Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Nov 2024, 06:14

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:00 
Expert

J'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts vraiment relous :
- Autant j'accepte les facilités genre "les planètes sont aussi grandes que des villages en fait", autant le réveil de R2D2, c'est pas possible tellement ça vient de nulle part. Vraiment foutage de gueule vu l'importance des infos qu'il détient.
- Allez hop, une troisième étoile noire. Déjà que je trouvais que la première trilogie chiait dans la colle en faisant deux... Et là aussi ils la défoncent super facilement en un seul film.
- 3-4 planètes partent en fumée, mais on s'en fout ROYALEMENT. Ça arrive trop vite, on passe à autre chose trop vite.

Ce que j'aime :
- Amour total pour le personnage de Finn. Sans lui, le film perdrait beaucoup. Chacune de ses scènes est un régal. J'adore qu'on accorde autant d'importance à un nobody. Quand il manie le sabre pour la première fois, je jouis : c'est une arme bordel, donne des coups avec ! Le duel avec le stormtrooper défonce, rien que pour l'idée, j'ai sautillé sur mon siège. Je me suis pissé dessus de joie car c'est un des trop rares moments où je me suis dit "ah, un truc nouveau, et qui joue avec le mythe". Et j'ai failli chialé pour son duel final dans la forêt : le plan sur son visage quand Ren le qualifie de traitre, c'est beau putain. Le mec est un moins que rien, il a zéro pouvoir, et il se sort les doigts du cul. C'est trop bon.
- le perso du pilote, très bon.
- même si la starkiller m’énerve dans le fond, au niveau de la forme, c'est ouf : lors du tir, c'est là qu'on voit l'intérêt de virer Lucas : ces plans géniaux du point de vue de Ren, du mec qui vient de faire son speech, des arbres, c'est génial.
- le pouce de BB-8

En tout cas je trouve que le film lance des pistes très casse gueules pour la suite :
- Rey, ça va être qui ses parents ? Vu le flashback, va y avoir un truc. Ronflant si c'est Luke.
- Ren, curieux de voir comment va se résoudre son arc sans que ça rappelle trop Vador.

4.5/6

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:06 
Sir Flashball

deudtens a écrit:
- Autant j'accepte les facilités genre "les planètes sont aussi grandes que des villages en fait", autant le réveil de R2D2, c'est pas possible tellement ça vient de nulle part. Vraiment foutage de gueule vu l'importance des infos qu'il détient.

Yep, c'est le truc le plus gênant du film. Alors que Abrams aurait pu éviter ça en l'enchaînant direct après le réveil de la Force chez Rey. C'est con parce que ça fait tache.

Saint-Juste a écrit:
Toi en revanche, comme certains autres, tu peines à aborder les choses de manière logique. Je vais essayer de te répondre point par point.

Mais lol.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:08 
Expert

Castorp a écrit:
Yep, c'est le truc le plus gênant du film. Alors que Abrams aurait pu éviter ça en l'enchaînant direct après le réveil de la Force chez Rey. C'est con parce que ça fait tache.

Oui c'est clairement un souci de mise en scène et de montage. On a un plan sur Chico qui chiale, et le plan suivant c'est R2 qui s'active. 100 visions du film n'y changeront rien, ça n'a pas beaucoup de sens. Putain mettez au moins un pano, ou une bascule de point, je sais pas.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:19 
Connaisseur

deudtens a écrit:

En tout cas je trouve que le film lance des pistes très casse gueules pour la suite :
- Rey, ça va être qui ses parents ? Vu le flashback, va y avoir un truc. Ronflant si c'est Luke.
- Ren, curieux de voir comment va se résoudre son arc sans que ça rappelle trop Vador.

4.5/6

Rey sera la fille, ou petite fille de Palpatine!

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:19 
Meilleur Foruméen

Saint-Juste a écrit:
Film Freak a écrit:
C'est la 2e fois, après Rogue Nation, que je remarque que tu sais pas lire un film.

Je ne me souviens pas avoir évoqué Rogue nation, ici.
Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre.

