Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 08 Aoû 2025, 09:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 18 Juil 2025, 08:33 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
Abyssin a écrit:
A mon sens, non. T'as la moitié des infos, tu sais pas pourquoi il rit, je trouve que c'est en décalage avec son comportement dans la suite etc...


Faux client ordinaire venu chopper une info... c'est un fouille-merde, quoi !
Son rire, c'est celui de Pujadas le 11 septembre 2001.

Normalement, il démarre la voiture et ça continue un peu. Ava se demande pourquoi le mec s'est suicidé (son obsession du pourquoi qui va durer tout la première moitié du film), parce que c'était pas un criminel, juste un mec coupable d'avoir filmé des gens à leur insu en planquant des caméras dans son airbnb. Sam lui racontait alors... l'affaire Pélicot / Mazan ! Ce mec qui filmait sous les jupes des filles, et qui s'est avéré être bien pire que ça. J'avais suivi l'affaire depuis l'arrestation de Pélicot, sans imaginer que le procès serait aussi retentissant. Pour moi, l'affaire s'inscrivait parfaitement dans la thématique du film (n'importe quel homme présente un danger potentiel, même le plus insoupçonné). Evidemment, le fait que Sam puisse en rire (écœurant Ava), c'était devenu impossible :D

Ensuite ils recevaient un appel de la rédac chef du journal, qui les orientait illico vers le féminicide du film dans une région voisine. Ils faisaient demi-tour et ça discutait encore un peu : Sam l'incitait à écrire un article sur le pervers du airbnb, Ava lui disait qu'elle trouvait ça vulgaire. Du coup il se foutait de sa gueule, en lui demandant ce qu'elle foutait dans un journal comme Détective si elle n'avait pas envie d'écrire et si elle n'aimait pas le fait divers.

Les deux personnages étaient assez antipathiques ; lui en je-sais-tout qui la prend de haut, elle en stagiaire qui n'a pas envie d'être là. Parce qu'on ignorait encore à ce moment-là le lien qui les unissait, et que la vraie raison de la présence d'Ava, c'était d'être avec lui, et qu'il n'était pas foutu de s'en rendre compte. Et après un dernier échange de vacheries entre eux deux, promettant un buddy movie houleux, je balançais le générique.

Mais bon on avait trop peu de temps pour réussir la scène, des contraintes de météo, c'était assez mal joué, et le dispositif en voiture travelling était trop guindé. Au montage, plutôt que de garder les parties les plus réussies, j'ai décidé de tout couper. Lâcher le spectateur au milieu d'un jeu de quilles, en l'obligeant à piger ce qu'il se passe, et qui sont ces personnages.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 08:41 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
FingersCrossed a écrit:
sinon y a aussi un petit encart dans closer dans leur section sur les gens à qui il arrive des histoires folles, avec "andrea bescond joue mon rôle au cinéma !" c'est marrant. dans le dossier sur le film dans le nouveau detective il y avait ça aussi, ils présentaient les personnages comme une vraie adaptation de la rédac, ça s'est vraiment écrit comme ça ou ils forcent, z ?


Je suis venu avec Andréa Bescond rendre visite à Détective, et avec la rédac chef, elles se sont très bien entendues. J'ai piqué quelques éléments pour caractériser le personnage, mais il était mineur (2 jours de tournage). En revanche, pour tous les autres journalistes, c'est venu de mon imagination. Mais il se trouve qu'après coup, le personnage d'Ava ressemble de ouf à une jeune meuf qu'ils venaient d'embaucher : 20 ans, arrivée comme stagiaire, titularisée depuis 6 mois et spécialisée sur les féminicides ! Le personnage de Darroussin était une copie conforme d'un vieux gars qui bossait chez eux depuis 20 ans ! Pareil pour Donzelli et Bouajila, pas mal de choses assez troublantes avec les vrais enquêteurs, qui démontraient que l'équipe était cohérente. Donc plutôt plaisant pour moi ! Ensuite, Détective et leur façon de romancer les choses a donné ce que t'as pu lire dans leur canard ou dans Closer :)

