Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Fév 2025, 14:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juin 2024, 09:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87503
Localisation: Fortress of Précarité
aka L'Idéaliste

ImageImage
battle d'affiches de merde

Rudy Baylor est devenu avocat par vocation. Jeune, naïf et désargenté, il a en plus le handicap de vivre à Memphis, ville qui regorge d'hommes de loi. Après avoir fait le tour des cabinets, il réussit à décrocher un poste dans l'un des moins reluisants, dirigé par un affairiste notoire, lié à la mafia locale. Son patron lui adjoint un mentor roublard et dynamique qui va vite l'éclairer sur les réalités cachées de sa nouvelle profession. La première affaire de Rudy l'oppose à une redoutable et puissante compagnie d'assurances.

Je l'avais vu à l'époque, comme toutes les adaptations de John Grisham, et promptement oublié, comme toutes les adaptations de John Grisham qui ne sont pas signées Joel Schumacher (fou de se dire qu'il a réussi là où Sydney Pollack, Alan J. Pakula et Francis Ford Coppola ont échoué).

Vraiment, à part la présence de Matt Damon et Mickey Rourke au casting, il ne m'en restait rien et aujourd'hui, je comprends pourquoi. Je pensais me glisser dans les confortables pantoufles des thrillers juridiques des années 90 et peut-être redécouvrir un film simple en apparence mais rehaussé par le talent d'un maître et plein de subtilités, genre "grand petit film". Mais non.

Ce n'est pas mauvais mais c'est terriblement mou. Coppola écrit lui-même le scénario mais rappelle Michael Herr pour qu'il rédige la narration une fois de plus après Apocalypse Now, or là où le monologue intérieur de Willard accompagnait à merveille la lente plongée d'un soldat s'enfonçant en enfer, ici on croirait une voix off de vieux film noir qui dessert un récit qui aurait gagné à taper davantage dans la voix off d'un Scorsese, avec le rythme ad hoc.

L'apprentissage du jeune avocat auprès de Rourke et De Vito aurait pu être ludique mais il est un peu traînard et l'alternance entre les deux trames - Rudy vs. la compagnie d'assurance & Rudy x la jeune femme battue - ne se fait absolument jamais harmonieusement. Et puis il faut dire que chacune de ses intrigues demeure très conventionnelle dans son déroulé. Ce n'est jamais surprenant.

Coppola se passionne peut-être pour la trajectoire de son héros-type, encore un jeune premier risquant de se perdre dans la corruption de son milieu, mais l'exécution, si elle n'est pas déplaisante, demeure faiblarde. C'est visuellement élégant mais sans plus, la musique de Bernstein est insupportablement envahissante, Damon est déjà bon mais c'est trop long (2h15) et trop lâche aux entournures.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2025, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28729
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Quand même incroyable à quel point Coppola semble absent de ce film. Je veux dire chez ses pairs, chez les Scorsese, De Palma... il y a des films plus faibles, moins marquants, des tentatives un peu plus classiques mais jamais comme cet Idéaliste, grishamerie typiquement 90s franchement sans grand intérêt avec un rythme ronflant et une mise en scène d'une platitude quasi totale. Le film est en outre assez mal écrit (par Coppola lui-même) avec ces deux intrigues qui ne se croisent jamais (et la conclusion de l'intrigue Claire Danes, totalement superflue, est assez dingue, le mec est un meurtrier mais on passe très vite à autre chose). Le reste est un film de procès attendu sur la corruption des mutuelles santé US (bien dans l'actu avec l'affaire Luigi Mangione). Ce qui sauve un peu le film c'est son casting avec des stars en second rôle (De Vito excellent, Glover, Roy Scheider, Mickey Rourke). La musique de Bernstein est hyper pompière, Matt Damon est bien mais le film est totalement anonyme et dans la liste des adaptations de Grisham de l'époque sans doute loin d'être le meilleur.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2025, 10:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 358
Art Core a écrit:
Quand même incroyable à quel point Coppola semble absent de ce film. Je veux dire chez ses pairs, chez les Scorsese, De Palma... il y a des films plus faibles, moins marquants, des tentatives un peu plus classiques mais jamais comme cet Idéaliste, grishamerie typiquement 90s franchement sans grand intérêt avec un rythme ronflant et une mise en scène d'une platitude quasi totale. Le film est en outre assez mal écrit (par Coppola lui-même) avec ces deux intrigues qui ne se croisent jamais (et la conclusion de l'intrigue Claire Danes, totalement superflue, est assez dingue, le mec est un meurtrier mais on passe très vite à autre chose). Le reste est un film de procès attendu sur la corruption des mutuelles santé US (bien dans l'actu avec l'affaire Luigi Mangione). Ce qui sauve un peu le film c'est son casting avec des stars en second rôle (De Vito excellent, Glover, Roy Scheider, Mickey Rourke). La musique de Bernstein est hyper pompière, Matt Damon est bien mais le film est totalement anonyme et dans la liste des adaptations de Grisham de l'époque sans doute loin d'être le meilleur.