Nope : mission-impossible-rogue-nation-christopher-mcquarrie-2015-t19719-75.html?hilit=rogue#p720823

Film Freak a écrit:
Le fait qu'il soit colérique ne traduit en rien un manque de maîtrise de la force. La colère est un trait de caractère, pas un critère qui permet de jauger l'acquisition d'un savoir de manière pertinente.
Le fait que Rey lui résiste déjà est une erreur de dosage de la force du personnage, du moins, une maladresse. A la limite, la résistance passe encore, mais le mind control qui s'en suit est too much. Si ce n'est ridicule.

C'est pas du mind control sur lui donc c'est hors sujet vis-à-vis de ce dont on parle.

Citation:
La mise en scène bordel, faut te le dire comment ? Le mec n'insiste pas assez sur les dégâts de ce fameux tir de blaster, aussi bien en terme de temps que de focus. Y'a bien ce plan sur les gouttes de sang dans la neige, mais ce n'est pas suffisant, pas assez appuyé pour qu'on se dise que c'est un vrai handicap pour lui. Et surtout, on ne le voit plus jamais se toucher la jambe/côte pendant son combat avec Rey. C'est le cas, c'est vrai, lors du combat précédent avec Finn; mais là encore, la mise en scène nous laisse entendre qu'il aurait réussi à gérer le problème, ou au moins à le contenir. C'est ce que le spectateur comprend lorsqu'il ne voit plus le mec faire référence à cette blessure en mettant la main dessus, ou en tapotant pour limiter l'hémorragie. A tel point qu'on ne sait pas si la victoire de la fille est due au réveil de la force, ou à cette blessure handicapante. C'est flou.

Le spectateur teubé, peut-être. Je sais pas ce qu'il te faut. Le mec prend un blast, il saigne, il galère, il se tape dessus pour tenir ou en donner l'impression...

Mais de toute façon, c'est pas la blessure (seule) qui le perd.

Citation:
Alors vu qu'on n'est pas cons, on se dit que c'est forcément du aux 2. Parce qu'on est logique et qu'on raisonne rationnellement. Ce que le film semble ne pas faire, puisqu'il nous montre une Rey en difficulté, sauvée de justesse par sa force incroyable, sans que plus aucune mention ne soit faite à la blessure de blaster. Comprenez : elle gagne par la force, finalement. Du coup, c'est à nous de modérer le propos en disant que la blessure doit certainement y être pour quelque chose, alors que ce n'est pas à nous de le faire, mais au film, par une mise en scène claire et lisible.

Ce passage est culte.

Moi je suis quelqu'un d'attentif et le film m'a montré non pas un mec tellement badass qu'il est invincible mais un mec instable donc faillible.
Ça s'appelle la caractérisation. Et elle sert le duel final, expliquant comment il peut galérer, faiblir contre Rey, comme quand il n'arrive plus à attirer le sabre vers lui. Sa colère (oui oui, ce trait de caractère, parce que c'est ÇA qui informe l'écriture du perso) gets the better of him.

Citation:
Moi, je m'arrête à ce que le film me dit du perso, point.

Bah non, tu néantises des scènes ou alors tu dis que ces scènes posent problème. Ah bah oui, quand elles contredisent ton argumentation, c'est sûr...

Citation:
Soit Kylo est un mec puissant et entraîné qui perd à cause d'une sale blessure, soit c'est une brèle. Il faut choisir.

Il n'y a donc que deux caractérisations possibles pour un personnage. Ok.
Désolé de pas être binaire et manichéen et limité comme toi.

Citation:
Et je le répète, tu peux pas nous vendre Achille et nous livrer Patrocle. Ce n'est pas logique.

Achille avait un talon. Celui de Kylo, c'est son instabilité.

Citation:
Et pour finir, la tonka électrique du stormtrooper est déjà présente dans les battlefronts (auxquels j'ai joué) et n'a absolument rien à voir avec un sabre laser. Encore heureux.

Un mec entraîné au tonfa se battra mieux au sabre que moi qui ne suis entraîné qu'à mater du foruméen qui argumente mal.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:30 
Expert

Ah, je me souviens de cette discussion sur Rogue nation. J'ai fait un lapsus avec Rogue one.
C'était déjà le même problème en ce qui te concerne, à savoir que tu es dans la meta-histoire, le meta-film, au lieu d'être dans ce que le film montre concrètement.
Il faut s'attacher à ce que les images disent, et non à ce qu'elles pourraient dire, ont voulu dire, voudraient dire etc...