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 13:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 37626
Localisation: Paris
Z a écrit:
C'est simple, je me suis relâché trois ou quatre fois en 33 jours, par fatigue, lassitude ou exaspération devant un truc qui ne marchait pas
Qu'est-ce que tu appelles te relâcher ? T'as lâché trop vite sur la direction d'acteur ? T'as l'impression de pas avoir assez préparé la scène en amont ? T'as pas eu ou pas su forcer l'inspiration sur la mise en scène ? Etc.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 15:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Z a écrit:
C'est simple, je me suis relâché trois ou quatre fois en 33 jours, par fatigue, lassitude ou exaspération devant un truc qui ne marchait pas
Qu'est-ce que tu appelles te relâcher ? T'as lâché trop vite sur la direction d'acteur ? T'as l'impression de pas avoir assez préparé la scène en amont ? T'as pas eu ou pas su forcer l'inspiration sur la mise en scène ? Etc.


Quand tu vois que ça va être hyper serré pour obtenir ce que tu veux, ou qu'il va falloir changer de nature, se faire violence. Flemme de la refaire jusqu'à avoir la bonne prise (trop de paramètres à moduler), ou de devoir muscler ta direction d'acteur (gronder quelqu'un sur le fait qu'il ne connaisse pas son texte, ou lui intimer la façon exacte de le déclamer tellement il en est loin). Fatigue de confronter ce que t'avais imaginé à la réalité du truc. Comme quand tu commandes un truc sur Amazon, bien fait et bien photographié, et que c'est à toi de le monter sans notice à l'arrivée. Flemme. Alors tu fais le minimum, en te disant que tu te prendras la tête plus tard. Mais non, ça ne marche jamais. Ce qui ne m'empêche pas de céder deux ou trois scènes par film. Et oui, mauvaise prépa bien souvent, avec une sous-estimation du temps pour le faire, ou parce que c'est une scène accessoire, poétique ou transitionnelle, et que dans l'urgence, tu penses pouvoir la sacrifier et te reposer un peu pour la suivante.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2025, 21:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8257
Est-ce que vous avez noté ce qu'on voit à l'écran en tout premier lors de la séance ? Le logo de Zinc Film qui s'ouvre sur la lettre Z en grand :mrgreen: ! Joli clin d'oeil.

Z je profite de ce message pour te redire à quel point j'aime Vaurien, et je te vois écrire ici à plusieurs reprises que tu n'es pas satisfait du rendu de certaines scènes dans Rapaces: la façon dont s'est joué, dont ça sonne etc. Et je dois dire que j'ai moi-même été surpris, d'entrée, avec la scène dans la boulangerie pour laquelle j'y'ai cru qu'à moitié. C'est un sentiment que j'ai pu avoir à plusieurs moments, et c'est quelque chose qui m'a beaucoup étonné tant j'avais été justement impressionné par Vaurien de ce point de vue là, tant tout me semblait d'un fluide et d'un naturel vraiment saisissant et c'est quelque chose que j'avais adoré. Et ça je le retrouve aussi dans Rapaces, mais bizarrement plus dans des seconds rôles que je trouve super bien joués: Stéfan Crepon, Gilles Cohen, Paul Hamy... Ces mecs là sont vraiment géniaux. Dès qu'ils sont à l'écran j'ai l'impression que le film prend une autre dimension. Le reste est un peu sur courant alternatif, parfois vraiment bien, et à d'autres moments on dirait que les personnages sont moins à l'aise, qu'ils ont des expressions ou des intonations qui ne leur appartiennent pas.

Pour ce qui est de la structure du film, je fais plutôt partie du groupe qui a eu du mal à rentrer dedans. J'ai été un peu gêné au début par les quelques fausses pistes qui parasitent (en tous cas pour moi) la lecture du film: on passe d'un cas à un autre, d'un personnage à l'autre et on a du mal à vraiment saisir qui est qui, qui fait quoi, quelles informations sont importantes, celles qui sont interconnectées, qu'est-ce qu'il faut retenir, qui on risque de retrouver plus tard etc. Il n'y'a pas de hiérarchie dans l'information, c'était sans doute voulu mais ça ne m'a pas plu en tous cas. Quelqu'un l'a déjà mentionné mais par exemple la scène de vol du sac sur la terrasse selon moi n'est pas claire du tout, ça m'a paru totalement incongru sur le moment, et j'ai pas eu envie de chercher plus loin sur le moment car j'avais déjà l'impression de devoir faire trop de tri sur ce qu'on me montrait.

