Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 19:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2018, 14:57 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36877
Localisation: Paris
Michael Stuhlbarg, l'homme qui ne choisissait que des films à la forme parfaite mais où on n'accroche pas à l'histoire d'amour. :P

Plus sérieusement, c'est bien le seul défaut du film, avec sa longueur un chouille abusive. Pour le reste, j'ai admiré la mise en scène, toute en rupture. Guadagnino réussit à reproduire l'énergie un peu sèche de ces films des années 80, avec ces défauts dont on ne sait pas trop s'ils sont des parti-pris ou dues aux limites techniques de l'époque: panoramique un peu secs et sans grâce, montage parfois vif, coupures de sons abruptes... On a l'impression de voir L'ETE MEURTRIER ou un Pialat style A NOS AMOURS.

L'autre truc que j'ai adoré c'est la liberté de Timothée Chalamet et surtout comment Guadagnino le filme. Ensemble, ils arrivent à capturer ce mélange d'arrogance et d'awkwardness de l'adolescence, entre pose improbables et axes de caméra surprenants.

La scène avec le père à la fin est trop longue mais elle est superbe.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2018, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9946
Localisation: Ile-de-France
Je rejoins l'avis de QGJ, avec encore plus d'enthousiasme: malgré une certaine longueur, malgré un monologue un poil démonstratif mais de ce fait Ô combien libérateur du père sur la fin, j'ai été bouleversé par ce film où culture et nature sont les terreaux d'une relation riche et intense. Effectivement, le metteur en scène renoue avec l'esprit des eighties, voire avec certains Antonioni des années 60 (énorme précurseur quand on y pense), et ainsi avec la modernité légère et profonde dont jouissait encore l'époque.

Entre ce film et Phantom Thread, on a un superbe début d'année.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2018, 13:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5913
Marrant comme le cinéma mettant en scène des grands bourgeois plaît tant aux petits bourgeois tendance mélenchoniste quand même.
Quant à Luca Guadagnino, j'ai cessé les frais depuis son soap opera high-end Amore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2018, 13:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9946
Localisation: Ile-de-France
Quand tu vois les sujets des films de Visconti qui était coco... Ce qui compte c'est le regard pas le thème.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2018, 13:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5913
Luchino Visconti di Modrone, Count of Lonate Pozzolo pour être précis !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2018, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9946
Localisation: Ile-de-France
Comme si je savais pas... Ca va dans le sens de ce que je dis. Tu prends vraiment les autres pour des abrutis non?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2018, 16:46 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5913
bof, c'est aller un peu vite de dire qu'il est coco, et dans la mesure où il vient d'une famille noble, il a peut-être plus de légitimité à se complaire dans les portraits d'une noblesse décadente.
Bon, mais nous nous éloignons de ma remarque initiale, où je disais que le cinéma tape-à-l'oeil de Guadagnino bénéficiait d'une étrange indulgence.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2018, 03:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 435
bmntmp a écrit:
Marrant comme le cinéma mettant en scène des grands bourgeois plaît tant aux petits bourgeois tendance mélenchoniste quand même.
Quant à Luca Guadagnino, j'ai cessé les frais depuis son soap opera high-end Amore.


Il faut préciser que non seulement le cinéaste "met en scène de grands bourgeois", mais en plus le fait de la manière la plus consensuelle et attendue possible, ces derniers étant évidement éclairés culturellement et libéraux sur le plan des moeurs, et ceux qui ne sont pas de ce monde (les paysans) sont évidemment des fascistes arriérés...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mar 2018, 08:17 
Et ça c'est vraiment gênant pour Mélenchon.


Haut
  
 
MessagePosté: 09 Mar 2018, 08:22 
Baptiste a écrit:
Quand tu vois les sujets des films de Visconti qui était coco...


Comme les accidents de la route dans Ossessione.


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Mar 2018, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7543
Qui-Gon Jinn a écrit:
La scène avec le père à la fin est trop longue mais elle est superbe.


C’est ce que je retiendrai, enfin disons le dernier quart d’heure, vraiment très beau.

