Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 06:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:35 
Expatrié en tongs

Film Freak a écrit:
Ah moi j'ai trouvé l'accent anglais de Rapace plutôt bien.

Tu sens qu'elle tente, mais y'a des moments ou les mots, c'est pas ça, elle roule un petit r, une intonation pas parfaite...

MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:39 
Expatrié en tongs

Film Freak a écrit:
Mufti a écrit:
Pire encore, je trouve le film limite insultant pour les croyants, comme si la foi pouvait se résumer à simplement "choisir de croire".

*sifflote*

Oui enfin idéalement les motivations des croyants sont quand même plus profondes que d'aller au supermarché et de choisir ce qui nous plait le plus. Tu peux pas non plus réduire des siècles de théologie à de la superstition et de la pensée magique.

Ceci dit tout en ayant parfaitement conscience de mon agnosticisme et de mon mépris global pour les religions. Je parle plus de la quête d'absolu de Shaw que de sa croyance au petit Jésus.

MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:40 
Expatrié en tongs

Bon et sinon d'autres personnes sur robot ou pas robot? [non pas que ça serve à quoi que ce soit dans le film]

MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:46 
Putain, sérieux mec

Film Freak a écrit:
Théorie intéressante :
It can be assumed that the Engineer at the beginning of the movie was standing at Earth, and the liquid that he drank was probably the same matter that David discovers (when he says "big things have small beginnings").
Supposedly this liquid dematerialises the Engineer's DNA which eventually combined with earth's water gives rise to all living beings on earth, including humans.
Why the aliens couldn't have extracted DNA from stem cells or even just manufactured it, remains a mystery.
One theory is that that along with the mythology behind the movie title, the Engineer standing on Earth stole the technology from the biological weapons seen on LV-223, to create new life instead of destruction.

Je l'ai trouvé assez évident ça dans le film en fait, ce que je regrette c'est qu'au lieu du coup de livrer un film de science fiction vraiment original comme on nous l'avait promis, le scénario comme la réalisation s'attachent finalement trop à ces humains en quête de vérité au travers de personnages certes pas trop mal écrits et très bien joués mais succession de clichés du genre.

En effet, j'aurais préféré de loin qu'on nous raconte l'histoire de ce Prométhée, de sa fuite, de sa chasse, qu'on nous présente vraiment autre chose que ce que c'est au final, un simple survival sf/horreur avec des questions sympas qui ont été posées un milliard de fois. La seule manière de ne pas frustrer, de ne pas provoquer le rejet violent pour certains (que je ne comprends pas forcément non plus) aurait été de nous montrer de la vie, de la mort, sans adopter ce traitement de géologue de gens qui font des fouilles etc.

J'veux dire c'est pas Jurassic Park là, c'est un film sur des trucs qui sont sensés s'être passés sans même l'intervention de l'humain, bah autant les montrer putain!

Ou sinon, approfondir le côté science, mais vraiment alors, un vrai huis clos scientifique.

Bref, je suis épaté par la qualité des images, le montage, les acteurs, le design etc. Mais pas une seconde le savoir faire de Ridley Scott fait montre d'ambition et suit aveuglément un scénario qui a l'air d'être une fan fiction qu'on pourrait trouver dans la section écriture de forums dédiés à Alien quoi.

Certes, des réponses sont apportées à demi mot et c'est maladroitement rattaché à la saga Alien, mais ça en devient énervant.

Bon, je suis quand même hyper curieux d'une suite et si dans celle ci on suit le perso de Shaw, j'attendrai le film tout pareil que j'ai attendu Prometheus, parce qu'il reste tellement à faire qui n'a pas encore été fait dans le domaine de la SF...

3/6

MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:47 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:
Mufti a écrit:
Pire encore, je trouve le film limite insultant pour les croyants, comme si la foi pouvait se résumer à simplement "choisir de croire".

*sifflote*

Oui enfin idéalement les motivations des croyants sont quand même plus profondes que d'aller au supermarché et de choisir ce qui nous plait le plus. Tu peux pas non plus réduire des siècles de théologie à de la superstition et de la pensée magique.

Ceci dit tout en ayant parfaitement conscience de mon agnosticisme et de mon mépris global pour les religions. Je parle plus de la quête d'absolu de Shaw que de sa croyance au petit Jésus.

Pour le coup, en tant qu'athée, je trouve le film presque trop gentil avec les croyants en laissant le dernier mot à Shaw qui préfère garder la foi...

