Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Jan 2025, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32907 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2190, 2191, 2192, 2193, 2194
Auteur Message
MessagePosté: 24 Jan 2025, 12:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6560
Billy Budd a écrit:
S'il est indéniable que les autoroutes rapportent beaucoup, il ne me semble pas qu'elles aient été privatisées au sens strict, mais concédées pour une durée déterminée. Ce n'est pas tout à fait la même chose.


Certes, mais les durées s'échelonnent entre 20 ans et 81 ans...et la plupart sont de l'ordre de 60 à 70 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... _en_France


Pour Abyssin, la fonction publique et un exécutif, ce n'est pas la même chose, il ya une forme de glissement..

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 12:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6560
bmntmp a écrit:
Maintenant, au tour des nationalisations : bien ou pas bien ?


Il faut mieux ne pas renationaliser après avoir privatisé.
Le pire étant les industries automobiles et aéronautiques anglaises.

British Leyland, novateur dans les anées 50 (la Mini) n'allait plus bien du tout à la sortie des années 70,en particulier après l'acquisition de petit constructeurs plus petits, et concurrents entre eux avec des gammes vieillissantes.

Le consortium a été partiellement nationalisé en urgence par le Labour en 1975, et géré par l'équivalent de la caisse des dépôts de consignation (dont le boulot n'est pas de savoir comment construire et vendre des voitures).
Pratiquement 10 ans plus tard, sous Thatcher, le groupe n'a pas été renationalisé mais découpé et revendu. Les marques de luxe (Ford, Range Rover) à Ford (qui les a revendues après 20 ans à Tata), le reste, Rover à British Aerospace (avionneur public, mais lui-même en pleine restructuration, après avoir vécu une concentration industrielle similaire) formellement propriétaire, mais en fait devenu une sous-marque de Honda, pour être finalement vendue à BMW.

La dynamique de Stellantis est dangereusement proche, même s'il n'y pas de nationalisation, et cette fois-ci à l'échelle du continent.

Cela ne s'est pas bien passé non plus pour le Crédit Lyonnais en France, absorbé par le Crédit Agricole après 10 ans de nationalisation, marqué par la folie des grandeurs (expansion trop rapide en Europe, acquisition de la MGM, embrouille avec Tapie autour de la vente d'Adidas).

Un truc surprenant c'est qu'Alfa-Roméo, lors de son pic technologique, pourtant plutôt un constructeur haut de gamme, était nationalisée (assez tôt dans sa création, à l'époque de Mussolini) via un énorme consortium, l'IRI (au début chargé de liquider des actifs, mais qui a structuré l'économie italienne dans les 30 glorieuses) , qui a tenu 60 ans.

Mais finalement Rolls-Royce était aussi dans British Leyland après tout...il y a comme un petit décalage entre les justifications et les productions.

Dans le cas des autoroutes c'est un peu différent, l'état étant directement à l'origine de leur planification et de leur construction. Il s'agit en fait à la fois d'une infrastructure et d'un service.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Jan 2025, 12:48, édité 8 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 12:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5982
En parlant de Stellantis, ça va vite quand même, il y a deux ans Carlos Tavares était présenté comme un faiseur de miracles, qui méritait bien ses revenus mirobolants, avant d'être honteusement poussé par la sortie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 12:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6560
Oui et Ghosn aussi en son temps. Et dans un autre secteur Jean-Marie Meissier. La presse française a l'air d'avoir le nez bouché sur ces questions.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Jan 2025, 12:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 12:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5982
Ça marche avec Merkel aussi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6560
Elle n'était pas si mal que cela Merkel, dans le genre centriste mieux que Macron, mais elle a fini usée, sans héritier politique, et la montée de l'extrême-droite en fait un repoussoir.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 13:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 23 Nov 2020, 14:16
Messages: 814
Au contraire son bilan semble très mauvais pour l'Allemagne, qui est bien dans le creux ces temps-ci, notamment la fermeture des centrales nuke.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 13:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6560
Ben à l'époque de Fukushima tout le monde voulait sortir du nucléaire.
C'est, avec d'autres, la moins mauvaise technologie tant qu'on se prend pas une catastrophe sur la tronche.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 24 Jan 2025, 13:16, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8434
bmntmp a écrit:
En parlant de Stellantis, ça va vite quand même, il y a deux ans Carlos Tavares était présenté comme un faiseur de miracles, qui méritait bien ses revenus mirobolants, avant d'être honteusement poussé par la sortie.

Pourquoi honteusement ? La méthode Tavares a ses limites, c’est le constructeur auto avec les plus mauvais rapports avec ses fournisseurs. Sa recette à base d’économie d’échelle a fonctionné un temps, le temps de pressuriser autant en interne qu’à l’externe, mais ne pouvait durer indéfiniment. Un mandat de gestionnaire, certainement pas de visionnaire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6560
Il a aussi organisé PSA avec retard vers le SUV, au détriment des petites voitures, pourtant coeur historique de l'ingénieurie des constructeurs nationaux, et qui étaient en phase avec la sociologie des acheteurs.
C'est quand-même fou les SUV, ils ont explosés aux USA juste en 2001, au moment du renchérisseement du prix de l'énergie, et leurs constructeurs nationaux ne font quasi plus que cela (alors qu'ils avaient fait un gros effort d'adaptation après 1973). Cela permet de faire de la marge et vendre du pétrole pour tirer du poids inutile.

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 13:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5982
Lohmann a écrit:
bmntmp a écrit:
En parlant de Stellantis, ça va vite quand même, il y a deux ans Carlos Tavares était présenté comme un faiseur de miracles, qui méritait bien ses revenus mirobolants, avant d'être honteusement poussé par la sortie.

Pourquoi honteusement ? La méthode Tavares a ses limites, c’est le constructeur auto avec les plus mauvais rapports avec ses fournisseurs. Sa recette à base d’économie d’échelle a fonctionné un temps, le temps de pressuriser autant en interne qu’à l’externe, mais ne pouvait durer indéfiniment. Un mandat de gestionnaire, certainement pas de visionnaire.


J'ai mal formulé, sa sortie fut piteuse je voulais dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Jan 2025, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6560
Il jouait sur les marges, mais en fusionnant avec Opel puis Fiat pas vraiment sur des économies d'échelle, ces constructeurs avaient des capacités de production déjà trop grandes.

Sa stratégie était plutôt de réunir du capital pour investir sur l'électrique (du moins elle fut présentée comme telle, dans les faits PSA a plutôt ouvert son réseau à un constructeur chinois, Leapmotor, présent sur les marchés délaissés par la partie européenne du groupe)

_________________
He pays penance to the air above him

N.O. - The Him


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32907 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2190, 2191, 2192, 2193, 2194

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1246

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1326

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8693

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1423

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1441

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11939

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1311

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6955

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1853

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5485

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web