Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Nov 2024, 12:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2023, 17:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 6187
Localisation: Poitiers
Mais c'est voulu ou c'est un couac ?

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2023, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Fire walk with me a écrit:
Mais c'est voulu ou c'est un couac ?

C'est voulu, si j'ai bien compris le principe lorsque toutes les personnes dans la scène parlent l'Osage les dialogues sont traduits, lorsqu'il y a des personnes qui ne le comprennent pas ce n'est pas traduit (et encore j'ai un doute, dans une scène où toutes le sœurs sont ensemble et où elles sont en train de dauber sur leur mari qui sont juste à côté d'elles, il me semble que les dialogues sont traduits). Pour moi ça reste problématique, à partir du moment où tu as traduit une ligne de dialogue dans cette langue tu dois alors tout traduire, utiliser la traduction comme subterfuge pour placer alternativement le spectateur du côté des Osage ou des blancs ce n'est pas une bonne solution, ça devrait passer (si Scorsese le jugeait vraiment nécessaire) par la mise en scène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2023, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28396
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ce qui m'a le plus surpris dans le film c'est à quel point j'ai eu le sentiment d'être face à un pur film d'horreur. Dès le début il flotte dans l'air quelque chose de profondément délétère et malsain. A l'image de la prestation d'un Leonardo DiCaprio très cabotin, exagérément grotesque avec ses prothèses dentaires et sa bouche tordue le film emprunte un chemin qui tend à la faire ressembler à un véritable film d'épouvante. Si je comprends les critiques sur sa prestation, moi personnellement elle me séduit et je le trouve assez phénoménal notamment lors de cette scène finale
où Mollie lui demande s'il l'a empoisonné et que le personnage est incapable de répondre, bouffé par la culpabilité et par la honte.
Ce qui en fait un film passionnant c'est à quel point cette horreur pure que dégage les 3h20 du film ont pour origine une seule et même chose. C'est ce liquide noir qui sort de terre lors de la première scène pour recouvrir les indiens Osage, à la faveur d'un raccord proprement sidérant. Une soif d'argent proprement monstrueuse et sans limite prêt à éradiquer une entière communauté.

J'ai beaucoup aimé comment le film organisait son récit, avec une espèce de bonhommie tranquille qui là encore ne fait que renforcer ce sentiment d'horreur domestique et quotidienne. Comment jamais il ne joue le suspense et les révélations sur qui sont les coupables. Soudain un personnage que l'on ignorait mauvais s'avère être une ordure de la pire espèce. Sans que ça ne modifie sa trajectoire dans le film ou la manière de le filmer ou d'organiser les dialogues. C'est comme inscrit dans son ADN dès son apparition à l'écran, il n'y aura pas de bascule, c'est là déjà en germe dès les premiers instants. Et le film de dérouler le programme de ces personnages véritablement maléfiques comme s'il s'agissait de les montrer gérer une entreprise. Il faut attendre l'arrivée du FBI pour voir le déraillement du personnage d'Ernest et la bascule dans une certaine folie qui le rattrape (la géniale scène du bal au milieu de la rue).

Je comprends certaines voix un peu déçues face à un film qui n'est pas forcément la grande fresque attendue de 3h20 et qui s'avère au final relativement petit dans son décor et dans son rythme lancinant sans grand moment d'envolées lyriques ou que sais-je. Mais c'est justement ce qui m'a plu, cette manière de réduire de plus en plus l'espace du film pour le restreindre à cette chambre à coucher où Mollie se meurt et où se joue par métonymie tout le film. D'ailleurs il y a un plan assez dingue avec l'incendie à l'extérieur et les fenêtres de la chambre sont comme opacifiées, on ne voit que des formes floues s'agiter derrière. C'est très osé, presque un artifice de théâtre au milieu d'un film pourtant relativement classique. Cet effet de théâtre que l'on retrouve dans cette prison sans mur également et qui sera poussé à son terme lors de cette dernière scène brillante et totalement surprenante dont on ne sait pas vraiment que faire dans un premier temps avant d'y voir l'aboutissement du discours du film. Renvoyé à notre rôle de spectateur nous sommes quelque part complices de ce spectacle de l'horreur capitaliste. Là où tout n'est qu'artifices ludiques (les sons recréés en direct), la population Osage, absentée de ce spectacle, est décimée et invisibilisée (de l'aveu de Scorsese lui-même on ne mentionnera pas les meurtres lors de l'oraison funèbre de Mollie). Je lui souhaite une vie encore très longue mais si sa carrière devait se finir par cette scène ce serait beau.

