Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
bmntmp a écrit:
Allez François il est temps d’aller faire dodo.
Et toi, il serait temps que tu te réveilles.
La plus grande usine automobile de France est japonaise. Et ce n'est pas seulement pour le marché français.
Alors ça ne va pas se passer dans les conditions que voudrait Ruffin et pour l'instant BYD se contente de la Hongrie mais le jour où il n'y aura plus de pouvoir d'achat pour l'uberisation, il va bien falloir occuper tout ce beau monde en France.
Vous avez tous les 2 raisons et faut pas se leurrer. Questions économiques, tu prends l'exemple des voitures, ça vaut évidemment le coup d'implanter une usine sur le territoire "local" pour des questions de couts, meme si les salaires sont supérieurs à ceux payés en Asie. Et pour de nombreux secteurs industriels. Mais cela n'a aussi pas de sens pour plein d'autres secteurs économiques. Là ou bmntp a raison, c'est que Ruffin simplifie volontairement la situation par populisme. Faire une intervention buzz. Et suite aux mesures de Trump, ça sera évidemment de bonne guerre de monter des frais de douane, mais là aussi faut cibler.
L'approche de Trump c'est quand-meme du protectionnisme pour les nuls très simpliste. Deux exemples. Sur le pétrole, le premier fournisseur des US c'est le Canada. Donc il va augmenter le prix de l'essence de son électorat qui roule en pick-up. Et tu as le meme cas, pour les semi-conducteurs taiwanais, où les entreprises de la tech US vont voir leurs couts augmenter. Autant, je pouvais reconnaitre qu'il n'avait pas été trop mauvais sur son premier mandat sur le plan économique, normal on pourrait dire pour un business man, mais là il annonce n'importe quelle mesure sans réfélchir. Il est en totale roue libre.