Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 06:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 11:26 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Quelle affiche quand même...

Précision : j'ai vu le film une fois dans chaque version.
Vers 15 ans, dans sa version d'origine (153min), sur Arte avec ses sous-titres jaunes. Pas accroché plus que ça.
À 18 ans, Redux (202min), au Gaumont Grand Écran Italie, impressionné mais sans attache supplémentaire, et la longueur m'avait un peu gavé (la plantation française, Zzzzzz).
Hier, le Final Cut (182min), aux 3 Luxembourg.

L'intro te met bien direct.
A posteriori, ça pourrait presque être un cliché un peu forceur, la zique planante des Doors pour un film vaguement psyché sur le Vietnam, et quelque part, ça annonce aussi la couleur d'un film beaucoup plus démonstratif que les précédents Coppola. Là où les Parrain et Conversation secrète témoignent de retenue, même pour la fresque familiale, ici c'est plus expressionniste.
Et ça commence donc avec cette entrée en matière qui m'a rappelé les "Overture" des fresques d'autrefois, quand on commençait un film avec de la musique sur fond neutre (écran noir/carton "Overture"/logo), avec ce long plan, tout d'abord fixe, de la jungle qui paraît déjà fumante à cause de la poussière secouée par les hélicoptères (et leur bruit de pales reproduits au synthétiseur qui sonne comme un rire sordide), avant de s'embraser.
Pas de générique en surimpression, just vibes.

Dans l'ensemble, je trouve le film meilleur quand il donne dans l'immersion fiévreuse et opératique.

L'aspect bourrin fonctionne moins avec la présentation de Willard, je trouve, la séquence filmant Martin Sheen bourré faire n'importe quoi dans sa chambre étant un poil too much. Je m'interroge sur le bien-fondé de le montrer déjà vrillé par la guerre avant sa mission, avec ce voyage au bout de l'enfer (vous l'avez?). J'étais un peu réfractaire aussi à la voix off très cash au début, qu'on croirait sorti d'un film noir, mais elle devient indispensable par la suite pour mythifier Kurtz, du moins en faire une énigme dans l'esprit de Willard, même si je m'attendais à ce qu'on ressente une obsession mais ce n'est sans doute pas le but.

La progression est vraiment habile parce que dans un premier temps, Coppola (et Milius) dissimulent ça derrière de l'humour, avec le cultissime personnage de Robert Duvall, le Colonel Kilgore. On pourrait croire que ce cow-boy qui ne pense qu'au surf est un homme d'un cynisme achevé mais le voir à plusieurs reprises faire preuve d'humanité envers les locaux, qu'il s'agisse d'un enfant ou d'un Viêt-cong blessé, apporte une certaine complexité. Le gars n'est pas aussi nihiliste qu'on peut le croire, il a juste atteint ce que Kurtz expliquera plus tard : il se défait de la peur du jugement. Mais tout comme Kurtz, c'est déjà un symbole de l'impérialisme américain, la manière dont il appelle à raser un pan entier de la plage est sans équivoque.

D'ailleurs, je me demande si on pourrait faire ce film aujourd'hui (cf. la controverse vis-à-vis du tournage de Mad Max Fury Road en Namibie). L'entreprise en soi n'est pas moins révélatrice du dédain de l'occident, Coppola cramant des hectares de jungle (et sacrifiant moult buffles) pour son film sans le moindre état d'âme. Quand il avait dit que son film n'était "pas un film sur le Vietnam, c'est le Vietnam", il avait tapé juste.

Mais on va pas se mentir, le résultat est incroyable. L'échelle rend parfaitement état de la folie de la machine de guerre. Tu vois le film et t'es pas étonné d'apprendre que le tournage est passé de 4 mois à un an (PS : à ce sujet, le documentaire Hearts of Darkness est vraiment bien?).

J'avais oublié à quel point le film était épisodique. En fait, Saving Private Ryan c'est l'anti-Apocalypse Now. C'est la même structure avec une durée similaire et le même principe avec une équipe qui va chercher un gars perdu dans la guerre mais pour le sauver et non le tuer. Inaltérable Spielberg...
Et je trouve ça plus inégal par la suite même si j'aime bien la scène du USO Show avec ses soldats en manque qui finissent par envahir la scène (et même si elle était sympa, Coppola a eu raison de couper la deuxième scène avec les Playmates, rajoutée pour la Redux) et que j'ai même apprécié cette fois la scène de la plantation française (raccourcie d'environ 5 minutes quand même, ceci explique peut-être cela). J'ai davantage apprécié sa cohérence politique cette fois-ci, avec ce discours illusoire sur la colonisation. Ça m'a rappelé la scène chez Michael Lonsdale dans Munich (auquel j'avais également pensé pendant Conversation secrète pour un plan large de Hackman penché au balcon d'un immeuble et pour la scène où il retourne son appartement à la recherche d'un micro comme Avner retournant sa chambre à la recherche d'une bombe).

En fait, les scènes en soi sont bien mais je trouve qu'on a pas un vrai crescendo vers l'horreur, ça s'accentue seulement une fois qu'ils massacrent les passagers du bateau.