Un mec entraîné au tonfa, est entraîné au tonfa.
Le sabre est un autre art, avec des règles différentes. Et appliquer les codes d'un instrument sur un autre, ne signifie pas que tu le maîtrise forcément mieux que quelqu'un qui n'a jamais eu d'entraînement.

Dernière édition par Saint-Juste le 20 Déc 2015, 00:34, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:31 
Meilleur Foruméen

Non non. Je comprends juste ce qu'un film montre sans ignorer/négliger des scènes et/ou avoir besoin qu'on m'épelle les choses plus que ça.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:32 
Sir Flashball

Saint-Juste a écrit:
C'était déjà le même problème en ce qui te concerne, à savoir que tu es dans la meta-histoire, le meta-film, au lieu d'être dans ce que le film montre concrètement.
Il faut s'attarder sur que les images disent, et non sur ce qu'elles pourraient dire, ont voulu dire, voudraient dire etc...

Non, c'est toi qui n'acceptes que la sursignifcation comme moyen de faire de l'art. Tu es incapable de faire le lien entre ce qui est dit et ce qui est sous-entendu.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:36 
Sir Flashball

Saint-Juste a écrit:
Un mec entraîné au tonfa, est entraîné au tonfa.
Le sabre est un autre art, avec des règles différentes. Et appliquer les codes d'un instrument sur un autre, ne signifie pas que tu le maîtrise forcément mieux que quelqu'un qui n'a jamais eu d'entraînement.

Putain, mais on s'en fout...

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:39 
Expert

Castorp a écrit:

Non, c'est toi qui n'acceptes que la sursignifcation comme moyen de faire de l'art. Tu es incapable de faire le lien entre ce qui est dit et ce qui est sous-entendu.

En effet, je ne suis pas dans l'excès de symbolique, mais dans l'analyse.
Une analyse fondée sur l'observation objective de ce qui est, ainsi que sur la raison.
Un sous-entendu doit être perceptible dans la mise en scène ou le discours, sinon il n'y'a pas de sous-entendu.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:42 
Sir Flashball

Saint-Juste a écrit:
Une analyse fondée sur l'observation objective de ce qui est, ainsi que sur la raison.

Si tu n'as vu en Kylo Ren qu'un méchant super puissant et badass, ta "raison objective", elle ne vaut pas tripette.

C'est comme lire Heart of Darkness comme un roman d'aventure.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:45 
Expert

Saint-Juste, t'es relou ! Casse toi sur Enculture !

MessagePosté: 20 Déc 2015, 00:56 
Expert

Excellent le débat autour du tonfa.
A la limite, l'incohérence de cette scène c'est pas que Finn parvienne à parer les coups (et encore, il se fait rétamer), c'est plutôt qu'un mec avec un pauvre tonfa ose affronter un mec armé d'une épée. Laser qui plus est.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 01:01 
Sir Flashball

Massinfect a écrit:
Excellent le débat autour du tonfa.
A la limite, l'incohérence de cette scène c'est pas que Finn parvienne à parer les coups (et encore, il se fait rétamer), c'est plutôt qu'un mec avec un pauvre tonfa ose affronter un mec armé d'une épée. Laser qui plus est.

Il manque une scène d'entraînement de dix minutes où on explique comment les stormtroopers tripotent le tonfa.

MessagePosté: 20 Déc 2015, 01:06 
Expert

Il manque surtout le produit dérivé du tonfa.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

255

15771

10 Sep 2020, 14:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3036

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek (J.J. Abrams, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

The Scythe-Meister

228

20415

23 Juin 2015, 13:23

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Trek Into Darkness (J.J Abrams, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Karloff

107

11487

25 Juin 2015, 17:39

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 23, 24, 25 ]

Film Freak

371

30682

28 Nov 2021, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

25252

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Mufti

539

41702

06 Mai 2024, 11:56

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reveil dans la terreur (Ted Kotcheff - 1971)

DPSR

17

2638

27 Mai 2024, 22:11

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force majeure (Roben Östlund - 2014)

DPSR

17

2764

07 Mai 2020, 02:24

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Force Majeure (Pierre Jolivet, 1989)

Mr Chow

0

1716

05 Juil 2014, 22:00

Mr Chow Voir le dernier message