Et je peux être aussi sur une ligne un peu critique vis à vis du traitement des Osage dont on aurait pu espérer une représentation un peu plus dense. Le personnage de Mollie me semble quand même un peu sacrifiée, tu penses dans un premier temps que ça va être elle le moteur de l'enquête, le révélateur de ce qui se passe vraiment mais en fait pas du tout, elle est rapidement reléguée au second plan dans un rôle qui manque quand même un peu de consistance et qui me semble refléter d'une certaine manière le caractère un peu misogyne du cinéma de Scorsese qui a beaucoup plus de mal avec les personnages féminins qu'avec les personnages masculins. Mais une fois que l'on a dit ça, ça reste un film quand même très fort et très glaçant que je reverrai avec plaisir.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Oct 2023, 14:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22727
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Oui la dernière scène entre Mollie et Ernest est géniale, simple et terrible..

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 13:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 672
Art Core a écrit:
Ce qui m'a le plus surpris dans le film c'est à quel point j'ai eu le sentiment d'être face à un pur film d'horreur.
Entièrement d'accord. Ne serait-ce qu'à cause du titre, difficile de pas penser à un film de loups-garous ou de vampires.
Art Core a écrit:
elle est rapidement reléguée au second plan dans un rôle qui manque quand même un peu de consistance et qui me semble refléter d'une certaine manière le caractère un peu misogyne du cinéma de Scorsese qui a beaucoup plus de mal avec les personnages féminins qu'avec les personnages masculins
Injuste. Beaucoup de ses personnages sont misogynes et sont justement filmés comme tels, mais ses films ?


@Lohmann
Lohmann a écrit:
et encore j'ai un doute, dans une scène où toutes le sœurs sont ensemble et où elles sont en train de dauber sur leur mari qui sont juste à côté d'elles, il me semble que les dialogues sont traduits
La scène est sur YouTube en fait : https://www.youtube.com/watch?v=WAMzPTM2DTs


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 14:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
latique a écrit:
Lohmann a écrit:
et encore j'ai un doute, dans une scène où toutes le sœurs sont ensemble et où elles sont en train de dauber sur leur mari qui sont juste à côté d'elles, il me semble que les dialogues sont traduits
La scène est sur YouTube en fait : https://www.youtube.com/watch?v=WAMzPTM2DTs

C'est bien ce qu'il me semblait. Le spectateur est alternativement du côté des Osage ou des blancs qui ne comprennent pas leur langue, je ne suis vraiment pas convaincu par ce choix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 14:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Arnotte a écrit:
Je comprends bien l'idée de ne pas en faire trop, de ne pas faire tomber une histoire "cachée" dans le spectaculaire inutile, mais dans l'ensemble je trouve que ça manque quand même de souffle, de relief, je sais pas.. Y a-t-il vraiment des scènes vraiment mémorables dans le film, de plans qui marquent durablement la rétine?