Mais bon, le dernier tiers est incroyable, cette fois, Virgile est arrivé au dernier cercle de l'Enfer, passant des vastes plages clairsemées et de la jungle luxuriante et du jour aux pièces obscures d'un temple, et se retrouve face à cet homme qui a décidé de se défaire du jugement, statut réservé au Seigneur, et le film embrasse enfin pleinement son récit d'un homme qui va tuer un Dieu. Fini les larges vistas filmées depuis les airs, place aux gros plans sur le visage de Brando à moitié dans la pénombre. La mise en scène ramène le spectacle de la guerre à l'intime. Il n'y a plus d'hélicos, il n'y a plus de napalm, plus de M60. Il n'y a plus que l'homme, face à sa part sombre. Et un sacrifice à faire. Mais quel est-il? C'est là que l'ironie du titre est génial. "Apocalypse" a été galvaudé pour signifier "fin du monde" mais à la base, ça veut dire "révélation" et la fin du monde en question se fait au profit de l'avènement du royaume de Dieu. Or, voilà les dieux que nous donne à voir le film, des hommes qui perdent leur âme. Lourd.


Parmi les films sur le Vietnam réalisés par de grands auteurs américains (avec Voyage au bout de l'enfer, Platoon, Outrages et Full Metal Jacket) c'est nettement celui que je préfère.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Film Freak a écrit:
(PS : à ce sujet, le documentaire Hearts of Darkness est vraiment bien?).


J'avais préféré au film, et ça m'a permis surtout de mieux l'apprécier au final, mais je ne sais pas s'il aurait le même impact aujourd'hui, étant donné que le récit du tournage est désormais ultra-connu et rabâché. Ça reste Coppola qui écrit sa propre légende, mais c'est passionnant de voir les archives d'époque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 14:09 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Ouais 96 minutes quoi, faut que ça soit bien.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 14:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Film Freak a écrit:
j'ai même apprécié cette fois la scène de la plantation française (raccourcie d'environ 5 minutes quand même, ceci explique peut-être cela). J'ai davantage apprécié sa cohérence politique cette fois-ci, avec ce discours illusoire sur la colonisation.


Dans un film par ailleurs qui n'est pas tant anti-guerre au Vietnam que anti-guerre-faite-comme-ça, en envoyant des gamins paumés et pas professionnels comme ceux qui accompagnent Willard plutôt que de vrais soldats compétents. Pas vu depuis bien longtemps, mais il me semble que c'est même formulé tel quel à un moment (et sans doute revendiqué par Milius à droite à gauche).

C'est en cela qu'il rejoint le plus (bon, de loin, hein) Heart of Darkness de Joseph Conrad, dont le court roman est en effet, techniquement, "anti-colonial" mais par pour les "bonnes" raisons au regard de ce qu'on entend par là ces temps-ci. Si bien sûr l'auteur montre l'épouvantable exploitation des colonisés (comme Coppola montre ce que la guerre a d'épouvantable), son propos va beaucoup loin, beaucoup plus profondément et beaucoup plus fort. Le problème, c'est pas tant la colonisation, qui n'est finalement qu'une conquête, donc part intégrante de l'histoire des civilisations (cf. les premières pages qui évoquent de manière saisissante l'expérience des premières garnisons romaines sur le sol anglais), le problème dans le roman c'est l'Afrique, la jungle, le climat, cet endroit dans son ensemble qui est tellement différent, tellement diamétralement opposé à l'Occident sur tous les plans (climatiques, humains, civilisationnels), qu'un homme comme Kurtz, peut-être même malgré lui, a pu devenir un Dieu vivant. Encore aujourd'hui, il y a bien des expatriés occidentaux qui se trouvent atteints de la même folie sous ces latitudes, ivres de toute-puissance, et le tourisme sexuel n'est parfois que la pointe visible de l'iceberg.

(Je radote, je sais).

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2023, 14:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Film Freak a écrit:
Ouais 96 minutes quoi, faut que ça soit bien.


Franchement, tu peux y aller, rien que pour voir l'ambiance sur place... apocalyptique (je suis pas sûr que Dennis Hopper ait été conscient qu'il tournait quoi que ce soit.)

Image

EDIT ;
Müller a écrit:
Encore aujourd'hui, il y a bien des expatriés occidentaux qui se trouvent atteints de la même folie sous ces latitudes, ivres de toute-puissance, .


Jusqu'à en hypothéquer leur maison pour faire un film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're a Big Boy Now (Francis Ford Coppola, 1966)

Film Freak

0

596

18 Jan 2022, 21:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetro (Francis Ford Coppola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

39

5091

03 Jan 2010, 22:05

Wasp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain (Francis Ford Coppola - 1972)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Blissfully

69

8993

01 Mai 2023, 11:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tucker (Francis Ford Coppola, 1988)

Cosmo

10

1780

09 Mar 2023, 16:56

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain III (Francis Ford Coppola, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3348

04 Sep 2020, 16:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Parrain II (Francis Ford Coppola, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

2303

01 Mai 2023, 15:52

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Captain Eo (Francis Ford Coppola, 1986)

Film Freak

4

1786

25 Oct 2010, 08:34

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twixt (Francis Ford Coppola - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

5775

17 Déc 2012, 16:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Outsiders (Francis Ford Coppola, 1983)

Film Freak

1

142

16 Avr 2024, 10:36

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rumble Fish (Francis Ford Coppola, 1983)

Film Freak

4

170

23 Avr 2024, 08:02

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web