Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Juil 2025, 06:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2025, 08:33 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11525
Localisation: Previously on Premiere
Abyssin a écrit:
A mon sens, non. T'as la moitié des infos, tu sais pas pourquoi il rit, je trouve que c'est en décalage avec son comportement dans la suite etc...


Faux client ordinaire venu chopper une info... c'est un fouille-merde, quoi !
Son rire, c'est celui de Pujadas le 11 septembre 2001.

Normalement, il démarre la voiture et ça continue un peu. Ava se demande pourquoi le mec s'est suicidé (son obsession du pourquoi qui va durer tout la première moitié du film), parce que c'était pas un criminel, juste un mec coupable d'avoir filmé des gens à leur insu en planquant des caméras dans son airbnb. Sam lui racontait alors... l'affaire Pélicot / Mazan ! Ce mec qui filmait sous les jupes des filles, et qui s'est avéré être bien pire que ça. J'avais suivi l'affaire depuis l'arrestation de Pélicot, sans imaginer que le procès serait aussi retentissant. Pour moi, l'affaire s'inscrivait parfaitement dans la thématique du film (n'importe quel homme présente un danger potentiel, même le plus insoupçonné). Evidemment, le fait que Sam puisse en rire (écœurant Ava), c'était devenu impossible :D

Ensuite ils recevaient un appel de la rédac chef du journal, qui les orientait illico vers le féminicide du film dans une région voisine. Ils faisaient demi-tour et ça discutait encore un peu : Sam l'incitait à écrire un article sur le pervers du airbnb, Ava lui disait qu'elle trouvait ça vulgaire. Du coup il se foutait de sa gueule, en lui demandant ce qu'elle foutait dans un journal comme Détective si elle n'avait pas envie d'écrire et si elle n'aimait pas le fait divers.

Les deux personnages étaient assez antipathiques ; lui en je-sais-tout qui la prend de haut, elle en stagiaire qui n'a pas envie d'être là. Parce qu'on ignorait encore à ce moment-là le lien qui les unissait, et que la vraie raison de la présence d'Ava, c'était d'être avec lui, et qu'il n'était pas foutu de s'en rendre compte. Et après un dernier échange de vacheries entre eux deux, promettant un buddy movie houleux, je balançais le générique.

Mais bon on avait trop peu de temps pour réussir la scène, des contraintes de météo, c'était assez mal joué, et le dispositif en voiture travelling était trop guindé. Au montage, plutôt que de garder les parties les plus réussies, j'ai décidé de tout couper. Lâcher le spectateur au milieu d'un jeu de quilles, en l'obligeant à piger ce qu'il se passe, et qui sont ces personnages.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 08:41 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11525
Localisation: Previously on Premiere
FingersCrossed a écrit:
sinon y a aussi un petit encart dans closer dans leur section sur les gens à qui il arrive des histoires folles, avec "andrea bescond joue mon rôle au cinéma !" c'est marrant. dans le dossier sur le film dans le nouveau detective il y avait ça aussi, ils présentaient les personnages comme une vraie adaptation de la rédac, ça s'est vraiment écrit comme ça ou ils forcent, z ?


Je suis venu avec Andréa Bescond rendre visite à Détective, et avec la rédac chef, elles se sont très bien entendues. J'ai piqué quelques éléments pour caractériser le personnage, mais il était mineur (2 jours de tournage). En revanche, pour tous les autres journalistes, c'est venu de mon imagination. Mais il se trouve qu'après coup, le personnage d'Ava ressemble de ouf à une jeune meuf qu'ils venaient d'embaucher : 20 ans, arrivée comme stagiaire, titularisée depuis 6 mois et spécialisée sur les féminicides ! Le personnage de Darroussin était une copie conforme d'un vieux gars qui bossait chez eux depuis 20 ans ! Pareil pour Donzelli et Bouajila, pas mal de choses assez troublantes avec les vrais enquêteurs, qui démontraient que l'équipe était cohérente. Donc plutôt plaisant pour moi ! Ensuite, Détective et leur façon de romancer les choses a donné ce que t'as pu lire dans leur canard ou dans Closer :)

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 13:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 37575
Localisation: Paris
Z a écrit:
C'est simple, je me suis relâché trois ou quatre fois en 33 jours, par fatigue, lassitude ou exaspération devant un truc qui ne marchait pas
Qu'est-ce que tu appelles te relâcher ? T'as lâché trop vite sur la direction d'acteur ? T'as l'impression de pas avoir assez préparé la scène en amont ? T'as pas eu ou pas su forcer l'inspiration sur la mise en scène ? Etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 15:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11525
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Z a écrit:
C'est simple, je me suis relâché trois ou quatre fois en 33 jours, par fatigue, lassitude ou exaspération devant un truc qui ne marchait pas
Qu'est-ce que tu appelles te relâcher ? T'as lâché trop vite sur la direction d'acteur ? T'as l'impression de pas avoir assez préparé la scène en amont ? T'as pas eu ou pas su forcer l'inspiration sur la mise en scène ? Etc.


Quand tu vois que ça va être hyper serré pour obtenir ce que tu veux, ou qu'il va falloir changer de nature, se faire violence. Flemme de la refaire jusqu'à avoir la bonne prise (trop de paramètres à moduler), ou de devoir muscler ta direction d'acteur (gronder quelqu'un sur le fait qu'il ne connaisse pas son texte, ou lui intimer la façon exacte de le déclamer tellement il en est loin). Fatigue de confronter ce que t'avais imaginé à la réalité du truc. Comme quand tu commandes un truc sur Amazon, bien fait et bien photographié, et que c'est à toi de le monter sans notice à l'arrivée. Flemme. Alors tu fais le minimum, en te disant que tu te prendras la tête plus tard. Mais non, ça ne marche jamais. Ce qui ne m'empêche pas de céder deux ou trois scènes par film. Et oui, mauvaise prépa bien souvent, avec une sous-estimation du temps pour le faire, ou parce que c'est une scène accessoire, poétique ou transitionnelle, et que dans l'urgence, tu penses pouvoir la sacrifier et te reposer un peu pour la suivante.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8246
Est-ce que vous avez noté ce qu'on voit à l'écran en tout premier lors de la séance ? Le logo de Zinc Film qui s'ouvre sur la lettre Z en grand :mrgreen: ! Joli clin d'oeil.

