bmntmp a écrit:
Le complotisme c'est de relier quelques articles pour une théorie mal branlée, qui te fait passer à côté de l'essentiel (20 ans de déclaration et de manoeuvres poutiniennes, mais encore faudrait-il connaître le sujet), mais contient un fonds de vérité : l'invasion de l'Ukraine serait intéressée. Et l'Ukraine ne veut pas perdre 30% ou plus de son territoire, incluant de riches terres agricoles, ou son corridor céréalier, merci. En fait tout le monde, la Russie, la FNSEA, LFI est contre l'entrée dans l'UE de l'Ukraine à peu près pour les mêmes raisons.
Donc une question, quel est le but des gouvernements, par rapport à ces terres agricoles, en entretenant la guerre en Ukraine ? Asseoir une hégémonie en matière de céréales pour la Russie ? Contrer cette hégémonie et délocaliser le reste de sa production en Ukraine pour l'Europe occidentale ? Tout ça dans un monde où l'agriculture compte pour une part marginale des richesses d'un pays ?
Quelques précisions ou rappels sinon :
- Walter Duranty a nié qu'il y ait eu des famines en URSS à l'époque. Il se basait pour ce faire sur les chiffres officiels émis par Moscou. En gros il a nié la mort d'une dizaine de millions de gens (parmi lesquels des populations déplacées en masse et de force). Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans ça ? Tu cites un type dont l'incompétence sur le sujet a été reconnue et tu essaies de présenter le fait qu'il soit prix Pulitzer et journaliste du NYT un argument d'autorité ? On croirait lire un fan de Luc Montagnier (Seymour Hersh est un autre prix Pulitzer dont de multiples affirmations récentes ont été jugées fantaisistes comme sur les attaques à l'arme chimique de Assad, ou sur le sabotage de NordStream qui selon lui aurait été le fait des Américains).
- Ce n'est pas la première fois que Zelensky ouvre la porte à des négociations de paix, comme tu le signales juste après. Un narratif pro-Poutine l'accuse seulement d'avoir refusé une proposition faite en Turquie en avril 2022.
- Poutine a fourni des motifs pour l'invasion de l'Ukraine : dénazification, démilitarisation, discrimination à l'égard des populations russophones, proximité des bases de l'OTAN, terres appartenant historiquement à la Russie
Tu racontes à peu près n'importe quoi sur tous les points que tu abordes, notamment parce que tu ne comprends pas ce que je veux dire.
Alors je veux bien te laisser le bénéfice du doute et reconnaître que je ne suis pas être très clair. En général et en particulier.
à la base, ma réflexion sur l'Ukraine était en passant pour essayer d'ouvrir ta réflexion à l'importance que va (re)prendre le monde agricole dans les années à venir, qui vont t'éloigner de plus en plus de ton programme du bac, par rapport à l'importance que donne certains politiques sur les méga-bassines.
Vous êtes deux à me tomber dessus, parce que comme si éduqués par Pavlov, j'ai osé aborder un de vos totems d'une façon dont vous n'avez pas l'habitude de le voir.
Donc vite fait, parce marre...
L'enjeu de vente des terres agricoles à des organismes étrangers étaient un sujet de tension interne à l'Ukraine.
Poutine ajoutant à son narratif un objectif de main mise sur la production agricole russe (la Crimée, c'est aussi reprendre la main sur un accès d'exportation) ? Mais c'est assumer une image de pur conquérant !!! (tu me fais bien marrer à ne retenir que le narratif de Poutine juste pour me mettre en contradiction, t'en as conscience ?), que ce soit à l'international ou à l'intérieur.
Mais c'est tellement plus sexy le narratif guerrier des gros canons aux frontières, hein ?. Ça fait frissonner. Ça fait de Napoléon une marque de best-seller.
Alors que les champ de céréales, pfou là, c'est joli sur la route des vacances mais qu'est-ce que c'est chiant. Et puis c'est long tout ça à pousser. Ça aide pas à se sentir vivant. Et ça fait de la poussière pendant la récolte...
T'es pas au courant que l'UE a passé des accords avec l'Ukraine pour justement l'aider à écouler sa production agricole ?
Et donc la LFI et la FNSEA aintenant c'est tout le monde ? Et ils dirigent l'UE ?
Et pitié... Mais que tu soulignes la vérité de la FNSEA refusant l'entrée de l'Ukraine dans l'UE ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin.
Je me répète : 1/4 du tchernozium mondial. C'est sûr que l'UE regorge tellement de ressources naturelles, voit ses terrains agricoles, effroyablement érodé, s'artificialiser va cracher dessus.
Ah oui, mais comme Van der Leyen ne l'a pas dit dans un communiqué officiel et que je le deduis par moi-même, j'alimente le complotisme. Et le RN, parce que je lis Marianne. Enfin non. Enfin je sais plus.
Sur Duranty, je ne vois pas ce que tu ne comprends pas. J'ai justifié mon allusion dans ma réponse à Abyssin, tellement gourmand de preuves issus d'organes reconnus. Ce en quoi il a raison. C'est juste que ça m'amusait de faire le lien avec une sommité s'étant autant fourvoyé dans l'erreur. Dans le cadre d'un... Complot de Staline ? Sur l'Ukraine. Toi et moi on est au courant de ses errements mais à l'époque, les Abyssins l'ecoutaient comme la voix de la raison.
Je sais même pas qui est Luc Montagnier (les seuls Montagnier qui me viennent en tête c'est Gilbert et le prix Nobel dont j'ai oub le prénom qui a tourné complotiste sur les vaccins, je crois).
Faut arrêter de tremper dans les bas-fonds, l'odeur te monte à la tete.
Sur les négos de Zelensky, oui, il avait entrouvert la porte une fois quand tout le monde pensait que la Russie allait faire tomber Kiev en quelques semaines. Quand il est repassé en position de force (on va dire), niet, maintenant changement de braquet (et c'est compréhensible).
Et donc en Turquie, un des sujets, si ce n'est le sujet, c'était pas que la Russie garantisse l'approvisionnement du marché international de ses denrées agricoles ?
Mais bmntmp considère que ce n'est pas un sujet de considération...
J'ai sans doute un biais de perception mais n'hésite pas à me dire quel autre type de production a été ainsi considéré de cette Ukraine célèbre dans le monde entier pour... pour... bah moi je sais pas en fait (un peu d'hydrocarbures et des centrales nucléaires).