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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 23:54 
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Karloff a écrit:
Ceci dit, l'inverse me semble vrai. Il y a des films qui représentent une année, une "époque", une façon de filmer, un air du temps qui sont irregardables dix ans après. Le Cinquième élément par exemple.

(tu me diras que le film était déjà nul à sa sortie peut-être).



Y a pire comme exemple quand-même.


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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 23:55 
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David Swinton a écrit:
Tetsuo a écrit:
Et bien je te les expliquerai en live si tu veux, je serai à Montréal dans 3 semaines.


Cool! Quand tu veux


Ok, je te contacterai que je serai sur place.

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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 23:58 
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David Swinton a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tout les films portent les stigmates de leur temps, c'est normal. Mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre je sais pas combien de temps pour s'en rendre compte, on peut le voir directement.


Parfois, ce sont les films de la décennie succédant à une oeuvre qui aide à déterminer si l'oeuvre en question à eu de l'influence.

Par exemple, Saving Private Ryan à changé la face du cinéma de guerre pour 20 ans. La majorité des films de guerre qui ont suivi celui de Spielberg ont adopté une approche formelle assez similaire. Ce n'est pas pour autant que le film se mériterait un (1), mais il mérite bien son (2)... surtout que le film ne se limite pas à ses qualités techniques. Il a aussi marqué les esprits pour sa puissance d'évocation (que beaucoup se sont empressé de reproduire avec plus ou moins de succès, prouvant que le film de Spielberg ne se limitait pas à une caméra portée).


C'est pas le sujet mais quels films ont adoptés une approche assez similaire? Je ne vais pas donner mon avis sur le film mais à part le début du film sur la plage
, j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'on lui trouve (formaté et ultracalibré la plupart du temps sur le fond)


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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 20 Fév 2013, 23:59 
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Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
mais j'ai toujours eu du mal avec ceux qui décrètent de manière un peu péremptoire à la sortie d'un film qu'il est "important".


Mais moi je ne te parles pas de gens qui décrètent de manière péremptoire, là.

Sur un forum, ce sera toujours un peu péremptoire.

Enfin tu peux argumenter mais bon...

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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 00:02 
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Abyssin a écrit:
David Swinton a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tout les films portent les stigmates de leur temps, c'est normal. Mais je pense pas qu'il soit nécessaire d'attendre je sais pas combien de temps pour s'en rendre compte, on peut le voir directement.


Parfois, ce sont les films de la décennie succédant à une oeuvre qui aide à déterminer si l'oeuvre en question à eu de l'influence.

Par exemple, Saving Private Ryan à changé la face du cinéma de guerre pour 20 ans. La majorité des films de guerre qui ont suivi celui de Spielberg ont adopté une approche formelle assez similaire. Ce n'est pas pour autant que le film se mériterait un (1), mais il mérite bien son (2)... surtout que le film ne se limite pas à ses qualités techniques. Il a aussi marqué les esprits pour sa puissance d'évocation (que beaucoup se sont empressé de reproduire avec plus ou moins de succès, prouvant que le film de Spielberg ne se limitait pas à une caméra portée).


C'est pas le sujet mais quels films ont adoptés une approche assez similaire? Je ne vais pas donner mon avis sur le film mais à part le début du film sur la plage
, j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'on lui trouve (formaté et ultracalibré la plupart du temps sur le fond)

Formellement, une grosse partie des films de guerre sortis après adoptent une esthétique similaire.

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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 00:56 
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Tetsuo a écrit:
Je ne suis pas d'accord. Une bonne critique vaut 15 millions d'avis sans argument.


On est d'accord qu'une opinion à toujours de la valeur. Mais au moment de déterminer statistiquement un consensus autour d'un film, les opinions qui sortent du lot ont peu de valeur face à l'opinion répandu. C'est ce que je voulais dire.

Ceci étant dit, un consensus autour d'une oeuvre (que ce soit Notorious ou bien The Master) n’enlève rien à notre opinion personnel. C'est l’évidence, alors je comprends pas pourquoi tu t'emportes. Il s'en trouvera toujours pour dire que Notorious est sur-évalué, et que Master est sous-estimé hein!

Mais bon, j'aime les statistiques. Je suis assez fasciné à l'idée de savoir quels films essentiels survivrait à une sélection drastique. Le topic sur "les 5 films à sauver chez un réalisateur" m'a été inspiré par un rêve assez dingue que j'ai fait. :lol: Croyez-le ou non, dans ce rêve un cyborg me braquait un pistolet sur la tempe et me sommait de sélectionner 250 films à sauver d'un cataclysme. Lol! Ouais, je sais c'est tendu. :oops: Ces films "essentiels" devaient satisfaire à un consensus entre les cinéphiles et les analystes/critiques du cinéma. Mon choix devait être judicieux sous peine de me faire éclater la cervelle... ou finir comme Donovan dans Indy 3 (quelque chose du genre). :mrgreen:

Voilà, vous savez tout, je suis taré. :lol: Toutes mes excuses.

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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 01:23 
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Sinon Swinton, je sais pas si tu connais, mais y a des vrais fous de listes des meilleurs films de tous les temps. Y a un gars il a carrément fait un blog dessus, qui culminait avec sa présentation d'une liste des listes, où étaient fondus en une seule les résultats de plusieurs centaines de listes trouvées dans le monde entier. Citizen Kane était toujours premier mais y avait quelques bonnes surprises. J'avoue avoir été à un moment assez fasciné par cette propension à objectiver la réception critique via des listes :)


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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 01:36 
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Film Freak a écrit:


Formellement, une grosse partie des films de guerre sortis après adoptent une esthétique similaire.