Mufti a écrit:
Bon et sinon d'autres personnes sur robot ou pas robot? [non pas que ça serve à quoi que ce soit dans le film]

J'y ai pensé direct (en me disant en plus qu'ils avaient spoilé David exprès dès le début pour pas qu'on se demande si un autre perso était un robot) mais comme c'est désamorcé presque direct (Vickers pose la question elle-même), je me suis dit que non.
Je pense que justement, l'intéret c'est qu'elle est la VRAIE fille de Weyland, et qu'elle est négligée, tandis que David est le FAUX fils de Weyland, et semble être privilégié. Comme le film parle de créateurs, avoir un père dans le récit est pertinent (après, c'est sous-exploité dans le film vu que c'est une révélation qui arrive à la toute fin).

MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:49 
Meilleur Foruméen

Puck a écrit:
Film Freak a écrit:
Théorie intéressante :
It can be assumed that the Engineer at the beginning of the movie was standing at Earth, and the liquid that he drank was probably the same matter that David discovers (when he says "big things have small beginnings").
Supposedly this liquid dematerialises the Engineer's DNA which eventually combined with earth's water gives rise to all living beings on earth, including humans.
Why the aliens couldn't have extracted DNA from stem cells or even just manufactured it, remains a mystery.
One theory is that that along with the mythology behind the movie title, the Engineer standing on Earth stole the technology from the biological weapons seen on LV-223, to create new life instead of destruction.

En effet, j'aurais préféré de loin qu'on nous raconte l'histoire de ce Prométhée, de sa fuite, de sa chasse, qu'on nous présente vraiment autre chose que ce que c'est au final, un simple survival sf/horreur avec des questions sympas qui ont été posées un milliard de fois. La seule manière de ne pas frustrer, de ne pas provoquer le rejet violent pour certains (que je ne comprends pas forcément non plus) aurait été de nous montrer de la vie, de la mort, sans adopter ce traitement de géologue de gens qui font des fouilles etc.

J'veux dire c'est pas Jurassic Park là, c'est un film sur des trucs qui sont sensés s'être passés sans même l'intervention de l'humain, bah autant les montrer putain!

Je trouve pas ça très intéressant...

MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:52 
Putain, sérieux mec

Film Freak a écrit:
Puck a écrit:
Film Freak a écrit:
Théorie intéressante :

Je trouve pas ça très intéressant...

Moi je trouve que ça aurait été intéressant de le montrer éclairé justement à la lumière de ces questions, de les voir à la limite retracer tout ça sans pour autant les mettre eux dans la merde pareil que dans le film en faisant à bien des niveaux presqu'un remake en fait.

Comme je le dis, sinon, j'aurais bien aimé un truc de "hard science" quoi.

MessagePosté: 07 Juin 2012, 23:58 
Expatrié en tongs

Film Freak a écrit:
Pour le coup, en tant qu'athée, je trouve le film presque trop gentil avec les croyants en laissant le dernier mot à Shaw qui préfère garder la foi...

Oui mais je trouve que le film fait passer les croyants pour des neuneus, je m'en fout dans le fond, mais ça participe pas vraiment a les faire passer à mes yeux pour autre chose que des abrutis férus de creationisme...

Film Freak a écrit:
J'y ai pensé direct (en me disant en plus qu'ils avaient spoilé David exprès dès le début pour pas qu'on se demande si un autre perso était un robot) mais comme c'est désamorcé presque direct (Vickers pose la question elle-même), je me suis dit que non.
Je pense que justement, l'intéret c'est qu'elle est la VRAIE fille de Weyland, et qu'elle est négligée, tandis que David est le FAUX fils de Weyland, et semble être privilégié. Comme le film parle de créateurs, avoir un père dans le récit est pertinent (après, c'est sous-exploité dans le film vu que c'est une révélation qui arrive à la toute fin).

Oui j'aime bien ça...

MessagePosté: 08 Juin 2012, 00:03 
Meilleur Foruméen

Mufti a écrit:
Film Freak a écrit:

Oui mais je trouve que le film fait passer les croyants pour des neuneus, je m'en fout dans le fond, mais ça participe pas vraiment a les faire passer à mes yeux pour autre chose que des abrutis férus de creationisme...

Film Freak a écrit:

Oui j'aime bien ça...

C'est assez proche du rapport Marc Aurèle/Commode/Maximus d'ailleurs.

MessagePosté: 08 Juin 2012, 00:10 
Expert

Et de toi, moi, et ta mère.

