Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 06:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2014, 11:27 
Expert

Même sensation qu'à la sortie du Retour du roi en 2003 (version ciné) : trop court. 2h20 pour conclure un univers qu'on ne veut pas quitter, c'est de la torture. Sauf que je m'y attendais, et que j'ai grave la foi dans la future version longue. Contrairement aux deux précédents, celle-ci je l'attends de pied ferme... En gros fan du bouquin et de l'oeuvre de Tolkien en général, j'ai eu droit à une adaptation parfaite, avec une prise de liberté qui tombe toujours avec beaucoup de justesse. Plus que sur n'importe quel autre épisode, PJ s'est fait plaisir. La dernière heure est une orgie visuelle. Mais même, TOUT le film regorge d'inventivité. Notamment :
-L'évasion de Bard au début
-L'arc de fortune pour tuer Smaug
-Thranduil et son élan
-Le double duel final en mode équilibriste
-La cloche géante qui défonce le mur et permet aux 13 nains de charger.
-L'hommage jeu vidéo, comme d'hab, avec Legolas (il semble loin le temps où il faisait du surf sur son bouclier)

Découvert en HFR 3D ATMOS également. La 3D était ouf, surtout les panoramas/paysages et cette sensation d'immensité. Niveau son, l'Atmos était en retrait par contre, ça m'a bien fait chier (c'est pas Gravity quoi). Et le HFR, je suis toujours aussi fan, même s'il se prête moins à l'action de ce troisième volet : peu de passages full CGI, on est constamment dans le mix action/décors réels + créatures numériques, 50-50, du coup on y croit moins... C'est parfait pour l'ouverture du film et le double duel final, moins pour le reste. Vivement Avatar 2 bordel.
Pour autant, j'ai eu exactement ce que je venais chercher. Bien content que Jackson n'ait pas essayé de surpasser la guerre de ROTK. Il a fait différent, avec de petites armées comme dans le bouquin, en se focalisant sur des duels de plus en plus isolés. Et puis tout ce qui touche à Thorin est génial. J'aime tellement ce perso et ce que PJ en a fait. C'est tellement plus riche que le matériau d'origine... Perso, même si c'est ridicule d'avoir à choisir, je ne sais pas quelle trilogie je préfère. Le SDA se traîne des tares qui me font bien chier, mais son ampleur dramatique est unique. C'est viscéral, palpable... Là où le Hobbit est plus léger, mais dégueule d'Heroic-fantasy par tous les trous. Peu importe, hier en sortant du film j'ai enchaîné direct avec La communauté de l'anneau, et c'est d'une cohérence absolue. Quel voyage putain...
Bref, La bataille des 5 armées vieillit bien dans mon esprit, et je suis grave chaud pour y retourner et revivre certains moments :
-La bataille de Dol Guldur, avec Elrond et Saroumane ultra BADASS
-La prise de conscience de Thorin, quand il jette sa couronne à la con.
-Le destin cruel de Fili et Kili.
-L'arrivée de Daïn et son armée
-La charge des nains menés par Thorin
-Beorn qui fait du base-jump (trop court, évidemment)

Bon sinon encore une fois, je regrette l'absence de sang et de démembrements. Le volet précédent renouait un peu avec la tradition du SDA, mais la violence dans le Hobbit est trop gentillette. Je sais que ça s'y prête moins, mais quand même...
Image

MessagePosté: 11 Déc 2014, 11:38 
Oberkampf Führer

Massinfect a écrit:
Bon sinon encore une fois, je regrette l'absence de sang et de démembrements. Le volet précédent renouait un peu avec la tradition du SDA, mais la violence dans le Hobbit est trop gentillette. Je sais que ça s'y prête moins, mais quand même...
Image

Tellement d'accord.

MessagePosté: 11 Déc 2014, 12:05 
Expert

Ozymandias a écrit:
Pour moi c'est le plus faible des films de Peter Jackson.

Rassure-moi tu n'as pas vu Lovely Bones ?

Sinon oui assez d'accord avec toi. Je suis tiraillé entre un gros plaisir dans les scènes d'action et un ratage de presque tout le reste.

MessagePosté: 11 Déc 2014, 12:13 
Oberkampf Führer

Art Core a écrit:
Ozymandias a écrit:
Pour moi c'est le plus faible des films de Peter Jackson.

Rassure-moi tu n'as pas vu Lovely Bones ?

Sinon oui assez d'accord avec toi. Je suis tiraillé entre un gros plaisir dans les scènes d'action et un ratage de presque tout le reste.

