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MessagePosté: 29 Oct 2007, 00:13 
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Belle musique, belles images mais une voix qui ne sert parfois à rien (
dans la scène ou James s'absente de chez lui et Ford qui boit dans son verre, renifle son oreiller s'allonge sur le lit la voix-off raconte exactement ce qu'on voit à l'écran... je vois pas l'intérêt).


L'arrivée du train au début avec les silhouettes fantomatiques du gang dans la noir est magnifique.


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MessagePosté: 29 Oct 2007, 00:24 
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Le quoteur fou
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Mon Colonel a écrit:
dans la scène ou James s'absente de chez lui et Ford qui boit dans son verre, renifle son oreiller s'allonge sur le lit la voix-off raconte exactement ce qu'on voit à l'écran... je vois pas l'intérêt).

C'est particulièrement flagrant sur cette scène mais c'est le cas pendant une bonne partie du film.

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MessagePosté: 01 Nov 2007, 02:30 
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Dancing Queen
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Noony a écrit:
(dans les faits, finalement, ce n'est même pas un "western" puisqu'on est dans l'est des US)


Ha ben tiens c'est ce que j'allais dire... Pour moi on est vraiment ici à la limite du western. La notion d'ouest aussi bien géographique que culturelle n'a absolument aucune importance dans ce film. Ni même l'époque quand on y pense. On parle de western parce que ça tourne autour du personnage de Jesse James, mais finalement ça s'arrête plus ou moins à ça. Un film comme Cold Mountain est bien plus marqué western par exemple.

Du coup j'ai du mal à comprendre les comparaisons avec un Open Range. Avec Dead Man c'est déjà plus probant.

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MessagePosté: 01 Nov 2007, 14:34 
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c'est des mecs à cheval avec un chapeau et des guns, c'est un western arrétez de pinailler parce que c'est pas far west si vous voulez jouer aux boulets on peut dire que c'est quand même plus à l'ouest que new york et washington.


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MessagePosté: 01 Nov 2007, 15:42 
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Antichrist
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Canard WC enlève ton masque.


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MessagePosté: 01 Nov 2007, 16:03 
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Le western symbolise la conquête de l'ouest tout simplement, c'est pas parce que ça se passe pas au far west que c'est pas un western, et puis le middle west ça reste l'ouest quand même et je dirai même pour être extrême que tout les états qui ne sont pas sur la cote est c'est l'ouest - excepté ceux du sud qui sont les états du sud. Ces histoires de c'est pas un western parce que c'est pas dans l'ouest je trouve ça con.


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MessagePosté: 01 Nov 2007, 16:08 
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Mon Colonel a écrit:
Le western symbolise la conquête de l'ouest tout simplement


Y a quand même plus de thèmes et de codes que ça...

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MessagePosté: 01 Nov 2007, 16:20 
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On peut pinailler mais ça m'interresserait que tu développes... Moi je pense qu'on peut aisément rentrer Jesse James dans la case western même si c'est différent de ce qu'on fait Clint, Leone, Hawk ou Wayne ou encore Costner. Y a de la place pour tout le monde.

sur wikipedia on trouve ça par exemple :

Citation:
Du Dernier des Mohicans de Fenimore Cooper aux romans de Gustave Aimard ou de Karl May, le western a d'abord des origines littéraires. Il puise aussi dans l'histoire de l'Amérique elle-même, glorifiant l'épopée des pionniers ou évoquant la douloureuse Guerre de Sécession, sans négliger les Guerres indiennes. Surtout, le western mythifie certains personnages qu'il fait entrer dans la légende : Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Wild Bill Hickock, et bien d'autres. Certains, comme Buffalo Bill sont encore vivants au moment où des réalisateurs comme John Ford font leurs débuts, transmettant ainsi leur histoire et leur expérience à ceux qui mettront en images un West qui combine légende et réalité. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : « Quand la légende devient réalité, imprimez la légende ! »


On est à fond dedans là non ?


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MessagePosté: 01 Nov 2007, 16:22 
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Mais moi j'ai jamais dit que le film n'était pas un westen...je dis juste que c'est pas "tout simplement la conquête de l'ouest".

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MessagePosté: 01 Nov 2007, 17:47 
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Dancing Queen
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Mon Colonel a écrit:
Le western symbolise la conquête de l'ouest tout simplement,


Si tu veux le réduire à ça, ça ne me dérange pas. Mais elle est où la conquête de l'Ouest dans Jesse James justement?

Après je ne dis pas qu'il n'y a absolument rien de western dedans c'est à la limite quoi. Mais pour moi ça n'en est pas un, et pas seulement à cause de la question géographique, qui en soi n'est pas la plus importante d'autant plus que comme tu l'as souligné, où s'arrête/commence l'Ouest?.