Z je profite de ce message pour te redire à quel point j'aime Vaurien, et je te vois écrire ici à plusieurs reprises que tu n'es pas satisfait du rendu de certaines scènes dans Rapaces: la façon dont s'est joué, dont ça sonne etc. Et je dois dire que j'ai moi-même été surpris, d'entrée, avec la scène dans la boulangerie pour laquelle j'y'ai cru qu'à moitié. C'est un sentiment que j'ai pu avoir à plusieurs moments, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup étonné tant j'avais été justement impressionné par Vaurien de ce point de vue là, tant tout me semblait d'un fluide et d'un naturel vraiment saisissant et c'est quelque chose que j'avais adoré. Et ça je le retrouve aussi dans Rapaces, mais bizarrement plus dans des seconds rôles que je trouve super bien joués: Stéfan Crepon, Gilles Cohen, Paul Hamy... Ces mecs là sont vraiment géniaux. Dès qu'ils sont à l'écran j'ai l'impression que le film prend une autre dimension. Le reste est un peu sur courant alternatif, parfois vraiment bien, et à d'autres moments on dirait que les personnages sont moins à l'aise, qu'ils ont des expressions ou des intonations qui ne leur appartiennent pas.

Pour ce qui est de la structure du film, je fais plutôt partie du groupe qui a eu du mal à rentrer dedans. J'ai été un peu gêné au début par les quelques fausses pistes qui parasitent (en tous cas pour moi) la lecture du film: on passe d'un cas à un autre, d'un personnage à l'autre et on a du mal à vraiment saisir qui est qui, qui fait quoi, quelles informations sont importantes, celles qui sont interconnectées, qu'est-ce qu'il faut retenir, qui on risque de retrouver plus tard etc. Il n'y'a pas de hiérarchie dans l'information, c'était sans doute voulu mais ça ne m'a pas plu en tous cas. Quelqu'un l'a déjà mentionné mais par exemple la scène de vol du sac sur la terrasse selon moi n'est pas claire du tout, ça m'a paru totalement incongru sur le moment, et j'ai pas eu envie de chercher plus loin sur le moment car j'avais déjà l'impression de devoir faire trop de tri sur ce qu'on me montrait.

Je suis vraiment rentré dedans à partir de la fameuse scène chez Paul Hamy que je trouve génial, et plus on s'enfonce dans l'enquête plus j'étais impliqué. Et là je tiens à dire que je suis admiratif sur des gens comme toi qui arrivent encore à trouver des approches originales après des milliers de films déjà existants ! Tout le dispositif avec les radios est cool, ça ouvre pleins de possibilités, c'est hyper bien expliqué et les quelques scènes qui exposent son fonctionnement sont tops, vraiment bien. Je suis juste un peu déçu par la course poursuite finale qui n'exploite pas autant l'idée que ce que j'aurais aimé. Par contre ce qui marche vraiment à 100% c'est la déjà culte scène du restaurant, et ce qui m'a fait marrer c'est que les enjeux étaient énoncés pendant la scène genre 2 secondes après que ça me venait en tête. Par exemple je suis en train de me dire "ah merde mais attend le temps joue contre eux là, à force que les clients quittent le restaurant ils vont se retrouver piégés !" et à ce moment là quelqu'un fait la remarque. Du coup je me dis "oui bon ils ont juste à rentrer à pied au pire" et là pareil Bouajila rappelle qu'ils sont dans un coin paumé où tout le monde vient en voiture. Tout le passage est limpide, la tension très bien distillé, parfaitement joué. C'est tendu, original, vraiment excellent. Un vrai plaisir.

J'ai pensé à True Detective aussi, au delà de l'ambiance il y'a ce vertige de l'horreur atroce qui sommeille à l'intérieur de certains hommes, et à ce titre la scène d'écoute de l'enregistrement audio de l'aggression est très marquante. Je ne sais pas trop quoi penser du fait qu'on voit un insert de la scène à un moment par contre, ça m'a fait bizarre sur le moment.

4/6 il y'a des aspects que j'adore, d'autres qui me plaisent moins mais globalement c'est très bon et j'essaye de vendre le film autour de moi. Hâte de voir la suite !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaurien (Peter Dourountzis, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Arnotte

268

17903

03 Aoû 2023, 09:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F1 (Joseph Kosinski, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1423

12 Juil 2025, 19:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Else (Thibault Elmin - 2025)

FingersCrossed

0

181

25 Juin 2025, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Together (Michael Shanks, 2025)

Film Freak

0

103

10 Juil 2025, 20:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Antoine Blossier - 2025)

FingersCrossed

6

243

11 Juil 2025, 22:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eddington (Ari Aster, 2025)

Vieux-Gontrand

3

265

18 Juil 2025, 18:25

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fountain of Youth (Guy Ritchie, 2025)

Film Freak

2

301

07 Juin 2025, 21:48

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mickey 17 (Bong Joon-ho, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3050

08 Avr 2025, 17:34

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dragons (Dean DeBlois, 2025)

Film Freak

12

659

17 Juil 2025, 13:02

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Materialists (Celine Song - 2025)

FingersCrossed

5

334

14 Juil 2025, 09:47

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web