Je suis vraiment rentré dedans à partir de la fameuse scène chez Paul Hamy que je trouve génial, et plus on s'enfonce dans l'enquête plus j'étais impliqué. Et là je tiens à dire que je suis admiratif sur des gens comme toi qui arrivent encore à trouver des approches originales après des milliers de films déjà existants ! Tout le dispositif avec les radios est cool, ça ouvre pleins de possibilités, c'est hyper bien expliqué et les quelques scènes qui exposent son fonctionnement sont tops, vraiment bien. Je suis juste un peu déçu par la course poursuite finale qui n'exploite pas autant l'idée que ce que j'aurais aimé. Par contre ce qui marche vraiment à 100% c'est la déjà culte scène du restaurant, et ce qui m'a fait marrer c'est que les enjeux étaient énoncés pendant la scène genre 2 secondes après que ça me venait en tête. Par exemple je suis en train de me dire "ah merde mais attend le temps joue contre eux là, à force que les clients quittent le restaurant ils vont se retrouver piégés !" et à ce moment là quelqu'un fait la remarque. Du coup je me dis "oui bon ils ont juste à rentrer à pied au pire" et là pareil Bouajila rappelle qu'ils sont dans un coin paumé où tout le monde vient en voiture. Tout le passage est limpide, la tension très bien distillé, parfaitement joué. C'est tendu, original, vraiment excellent. Un vrai plaisir.

J'ai pensé à True Detective aussi, au delà de l'ambiance il y'a ce vertige de l'horreur atroce qui sommeille à l'intérieur de certains hommes, et à ce titre la scène d'écoute de l'enregistrement audio de l'aggression est très marquante. Je ne sais pas trop quoi penser du fait qu'on voit un insert de la scène à un moment par contre, ça m'a fait bizarre sur le moment.

4/6 il y'a des aspects que j'adore, d'autres qui me plaisent moins mais globalement c'est très bon et j'essaye de vendre le film autour de moi. Hâte de voir la suite !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2025, 12:50 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
Mickey Willis a écrit:
je te vois écrire ici à plusieurs reprises que tu n'es pas satisfait du rendu de certaines scènes dans Rapaces


Je parle des scènes coupées.

Cette première scène dans l'épicerie, je l'avais plus longue de 45 secondes, dans la continuité en temps réel. Mais comme je n'avais pas filmé de contre-champ sur Sami (pour protéger ma mise en scène), la prod était un peu furax. Ils ont pris la comédienne en grippe, m'ont demandé de commencer le film au tribunal avec Crépon. Pour sauver la séquence, j'ai ventilé avec des cartons. Il fallait débuter sur Samuel et Ava.

Citation:
J'ai été un peu gêné au début par les quelques fausses pistes qui parasitent (en tous cas pour moi) la lecture du film: on passe d'un cas à un autre, d'un personnage à l'autre et on a du mal à vraiment saisir qui est qui, qui fait quoi, quelles informations sont importantes, celles qui sont interconnectées, qu'est-ce qu'il faut retenir, qui on risque de retrouver plus tard etc. Il n'y'a pas de hiérarchie dans l'information, c'était sans doute voulu mais ça ne m'a pas plu en tous cas. Quelqu'un l'a déjà mentionné mais par exemple la scène de vol du sac sur la terrasse selon moi n'est pas claire du tout, ça m'a paru totalement incongru sur le moment, et j'ai pas eu envie de chercher plus loin sur le moment car j'avais déjà l'impression de devoir faire trop de tri sur ce qu'on me montrait.


Pourtant il n'y a rien d'autre à faire qu'à se laisser porter, et faire connaissance avec les personnages. Crépon mène à Darroussin qui mène à Donzelli qui renvoie à Bouajila et Wanecque, le tout en 4 minutes montre en main. Ensuite on est avec le père et sa fille jusqu'à Paris. Puis conférence de rédaction et scène de bar pour unifier tout le monde. Et hop on repart en province avec Sami.

Citation:
Je suis vraiment rentré dedans à partir de la fameuse scène chez Paul Hamy que je trouve génial, et plus on s'enfonce dans l'enquête plus j'étais impliqué.


Mais c'est bien normal, c'est pensé comme ça !
Il arrive chez Paul Hamy à la 36ème minute, moment où l'enquête démarre enfin.

