Qui est le meilleur candidat ?
A-t-on envie de remettre un roi/reine né de l'inceste sur le trône ?
- L'enfant de Cersei ? Franchement, il y a des chances que ça devienne un Joffrey 2.0. Bref c'est pas le mieux pour le futur je trouve.
- Daenerys, elle-même fruit d'un inceste, montre des signes de folie des grandeurs. Personnellement, je trouve que sa force "les dragons" sont aussi sa faiblesse. Personne au monde n'a envie d'avoir un dragon (ou des armées d'occupation) dans le royaume. Dans cet épisode, elle sent bien que personne ne l'aime. Il ne lui reste que Ver Gris parmi ses fidèles, et Drogon. Jorah Mormont est sans doute le seul qui pouvait lui insuffler du bon sens. Sans lui, ça me semble foutu, ni Jon ni Tyrion ne semblent avoir son influence. Le mieux qu'elle a à faire serait à mes yeux de détruire le trône et retourner dans les bras de son ex à Meereen, dont elle est toujours la Reine.
- Jon, c'est sans doute viable, mais sa légitimité semblerait un peu difficile à avaler pour la plupart des gens. Ce serait un "classique" dans les romans d'héroic fantasy de voir le héros finir roi (et épouser la princesse). Il lui faut toutefois un héritier, tout comme Daenerys. La façon simple de calmer le jeu serait qu'ils aient des enfants, mais à nouveau ça pose la question de l'inceste, la folie, etc. Idem si c'est Sansa qui s'y colle, encore un inceste. Bref, va falloir épouser une inconnue.
- Il reste Euron Greyjoy qui a des vues sur le trône, je le vois comme le pire des opportunistes. Mais il n'y arrivera jamais.
Pas d'autres candidats présentés je crois. J'imagine que les intriguants (Tyrion, Varys, Sansa...) vont continuer à jouer et essayer de mettre leur champion sur le trône, peut-être au prix de leur vie.
- Mettre sur le trône Gendry Baratheon serait toutefois logique en terme de continuité.
- Dissoudre le trône et repartir Westeros en plusieurs royaumes plus ou moins ennemis est possible également, mais pas très intéressant pour une conclusion.
- Le vote. C'est une pratique que l'on retrouve au sein de la Garde de Nuit pour élire son lord Commandant, et également parmi les fer-nés quand il s'agit de choisir leur roi des îles de fer. Cela pourrait aussi coller aux idéaux de Daenerys (briser la roue ?).
- Une tutelle, grâce à un conseil. Il y en a déjà eu 2 dans l'histoire des Sept Couronnes, généralement après des grosses périodes de guerre. Parfois le dernier héritier étant un jeune enfant (Aegon III) ça rendait les choses acceptables.
Qu'adviendra-t-il au final de Westeros ?