MessagePosté: 08 Juin 2012, 00:10 
Putain, sérieux mec

D'ailleurs (pardon, ma pensée s'articule au fur et à mesure, je viens de voir le film là...), j'aurais vraiment aimé sinon qu'au moins, ça s'assume une prequel dès le départ et fasse avancer l'histoire, parce que tout ce qui est dit finalement par rapport à ce qui se rattache à Alien, on le devine dès la vision du premier quoi... Du coup, faire tout ça pour ça me parait un gâchis de temps, de talent et d'ambition...

MessagePosté: 08 Juin 2012, 00:13 
Expert

Ouais, sauf que Bob l'a bien résumé :
Ya finalement pas de rapport direct entre ce qu'on voit là et Alien. Juste des "clins d'oeils", dont la taille va même jusqu'à "un vaisseau alien écrasé sur une planète rocailleuse"

MessagePosté: 08 Juin 2012, 00:14 
Meilleur Foruméen

D'ailleurs, même si tout le monde s'en fout, le film semble néantiser globalement de la continuité les deux AvP.

MessagePosté: 08 Juin 2012, 00:23 
Putain, sérieux mec

deudtens a écrit:
Ouais, sauf que Bob l'a bien résumé :
Ya finalement pas de rapport direct entre ce qu'on voit là et Alien. Juste des "clins d'oeils", dont la taille va même jusqu'à "un vaisseau alien écrasé sur une planète rocailleuse"

C'est encore pire alors putain....

En mode "on n'en a pas fini et on vous soulera avec du prequel même dans les suites!"

J'ai pas rematé Alien juste avant en me disant que justement, ce serait peut être intéressant de l'oublier un peu et le revoir après, mais là, j'ai juste envie d'oublier pas mal de choses de Prometheus en fait...

MessagePosté: 08 Juin 2012, 02:18 

Bonsoir à tous. Je viens de voir le film. Donc comme tout le monde je me pose des questions... D'où ma présence sur ce forum que je ne fréquente pas habituellement.
Quelques (longues) réflexions par rapport à ce qui a été dit:

En ce qui concerne l'humanoïde de la scène introductive, sur Terre. Pour moi il est évident que c'est lui qui crée, volontairement ou involontairement, la vie sur Terre. Du moins, il crée l'homme. Les Ingénieurs ne voulaient pas nous créer. Notre existence est simplement un accident causé par un "dissident" (l'humanoïde qui se suicide au début donc). C'est pour cette raison qu'ils veulent nous détruire. Parce qu'on ne devrait pas exister...
Selon moi, ces humanoïdes ne sont pas "venus" sur Terre... Ils sont au contraire originaires de la Terre. Et ils décident de la quitter (pour quelle raison ? Mystère). Ils la quittent dans l'immense vaisseau du début que l'Ingénieur dissident regarde avec tristesse. Peut être que ce "dissident" ne voulait pas quitter sa Terre-Mère, contrairement à son peuple. Peut être qu'il souhaitait coute que coute que la vie continue d'exister sur cette planète, sur sa planète...
Ca expliquerait d'ailleurs pourquoi les Ingénieurs font de la Terraformation sur LV-223. Ils sont originaires de la Terre, donc où qu'ils aillent, ils doivent faire de la Terraformation pour pouvoir respirer et se balader sans combi ni oxygène.

Là où ma théorie cloche, c'est pour les peintures murales d'anciennes civilisations humaines, avec des géants de 3m qui "nous" montrent le système solaire où se trouve LV-223...
J'ai un début d'explication, mais un peu capilotractée...
La fabrication d'armes sur LV-223 a eu lieu grosso modo il y a 2000 ans (dixit la datation au carbone 14 faite sur le premier cadavre d'Ingénieur que les protagonistes du film découvrent. Or, on sait que les peintures sont quant à elles vieilles de 30 000 ou 40 000 ans pour les plus anciennes. Donc il se pourrait que ces peintures n'indiquent pas spécifiquement le chemin pour LV-223 (qui selon toute vraisemblance est uniquement une base militaire vieille de 2000-2500 ans) mais plutôt le chemin pour se rendre plus généralement dans le système solaire où ont émigré les Ingénieurs, il y a de celà des millions d'années (scène introductive). En gros, ils ont émigré dans CE système solaire, mais sur une autre planète que LV-223.
D'ailleurs, pourquoi se faire chier à sortir de son système solaire pour trouver une planète déserte dans le but d'y créer des armes... Si nous, humains, devions aller sur une autre planète pour faire des essais nucléaires, on ne se ferait pas chier à aller à des années-lumières. On irait sur Mars, sur Vénus, ou sur un satellite de Jupiter. Des planètes désertes, y en a plein à proximité de la Terre. Ca doit également être le cas dans le système solaire d'émigration des Ingénieurs.