Je trouve qu'une des clés du film réside dans les premiers dialogues entre Mollie et Ernest, quand elle lui explique que les Blancs parlent trop, font trop de bruit, ne savent pas rester en place (avec, plus loin, la scène de l'orage aussi) : dans le rythme du film, il y a, je pense, une volonté d'assagir la syncope hollywoodienne, de limiter les effets de manche, d'en faire moins quoi. A plusieurs moment, d'ailleurs, on ne sait pas trop comment le temps s'écoule, et les gamins qui grandissent sont le seul repère de la durée de l'action.
Et, comme dit déjà, on pense énormément au Parrain.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 15:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 672
Lohmann a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait. Le spectateur est alternativement du côté des Osage ou des blancs qui ne comprennent pas leur langue, je ne suis vraiment pas convaincu par ce choix.
Schoonmaker évoque cette question dans un entretien. Scorsese a décidé de ne pas tout traduire, et l'idée lui serait venue d'un film de Michael Powell, "Bluebeard's castle":
Citation:
The film [Bluebeard's Castle] is sung in German rather than the original Hungarian, and only has limited subtitles which Powell provided. Why did he not decide to translate the whole opera for English-speaking audiences?

TS: Well this is very interesting. I’m still conflicted about whether possibly it was just a monetary issue to not have subtitles. but I don’t think so. From what Michael told me he wanted people to watch the film and not read subtitles, because of course in opera there’d been tons of them. He decided that he would just give them a little bit of a summary of what’s happening so they can get the emotion from the music and the performance.

This inspired Marty when we were working on Killers of the Flower Moon. A great portion of it is in Osage, and he decided not to have subtitles in certain places. There’s an argument between DiCaprio and Lily Gladstone, and you get the idea that she’s upset about the doctor giving her a shot because she doesn’t trust them, but there are no subtitles in that scene. The actors were trained to speak Osage and Lily did it so well that the trainer said she sounded like her mother. She’s phenomenal. And so Marty said no subtitles here. So that was something that Michael was feeling, particularly with opera. Where you really want to see the singer emote as well as sing beautifully. It’s a radical idea.

https://lwlies.com/interviews/thelma-schoonmaker-powell-left-a-little-furnace-burning-inside-of-me/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28396
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
latique a écrit:
Injuste. Beaucoup de ses personnages sont misogynes et sont justement filmés comme tels, mais ses films ?


Oui peut-être est-ce un peu exagéré de parler de misogynie mais en tout cas il est dans un cinéma quasi exclusivement masculin. A part Jodie Foster dans Taxi Driver et Sharon Stone dans Casino quels sont les personnages féminins marquants de sa filmo ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 672
Je pense en premier à M. Pfeiffer et W. Ryder dans Le Temps de l'innocence


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28396
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un de ses films que j'ai pas vu (mais il est sur ma liste).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86837
Localisation: Fortress of Précarité
Art Core a écrit:
latique a écrit:
Injuste. Beaucoup de ses personnages sont misogynes et sont justement filmés comme tels, mais ses films ?


Oui peut-être est-ce un peu exagéré de parler de misogynie mais en tout cas il est dans un cinéma quasi exclusivement masculin. A part Jodie Foster dans Taxi Driver et Sharon Stone dans Casino quels sont les personnages féminins marquants de sa filmo ?

Il a quand même fait deux films dont le nom du protagoniste féminin est dans le titre...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
Barbara Hershey dans Bertha Boxcar, Ellen Burstyn dans Alice n'est plus ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86837
Localisation: Fortress of Précarité
Voilà.

Puis Blanchett en Katherine Hepburn dans The Aviator est géniale, Liza Minnelli dans New York New York, Hershey en Marie Madeleine...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2023, 17:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 672
Et L Bracco dans Goodfellas, R. et P. Arquette dans After Hours et Bringing out the dead.
Anna Paquin a un tout petit rôle dans Irishman, mais hyper important.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3444

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1698

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1637

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

4262

14 Fév 2024, 15:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casino (Martin Scorsese, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3453

15 Jan 2012, 20:45

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

4981

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2194

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aviator (Martin Scorsese - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

49

7675

18 Fév 2010, 00:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9750

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

29288

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web