Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 16:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 364, 365, 366, 367, 368, 369, 370 ... 503  Suivante

Le virus de la Corona
C'est gravissime 14%  14%  [ 6 ]
On en rigolera dans deux mois 9%  9%  [ 4 ]
C'est sérieux, mais c'est pas la fin du monde 73%  73%  [ 32 ]
Excellente blague 5%  5%  [ 2 ]
Nombre total de votes : 44
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2021, 15:42 
Expert

C'est un peu le même problème. Avec Malcolm X en 1993 on tenait l'holotype de son cinéma, mais juste après la qualité de ses films a commencé à muter trop vite.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 27 Jan 2021, 19:50 
Expert

Abyssin a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:
Mais verrouiller le spike ne signifie pas forcément faire perdre au virus (pris au sens d'une population) un avantage dans la sélection...

Est-ce qu'on sait si ces mutations résultent d'une évolution de plusieurs individus ou d'une souche unique ?
Comprends pas ta seconde phrase, explicite. Sur la première phrase, le fait de verrouiller le Spike par les vaccins réduit la contagiosité, donc ça réduit de fait la circulation de la souche.

Je me suis mal exprimé mais il y a sans doute une compétition écologique entre les différentes formes du virus, par rapport à laquelle la neutralisation du spike a peut-être des effets négatifs ?
En l'empêchant de se reproduire, on fige peut-être son évolution sur des formes pathogènes ou résistantes ?
Ou encore, les souches ciblées par nos vaccins pourrait se recombiner plus facilement avec des formes présentes d'autres espèces et donner un truc imprévisible (si la chauve-souris ou le pangolin nous refilent leur truc, cela marche dans les deux sens entre nous et des espèces animales ) ?

En zoologie et botanique il y a quand-même l'idée de clés de déterminations avec des caractéristiques et des traits, qui peuvent être organisées ensuite en clade pour retracer l'évolution à partir d'une forme primitive (d'ailleurs la classification taxonomique par types ne suit pas forcément le clade : il y a déjà deux représentations de l'espèce qui ne se recoupent que partiellement). Ces clés se basent sur des traits morphologiques (je ne suis pas sur que la longévité moyenne entre souvent en compte pour les animaux par exemple, lorsqu'elle est connue), donc il est peut-être difficile de faire pareil avec de virus, mais il doit y avoir des systèmes comparables ? Dans la communauté des zoologues il y a d'ailleurs une énorme compétition entre généticiens et taxonomistes, mais elle est peut-être bénéfique pour affiner la connaissance.
Ce n'est pas parce qu'un virus a peu de caractéristiques ou d'attributs qu'ils sont négligeables dans la sélection (au contraire, cette simplicité le rend sans doute plus résistant que des organismes plus complexes et différenciés.).

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 27 Jan 2021, 20:35, édité 2 fois.

MessagePosté: 27 Jan 2021, 20:11 
Expert

Non mais STOP. A la prochaine centrale nucléaire qui saute on verra fleurir des ingénieurs et physiciens sur le forum.

MessagePosté: 27 Jan 2021, 22:38 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:

Je me suis mal exprimé mais il y a sans doute une compétition écologique entre les différentes formes du virus, par rapport à laquelle la neutralisation du spike a peut-être des effets négatifs ?
Il faudrait deux pandémies mondiales au même moment dues à 2 virus agissant sur la protéine Spike. Tu imagines bien que c'est très fortement peu probable.

Vieux-Gontrand a écrit:
En l'empêchant de se reproduire, on fige peut-être son évolution sur des formes pathogènes ou résistantes ?

Je ne comprends pas, on ne l'empêche pas de se reproduire (le terme est inexact, plutôt on l'empêche de se propager) et un virus mute tout le temps. Par ricochet, si on freine sa propagation, donc ses mutations, c'est mieux car on aura moins de variants.

Vieux-Gontrand a écrit:
Ou encore, les souches ciblées par nos vaccins pourrait se recombiner plus facilement avec des formes présentes d'autres espèces et donner un truc
Non. Vu le génome du virus, ses mutations moins marquées que des autres virus (grippe), tu as plus de chances de gagner au Loto de la planète Jupiter.

Cantal a écrit:
Non mais STOP. A la prochaine centrale nucléaire qui saute on verra fleurir des ingénieurs et physiciens sur le forum.
Je suis ingénieur :mrgreen:
Blague à part, le sujet m'intéressant, je suis allé jusqu'à lire les études de Raoult

MessagePosté: 28 Jan 2021, 00:39 
Expert

Abyssin a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:

Il faudrait deux pandémies mondiales au même moment dues à 2 virus agissant sur la protéine Spike. Tu imagines bien que c'est très fortement peu probable.

Heu non, il peut y avoir une compétition intraspécifique (maintenant on va dire : le virus n'est pas une espèce il n'a pas d'ADN et de reproduction, reste qu'il a une philogénie et une evolution. Et le vaccin fonctionne comme une barrière écologique à laquelle il peut s'adapter, c'est pas un bazooka) et les chercheurs réfléchissent quand même à la relation entre recombination génétique et avantage compétitif dans cette épidémie (voir l'article posté par Karlito ici en avril).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 28 Jan 2021, 14:36 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Abyssin a écrit:
Vieux-Gontrand a écrit:

Heu non, il peut y avoir une compétition intraspécifique (maintenant on va dire : le virus n'est pas une espèce il n'a pas d'ADN et de reproduction, reste qu'il a une philogénie et une evolution. Et le vaccin fonctionne comme une barrière écologique à laquelle il peut s'adapter, c'est pas un bazooka) et les chercheurs réfléchissent quand même à la relation entre recombination génétique et avantage compétitif dans cette épidémie (voir l'article posté par Karlito ici en avril).

