: http://www.filmdeculte.com/coupdeprojo/postwestern.php

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 20:16 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
the black addiction a écrit:
C'est le grand problème des scissions stylistiques et de la circulation des images. Comment mettre un nom, un titre, une date, sur une rupture esthétique ?


Pour moi c'est pas tant au niveau stylistique ou esthétique mais au niveau thématique que tous ces westerns se placent dans une certaine modernité et que l'ont peut les rapprocher (bon je n'ai toujours pas vu Jesse James il n'est pas sortit ici...).

La seule vraie rupture esthétique et stylistique je la vois avec Leone. A la suite de Leone ils ont mélangé le tout en reprenant une esthétique classique pre Leone mais en rajoutant des cadrages et une utilisation du temps très léoniens.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 20:22 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
juLILO a écrit:
A mais tout à fait. Mais Danse avec les Loups ne passe pas un nouveau cap de modernité dans ses thématiques ou sa représentation. Il y a une amorce certes mais ça n'a pas encore basculé. Enfin, je trouve.


Tout à fait... Mais l'orientation du film est vraiment passionnante, et il y a une vraie volonté chez Costner, de transcender quelques scènes imposées.

Mais sinon, pour ce qui est du tournant, c'est évidemment Impitoyable qui vient mettre tout le monde d'accord. Parce que c'est le crépuscule du mythe tout autant que celui d'Eastwood. Et pour moi le western, c'est Eastwood. Presque le principe et la fin. Et il s'offre son propre chant du cygne.
Hum... Pardonnez-moi, je m'égare.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 20:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
juLILO a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est le grand problème des scissions stylistiques et de la circulation des images. Comment mettre un nom, un titre, une date, sur une rupture esthétique ?


Pour moi c'est pas tant au niveau stylistique ou esthétique mais au niveau thématique que tous ces westerns se placent dans une certaine modernité et que l'ont peut les rapprocher (bon je n'ai toujours pas vu Jesse James il n'est pas sortit ici...).

La seule vraie rupture esthétique et stylistique je la vois avec Leone. A la suite de Leone ils ont mélangé le tout en reprenant une esthétique classique pre Leone mais en rajoutant des cadrages et une utilisation du temps très léoniens.


Oui bien sur, Eastwood n'impose pas une rupture esthétique radicale étant donné qu'il retravaille la matière classique. Toutefois sa forme possède une importance capitale dans la manière de traiter les figures mythique du western... donc bien sur l'évolution thématique est à prendre en considération mais ces dernières sont mises en forme. Il y a une interaction.
Après je ne vois pas que Leone pour les ruptures strictement formelles (il n'était pas seul déjà, il y avait Corbucci, Sollima, Margheriti) mais également, je me répète, les films du grand Monte Hellman où les thématiques sont justement similaires à celles des films classiques.
Mais de toute façon même au niveau thématique les ruptures ne sont pas très claires et définies... déjà dans Rio Bravo (film classique à priori) le western s'envole vers d'autres sphères plus intimistes. Mais cela ce ressent au niveau formel également... voir la scène contemplative où les protagonistes chantent dans la prison. A cet instant précis nous changeont d'espace temps et de récit pour atteindre le véritable sujet du film, l'amitié. Hors du temps du récit, hors du genre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 20:31 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
The Xcapist a écrit:
Tout à fait... Mais l'orientation du film est vraiment passionnante, et il y a une vraie volonté chez Costner, de transcender quelques scènes imposées.


Ha oui oui. Il y a un beau début de renouveau mais ça reste très proche de ce qui se faisait avant... Bon de toute façon on est d'accord donc ça sert à rien de dire 50 fois la même chose... hop

The Xcapist a écrit:
Mais sinon, pour ce qui est du tournant, c'est évidemment Impitoyable qui vient mettre tout le monde d'accord. Parce que c'est le crépuscule du mythe tout autant que celui d'Eastwood. Et pour moi le western, c'est Eastwood. Presque le principe et la fin. Et il s'offre son propre chant du cygne.
Hum... Pardonnez-moi, je m'égare.


Ha mais c'est tout à fait ça. D'autant plus que le film concentre toutes les thématiques Estwoodiennes par excellence. C'est pas seulement une rupture dans le paysage westernien c'est également une film somme dans la carrière de Eastwood. Et je trouve génial que le film suivant dans sa carrière ce soit "Un Monde parfait".

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 20:44 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
the black addiction a écrit:
Oui bien sur, Eastwood n'impose pas une rupture esthétique radicale étant donné qu'il retravaille la matière classique.


Je ne parlais pas seulement de Eastwood. Je parlais de l'ensemble des westerns post-moderne. Qui ont chacun une esthétique qui leur est propre ou empruntée au classicisme et donc ne permet pas de faire un rapprochement esthétique très poussé entre eux. Alors que la plupart se recoupent thématiquement. Et c'est en ça que je vois une rupture.

Citation:
Toutefois sa forme possède une importance capitale dans la manière de traiter les figures mythique du western... donc bien sur l'évolution thématique est à prendre en considération mais ces dernières sont mises en forme. Il y a une interaction.


Ha mais je suis d'accord. Loin de moi l'idée de dire que Eastwood n'a pas une esthétique qui lui est propre bien au contraire. Et une esthétique qui plus est en totale adéquation avec ses thématiques...