Ceci n'explique toujours pas d'où viennent ces Ingénieurs qui ont contacté les civilisations anciennes sur Terre.
Deux hypothèses:

- soit, il s'agit d'autres dissidents qui ont refusé de quitter la Terre mais qui savaient où leurs semblables se rendaient. Ils sont restés sur Terre des millions d'années, sont entrés en contact avec l'homme, puis ont disparu (peut être ont-ils fini par rejoindre leurs semblables émigrés, se rendant compte que cette Terre n'était plus la leur, mais bien celle de la nouvelle forme de vie humanoïde qui s'y développait à toute vitesse: l'homme).

- soit, il s'agit tout simplement d'Ingénieurs "émigrés" qui sont revenus sur Terre quand ils ont appris qu'une forme de vie humanoïde s'y était développée par on ne sait quel miracle. Ils ont voulu savoir comment cela était possible. Ils sont donc revenus... pour savoir et pour entrer en contact avec nous et nous dire où ils vivaient maintenant. Pour qu'un jour on puisse peut être les rejoindre... quand on serait enfin "prêts" (Mission to Mars, anyone...? ^^). Ce n'est que bien plus tard que les Ingénieurs ont pris la décision de nous exterminer (il y a seulement 2000 ans. Vous me suivez ?).
Peut être que ce "changement" de politique a eu lieu quand ils ont enfin compris que la vie humaine existait uniquement à cause d'un "dissident". A cause d'un accident causé par l'un des leurs. Ou alors, ceux qui ont pris contact avec les êtres humains des civilisations anciennes sont des Ingénieurs qui eux sont contre l'idée, majoritaire chez leurs congénères, que la vie humaine sur Terre doit être éliminée. Des loups solitaires peut être... Qui sont venus sur Terre sans autorisation ? :)

Bref. C'est une interprétation parmi tant d'autres.

Autre point, sur l'ADN qui correspond à 100%. Ca ne me semble pas être une incohérence... Les Ingénieurs, en dehors de la taille, de la musculature et de la couleur de peau, rien ne les différencie de nous.
Yao Ming fait 2m29 et pourtant je vous garantis que son ADN est exactement la même que la vôtre :) Les Suédois et les Hollandais sont en moyenne bien plus grands que les Chinois (désolé Yao, t'es une exception mec) et là encore, leur ADN est la même que celle de n'importe quelle autre être humain.
Quand l'ADN humaine diffère de 1%, ça donne des chimpanzés... Donc bon. Les Ingénieurs sont quand même, a priori, bien plus proches de nous que ne l'est le chimpanzé. L'ADN du chimpanzé étant, je le répète, identique à la nôtre à 99%, vous vous doutez bien que celle des Ingénieurs doit forcément se rapprocher du 100% de similitudes. Je ne sais pas si je suis clair (et si je ne dis pas de conneries surtout...).

Enfin, sur l'Alien de la fin... Pourquoi parler de "fruit du hasard" concernant l'apparence des Aliens ? Peut être que la substance (ou n'importe quelle type de contamination indirecte à partir de la substance --> facehugger) donne forcément cette forme quand le "sujet" hôte (ou contaminé) est un être humain (ou un humanoïde), non ? D'où la fresque... Les Ingénieurs savent que l'arme biologique donne cette forme de monstre si l'hôte est l'un d'entre eux (ils ont bien dû la tester leur arme... Sur leurs "singes" à eux, qui sait :lol: ).
Et puis, ça expliquerait la forme plutôt humaine des Aliens, non ?

Voilà. Surement beaucoup de conneries dans ce que je dis. Mais c'est mon interprétation à chaud, celle d'un "footix" de l'univers d'Alien :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 312 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator 2 (Ridley Scott -2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thesquale

16

501

28 Oct 2024, 19:34

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

Film Freak

18

3459

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

Baptiste

15

2315

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2337

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5338

15 Nov 2023, 09:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Counselor (Ridley Scott, 2013)

Film Freak

36

4638

02 Nov 2023, 09:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1901

23 Juin 2013, 02:21

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2203

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

503

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

Film Freak

38

2155

26 Sep 2024, 14:04