Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juin 2016, 11:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Avr 2015, 17:38
Messages: 210
Localisation: Jarden, Texas
Image

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce, le film raconte l’après-midi en famille d’un jeune auteur qui, après 12 ans d’absence, retourne dans son village natal afin d’annoncer aux siens sa mort prochaine.

Le cinéma du jeune québécois fascine autant qu’il révulse. Avec Juste la fin du monde, Xavier Dolan divise donc une nouvelle fois l’avis des festivaliers. Pour être honnête, son nouveau film est une petite perle. En adaptant une pièce de théâtre (et notamment celle-ci), le cinéaste se confrontait à un nouveau défi : le huis clos et les dialogues à gogo.
Et pour être franc, le début m’a fait un peu peur. Quand Louis - Gaspard Ulliel excellent même si parfois trop dans le ton de Saint Laurent – arrive dans la maison de campagne et que c’est l’heure des retrouvailles après 12 ans d’absence, j’ai craint le surjeu. Le surjeu de Cassel, Seydoux ou Baye. Et surtout un manque de naturel flagrant. Avec des acteurs qui sortent leurs petites phrases apprises par cœur et qui la crachent à la caméra sans essayer d’y mettre leurs pattes personnelles. Oui, je l’ai craint. Et finalement, tout cela a disparu. Les dialogues sont devenus plus justes, plus spontanés. Parfois drôle, parfois violent et souvent émouvant. Frissonnant quand les regards des acteurs sont filmés au plus près. Dans une succession quasi exclusive de gros plans sur leurs visages. Comme pour nous enfermer, nous étouffer. Nous mettre au cœur de cette famille déchirée, emplie de regrets et d’amertume envers ce fils brillant et solitaire.
Louis en prend pour son grade pendant cette heure et demie magique. Il navigue entre les personnages, chacun distillant sa rancœur contre lui mais aussi son amour. Car encore une fois, Xavier Dolan raconte l’amour. Celui dissimulé d'une mère pour son fils – Nathalie Baye de retour au haut niveau. Celui perdu chez son frère – Vincent Cassel admirablement bon. Celui admiratif de sa jeune sœur qui ne l’a jamais connu - étonnante Léa Seydoux. Celui compassionnel et grandissant de sa belle-sœur – Marion Cotillard extrêmement touchante.
Alors évidemment, Xavier Dolan tombe parfois dans la caricature de son propre cinéma. Envolée musicale sur le mythique Dragostea Din Tei du groupe O-Zone, flash-backs flous sous une musique larmoyante ou gros plan sur les objets de la vie (et cette fascination pour la poussière de l’air ?). Malgré cela, Juste la fin du monde fascine plus que tout. Ode à l’amour et au temps qui passe, d’une intensité magnifique et bouleversante. Véritable coup de cœur. Futur nom du Palmarès ? Je l’espère.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2016, 15:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23983
Un film quasi expérimental sur la forme - gros plan, beaucoup de scènes dans l'obscurité -, avec de belles envolées mais une hystérie qui lasse à l'usure.
3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2016, 09:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai donné mon avis longuement ici donc la flemme de le reformuler. Mais globalement je trouve le film un peu putassier dans sa manière de faire hurler tout le monde dans l'espoir que ça fasse chialer le spectateur. Surtout que les rapports entre les personnages sont tellement évanescents et peu "écrits" qu'on comprend jamais pourquoi on est dans une telle agressivité (surtout de la part du personnage de Cassel qui est relativement insupportable). La mise en scène essaye des trucs, tente d'étouffer tout le monde mais le film ne crée qu'une certaine lassitude même si par moment on finit par se laisser manipuler (la dernière grosse engueulade efficace comme une grosse explosion de Michael Bay).

J'aime bien le personnage de Cotillard, je la trouve émouvante (même si son perso est un peu con-con). Mais le film représente un peu la pente glissante sur laquelle est Dolan, ce risque de se retrouver à enquiller des all-star drama artificiels et franchement peu pertinents.

2,5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Sep 2016, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1026
Déjà, le drame-familial-en-huis-clos qui démarre avec les beuglements de Camille, tu te dis, mince, ça va être subtil comme une université d'été LR. Et comme la première scène est inutilement bavarde et poseuse et que le dernier plan est ridicule, l'affaire est mal enrobée.
Pourtant, au cœur du film, on trouve des vrais moments de mise en scène, quelques répliques qui tapent juste et des acteurs qui, quand ils ne sont pas obligés de scander leurs tirades hystériques, arrivent parfois à jouer quelque chose de vraiment cinématographique (Cotillard s'en sort plutôt bien, même si elle a la chance d'avoir le rôle le plus fin). Et puis le film touche parce que le propos (la visite de la famille en coup de vent) concerne tout le monde et parle à tout le monde, forcément. Mais bon, au final on s'emmerde quand même souvent, on se fait postillonner dessus par des éructations incessantes sans être vraiment concerné et on se demande, un peu gêné, quel est vraiment la morale de l'histoire - si c'est pour dire que les gros cons sont indécrottables et qu'on fait bien de les laisser derrière soi, ok, mais alors il faut l'assumer et pas rester dans cet entre-deux où "tout le monde a des torts").
En lever de rideau, un type du festival Renc'art de Montreuil a dit à la salle "attention, préparez-vous à en prendre plein la figure", et ça résume le truc. Dolan veut nous en mettre plein la figure, mais les ficelles sont tellement grosses que ça tombe à plat.
1.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2016, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8087
Comme d'hab chez Dolan il y'a toujours quelques petites intentions, un talent qu'on sent caché quelque part, des choses qui donnent envie d'y croire... Et puis comme d'hab aussi il ne peut pas s'empêcher d'écraser tout ça d'une hystérie lourdingue, d'une surdramatisation pas très subtile et d'effets de "style" adolescents à base de flashbacks pseudo-sensoriels filmés au ralenti avec de la musique Pop à fond les oreilles (merci au passage d'avoir laissé planer Spanish Sahara discrètement en fond sonore sans en avoir foutu partout).

