Lohmann a écrit:
Abyssin a écrit:
Lohmann a écrit:
Économiquement, la meilleure mesure c'est de n'imposer absolument aucune restriction. L'hôpital prendra en charge ce qu'elle peut, le reste (les plus vieux) crèveront, en plus ça fait économiser sur les retraites.
On euthanasie tous les français à partir de 70 ans.
Plus efficace et plus rapide.
Je répondais à ce que tu dis, je ne vois pas en quoi l'économie allemande se porterait plus mal s'ils n'appliquent pas un confinement dur.
Pour te répondre sérieusement, faisons un peu de science-fiction. Imaginons que Merkel ne fait rien : aucun confinement, aucune restriction, tout comme avant. Et pas un modèle "suédois" fantasmé par des anticonfinement qui pensent que tout est comme avant autour de Stockholm et sa région. Non une situation ou vraiment l'état ne fait rien et laisse crever les gens et circuler le virus à fond. Qu'est ce qui se passe? Tu laisses ouvert tous les magasins mais vu qu'on a 4 mille décès par jour et que ça circule à fond, les gens vont d'eux-mêmes limiter leurs déplacements et leurs achats. Bref, fréquentation basse, les commerçants font la moue et meurent à petit feu. Et vu que ton pays est le seul à ne pas réaliser de mesures et bien les autres pays, dont la situation est sous contrôle, limitent les flux touristiques et économiques avec toi. Donc de manière indirecte, ta situation économique est totalement pourrie. Cas typique de la Suède qui a vu ça de Juin à Septembre, alors que l'économie repartait de plein feu en Europe. Donc au final, tu as un nombre de décès hallucinant à gérer et une économie pas meilleure que celle des pays voisins ayant pris des mesures.
Prenons l'hypothèse d'un pays qui prend des mesures light. Pas de confinement total mais des mesures un peu stricts. Et bien tu fais durer la crise plus longtemps, tu as même beaucoup de mal à t'en sortir et finalement tu ne t'en sors pas mieux. Et sur le cas de la France, si il ne fallait pas considérer la fatigue/lassitude de la population, j'aurais foutu un confinement total tout le mois de janvier. Plus tôt tu décides du confinement, moins long il sera car plus efficace pour couper la circulation du virus.