Baptiste a écrit:
Bien sûr que oui, la culture de l'enfant-roi est extrêmement dangereuse au premier dégré parce qu'elle fabrique des criminels en puissance, je ne savais pas qu'il y avait des gens pour douter de ça. "Puissance mille", qui plus est. Le film "We need to talk about Kevin", malgré ses défauts, montre en outre super bien comment le déséquilibre entre un parent ultra-aimant et un autre indifférent peut créer un psychopathe. Et pourquoi user du terme d"'hypothèse à la con", tu te sens concerné? Faut se calmer un peu.
Bien sûr que je me sens concerné ayant l'habitude d'humilier mon oncle nain dans les mariages et de trucider des prostituées dans ma chambre.
Bon ok donc l'enfant roi produit des types comme Joffrey...mais tu te rends compte que ton assertion (puissance 1000) change tellement la qualité de ton hypothèse "enfant roi" que ce n'est même plus comparable? Ce surplus de puissance, de quantité, fait sortir totalement du syndrome d'enfant roi.
Et par ailleurs, et pour le répéter une fois encore, mesures-tu à quel point tu es à côté de la plaque lorsque tu décris Joffrey comme un enfant-roi? On ne parle pas d'un gamin capricieux mais d'un type désaxé, qui tue et fait souffrir par plaisir. Mais bon c'est fatiguant de devoir défendre des choses tellement évidentes...
Note : en relisant nos échanges je me dis:
1. Qu'un psychanalyste ou quelqu'un s'y connaissant vraiment serait certainement horrifié par nos propos de café du commerce;
2. Que l'on suffisamment pollué ce topic.
Une dernière chose cependant:
Baptiste a écrit:
Oui bah un simple raccourci ça reste un raccourci, et dans ces histoires d'inné et d'acquis supra-sensibles, vaut mieux les éviter. Je sais qu'Alabama est pas une nazie eugéniste comme le disait sponge en plaisantant. Mais je voulais tout de même dérouler un peu le fil de sa pensée, et voilà c'est fait, no problemo.
Oui enfin parler d'eugénisme quand on évoque la consanguinité n'avait de toute façon pas de sens. Personne n'a proposé de créer une race supérieure par des modifications génétiques. On disait simplement que la consanguinité peut (PEUT) engendrer des troubles mentaux et que les troubles de Joffrey étaient certainement dus EN PARTIE à cette consanguinité...aucun rapport donc avec l’eugénisme.