Abyssin a écrit:
Faure, je crois que tu exagères. Ruffin dépasserais pas les 10% pour moi. Glucksmann a un potentiel plus réunificateur que lui et a réussi ses européennes. C'est lui qui ferait le + de voix à gauche, hors Mélenchon.
Faure, j'exagère, mais sa capacité à maintenir la tête hors de l'eau du PS force le respect. En l'état, c'est un Hollande en moins laid, mais quand l'affreux était 1er secrétaire, c'était d'un PS encore incontournable. Faure a récupéré une épave. Si le PS score aux municipales, qui est le scrutin de sa survie, à mon avis, il faudra compter sur lui. Plutôt en 2032 mais pourquoi pas dès 2027.
Glucksmann, c'est encore une de ces baudruches médiatiques. Le mec a zéro charisme. Et son programme sera le même que celui d'un Attal ou d'un Philippe. Et si ces deux là sont entachés par le macronisme (un petit bilan, non ?), ils peuvent faire jouer une expérience que Glucksmann n'a pas (et son expérience en Géorgie risque de lui jouer des tours, son engagement antichinois à Bruxelles aussi).
D'ailleurs, Philippe que tu trouves credible en PR mais dont tu estimes qu'il a été rincé par son passage en PM... V'là la cohérence. Allez, on va être gentil et mettre ça sur le compte de problèmes de santé. Mais je reste sur l'idée qu'il a démissionné parce qu'il se savait cramé en restant plus longtemps (et sans doute qu'il a aussi compris que Macron n'était pas aussi bon qu'il le pensait, d'où d'ailleurs certainement sa sortie sur la démission, maladroite politiquement mais peut-être sincère).
Ruffin, j'ai un biais. Ca fait longtemps que je dis que c'est mon favori mais au contraire de Glucksmann, lui, peut prendre des voix à Mélenchon. Et ne risque pas de s'en faire piquer par Phattal (il ne risque pas de leur en piquer non plus me diras-tu).
En fait, en plus du candidat RN, la grosse inconnue reste Mélenchon. Le mec n'est plus estimé pour sa personne que par les laves du cerveau. Mais la récupération du travail et du programme du Front de Gauche, excellent, par LFI et une bonne part de son écosystème universitaire et d'expertise (des cocus de première) fait qu'il aura encore beaucoup de voix (d'autres cocus). Après, on a tous compris qu'il vise essentiellement le 2nd tour. Qu'il pourrait gagner. Et même s'il perd, il sera alors incontestablement le chef de l'opposition. Et il repartira pour un tour.
Sinon, a priori Villepin c'est mort, non ? Le gars ne decoll pas dans les études d'opinion et il s'est pris de bonn grosses attaques des médias monstream, ce qui ne sont pas du genre à insulter l'avenir, sur ses facturations, notamm aux Chinois.