J'ai oublié de préciser que non, je n'ai pas vu Lovely Bones :)

MessagePosté: 11 Déc 2014, 13:37 
Schtroumpf sodomite

T'as de la chance.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 11:05 
Expert

J'ai aussi du mal à comprendre comment on peut reprocher à cette trilogie d'être trop longue, alors que moi il me manque du temps, principalement du temps d'exposition narrative, et c'est encore plus criant dans ce dernier volet. Après, je sais, d'expérience avec le SDA, qu'à chaque fois que je trouve un arc bâclé, on m'explique que c'est comme ça dans le bouquin (et les bouquins sont faiblards pour moi, mais c'est un autre débat), mais là il y a quand même des trucs mal amenés :
- à la fin du deuxième film Thorin est un super gars, et au début du troisième, soit cinq minutes après, il est déjà quasiment devenu frappadingue
- l'amourette nano-elfique, ou comment suivre au bout du monde un gusse avec qui on a papoté quatre minutes à travers une porte de prison
- le départ final de Legolas, alors même que son père semble revenu du côté obscur de la force (d'ailleurs, le revirement de ce dernier, pour quoi, pour qui, on n'en saura rien)
- le suicide de Thorin, très beau mais un peu sous-exploité (c'est à ce moment-là que j'aurais bien entendu une petite voix dans sa tête dire "je ne suis pas mon grand-père")
- les aigles, putain, la prochaine fois appelez les aigles au bout d'un quart d'heure du premier film, ou bien expliquez pourquoi c'est pas possible
- et plein de détails comme : la grande-salle dans laquelle on cache les femmes, les enfants et les vieux, elle est fermée par quel mécanisme résistant à des trolls ?

A part cette rapidité narrative qui sera sans doute compensée dans la version longue, y'a pas grand-chose à reprocher au film, qui empile les séquences d'action grandioses, avec une mention spéciale à celle de machin-guldur là, avec ses effets spéciaux ultra-classieux. Toute la bataille est à la fois plus lisible, plus badass et plus variée que celles du SDA, c'est juste ébouriffant, et ça m'a paru moins cheap/videogame/SFX que la cavalcade dans les mines par exemple.
5/6

MessagePosté: 12 Déc 2014, 12:34 
Expert

boultan a écrit:
là il y a quand même des trucs mal amenés :
- à la fin du deuxième film Thorin est un super gars, et au début du troisième, soit cinq minutes après, il est déjà quasiment devenu frappadingue
- l'amourette nano-elfique, ou comment suivre au bout du monde un gusse avec qui on a papoté quatre minutes à travers une porte de prison
- le départ final de Legolas, alors même que son père semble revenu du côté obscur de la force (d'ailleurs, le revirement de ce dernier, pour quoi, pour qui, on n'en saura rien)
- le suicide de Thorin, très beau mais un peu sous-exploité (c'est à ce moment-là que j'aurais bien entendu une petite voix dans sa tête dire "je ne suis pas mon grand-père")
- les aigles, putain, la prochaine fois appelez les aigles au bout d'un quart d'heure du premier film, ou bien expliquez pourquoi c'est pas possible
- et plein de détails comme : la grande-salle dans laquelle on cache les femmes, les enfants et les vieux, elle est fermée par quel mécanisme résistant à des trolls ?

-Déjà dans le 2, Thorin est au bord de la folie (lorsqu'il menace Bilbo avec son épée). Dès qu'on touche à son fric il devient taré.
-L'amourette nano-elfique, c'est compréhensible. Tauriel est une elfe, sans doute vierge depuis plus de 400 ans. Et Kili a un ticket pour baiser un avion de chasse. Je comprends qu'ils se suivent jusqu'au bout du monde.
-Le départ final de Legolas n'a pas grand rapport avec son père. Il part à cause de Tauriel... Et le père n'a pas beaucoup changé sinon, il semble plus magnanime à la fin parce que la guerre est finie et que la lignée de Thorin est décimée, voilà tout.
-Les aigles faut arrêter de constamment les faire chier avec des histoires qui n'ont aucun intérêt pour eux. Même si les ténèbres recouvraient la Terre du Milieu, ils en ont strictement rien à foutre. C'est la seule espèce hors de portée. Elle est d'ailleurs assez suffisante et imbue dans les bouquins. Mais sinon oui, perso je comprends cette frustration. Mon plus grand regret dans cette adaptation du Hobbit, c'est de ne pas avoir eu le dialogue entre le roi des aigles et Gandalf... Ce con d'oiseau avec sa couronne là, visuellement ça aurait bien déchiré.
-Par contre bon, tiquer sur "comment qu'ils ferment la porte pour protéger les femmes et les enfants ?", c'est un peu vain non ? Y'en a pas de mécanisme, ils sont juste parqués loin des bastons. Ils ne sont pas dans une ville qui puisse résister à un siège.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 12:52 
Meilleur Foruméen

Massinfect a écrit:
-Déjà dans le 2, Thorin est au bord de la folie (lorsqu'il menace Bilbo avec son épée). Dès qu'on touche à son fric il devient taré.

J'allais le dire, c'est clairement développé sur les deux précédents. Et encore plus avec les ajouts dans la version longue du 2.

Citation:
-Les aigles faut arrêter de constamment les faire chier avec des histoires qui n'ont aucun intérêt pour eux. Même si les ténèbres recouvraient la Terre du Milieu, ils en ont strictement rien à foutre. C'est la seule espèce hors de portée. Elle est d'ailleurs assez suffisante et imbue dans les bouquins. Mais sinon oui, perso je comprends cette frustration. Mon plus grand regret dans cette adaptation du Hobbit, c'est de ne pas avoir eu le dialogue entre le roi des aigles et Gandalf... Ce con d'oiseau avec sa couronne là, visuellement ça aurait bien déchiré.