Names? Je suis têtu mais à part la scène sur la plage j'ai du mal à voir.
Après, c'est surtout ce début qui a marqué les cinéphiles (cinéastes) mais le reste du film c'est quand même assez convenu. A part la fin qui vaut le détour. En fait, j"ai l'impression qu"on résume l'influence du film à ses deux morceaux de bravoure, le reste étant quand même assez oubliable. Dans ses derniers, je préfère largement War of the worlds, Munich et Lincoln (quoique j'ai des réserves sur les scènes d'assemblée chiantes et le jeu un peu mécanique de Day-lewis mais ce qu'il dit sur la politique est passionnant).

Pas taper ;)


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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 01:42 
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Oui enfin le style de l'intro est présent sur tout le film.
En gros, le mix "image délavée + caméra portée + gore" se retrouve sur pas mal de films de guerre qui ont suivi...Tigerland, Mémoires de nos pères, Indigènes...

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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 02:47 
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Baptiste a écrit:
Sinon Swinton, je sais pas si tu connais, mais y a des vrais fous de listes des meilleurs films de tous les temps. Y a un gars il a carrément fait un blog dessus, qui culminait avec sa présentation d'une liste des listes, où étaient fondus en une seule les résultats de plusieurs centaines de listes trouvées dans le monde entier. Citizen Kane était toujours premier mais y avait quelques bonnes surprises. J'avoue avoir été à un moment assez fasciné par cette propension à objectiver la réception critique via des listes


Oh putain, faut que je chope ça! :D

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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 09:00 
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Karloff a écrit:
Ceci dit, l'inverse me semble vrai. Il y a des films qui représentent une année, une "époque", une façon de filmer, un air du temps qui sont irregardables dix ans après. Le Cinquième élément par exemple.

(tu me diras que le film était déjà nul à sa sortie peut-être).


Je te confirme qu'il était consternant dès sa sortie.

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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 10:42 
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David Swinton a écrit:
Baptiste a écrit:
Sinon Swinton, je sais pas si tu connais, mais y a des vrais fous de listes des meilleurs films de tous les temps. Y a un gars il a carrément fait un blog dessus, qui culminait avec sa présentation d'une liste des listes, où étaient fondus en une seule les résultats de plusieurs centaines de listes trouvées dans le monde entier. Citizen Kane était toujours premier mais y avait quelques bonnes surprises. J'avoue avoir été à un moment assez fasciné par cette propension à objectiver la réception critique via des listes


Oh putain, faut que je chope ça! :D


http://www.1001films.org/

Malheureusement il a changé de site et je ne retrouve plus cette fameuse liste, à moins que ce soit sur un autre site qu'il mettait en lien à l'époque. Lui en tout cas raconte sa vision progressive des 1001 films du bouquin correspondant. Un Québecois, évidemment :)


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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 10:57 
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Film Freak a écrit:
Oui enfin le style de l'intro est présent sur tout le film.
En gros, le mix "image délavée + caméra portée + gore" se retrouve sur pas mal de films de guerre qui ont suivi...Tigerland, Mémoires de nos pères, Indigènes...


C'est quand-même vraiment les scènes de combat qui ont influencé d'autres films ou séries : Band of Brothers, The Pacific, Indigènes en effet. Tigerland, je n'ai pas vu et Mémoire de nos pères c'est un peu flou dans mes souvenirs, je ne me souviens pas de caméra portée mais c'est vieux dans ma mémoire. On pourrait aussi dire que ça influencé les Call of Duty.
Tout le reste du film, c'est pas désagréable mais c'est quand-même ultra convenu, moraliste et ça m'avait fait sourire à l'époque que le film s'ouvre sur la vision bien patriotique des drapeaux américains avec les violons en bande son. En fait, je trouve qu'il y a une méprise sur ce Spielberg. C'est très loin d'être un de ses meilleurs mais on s'en souvient plus pour l'influence qu'il a pu avoir que par sa qualité générale et surtout pour sa scène d'exception du début qui rentre directement dans le panthéon des meilleures scènes de guerre.

Et pour Le cinquième élément, vous êtes vaches les gens. Ca reste du Besson mais c'est quand-même ce qu'il a fait de mieux avec Le dernier combat qui lui était vraiment superbe. C'est vrai que c'est n'importe quoi sa filmo depuis mais il a quand-même fait des bons films dans les années 80-90. Par contre, j'ai jamais compris l'engouement autour du Grand Bleu. Pour moi, je retiens surtout les deux cités avant, Nikita et Léon.


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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 11:59 
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Abyssin a écrit:
Et pour Le cinquième élément, vous êtes vaches les gens. Ca reste du Besson mais c'est quand-même ce qu'il a fait de mieux avec Le dernier combat qui lui était vraiment superbe. C'est vrai que c'est n'importe quoi sa filmo depuis mais il a quand-même fait des bons films dans les années 80-90. Par contre, j'ai jamais compris l'engouement autour du Grand Bleu. Pour moi, je retiens surtout les deux cités avant, Nikita et Léon.


Et moi j'ai jamais compris qu'on puisse penser ça sur Le 5è élément. Mais on va pas relancer la discussion... :D

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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 Sujet du message: Re: Tops de la presse 2012
MessagePosté: 21 Fév 2013, 12:20 
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Non mais attend c'est clairement pas un grand film, je suis pas un fan et niveau cinoche Besson pour moi ça reste très très limité. Pour moi, son meilleur film c'est Le dernier combat que je trouve pas mal, sans en faire des folies non plus. Mais le Cinquième élément je trouve que ça se tient dans la catégorie popcorn movie.
Pour clore le débat, je préfère Bresson à Besson :D


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