Il a ce côté insupportable où tu sens qu'il essaye vraiment de se faire passer pour un auteur sensible alors qu'il s'y prend comme un gros bourrin. Dommage, certains partis pris de réalisation étaient intéressants, le fait de filmer d'aussi près les acteurs rend le film réellement étouffant et aurait pu permettre de se projeter dans les personnages... Si seulement ils n'étaient pas tous aussi antipathiques les uns que les autres. Au final la meilleure scène du film est probablement le rapprochement à la fois tendre et méfiant de Louis avec sa mère, seuls à seuls dans la cave où Dolan, offrant un moment de calme à son film, arrive à trouver un juste équilibre entre remords et amour maternel. J'aimerais le voir insister davantage sur ce genre de séquence, même si celle-ci était peut être un poil longuette.

2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2016, 23:39 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86817
Localisation: Fortress of Précarité
En effet, Xavier Dolan est très précoce. Il est déjà entré dans la phase auto-caricature de sa carrière.

J'avais trouvé ses deux précédents films moyennement convaincants mais je trouve qu'ils s'animaient incroyablement lors de séquences où l'usage de la musique se faisait avec assurance, couillu. Ici, il ne reste plus que deux clips clicheteux ridicules. Xavier, jamais je te pardonnerai d'avoir gaspillé le cultissime "Dragosta Din Tei" de la sorte.

Le reste du temps, la mise en scène en gros plans réussit à être anxiogène mais pas à transcender la théâtralité du texte. Il y a des films qui se perdent dans le non-dit, celui-ci se perd dans le dit. Le didactisme et l'antipathie forcée dans la caractérisation des personnages handicape un cast qui fait ce qu'il peut pendant près d'une heure.

Seul le dernier tiers s'incarne enfin, notamment lors de ce soubresaut final où frère et soeur craquent (le personnage de la mère est complètement torchée et le narrateur lui-même n'est qu'un vecteur) et l'émotion point enfin...avant d'être flinguée par une dernière scène, un dernier plan et un dernier choix musical à la poésie estudiantine.


PS : par contre, que ça fait du bien de voir un film en pellicule, surtout avec une si belle photo de Turpin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2016, 09:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
PS : par contre, que ça fait du bien de voir un film en pellicule, surtout avec une si belle photo de Turpin.

Y a des salles qui le passent en 35mm?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2016, 11:12 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86817
Localisation: Fortress of Précarité
Aucune idée mais même en projection numérique, un film tourné en pellicule, c'est autre chose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2016, 12:10 
Dolan = PD = raison de pas voir le film.


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Sep 2016, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trop gros passera pas.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2016, 13:11 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
On a un petit comique en fait.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2016, 13:26 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86817
Localisation: Fortress of Précarité
Rarement bannissement aura été plus justifié.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2016, 13:29 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Non mais le mec est clairement un troll là, je sais pas ce qu'on attend.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2016, 13:32 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
alexdelarge74 a écrit:
Dolan = PD = raison de pas voir le film.


Allez, salut !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2016, 13:43 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ozy, toujours prompt à tirer la chasse.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'ai tué ma mère (Xavier Dolan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

94

8840

06 Oct 2020, 13:03

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mommy (Xavier Dolan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

12122

04 Mai 2016, 12:03

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

5089

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurence anyways (Xavier Dolan - 2012)

DPSR

8

2344

06 Nov 2012, 16:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amours imaginaires (Xavier Dolan - 2010)

DPSR

12

2007

04 Jan 2017, 08:25

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matthias & Maxime (Xavier Dolan - 2019)

Qui-Gon Jinn

7

1494

25 Mar 2020, 15:58

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Life and Death of John F. Donovan (Xavier Dolan - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2227

12 Mai 2019, 16:22

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Damien veut changer le monde ( Xavier de Choudens, 2019)

Abyssin

0

1253

17 Mar 2019, 18:38

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samhain (Kate DOLAN - 2022)

KillMunster

1

286

19 Déc 2022, 12:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans un recoin de ce monde (Sunao Katabuchi - 2016)

Lohmann

10

1673

31 Juil 2019, 13:27

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web