Faut rappeler que les danois ont abattu les 17 millions de visons d'élevage dans leur pays, donc ils ont pris très - trop - au sérieux le risque d'une mutation de ce coronavirus par sauts d'espèces, ça ne s'écarte pas d'un "non c'est impossible".
https://www.ouest-france.fr/europe/danemark/au-danemark-l-abattage-de-17-millions-de-visons-passe-mal-7057488

Aussi la protéine S, pour Spike, un péplomère en français (mais toutes les études sont rédigées en anglais), est une glycoprotéine qui entoure ce virus, et la clef de son entrée dans les cellules, qui permet sa reproduction. Cette protéine mute dans les variants, même Delfraissy l'expliquait dans son entretien sur BFM, avec le risque soit que cette glycoprotéine diffère trop et ne soit plus reconnue dans l'immunité acquise par les vaccins, soit qu'elle devienne plus résistante aux anticorps spécifiques que le corps produit. Ce qui est plus ou moins le cas pour le variant dit sud-africain. Un variant plus résistant aux anticorps aura tendance à s'imposer puis devenir majoritaire, c'est de la sélection peut-être pas de l'évolution au sens de Darwin (le concept d'évolution s'appliquant plutôt aux espèces).

MessagePosté: 28 Jan 2021, 14:56 
Sir Flashball

Cyniquotron a écrit:
c'est de la sélection peut-être pas de l'évolution au sens de Darwin (le concept d'évolution s'appliquant plutôt aux espèces).

L'évolution se faisant par sélection naturelle, c'est peu ou prou pareil, non ?

MessagePosté: 28 Jan 2021, 14:58 
Expert

Cyniquotron a écrit:

Faut rappeler que les danois ont abattu les 17 millions de visons d'élevage dans leur pays, donc ils ont pris très - trop - au sérieux le risque d'une mutation de ce coronavirus par sauts d'espèces, ça ne s'écarte pas d'un "non c'est impossible".
https://www.ouest-france.fr/europe/danemark/au-danemark-l-abattage-de-17-millions-de-visons-passe-mal-7057488

Mea culpa, j'ai lu trop rapidement Gontrand et j'ai compris un virus différent du Covid, pas une autre souche. Mea culpa.

Cyniquotron a écrit:
Aussi la protéine S, pour Spike, un péplomère en français (mais toutes les études sont rédigées en anglais), est une glycoprotéine qui entoure ce virus, et la clef de son entrée dans les cellules, qui permet sa reproduction. Cette protéine mute dans les variants, même Delfraissy l'expliquait dans son entretien sur BFM, avec le risque soit que cette glycoprotéine diffère trop et ne soit plus reconnue dans l'immunité acquise par les vaccins, soit qu'elle devienne plus résistante aux anticorps spécifiques que le corps produit. Ce qui est plus ou moins le cas pour le variant dit sud-africain. Un variant plus résistant aux anticorps aura tendance à s'imposer puis devenir majoritaire, c'est de la sélection peut-être pas de l'évolution au sens de Darwin (le concept d'évolution s'appliquant plutôt aux espèces).
Exact.
Question variants, je me trompe peut-être, mais vu les premiers résultats des vaccins ARN-m sur ces derniers et la comparaison des mutations par rapports à d'autres virus, je demeure assez confiant (mais bon vu la poisse depuis 1 an).

MessagePosté: 28 Jan 2021, 15:06 
Expert

Castorp a écrit:
Cyniquotron a écrit:
c'est de la sélection peut-être pas de l'évolution au sens de Darwin (le concept d'évolution s'appliquant plutôt aux espèces).

L'évolution se faisant par sélection naturelle, c'est peu ou prou pareil, non ?

Ouais, sélection naturelle dans l'adaptation à un milieu, mais le bouquin de Darwin s'appelle L'origine des espèces, donc considère un certain champ du vivant où on ne place pas les virus.

MessagePosté: 28 Jan 2021, 15:10 
Expert

Abyssin a écrit:
Question variants, je me trompe peut-être, mais vu les premiers résultats des vaccins ARN-m sur ces derniers et la comparaison des mutations par rapports à d'autres virus, je demeure assez confiant (mais bon vu la poisse depuis 1 an).

Oui, ils vont modifier la protéine de synthèse de certains vaccins en fonction des mutations, je suis assez confiant aussi, la principale difficulté pour les vaccins c'est la montée en puissance des capacités de production pour fournir l'Europe etc. assez vite.

MessagePosté: 28 Jan 2021, 16:31 
Expert

Merci pour ced explications. Il faut reconnaître que les vaccins n'ont de toute façon pas pu jouer un rôle dans l'apparition des variants dont on parle actuellement.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 29 Jan 2021, 16:46 
Expert

MessagePosté: 29 Jan 2021, 17:01 
Expert

Image

Image

MessagePosté: 29 Jan 2021, 17:20 
Expert

Ca a l'air assez fiable :

Image

MessagePosté: 29 Jan 2021, 17:24 
Expert

Pour en revenir, c'est un test qui est déjà fait chez les tous jeunes enfants. Test dans les selles. Test plus fiable mais réalisé par très peu de labos chez nous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7540 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 364, 365, 366, 367, 368, 369, 370 ... 503  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBAT / SONDAGE : Le contrat nouvel embauche...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mon Colonel

69

5891

19 Sep 2005, 18:25

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Débat moche et con : baisser les charges patronnales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pandor

32

3209

13 Juin 2008, 07:56

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message