Citation:
Après je ne vois pas que Leone pour les ruptures strictement formelles (il n'était pas seul déjà, il y avait Corbucci, Sollima, Margheriti) mais également, je me répète, les films du grand Monte Hellman où les thématiques sont justement similaires à celles des films classiques.


Hum... J'ai rien trouvé de particulièrement intéressant dans les 2-3 westerns de Monte Hellman. Après c'était y'a longtemps que je les ai vu dans ma période "de toute façon il n'y a que Leone et Clint qui savent bien faire les westerns".

Citation:
Mais de toute façon même au niveau thématique les ruptures ne sont pas très claires et définies... déjà dans Rio Bravo (film classique à priori) le western s'envole vers d'autres sphères plus intimistes. Mais cela ce ressent au niveau formel également... voir la scène contemplative où les protagonistes chantent dans la prison. A cet instant précis nous changeont d'espace temps et de récit pour atteindre le véritable sujet du film, l'amitié. Hors du temps du récit, hors du genre.


Tout à fait, tu vois des traces très modernes dans certains westerns classiques. Mais il y a quand même des grosses thématiques qui sont actuellement super modernes. Par exemple le rapport à la femme qui a beaucoup changé.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 20:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
Mais il y a quand même des grosses thématiques qui sont actuellement super modernes. Par exemple le rapport à la femme qui a beaucoup changé.


Oui bien sur, même si ce n'est pas très défini on peut regrouper des thématiques par période. L'image de la femme est en effet une des plus grosse évolution en ce qui concerne ce genre.
Essayes de revoir les Monte Hellman quand même. C'est vraiment magnifique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 21:07 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7149
Localisation: Neverland
the black addiction a écrit:
Essayes de revoir les Monte Hellman quand même. C'est vraiment magnifique.


Je le note. En espérant que ça se trouve facilement en NZ...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007, 21:57 
Hors ligne
Departed
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2006, 12:37
Messages: 3867
Localisation: Hotel Yorba
juLILO a écrit:
Et je trouve génial que le film suivant dans sa carrière ce soit "Un Monde parfait".


And once again, Clint rules...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007, 21:48 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
rotary a écrit:
sur le peu que le film livre de Jesse James, l'homme torturé derrière la légende vivante, je ne vois pas pire choix que Brad Pitt, à part peut être Carla Bruni.
Le Pingouin a écrit:
Je pensais à l'homme "bigger than life", le type finalement ordinaire, mais qui véhicule une image totalement écrasante.

Les médias dirigeant la vie du personnage (Jesse James) mais aussi de son interprête (Brad Pitt) ? Cette connexion "autobiographique" semble une façon extrêmement sophistiquée de voir le film.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007, 12:04 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3314
Localisation: OUTATIME
Léo a écrit:

rho le con! j'ai moins de 18 ans, je peux pas lire...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2007, 23:26 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Léo a écrit:


J'l'ai vu, c'est tout nul. Même pas bander...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2007, 23:50 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
5/6 avec un même avis que la plupart sur la beauté des images, de la musique...
J'adore Affleck mais je suis partagée pour Pitt: par moments il est parfait et je vois bien la connexion entre lui-même et son perso niveau starification - le rapport idole-fan fou furieux qui sonne très juste - et à d'autres moments il a l'air faux, surjoue, fait du Pitt qui se regarde jouer...
Ce que je retiens du film, c'est le côté "reconstitution" (j'aime le soin apporté aux ongles sales, aux routes boueuses, aux foulards sur le nez qu'il faut remonter sans cesse), la légende (magnifique scène de la photo) qui em donne maintenant envie d'en savoir plus sur James et Ford, et surtout toutes les scènes entre James et Ford, particulièrement
celle où James est sur le canapé et Ford assis par terre devant lui, avec un jouet, vraiment une scène père-fils incroyable niveau rapport de pouvoirs
, et celles de Ford fou de son idole
celle du bain ou quand il se couche sur son lit etc
, jusqu'à la fin
retour de flammes-retour à la réalité
.
Le seul défaut pour ma part est la longueur, à cause de la lenteur et du sentiment d'égarement au milieu à cause des autres persos, même si utile (en plus sans sous-titres avec leurs marmonnements et "accent cow-boy" c'était pas toujours évident à comprendre !).

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 158 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blonde (Andrew Dominik, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

1478

05 Oct 2022, 12:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chopper (Andrew Dominik, 2000)

Le Pingouin

8

1892

31 Mai 2020, 17:12

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One More time with Feeling (Andrew Dominik - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cooper

25

2888

09 Sep 2016, 15:47

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cogan, la Mort en Douce (Andrew Dominik - 2012)

Art Core

13

2268

18 Déc 2012, 23:51

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fido (Andrew Currie - 2007)

Blissfully

1

1242

17 Jan 2010, 16:39

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Homme sans âge (Francis Ford Coppola, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

49

6496

29 Juin 2024, 20:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Silence (James Wan, 2007)

the black addiction

5

1520

14 Sep 2008, 13:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Death Sentence (James Wan - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

19

2955

24 Fév 2013, 13:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3:10 to Yuma (James Mangold, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

97

10123

04 Jan 2009, 02:53

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace is Gone (James C. Strouse - 2007)

Karloff

0

1402

09 Sep 2007, 19:46

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web