On en a discuté avec le Cow-boy ; on se disait que lui comme moi, c'était le moment où on rentrait dans le film, nous aussi. Comme je pense un peu tout le monde. Les 30 premières minutes, c'est la présentation d'un univers et de personnages un poil repoussoirs, c'est obligé de rester passif / en retrait.

Citation:
Je ne sais pas trop quoi penser du fait qu'on voit un insert de la scène à un moment par contre, ça m'a fait bizarre sur le moment.


Une projection d'Ava une fois sur la scène de crime ? C'est juste la gamine en train de courir. Ce qui est payant, c'est de la représenter en vie, et surtout le retour sur Ava (marquée) et Samuel (qui pas du tout impressionné, commence à faire le boulot).

Citation:
globalement c'est très bon et j'essaye de vendre le film autour de moi. Hâte de voir la suite !


Merci pour ce chouette retour !
Je suis sûr que ça passera encore mieux la seconde fois.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2025, 20:03 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21693
Localisation: FrontierLand
Moi je veux savoir comment le montage s'est passé.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2025, 21:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
Impeccable !

J'ai retrouvé Jean-Christophe Bouzy, le monteur de mes trois courts (il n'avait pas pu faire Vaurien puisqu'il montait Titane). On s'est bien marrés, et on a dégraissé sereinement l'ours jusqu'à zoner dans les 1h45 sans générique. Il nous manquait deux petites semaines pour finir, parce qu'il devait basculer sur Alpha de Ducournau à date fixe. Remplacé à la volée par Yorgos Lamprinos (Jusqu'à la garde, The Father), avec qui je me suis aussi très bien entendu. On a resserré encore un peu, posé la musique, aidé Darroussin à lier ses phrases... Surtout, il m'a aidé à tenir ma vision jusqu'au bout face à des producteurs dubitatifs sur de nombreux points. Précieux !! Par contre, contrairement à mes courts, et comme sur Vaurien, j'étais là tous les jours, avec une idée précise des plans et des prises. Pour mon plus grand bonheur, en vrai.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2025, 21:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21693
Localisation: FrontierLand
Cool!!
Mais fais chier, je pourrais jamais postuler à ton prochain du coup !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2025, 22:01 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
Le Cow-boy a écrit:
Mais fais chier, je pourrais jamais postuler à ton prochain du coup !


Entre le premier qui a une palme d'or, et le second qui a un César et une Oscar nomination... mais t'étais dans ma liste !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2025, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7643
Avais-je un a priori démesurément positif ? Je le saurai si je revois le film dans quelques années, mais aujourd'hui, c'est tout de même la déception qui prime.

Cette déception a surgi dès le générique, que j'ai adoré sur le plan visuel et quasi détesté sur le plan sonore. J'ai d'ailleurs dans l'ensemble détesté la musique ou plutôt j'ai détesté avoir l'impression qu'elle était omniprésente - notamment le "thème principal" - et inutile voire contre-productive par moments.

Contrairement à certains, j'ai vraiment aimé l'entrée en matière un peu brutale, que l'on se demande si Samuel est flic, le problème est qu'ensuite, à chaque étape ou presque, des éléments m'ont fait sortir du film. Je ne vais pas me lancer dans un inventaire à la Prévert, mais en vrac et sans être exhaustif :

- pas mal de dialogues, surtout au début, sont difficilement audibles ; certes, cela ajoute au réalisme, mais sans sombrer dans la déclamation "Comédie Française", je pense que cela pourrait être mieux

- le dialogue surexplicatif après l'audition du mis en cause de la séquence d'ouverture
- le père ne peut pas avoir l'enregistrement qu'il donne à Samuel (la scène est géniale, mais ce détail m'a empêché d'en profiter pleinement)
- la seconde scène entre Aubin et Spagiani ne fonctionne pas du tout, notamment en raison du lieu (le Tribunal de Paris) et de la présence de tiers, qui en plus font office de plantes vertes
- l'expression "gardav" - bon, j'imagine que tu as étudié le milieu, mais je doute vraiment qu'ils utilisent autre chose que "GAV". A la rigueur, il eût mieux fallu dire "fini au poste"
- le "coupable" du premier crime qui ne se suicide qu'après le procès alors qu'il était probablement en détention provisoire
- le travelling compensé du rêve ne fonctionne pas et j'ai eu l'impression que tu te faisais plaisir. Je me suis aussi demandé si la scène avec le cheval n'est pas une référence à Michael Clayton (que j'adore)
- de la même façon , il y a un mouvement de caméra très rapide/Scorsese dans la superbe séquence du "Napoléon" qui m'a semblé superflu - alors que j'adore l'ensemble, je me suis même demandé si le film n'avait pas démarré par ce "pitch", qui m'a un peu rappelé la séquence de la taverne d'Inglorious Basterds