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MessagePosté: 01 Nov 2007, 18:14 
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juLILO a écrit:
Après je ne dis pas qu'il n'y a absolument rien de western dedans c'est à la limite quoi. Mais pour moi ça n'en est pas un, et pas seulement à cause de la question géographique, qui en soi n'est pas la plus importante d'autant plus que comme tu l'as souligné, où s'arrête/commence l'Ouest?.


et que penses tu de la citation de Wikipidia et de la dimension légendaire et mythique du western ? Sinon Jesse James c'est un symbole de la conquête de l'ouest à lui tout seul. J'aime bien aussi cet extrait d'un texte du monde que je trouve très approprié à ce film (le chemin de fer d'une part dans cette puissante scène du début, et l'industrialisation d'autre part représentée par la ville qu'on voit en arrière plan du petit village ou James réside - représentation assez rare dans les westerns) :

Citation:
Parvenu à la place mythique d'un bandit d'honneur, d'un Robin des bois confédéré punissant les spoliateurs nordistes, s'attaquant à l'inhumanité de l'ère industrielle (représentée exemplairement par le chemin de fer), il sera l'emblème d'une conception populiste qui verra longtemps en lui un rebelle en guerre contre l'Etat fédéral. (Jean-François Rauger - Le Monde)


Connaissant ton fanatisme pour clint et les films de Leone j'ai l'impression que tout ce qui s'éloigne de leur style n'est plus du western pour toi...


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MessagePosté: 01 Nov 2007, 18:33 
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Dancing Queen
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Mon Colonel a écrit:
et que penses tu de la citation de Wikipidia et de la dimension légendaire et mythique du western ? Sinon Jesse James c'est un symbole de la conquête de l'ouest à lui tout seul.


OK donc t'iras relire mon tout premier message. Il me semble que c'est ce que je dis dès le début, que le seul truc VRAIMENT western du film c'est le personnage de Jesse James. Mais la dimension légendaire et mythique n'est pas le SEUL élément qui fait un western.

Pour moi il ne faut pas confondre la mythologie autour de Jesse James et ce qui est montré dans le film. J'ai l'impression que comme JJ est un symbole de l'ouest, de la rébellion, etc. alors forcément ça fait du film un western. Mais ce n'est pas ça à proprement parlé qui est montré dans le film. C'est justement l'après, le poids de ce symbole, la façon dont il influence son comportement, son rapport aux autres. On n'est plus du tout dans la construction de la légende, construction qui elle, oui était une vraie thématique de western.

Citation:
Connaissant ton fanatisme pour clint et les films de Leone j'ai l'impression que tout ce qui s'éloigne de leur style n'est plus du western pour toi...


Comme si je n'avais vu dans ma vie que 10 westerns. Je ne parle pas ici de style, mais de contenu.
Je considère Dead Man comme un western, tu me diras en quoi ce film est proche de Leone ou Eastwood. Je considère Little Big Man comme un western, même remarque. Je considère Danse avec les loups comme un western. Je considère The Great Train Robbery comme un western. Je considère Le Dernier des Mohicans comme un western. etc.
Imagines les limites que tu veux à ma façon de voir le western...

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Dernière édition par juLILO le 01 Nov 2007, 21:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 01 Nov 2007, 19:02 
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Successful superfucker
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Déception la plus totale: Plombé par la froideur et l'artificialité de l'interprétation qui carbure plus aux tics répétitifs qu'autre chose (pour moi Rockwell vole la vedette aux deux autres), "Jesse James" s'étale un peu vainement dans sa leeeeeeeente joliesse mélancolique bien dans le cadre mais à mon goût totalement désincarnée. ça ne m'avait pas fait ça depuis Gerry tiens.
2/6


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MessagePosté: 19 Nov 2007, 16:48 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Deuxième vision la semaine dernière. Deuxième mouillage de slip. Mon indétrônable de cette année...

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 15 Mar 2008, 17:00 
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Messages: 28508
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je viens de le voir très en retard et j'ai été bien récompensé d'avoir attendu si longtemps. Je me joins aux louanges car j'ai adoré et je suis d'autant plus surpris que j'avais quasiment détesté Chopper.

Là j'ai trouvé ça vraiment beau, classe, posé, le film a comme un rythme bien à lui assez berçant, il ne s'emballe jamais et j'étais dedans à fond. La superbe musique aide également pas mal à rentrer dans le voyage. Et effectivement tout l'épilogue est extraordinaire dans son montage parceque là le film, tout en gardant sa tranquilité, se joue d'ellipses en ellipses dans une fatalité tragique. C'est d'ailleurs ça que j'ai trouvé magnifique dans ce film, cette tragédie qui habite chaque personnage et qui donne au film cette permanente mélancolie où au seuil de la mort, l'humain transparaît soudain derrière l'icône, derrière la légende. Ça m'a beaucoup touché.

Au rayon des petites déceptions Brad Pitt ne m'a trop convaincu. C'est à la limite du miscast en ce qui me concerne tellement j'ai eu du mal à croire en son personnage. Quelque chose n'a pas trop fonctionné à ce niveau là alors qu'il avait pourtant le parfait profil. A son côté Casey Affleck livre une performance assez impressionnante. Et ça m'a fait plaisir de retrouver Sam Rockwell dans un rôle un peu consistant (l'acteur qu'à un moment donné on a cru qu'il allait devenir une star et puis en fait non). Je ne suis pas fan non plus des plans floutés sur les bords, le film n'en avait pas besoin. Pareil pour les arrêts sur image à la fin qui m'ont paru d'un goût douteux et qui ont failli me gâcher un peu l'émotion finale. Enfin bref, je chipote mais j'en ressort sincèrement conquis.

5/6

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CroqAnimement votre


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