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MessagePosté: 13 Juin 2008, 12:01 
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Arnotte a écrit:
Joli message, Pingouin. Vous me donnez envie de le revoir.


C'est gentil, merci! Toujours pas lu le bouquin, que j'ai acheté tiens...


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MessagePosté: 27 Juin 2024, 08:30 
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the black addiction a écrit:
Le récit passe par le corps. A l’identique des trois cinéastes cités précédemment Coppola fait naître le pur récit de fiction par l’altération de la corporéité. J’ai rarement vu une œuvre autant centrée sur son personnage principal ; ici on peut dire son corps principal du fait du degré zéro de l’identification. Un pur concentré de fiction au présent. Paradoxalement le passé et le futur ne possèdent aucun poids.
Comme chez Lynch la construction narrative nous connecte aux méandres de l’affection.

C'est devant ce genre de message que je me dis que la parodie de critique de Two Lovers par QGJ était spot on.

Bon sinon je n'avais plus aucun souvenir du film 17 ans après alors voyons voir mon avis d'époque :
Film Freak a écrit:
Apocalypse now...ak.

J'y allais alléché par le retour d'un maître qui malgré des films que je reconnais imposants et impressionnants ne m'avait jamais vraiment parlé et pourtant le synopsis et la bande-annonce m'attiraient.
Je mentirai si je disais que Coppola parlant de "arty version of Raiders of the Lost Ark" ne m'avait pas convaincu également.

Cette comparaison, je ne l'avais oublié par contre. Et j'en ris encore à moitié.

Citation:
Et c'est notamment ce que j'aime dans le film...son côté "fantastique" avec ce vieil homme frappé par la foudre qui se voit alors doté de pouvoirs surhumains (jeunesse éternelle, intelligence et mémoire amplifiées, et d'autres encore plus mystérieux) et qui part à la recherche des origines du langage.
Certaines scènes me voyaient passionné...

Je confirme, durant plus ou moins la première heure du film, je me suis surpris à trouver ça vraiment bien. Un audacieux mélange des genres, revisitant le film de super-héros (les pouvoirs, même leur nombre et variété se fait un peu poussif à la longue) dans une veine plus trouble (la double identité vécue comme une schizophrénie, plus proche de la caractérisation des méchants genre Green Goblin ou Gollum), ne se refusant pas une sous-intrigue d'espionnage pulp (les nazis le veulent! il couche avec une agent double! elle a la croix gammée dentelée sur un porte-jarretelle!), où le protagoniste n'exploite pas ses pouvoirs pour combattre le crime mais pour finir ses recherches de façon relativement égoïste.

Et c'est ce même égoïsme qui l'amènera à exploiter et perdre celle qu'il aime malgré des retrouvailles inespérées.

Le mouvement est beau et il est intéressant de voir qu'après Peggy Sue s'est mariée et Dracula, c'est la troisième fois que Coppola raconte l'histoire d'un personnage qui rajeunit pour donner une deuxième chance à l'amour de sa vie.

Le souci, c'est que le récit finit par se perdre à force de parler plutôt que d'incarner ses nombreuses idées (origines du langage, futur de l'espèce, vies antérieures et éternel retour, que faire du temps qu'on a?!) et le rythme est aussi lent que le déroulé de l'intrigue est précipité.

Citation:
...seulement le parcours du protagoniste se fait bordélique, elliptique, bavard et du coup, bien moins passionnant.
Et c'est dommage.

Je lis qu'il a tourné 162 heures, que le premier montage faisait 3h30, qu'il y en a eu plusieurs avant cette version finale de 2h05 et je suis étonné que ce film-ci ne soit pas l'un de ceux qu'il a remonté des années après.

Citation:
Je décroche alors sans cesse, malgré un bon Tim Roth, malgré une très belle Alexandra Maria Lara, malgré ses élans "grossiers" à la Dracula (en moins opératique cependant).
Et la HD, par moments très mal mise en valeur, n'aide pas non plus.

La HD jure un peu avec ces chefs-d'oeuvre en pellicule mais la photo reste très belle et la mise en scène, dans ses afféteries, transmet bien la nature de récit potentiellement rêvé.

Citation:
Une belle déception.

3/6

Un peu plus apprécié cette fois-ci mais, oui, c'est pas abouti.

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MessagePosté: 28 Juin 2024, 16:31 
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Localisation: Caché avec Charlie
J'ai relu ma critique, et je ne l'ai au final jamais revu... Et il ne m'en reste rien.

J'avais acheté le bouquin en poche, il a traîné sur ma PAL pendant 12 ans, et je l'ai refourgué dans une vente locale sans même l'avoir ouvert...


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MessagePosté: 29 Juin 2024, 17:06 
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Robot in Disguise
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Jamais vu et la rétro du Freak me fait prendre conscience de mes énormes lacunes en Coppola: Tucker, Cotton Club, Rumble Fish, ainsi que ses anciens méconnus, pas vus.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 29 Juin 2024, 20:06 
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Oui y a la fois pas tant de films que ça comparé à ses contemporains et beaucoup de films négligés.

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