Bref, j'aurais préféré davantage aimer, mais sans doute parce que je me dis que tu es passé juste à côté d'un truc génial.

Sinon :

Qui-Gon Jinn a écrit:
Peu à peu, le film va se muer d'une mini-fresque chorale en portrait d'un père et de sa fille en mission. Et c'est là que le bât blesse. Bouajila et Wanecque vont s'investir corps et bien dans un meurtre parmi tant d'autres, mais je peine à saisir leur motivation.


Ben pour Ava, cela me semble évident (et même un peu lourd (encore un détail qui m'a agacé)) : c'est une fille plus intelligente que la moyenne, courageuse et débrouillarde qui en a marre que les filles soient emmerdés par des mecs.

Pour lui, il me semble que Christian donne la réponse, de façon plus subtile : il se dit que cela pourrait être ma fille (il répond d'ailleurs aussi plus subtilement sur le premier point : tu penses que cela aurait pu être toi)


Qui-Gon Jinn a écrit:
Après j'aime bien l'idée de la fin et la tentative du cut au noir mais je trouve l'émotion de Mallory Wanecque disproportionnée par rapport à l'enjeu.


Il l'est sauf si
en réalité, il lui parle surtout de son coming out (et c'est ainsi que j'ai vécu la scène, en bon "alphabet people").



Z a écrit:

Qui-Gon Jinn a écrit:
les mascus, nouvelle tarte à la crème de l'époque, qui ont tué cette fille pour... euh pourquoi d'ailleurs ?


Mmmm... Pourquoi des hommes pourraient bien tuer de femmes ? ... Blague à part, c'est tiré d'une affaire réelle, l'affaire Elodie Kulik, bien plus sombre encore, et complètement gratos dans les motivations. Pour moi, quand Darroussin demande à Mallory dans le train comment elle imagine les tueurs, elle balance un profil-type assez générique sans même réfléchir (mecs blancs jeunes célibataires foot porno) et en vrai, c'ezst peut-être ça, ou peut-être pas... difficile à dire si les vrais tueurs correspondent ou non.

Mais surtout, pour moi la clé du film sur cet aspect, c'est la réplique de Sam sur la question du pourquoi. Sa fille lui demande "pourquoi ils l'ont tuée", et il répond "on s'en fout, c'est pas notre boulot".

Bah c'est clairement pas le mien non plus d'y répondre. Tu sais d'ailleurs mieux que personne que tout ce qu'on peut élaborer sur les motivations d'un meurtrier, c'est avant tout une thèse, une théorie, un scénario qui sert à la défense ou à l'accusation. Pour connaître leurs motivations, il fallait les entendre s'exprimer, ou avoir un bloc explicatif... Non merci, je préfère m'appuyer sur ce que chacun sait ou devine de ce genre d'affaires.


Sauf que tu y réponds un peu lorsque tu nous fais entendre des bouts de leur conversation à la table du Napoléon. D'ailleurs, l'aspect répétitif des crimes ne m'a pas semblé réaliste, peut-être à tort.



Abyssin a écrit:

Mais ton film est super, ça me fait chier de parler de défauts alors que je l'aime mais
La scène d'intro où Sami apprend que le gars est pendu et qu'il revient dans la voiture hilare. Ca passe pas chez moi. On comprend pas trop et on se demande surtout si Sami est un gros Fdp.


Putain, ne déjeune jamais avec des pénalistes.


Abyssin a écrit:
A mon sens, non. T'as la moitié des infos, tu sais pas pourquoi il rit, je trouve que c'est en décalage avec son comportement dans la suite etc... après c'est la seule scène qui fonctionne pas pour moi et j'ai eu peur pour la suite.