Dans sa salle où je l’ai vu, la lumière s’est allumée dès le début du générique, presue tout le monde s’est levé et a quitté la salle en discutant, j’ai eu de sérieuses envies d’assassinat en masse.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2018, 14:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Qui-Gon Jinn a écrit:
Guadagnino réussit à reproduire l'énergie un peu sèche de ces films des années 80, avec ces défauts dont on ne sait pas trop s'ils sont des parti-pris ou dues aux limites techniques de l'époque: panoramique un peu secs et sans grâce, montage parfois vif, coupures de sons abruptes... On a l'impression de voir L'ETE MEURTRIER ou un Pialat style A NOS AMOURS.

Ou un porno soft sur M6.

Billy Budd a écrit:
Dans sa salle où je l’ai vu, la lumière s’est allumée dès le début du générique, presue tout le monde s’est levé et a quitté la salle en discutant, j’ai eu de sérieuses envies d’assassinat en masse.

Ils ont raté les bonnes qui mettent la table.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2018, 18:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5913
J'avais dit soap opéra de luxe mais Amore avait aussi évoqué pour moi un porno soft luxueux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2018, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7543
Déjà-vu a écrit:

Billy Budd a écrit:
Dans sa salle où je l’ai vu, la lumière s’est allumée dès le début du générique, presue tout le monde s’est levé et a quitté la salle en discutant, j’ai eu de sérieuses envies d’assassinat en masse.

Ils ont raté les bonnes qui mettent la table.


Ah non, je parlais de
la mouche.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Mar 2018, 13:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28532
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un peu déçu vu la réputation du film. En fait j'ai eu exactement ce à quoi je m'attendais sans vraie surprise, sans vrai apport ou singularité. C'est vraiment le film qui synthétise l'amour estval comme on en a vu des centaines avant, le soleil, l'ennui, la sensualité des corps dénudés, les émois adolescents etc... Alors le film le fait très bien et on a qu'une envie c'est faire partie de ce petit monde d'intellectuels bourgeois qui rêvasse au soleil et qui fait du vélo dans la campagne italienne mais je m'attendais à quelque chose de plus fort. Surtout que l'histoire d'amour me semble se définir trop tardivement, après une première partie qui traîne un peu. J'aurais aimé que le film investisse plus profondément la question de l'art et de l'histoire et entremêle plus intimement la sensualité des statues et celle des corps du film. Mais c'est un peu posé là sans grande problématisation. Et puis j'ai un peu du mal avec ce cinéma grand bourgeois peuplé d'intellectuels qui semblent vivre hors du monde.

Ceci étant dit j'ai été vraiment bluffé par Timothée Chalamet que j'ai trouvé génial dans un rôle assez exigeant. Il est tout simplement parfait, comme le dit QGJ dans ce mélange de maladresse, de fragilité et en même temps d'assurance bizarre. Et puis cette manière de bouger son corps, si sensuel, si féminin. Et le dernier plan/générique est vraiment magnifique et émouvant. On me l'avait spoilé donc je m'y attendais et j'ai pas été bouleversé par
le monologue du père même si Stuhlbarg est excellent.


Ah sinon Guadagnino et ses effets à deux balles c'est juste tout pourri (un moment une espèce de voile blanc qui est comme un déraillement de pellicule, un autre le rêve fugace en négatif de Chalamet)...

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suspiria (Luca Guadagnino, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

61

4448

05 Fév 2019, 19:11

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bones and All (Luca Guadagnino, 2022)

Film Freak

1

159

03 Juin 2024, 08:56

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Challengers (Luca Guadagnino, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

33

1728

09 Sep 2024, 12:26

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A bigger splash (Luca Guadagnino - 2015)

DPSR

9

2012

30 Mai 2024, 15:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Io Sono l'Amore (Amore - I am Love) (Luca Guadagnino, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

31

4356

16 Aoû 2024, 08:02

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luca (Enrico Casarosa, 2021)

Film Freak

12

1213

14 Avr 2024, 18:42

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Call (Brad Anderson, 2013)

Film Freak

3

256

16 Nov 2023, 17:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Margin call (JC Chandor - 2011)

DPSR

10

2213

11 Nov 2013, 20:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Missed Call (Eric Valette - 2008)

Blissfully

11

1704

03 Nov 2008, 20:15

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Call Me Lucky (Bobcat Goldthwait - 2015)

sponge

2

1311

13 Nov 2015, 12:28

Caribou Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web