Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Call (Brad Anderson, 2013)
MessagePosté: 13 Nov 2023, 12:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Une adolescente est kidnappée par un tueur en série. Pour la sauver, une opératrice d'un centre d'appel d'urgences va affronter ses propres peurs liées à une tragédie de son passé. Leur seul lien : un téléphone portable. Une course contre la montre commence...

Une expérience de cinéma véritablement édifiante. C'est vraiment, à chaque choix possible, TOUT. CE. QU'IL. NE. FAUT. PAS. FAIRE.

L'intro fonctionne un peu à elle seule, en mode Terreur sur la ligne, mais témoigne déjà des mauvais choix, ou plutôt de l'absence de choix de point de vue, d'Anderson, qui décide de suivre tout le monde. On est avec Berry dans le centre d'appel, on est aussi avec la meuf chez elle où essaie de rentrer un gars, et on est aussi avec le gars au rez-de-chaussée quand la meuf est à l'étage. On est omniscient. C'est un choix, mais qui n'est pas très efficace en termes de tension. On est plus proche du pire slasher avec Berry qui sert juste de spectatrice, enfin d'écoutatrice, un peu inutile en fin de compte.

Tout n'est là évidemment que pour lui donner un trauma, balancé d'entrée donc, grossièrement, à l'image du reste de l'écriture et de la mise en scène du film qui va redoubler d'effets vulgos à l'écran et de rebondissements de plus en plus abusés, toujours plus gros, qui pensent ouvrir l'histoire sur quelque chose de surprenant alors que c'est téléphoné (badum-chsss) depuis le début.
C'est le même gars, évidemment, mais fallait-il l'affubler d'une motivation de serial killer incestuel à la Ed Gein? Et fallait-il que Berry se déplace elle-même?
Et après un climax inexplicablement male gaze-y (pourquoi la victime est-elle soudainement en soutif? et ne se rhabille jamais même une fois libérée?), ça se termine sur un dénouement qui n'a pas grand sens quand tu y penses et qui rend les personnages féminins débiles alors qu'on essaie de passer ça pour de la vengeance cathartique et empowering.
Le gars va être retrouvé, même mort, il sera évident qu'elles l'ont laissé crever là, ce qui les condamne, malgré les actes du gars.

C'est littéralement l'anti-The Guilty, à tous les niveaux, dans toutes les décisions (de caractérisation, de passivité ou d'action, de point de vue, de rythme auquel les infos sont révélées sur le héros ou sur la victime, de réalisme et donc d'efficacité dans la tension).

Je sauve rien.

Et j'exige que Mister Zob explique ses 4 étoiles sur Letterboxd. Motif de bannissement de cette sublime application.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2023, 18:11 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
8/10 ??? Ça serait un vieux misclick IMDb importé sur LB que ça ne m'étonnerait pas. Cela dit, je n'avais pas détesté. De mémoire je m'étais laissé porter et ça avait dû suffire à passer un bon moment. Mais 8/10, vu que je n'en ai quasiment aucun souvenir, ça me paraît complètement exagéré.

EDIT : D'ailleurs sur le site de Captain, je lui ai mis 4/6, ce qui correspond donc à un gros 6 ou un petit 7/10 dans mon barème. Donc j'ai dû merder sur IMDb, erreur transférée sur LB 5 ans plus tard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2023, 17:47 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Bon bah je l'ai revu. Et je confirme que c'est un petit 7/10 pour moi.

Tout ce qui précède l'appel de Breslin est effectivement plutôt laborieux... On sent presque que ce n'est pas ce que intéressait Anderson (mais nécessaire pour expliquer la plupart des décisions des personnages par la suite).
Le film démarre vraiment ensuite. Et moi j'ai pris ça pour un "survival urbain par procuration" plutôt efficace. J'ai kiffé le rythme durant tout l'appel. Et y a plein de petits trucs que j'ai appréciés. Donc quand tu dis qu'à chaque choix possible, c'est tout ce qu'il ne faut pas faire, je ne suis pas d'accord (par ex à la fin de la séquence à la station service, on évite un découpage et des plans inutiles qui auraient nui au rythme et à l'impact).
Et je déduis de ton "je sauve rien" qu'il s'agissait sans doute d'un de ces visionnages maudits qu'on a tous de temps en temps, durant lesquels rien ne peut trouver grâce à nos yeux et où chaque scène, chaque plan semblent ajouter au supplice. Parce que même ta projection sur ce qui arrive après la fin me semble indiquer que tu n'as pas *voulu* donner une chance au film.
Perso, je pense qu'elles ont prouvé qu'elles n'étaient pas complètement connes et qu'elles vont juste le laisser mariner quelques heures, histoire qu'il vive un peu ce qu'elles ont vécu, enfermées/impuissantes l'une dans un coffre, l'autre dans sa ruche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Nov 2023, 17:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Mister Zob a écrit:
Bon bah je l'ai revu.

mdr what have I done?

Citation:
Et je confirme que c'est un petit 7/10 pour moi.

Tout aussi inacceptable.

Citation:
Perso, je pense qu'elles ont prouvé qu'elles n'étaient pas complètement connes et qu'elles vont juste le laisser mariner quelques heures, histoire qu'il vive un peu ce qu'elles ont vécu, enfermées/impuissantes l'une dans un coffre, l'autre dans sa ruche.

Ouais nan là c'est toi qui projettes de ouf.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Machinist (Brad Anderson- 2005)

Capa

1

1212

01 Oct 2013, 11:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Players (Brad Furman - 2013)

Kost

0

1284

03 Oct 2013, 15:21

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Call Me By Your Name (Luca Guadagnino - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

37

5427

24 Juil 2019, 22:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Margin call (JC Chandor - 2011)

DPSR

10

2132

11 Nov 2013, 20:00

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Call Me Lucky (Bobcat Goldthwait - 2015)

sponge

2

1255

13 Nov 2015, 12:28

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. One Missed Call (Eric Valette - 2008)

Blissfully

11

1622

03 Nov 2008, 20:15

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans (Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4905

07 Juin 2011, 16:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Incredibles (Brad Bird, 2004)

Erik Vonk

0

696

14 Mar 2021, 02:29

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Géant de Fer (Brad Bird, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

The Xcapist

26

3403

22 Mai 2013, 09:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tomorrowland (Brad Bird, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

110

9514

20 Mar 2018, 10:11

Le Cow-boy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web