Tu ne l'as pas comprise, mais elle fonctionne carrément. Je trouve même que de ce point de vue, elle est exemplaire, il n'y a rien en trop, juste ce qu'il faut.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2025, 11:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
Billy Budd a écrit:
ette déception a surgi dès le générique, que j'ai adoré sur le plan visuel et quasi détesté sur le plan sonore.


J'adore la chanson !
Elle est joyeuse, entrainante, ironique.



Au départ, je voulais My Generation de The Who, mais un peu trop chère. Et comme la relation père / fille était finalement moins sur la confrontation que sur le non-dit, j'étais content de trouver ce morceau.

Citation:
J'ai d'ailleurs dans l'ensemble détesté la musique ou plutôt j'ai détesté avoir l'impression qu'elle était omniprésente - notamment le "thème principal" - et inutile voire contre-productive par moments.


Les goûts et les couleurs.

Citation:
- le dialogue surexplicatif après l'audition du mis en cause de la séquence d'ouverture


Pas certain de savoir de quoi tu parles.

Citation:
- le père ne peut pas avoir l'enregistrement qu'il donne à Samuel (la scène est géniale, mais ce détail m'a empêché d'en profiter pleinement)


Le père expliquait qu'un ami pompier lui avait donné, espérant qu'il reconnaisse une des voix (comme dans l'affaire Kulik il me semble). Mais je n'ai pas mis de voix dans l'enregistrement, alors j'ai sucré ce dialogue.

Citation:
- la seconde scène entre Aubin et Spagiani ne fonctionne pas du tout, notamment en raison du lieu (le Tribunal de Paris) et de la présence de tiers, qui en plus font office de plantes vertes


Ah je trouve pas !

Le mec est déjà en rdv, donc ils n'ont aucune raison de partir. Et leurs oreilles indiscrètes ajoutent au mutisme d'Aubin. Ma ref pour celle-ci, c'est Wigand dans The Insider, reçu pour s'assurer qu'il respecte la clause de confidentialité. Avec des gens dans son dos qui renforcent sa parano. Et puis ça habille le Scope. Et sinon le lieu, c'est la maison des avocats. Le drapeau était déjà là, on a strictement rien changé à la pièce.

Citation:
- l'expression "gardav" - bon, j'imagine que tu as étudié le milieu, mais je doute vraiment qu'ils utilisent autre chose que "GAV". A la rigueur, il eût mieux fallu dire "fini au poste"


Oui, j'ai hésité. Faut que les gens comprennent. Après, Bouajila est à l'ancienne, il dit gardav et perquiz, non ?

Citation:
- le "coupable" du premier crime qui ne se suicide qu'après le procès alors qu'il était probablement en détention provisoire


Pour le spectateur, ça ne fait aucune différence.

Citation:
- le travelling compensé du rêve ne fonctionne pas et j'ai eu l'impression que tu te faisais plaisir. Je me suis aussi demandé si la scène avec le cheval n'est pas une référence à Michael Clayton (que j'adore)


Je n'ai pas vu le film, mais j'ai utilisé des captures pour mon moodboard ! Et moi je trouve que le travelling compensé fonctionne d'autant plus que c'est un rêve, et qu'on peut se permettre ce genre de grammaire signifiante à cet endroit. Surtout que je triche au son ; je remets la signature du moteur pick-up comme un rappel, et préparer à ce qui va suivre.

Citation:
- de la même façon , il y a un mouvement de caméra très rapide/Scorsese dans la superbe séquence du "Napoléon" qui m'a semblé superflu - alors que j'adore l'ensemble, je me suis même demandé si le film n'avait pas démarré par ce "pitch", qui m'a un peu rappelé la séquence de la taverne d'Inglorious Basterds


Non, le Napoléon, c'est vraiment ce que j'ai écrit en tout dernier, en arrachant les 40 dernières pages du script que je trouvais un peu nazes, mais que j'ai longtemps gardé faute de mieux. Je voulais juste aller manger un morceau avec les personnages, et que le thriller les attrape. Tandis que tout ce qu'on me soufflait, c'était les personnages qui allaient au devant du danger... à leur place, j'aurais lâché l'affaire. Sauf si le genre venait me rattraper. C'est comme ça que j'ai conçu la séquence.

