« Quand il me racontait Hénin, c’était à la limite du dégoût : “On ne comprenait rien à ce qu’ils disaient”… , “ils transpiraient l’alcool dès le matin”… , “Ils sentaient mauvais”… , “Presque tous obèses”…
Mélenchon cité par Ruffin.
Propos rapportés donc.
Mais à mettre en parallèle avec ses propos de 2013 (!) sur la campagne normande.
https://m.youtube.com/watch?v=-HRSouBlihEAlors, est-ce que Mélenchon ne rapporte pas une vérité ? Bien sûr que si.
Mais son aveuglement sur Tanger (que je ne connais qu'en touriste mais où il suffit de se promener pour remarquer aussi des signes d'arriérations patents dans une frange de la population) ou son absence de propos de ce type sur les "quartiers" où les cassos alcooliques, schizobeuh, la foire aux traitements du diabète dans les pharmacies ou arriérés (pour ne pas dire dégénérés pour une petite minorité mais réelle d'unions consanguines entre cousins sur un A/R au bled) sont pléthores, bien que plus sûrement noyés dans la masse d'une population plus importante que dans les campagnes (souvenirs d'une amie d'Evry me parlant des spécimens du Centre-Bretagne et qui ne remarquait pas les spécimens dans les queues du Carrefour local alors qu'ils me sautaient aux yeux personnellement, étant nouveau en Essonne), me semble dénoter un racisme viscérale du leader de LFI, et pas seulement une stratégie électorale cynique (à mettre en parallèle avec les accusations d'antisémitismes).
Avec la stratégie récente précisée par le même
https://x.com/RuffinTeam/status/1833242482228006988 C'est ultra-chaud la "vraie gauche". Qu'une certaine gauche n'ait jamais vraiment été humaniste, c'est un fait, mais elle ne cherchait pas à se présenter comme telle.
Vraiment, vivement qu'il cane le vieux. LFI explosera et en sortira certainement, entre autres, un parti racisé qui ne pourra plus cacher qu'il est raciste et d'extrême-droite.
Ce qui serait désolant sur l'état de la société française mais aurait au moins le mérite de la clarification et de repartir pour d'autres sur des fondamentaux prioritairement sociaux et démocratiques.
Mais vivement l'AVC foudroyant parce que Mélenchon qui passe son temps à s'approprier victoires et défense du peuple aura fait plus de mal que de bien à la gauche quand on tirera les conclusions de son parcours personnel depuis qu'il a quitté le PS, sous couvert de 3e et 4e places présentées en succès incontestables et d'appropriation des programmes économiques qui existaient avant lui chez le PCF et les Verts (et une frange, bien que minoritaire, du PS).
Il n'aura vraiment apporté que la racialisation du débat politique au final.
(Quand en plus le FN-RN aura fait le chemin inverse, c'est désespérant ces quinze années perdues).
La gauche est en très mauvaise posture à court terme.
On peut encore espérer voir de quel bois est vraiment fait Ruffin, mais de là à penser que PS/Verts/PCF se rangent derrière lui (le système français ne laissant toujours pas d'autres choix que l'homme providentiel)...
Parce que je ne vois personne d'autres (Tondelier ?).