Mais tellement...version longue là!

MessagePosté: 12 Déc 2014, 12:56 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais tellement...version longue là!

Malheureusement c'est trop tard, ça aurait du prendre place à la toute fin du premier. Jackson chie sur les aigles, mais d'une force... Mais bon, on peut toujours rêver.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 13:40 
Ap'héros

Bon ça me fait chier de faire mon pisse-froid, alors que j'étais le premier à défendre les deux premiers, mais je trouve que c'est le moins bon de la trilogie. C'est badass certes, c'est joli, mais j'ai eu l'impression que tout a été expédié en mode automatique. Ca remplit le cahier des charges de façon totalement fonctionnelle, que ça soit les séquences émotions ou le développement de l'intrigue.
J'ai trouvé l'attaque de Smaug honteusement courte.
Aucune tension ne se crée lors des "négociations" à la porte.
Thorin un peu bâclé aussi.
Les morts n'ont pas assez d'impact.
Putain de Beorn qui a juste UN PLAN.
Dol Guldur c'était cool, mais expédié aussi.
J'ai pas compris l'intérêt de montrer Gundabad, à part faire des jolis plans de travers.

Bon j'ai l'air hyper déçu comme ça mais j'ai quand même apprécié. Ca n'est pas mauvais pour autant. J'espère qu'une version longue me fera changer d'avis, mais j'en doute, les scènes de dialogues sont les plus faibles du film, même en les rallongeant ça gardera leur côté mal écrit et surligné.

4/6 de vendu.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:07 
Bisounours priapique

Comme d'hab j'aime que les trucs qui servent à rien :

- le troll qui défonce le mur à Dale avec un casque à la con et s'assomme.
- bolg qui non content de finir dans une crevasse se prend un pavé sur la gueule en arrière plan.
- Beorn qui fait du base jump.
- Dáin qui file des coups de boule sans casque.

4/6

Marlo a écrit:
J'adore Hollande.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:10 
Ap'héros

J'avoue tous ces trucs sont très cools et drôles. Mais ça sauve pas le film.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:11 
Expert

boultan a écrit:
J'ai aussi du mal à comprendre comment on peut reprocher à cette trilogie d'être trop longue

Histoire étirée sur 3 films alors qu'1 ou 2 aurait suffi. Des longueurs et du remplissage dans chaque film. Ca te suffit comme raisons?

MessagePosté: 12 Déc 2014, 14:53 
Expert

Abyssin a écrit:
boultan a écrit:
J'ai aussi du mal à comprendre comment on peut reprocher à cette trilogie d'être trop longue

Histoire étirée sur 3 films alors qu'1 ou 2 aurait suffi. Des longueurs et du remplissage dans chaque film. Ca te suffit comme raisons?

Mais où ? Quand ? Développez un peu. Si c'est pour parler de l'histoire d'amour nano-elfique, c'est pas suffisant. L'action peut-être ?

MessagePosté: 12 Déc 2014, 15:02 
Meilleur Foruméen

Massinfect a écrit:
Abyssin a écrit:
boultan a écrit:

Mais où ? Quand ? Développez un peu. Si c'est pour parler de l'histoire d'amour nano-elfique, c'est pas suffisant. L'action peut-être ?

Fais pas l'innocent non plus, tu peux raconter la même histoire sans l'intro avec le vieux Bilbo, sans que le repas des nains chez Bilbo soit si long, sans plein de petites choses comme plusieurs minutes sur Bilbo qui veut faire demi-tour parce qu'il a oublié son mouchoir, sans le combat des géants de pierre, sans même Gollum à vrai dire, tu peux ne pas rajouter le personnage de Tauriel, notamment sa love story avec Kili, tu peux ne pas étirer autant le climax face à Smaug, et la bataille des 5 armées, tu peux zapper intégralement Beorn comme LOTR avait zappé Bombadil, et je parle même pas de certains ajouts relativement inutiles des versions longues, comme les nains nus à Rivendell ou Bombur qui s'évanouit dans Mirkwood.

Moi j'adore ces films et j'adore la richesse de l'univers et j'aime tellement la Terre du Milieu que je me réjouis du trop-plein de créatures et l'action est tellement jouissive qu'elle ne me gêne pas mais on va arrêter de se mentir, c'était faisable en 2 films max avec quelques sacrifices pas préjudiciables.

Ou alors je remets le pot de moutarde et la poire à lavement dans Les Baloches.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - Un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Ozymandias

431

29584

28 Juil 2016, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (Peter Jackson - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

13032

30 Juil 2016, 10:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Cinq Légendes (Peter Ramsey, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

66

6752

02 Mar 2013, 22:16

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Culloden (Peter Watkins - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

3161

08 Juil 2012, 09:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

3003

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1788

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1312

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

37

3214

26 Oct 2024, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1705

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6963

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message