Et pour le mouvement brusque, oui c'est Scorsese dans l'esprit, pour marquer l'ellipse. Et c'est aussi très efficace. Un looooong mouvement sur deux personnages immobiles qui rêvent de se barrer. Autrement, difficile de marquer l'ellipse sur deux personnages qui n'ont pas bougé depuis 30 minutes, et qui n'ont pas touché à leur assiette.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2025, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7643
Z a écrit:
Billy Budd a écrit:
ette déception a surgi dès le générique, que j'ai adoré sur le plan visuel et quasi détesté sur le plan sonore.


J'adore la chanson !
Elle est joyeuse, entrainante, ironique.



Au départ, je voulais My Generation de The Who, mais un peu trop chère. Et comme la relation père / fille était finalement moins sur la confrontation que sur le non-dit, j'étais content de trouver ce morceau.


J'aime bien aussi, et je comprends le choix à défaut de la chanson des Who, mais je trouve que cela ne colle pas, mais comme tu dis, c'est très personnel.

Citation:

Citation:
- le dialogue surexplicatif après l'audition du mis en cause de la séquence d'ouverture


Pas certain de savoir de quoi tu parles.


Le mis en cause s'enfonce. Pendant la suspension d'audience, tant Aubin et que l'autre type disent la même chose avec des mots différents.

Z a écrit:
Citation:
- le père ne peut pas avoir l'enregistrement qu'il donne à Samuel (la scène est géniale, mais ce détail m'a empêché d'en profiter pleinement)


Le père expliquait qu'un ami pompier lui avait donné, espérant qu'il reconnaisse une des voix (comme dans l'affaire Kulik il me semble). Mais je n'ai pas mis de voix dans l'enregistrement, alors j'ai sucré ce dialogue.


OK, mais je persiste à penser que l'enregistrement ne lui aurait pas été remis.


Z a écrit:
Citation:
- la seconde scène entre Aubin et Spagiani ne fonctionne pas du tout, notamment en raison du lieu (le Tribunal de Paris) et de la présence de tiers, qui en plus font office de plantes vertes


Ah je trouve pas !

Le mec est déjà en rdv, donc ils n'ont aucune raison de partir. Et leurs oreilles indiscrètes ajoutent au mutisme d'Aubin. Ma ref pour celle-ci, c'est Wigand dans The Insider, reçu pour s'assurer qu'il respecte la clause de confidentialité. Avec des gens dans son dos qui renforcent sa parano. Et puis ça habille le Scope.


Si le mec est en RV, il ne reçoit pas Aubin, qui donc entre comme dans un moulin contrairement à ce qu'il dit à Samuel.


Z a écrit:
Et sinon le lieu, c'est la maison des avocats. Le drapeau était déjà là, on a strictement rien changé à la pièce.


Oui, c'est au même endroit et le même architecte ; mais la caméra monte et montre le Tribunal (cela n'aurait rien à faire non plus dans la maison de l'avocat).


Z a écrit:
Citation:
- l'expression "gardav" - bon, j'imagine que tu as étudié le milieu, mais je doute vraiment qu'ils utilisent autre chose que "GAV". A la rigueur, il eût mieux fallu dire "fini au poste"


Oui, j'ai hésité. Faut que les gens comprennent. Après, Bouajila est à l'ancienne, il dit gardav et perquiz, non ?


Oui, justement, pour garde à vue, on dit "gav" (et effectivement "perquiz" pour perquisition).



Z a écrit:
Citation:
- le travelling compensé du rêve ne fonctionne pas et j'ai eu l'impression que tu te faisais plaisir.


Et moi je trouve que le travelling compensé fonctionne d'autant plus que c'est un rêve, et qu'on peut se permettre ce genre de grammaire signifiante à cet endroit. Surtout que je triche au son ; je remets la signature du moteur pick-up comme un rappel, et préparer à ce qui va suivre.


Encore une histoire de goûts et de couleurs j'imagine.

Z a écrit:
Citation:
Je me suis aussi demandé si la scène avec le cheval n'est pas une référence à Michael Clayton (que j'adore)


Je n'ai pas vu le film, mais j'ai utilisé des captures pour mon moodboard !


Excellent !