Vu aussi hier soir. Pourquoi dis-tu cela ? C'est bien la fille qui tue son mari. Ensuite, Matt Damon couvre le meurtre, on est d'accord. Et effectivement, ça ne semble poser de problème à personne, surtout pas à Coppola.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2025, 13:27 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23133
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Je veux dire chez ses pairs, chez les Scorsese, De Palma...


N'est-ce pas Grisham qui bloque tout, en mode Michael Crichton ? De mémoire, Altman livre un film quasi jumeau avec The Gingerbread Man...

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28729
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
elmergantry a écrit:
Pourquoi dis-tu cela ? C'est bien la fille qui tue son mari. Ensuite, Matt Damon couvre le meurtre, on est d'accord. Et effectivement, ça ne semble poser de problème à personne, surtout pas à Coppola.


Je viens de reregarder et c'est pas hyper clair même si oui on suppose qu'elle le "finit" hors champ à coups de batte. Mais cette trame est totalement traitée par dessus la jambe.
(Tout tiens dans un son hors-champ que j'avais raté la première fois à 1'26"35 : https://www.arte.tv/fr/videos/118588-000-A/l-idealiste/)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2025, 14:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28729
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cosmo a écrit:
N'est-ce pas Grisham qui bloque tout, en mode Michael Crichton ? De mémoire, Altman livre un film quasi jumeau avec The Gingerbread Man...


Possible mais plus largement on se demande un peu ce qui a attiré Coppola dans ce projet. Envie de se refaire une santé avant des projets plus ambitieux ? Il sortait de Jack autre anomalie de sa carrière et attendra dix ans avant de refaire un film avec l'expérimental L'homme sans âge.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2025, 15:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 23133
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Cosmo a écrit:
N'est-ce pas Grisham qui bloque tout, en mode Michael Crichton ? De mémoire, Altman livre un film quasi jumeau avec The Gingerbread Man...


Possible mais plus largement on se demande un peu ce qui a attiré Coppola dans ce projet. Envie de se refaire une santé avant des projets plus ambitieux ? Il sortait de Jack autre anomalie de sa carrière et attendra dix ans avant de refaire un film avec l'expérimental L'homme sans âge.


D'autant qu'il sort de deux succès et demi.
Je me demande toujours à quoi ressemble un projet (et le scénario quand il existe) au moment de la signature, quand il donne un film bidon.

_________________
Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

742

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2565

01 Mai 2023, 15:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979)

Film Freak

4

396

02 Aoû 2023, 14:28

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

69

9557

01 Mai 2023, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)

Cosmo

14

2184

06 Fév 2025, 23:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetro (Francis Ford Coppola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

40

5507

03 Juil 2024, 09:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack (Francis Ford Coppola, 1996)

Film Freak

0

194

24 Juin 2024, 08:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Megalopolis (Francis Ford Coppola, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1589

28 Oct 2024, 12:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Eo (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

4

1905

25 Oct 2010, 08:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

6292

03 Juil 2024, 13:38

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web