Vois le film



Z a écrit:
Citation:
- de la même façon , il y a un mouvement de caméra très rapide/Scorsese dans la superbe séquence du "Napoléon" qui m'a semblé superflu - alors que j'adore l'ensemble, je me suis même demandé si le film n'avait pas démarré par ce "pitch", qui m'a un peu rappelé la séquence de la taverne d'Inglorious Basterds


Non, le Napoléon, c'est vraiment ce que j'ai écrit en tout dernier, en arrachant les 40 dernières pages du script que je trouvais un peu nazes, mais que j'ai longtemps gardé faute de mieux. Je voulais juste aller manger un morceau avec les personnages, et que le thriller les attrape. Tandis que tout ce qu'on me soufflait, c'était les personnages qui allaient au devant du danger... à leur place, j'aurais lâché l'affaire. Sauf si le genre venait me rattraper. C'est comme ça que j'ai conçu la séquence.

Et pour le mouvement brusque, oui c'est Scorsese dans l'esprit, pour marquer l'ellipse. Et c'est aussi très efficace. Un looooong mouvement sur deux personnages immobiles qui rêvent de se barrer. Autrement, difficile de marquer l'ellipse sur deux personnages qui n'ont pas bougé depuis 30 minutes, et qui n'ont pas touché à leur assiette.


Putain ben chapeau
sauf pour les goût et les couleurs du mouvement brusque.


Et sinon, la fin
Samuel parle (aussi) du coming out de sa fille ou c'est moins qui suis trop LGBTQIA+KOJJGR3KLHLKH@ ?

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2025, 14:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11540
Localisation: Previously on Premiere
Billy Budd a écrit:
Si le mec est en RV, il ne reçoit pas Aubin, qui donc entre comme dans un moulin contrairement à ce qu'il dit à Samuel.


Il fait bien ce qu'il veut :D

Citation:
Oui, c'est au même endroit et le même architecte ; mais la caméra monte et montre le Tribunal (cela n'aurait rien à faire non plus dans la maison de l'avocat).


La première fois qu'on voit Spagiani, c'est en sortant du tribunal (tourné à Chambéry). Du coup c'est pas déconnant pour leur seconde entrevue, de donner l'impression d'être à nouveau au tribunal (cette fois de Paris).

Citation:
Oui, justement, pour garde à vue, on dit "gav" (et effectivement "perquiz" pour perquisition).


Les gens de Détective disent "gav" et "perk", mais pour une discussion entre Bouajila (59 piges) et Darroussin, quelque chose de moins cryptique sonnait mieux.

Citation:
Et sinon, la fin
Samuel parle (aussi) du coming out de sa fille ou c'est moins qui suis trop LGBTQIA+KOJJGR3KLHLKH@ ?


J'y ai pensé, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens oublient son coming out (ou n'y attachent que relativement peu d'importance... ou rien qu'une question de goût qui peut se moduler).

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2025, 15:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7643
Z a écrit:
Billy Budd a écrit:

Citation:
Et sinon, la fin
Samuel parle (aussi) du coming out de sa fille ou c'est moins qui suis trop LGBTQIA+KOJJGR3KLHLKH@ ?


J'y ai pensé, mais j'ai l'impression que beaucoup de gens oublient son coming out (ou n'y attachent que relativement peu d'importance... ou rien qu'une question de goût qui peut se moduler).


Je suis persuadé qu'ils ne le captent pas.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vaurien (Peter Dourountzis, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Arnotte

268

18138

03 Aoû 2023, 09:49

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Other (David Moreau - 2025)

FingersCrossed

2

305

06 Aoû 2025, 08:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Antoine Blossier - 2025)

FingersCrossed

6

271

11 Juil 2025, 22:06

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula (Luc Besson - 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

47

1807

05 Aoû 2025, 22:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Together (Michael Shanks, 2025)

Film Freak

1

223

06 Aoû 2025, 08:55

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F1 (Joseph Kosinski, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

1544

12 Juil 2025, 19:27

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry, Baby (Eva Victor, 2025)

Film Freak

1

169

30 Juil 2025, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eddington (Ari Aster, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Vieux-Gontrand

23

1330

05 Aoû 2025, 10:11

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Else (Thibault Elmin - 2025)

FingersCrossed

0

229

25 Juin 2025, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drop (Christopher Landon, 2025)

Film Freak

0

375

01 Mai 2025, 11:30

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web